Le livre "Le Franc les Monnaies Les Archives" essentiel pour les collectionneurs et les numismates passionnés par le Franc, a été publié en mai 2019. La vidéo ci-dessous présente le contenu du livre destinés aux collectionneurs de pièces de monnaie en franc.

Vidéo : Un Livre Essentiel pour les Collectionneurs et les Numismates Passionnés par le Franc

Chaîne Youtube Sacra Moneta [Abonnement gratuit]

Présentation détaillée du livre "Le Franc Les Monnaies Les Archives"

Les pièces d’or de 20 francs dites "Marianne Coq" font partie des pièces françaises les plus connues en France et dans le monde entier. On appelle ces pièces “Marianne” ou “Coq” en raison des gravures qu’elles représentent.

Vidéo : Quelle est la rareté et la valeur des pièces de 20 francs or dites "Marianne Coq" ?

Vidéo : Quelle est la rareté et la valeur des pièces de 20 francs or dites

Vidéo : 20 francs or Marianne Coq, rareté et valeur

Chaîne Youtube Sacra Moneta [Abonnement gratuit]

Le côté face de la pièce représente un buste drapé de Marianne coiffée du bonnet phrygien décoré de feuilles de chêne. Marianne est la personnification de la République française.

Photo des deux faces d'une pièce de 20 francs or Marianne Coq

Combien valent les pièces de 10 francs or ? Cette question est très souvent posée.

Principaux types de pièces de 10 francs or

Vidéo : pièces de 10 francs or : rareté et valeur

Chaîne Youtube Sacra Moneta [Abonnement gratuit]

Pièces de 10 francs or : rareté et valeur

Les pièces en argent de 50 francs Hercule figurent parmi les pièces françaises les plus connues. Ces grosses pièces de monnaie pèsent 30 grammes. Elles contiennent 27,5 grammes d'argent pur. Elles ont été fabriquées entre 1974 et 1980 d'après le modèle d'une pièce plus ancienne, la pièce d'argent de 5 francs dite "Union et force" émise pendant la Révolution française. Elles ont été démonétisées par un décret du 30 avril 1980

Nous présentons ci-dessous différents éléments pour estimer la valeur des pièces de 50 francs argent, c'est-à-dire leur tirage, les cotations constatées dans les principaux catalogues de référence et une sélection de pièces de 50 francs argent actuellement en vente, qui reflètent l'état de l'offre et de la demande en temps réel.

Photo des deux faces d'une pièce de 50 francs argent

photo d'une pièce de 50 francs argent
Caractéristiques techniques de la pièce : diamètre : 41 millimètres | Poids : 30 grammes | Métal : argent 900/1000 (poids d'argent fin contenu par la pièce : 27 grammes

Gros plan d'une pièce de 50 francs argent

Gros plan d'une pièce de 50 francs Hercule argent

Historique, caractéristiques et cotation des pièces de 50 francs argent

Les pièces de 50 francs argent sont appelées 50 francs Hercule en raison de la présence du demi dieu à l'avers des pièces. Le dessin de l'avers représente également une allégorie de la Liberté debout à gauche et de l'Egalité debout à droite.

Gros plan sur une pièce française de 20 francs or

Les pièces françaises de 20 francs or sont généralement désignées comme des "Napoléons" même si toutes ne portent pas l'effigie de Napoléon Ier.

En effet, la création de la première pièce de 20 francs or est due à Napoléon Ier qui en a ordonné la fabrication le 28 mars 1803. Les premières pièces de 20 franc or portent l'effigie de Napoléon Ier. Ces pièces pèsent 6,45 grammes et leur titre est de 900 pour 1000 (90% d'or pur, 10% de cuivre); tous les Napoléons ont un diamètre de 21 millimètres.

La fabrication des Napoléons s'est poursuivie jusqu'en 1914 et les Napoléons présentent des types qui permettent de suivre l'évolution politique de la France jusqu'à la première guerre mondiale. La fabrication des Napoléons de 20 francs a été interrompue au début de la première guerre mondiale. Entre 1803 et 1914, plus d'un demi-milliard de pièces de 20 francs or ont été fabriquées, soit près de 3000 tonnes d'or (voir le tableau ci-dessous pour plus d'explications).

Les Napoléons sont un des symboles les plus forts de la stabilité monétaire française au XIXème siècle. Les pièces de monnaies de 20 franc or sont aujourd'hui activement recherchées par les collectionneurs et les investisseurs. La valeur de collection de certaines de ces monnaies dépasse largement leur valeur au poids de l' or. La rareté des pièces de 20 francs  or varie en fonction de leur "tirage", c'est-à-dire du nombre de pièces qui ont été fabriquées; ainsi la pièce de 20 francs or IIIème République portant le millésime 1879 A ayant été émise à plus d'un million d'exemplaires a une valeur qui ne dépasse pas la valeur de son poids en or, alors que les Napoléons du Premier Empire, tels que la pièce de 20 francs or frappée à moins de 1000 exemplaires en 1804-1805 (AN 13 T) a forcément une valeur bien plus élevée.

Vidéo sur les pièces de 20 francs or


La vidéo ci-dessous présente les différents types de pièces d'or de 20 francs produites à au XIXème siècle, jusqu'en 1914