Le nom de drachme « Milesiaque » ou « Milesia » est employé dans deux inscriptions de Milet (Corpus des inscriptions grecques, n°2855 et 2858) pour indiquer le poids et la valeur de certains objets consacrés aux dieux, par opposition à la drachme d'Alexandre, ou de poids attique, d'après laquelle sont évalués dans les mêmes inscriptions le poids et la valeur d'autres objets. Les monnaies d'argent de Milet, contemporaines des monuments épigraphiques où nous trouvons ces mentions, lesquels datent de la suprématie des rois de Pergame, sont bien connues et très nombreuses dans les collections numismatiques. Elles ont au droit, la tête d'Apollon laurée, au revers un lion retournant la tête vers un astre, avec les lettres MI en monogramme, et le plus souvent un nom de magistrat.
 

Exemple de drachme de Milet :

Exemple de drachme de Milet
IONIE, MILET, AR drachme, 225-190 av. J.-C. Droit : Tête laurée d'Apollon à gauche. Revers : ΣTPATOKΛΗΣ Lion debout à droite, la tête tournée à gauche. Au-dessus, une étoile. Ref.: Deppert, Milet, 639; SNG von Aulock 2101 var; SNG Cop. 986-989 var. 4,96g. Photo Jean Elsen & ses Fils S.A. Estimation : 150 euros
 

Carte de localisation de la Cité Antique de Milet :

Il y en a de différents modules et elles offrent la série de poids suivante : 1,76 grammes, 3,53 grammes, 5,29 grammes, 7,06 grammes, 8,82 grammes, 10,59 grammes, entre les éléments de laquelle il me semble que l'on doit reconnaître le rapport : ½ , 1, 1 ½, 2; 2 ½, 3. L'unité, la drachme, est bien évidemment la pièce de 3,53 grammes, puisque ce taux est précisément celui de la drachme phénicienne, utilisée depuis une époque très reculée dans une portion de l'Asie Mineure. On concoit que cette drachme put être appelée milésienne, car, au temps où en paraissent les mentions, Milet était la seule ville d'Asie Mineure ayant un monnayage important qui taillât ses espèces sur ce pied. Ailleurs on se servait du système attique, appelé « drachme d'Alexandre » ou de la drachme asiatique de 3,20 grammes, qui était l'unité des cistophores et des monnaies de Rhodes.

Les coupes de 1 ½ drachme, 2 1/2 et 3 ne sont pas habituelles dans la monnaie grecque, mais elles paraissent avoir été employées à Milet pour fournir au commerce des pièces qui, en même temps qu'elles avaient une valeur exacte dans le système local, correspondaient à l'extérieur à 1 drachme du système babylonien, 1 didrachme attique et 1 didrachme babylonien.
 

Autres exemples de monnaies grecques antiques


Les monnaies à la Tortue d'Egine

La drachme de Rhodes

Les Poulains de Corinthe

Les Chouettes d'Athènes

Les Alexandres, la monnaie la plus répandue de l'Antiquité

Les Philippes : des statères d'or de Philippe de Macédoine