Cette question est très souvent posée : comment vendre un Louis d'or ? La vidéo ci-desous apporte des éléments de réponse à cette question.

Vidéo : Comment vendre un Louis d'Or

2 possibilités : vous vendez vous même ou avec un intermédiaire

Vous pouvez vendre vos Louis d’Or par vous même sur des marketplace gratuites ou payantes comme Facebook, Le Bon Coin, ou encore eBay. Cette méthode fonctionne plus ou moins bien et peut présenter des risques et un certain nombre de problèmes.

Premier problème : savez-vous exactement ce que vous vendez ? Si vous possédez une pièce rare, vous risquez de la vendre en-dessous de son prix. 

A contrario, croyant disposer d’une pièce rare vous pourrez aussi vous tromper en fixant un prix trop élevé. Ce n’est pas si grave s’il s’agit d’une annonce gratuite. Vous pouvez toujours baisser votre prix. Mais vous perdrez du temps. 

Pour vendre des Louis d’or soi-même, il y a également un aspect technique, puisqu’il faut faire des photos présentables, sinon la ou les pièces se vendront mal. 

Vente de particulier à particulier : risques d'arnaques certains

Et la vente de particulier à particulier vous expose à des risques d’arnaques certains. Vous pouvez par exemple tomber sur de mauvais payeurs ou même des voleurs (ce qui n’est pas si différent).

La vente par correspondance doit se faire en prenant les plus grandes précautions, notamment sur les moyens de paiement. 

Vous pouvez vendre vos pièces à prix fixe ou aux enchères. Mais les enchères sur eBay ou auprès de véritables commissaires priseurs entraînent des frais de vente. 

Vendre par l'intermédiaire de professionnels n'est pas gratuit

Vous pouvez aussi tenter de vendre vos pièces à des professionnels de la numismatique, qui pourront se charger d’identifier vos pièces et de les mettre en valeur. Mais là encore ce n’est pas gratuit. La plus mauvaise solution consiste à vendre ses pièces dans des échoppes d’achat d’or au poids (et parfois à un prix très bas).

Donc avant de vendre vos Louis d’or, vous devez d’abord les identifier précisément pour mieux connaître leur valeur. Vous pouvez les montrer à plusieurs professionnels qui vous feront peut-être une offre qui vous convient. 

Précision sur la différence entre les "vrais" Louis d'or et les Napoléons

Avant de terminer cette vidéo je dois apporter une précision : si vous posez la question “comment vendre un Louis d’Or”, il y a de fortes chances pour que vous soyez en possession de pièces de 20 francs or qui sont aussi connues sous le nom de “Napoléons”. 

Ces pièces ont été produites en grandes quantités aux XIXème siècle, entre 1803 et 1914. Les français de l’époque, et même les français du XXème siècle, ont massivement thésaurisé ces pièces, qui étaient stockées dans le fameux “bas de laine” ou sous le matelas, en les transmettant de génération en génération hors impôt sur les successions... 

Bref, si vous possédez une pièce de 20 francs d’un diamètre de 21 millimètres et qui porte une date entre 1806 et 1914, vous possédez un Napoléon. Les véritables Louis d’Or sont des monnaies royales françaises frappées sous les règnes de Louis XIII à Louis XVI, entre 1640 et 1792. Ces pièces sont beaucoup plus rares que les Napoléon et il y a beaucoup plus de probabilité pour que vous soyez en possession d’un Napoléon plutôt que d’un authentique Louis d’Or...

Lien pour vendre des Louis d’Or (ou en acheter …)

Vendre ses Louis d’Or chez Achat Or et Argent.fr 

Informations sur les Louis d’or et les Napoléons

"Louis d’or" 20 francs or Coq (en vente sur Numiscorner) 

Quelques authentiques Louis d’Or (en vente sur Numiscorner)

Articles variés sur les Louis d'Or

Louis d'or

LOUIS d'OR et NAPOLEON : 4 différences essentielles

Valeur des Louis d'or

Achat or : Louis d'or ou Napoléon ?

Les pièces en or autrichiennes de 1 et 4 ducats sont des pièces classiques mais peu connues du grand public. La vidéo ci-dessous présente ces pièces, leurs histoire, leurs particularités et leur valeur. 

Vidéo : Pièces d’or de 1 et 4 Ducat d’Autriche : Rareté et Valeur

Des pièces peu connues du grand public

Les pièces d’or autrichiennes de 1 et 4 ducats sont des pièces d’or d’investissement classiques mais très peu connues du grand public. Ces pièces ont été frappées dans l’Empire d’Autriche Hongrie pour la première fois en 1872.

Les pièces de 1 et 4 ducat les plus répandues sont les pièces frappées avec le millésime 1915, qui sont en fait des refrappes modernes ce qui fait dire à certains qu’il s’agirait de contrefaçons. Je vais vous expliquer cette particularité. Mais d’abord voyons la description de ces pièces.

Les pièces de 1 et 4 ducats sont des pièces en or pur à 986 millièmes ce qui correspond à de l’or pur à 23.66 carats. Il s’agit donc de pièces d’or composées d’un or très pur, qui est proche des 100%. C’est inhabituel par rapport aux pièces frappées à cette époque dans le cadre de l’étalon or du XIXème siècle. A l’époque, les pièces françaises américaines ou allemandes par exemple étaient composées d’or pur à 90% et les souverains d’or anglais contenaient de l’or pur à 916,7 millièmes.

Photos et description des pièces de 1 et 4 ducats d'or d'Autriche

1 ducat d'or Autriche


Taille réelle : 19.75 mm | Année d'émission : 1915 | Or 986/1000 | Poids d'or fin : 3,44 g | Poids total : 3,49 g
1 ducat d'or Autriche avers1 ducat d'or Autriche revers

4 ducats d'or Autriche


Taille réelle : 39.5 mm | Année d'émission : 1915 | Or 986/1000 | Poids d'or fin : 33,77 g | Poids total : 13,96 g
4 ducats d'or Autriche avers4 ducats d'or Autriche revers

 

Les pièces de 1 et 4 ducats ont été frappées par l’Empire d’Autriche Hongrie pour les besoins du commerce international, plutôt que pour la circulation domestique, car à l’époque les transactions pour le commerce international se réglaient en or sonnant et trébuchant. D’ailleurs ces pièces portent le nom de "ducat" qui était une des pièces d’or destinées au commerce international les plus répandues en Europe depuis le Moyen Age. Les ducats étaient au départ les pièces d’or fabriquées dans le duché de Venise. Le mot ducat vient du latin médiéval "ducatus" et veut dire "relatif à un duc". Le ducat a donc d’abord été la pièce du Duc ou la pièce du Duché de Venise.

On peut d’ailleurs observer que tout comme les plus anciens ducats d’or du Moyen Age, les pièces de 4 ducats d’or d’Autriche sont les pièces les plus fines et les plus larges de toutes les pièces d’or d’investissement. Elles ont un diamètre de 40 millimètres pour une épaisseur de seulement 0,7 millimètres.

Par comparaison, on peut noter que les pièces américaines de 20 dollars du XIXème siècle, qui faisaient partie des plus grosses pièces de l’époque, ont un diamètre de seulement 34 millimètres pour une épaisseur de 2,41 millimètres.

Les pièces de 1 et 4 ducats d’or ont été fabriquées entre 1872 et 1914, mais surtout ces pièces ont fait l’objet de refrappe massives après la première guerre mondiale et la Monnaie d’Autriche continue encore aujourd’hui à frapper des pièces d’or de 1 et 4 ducats.

Les pièces de 1 et 4 ducats d'or d'Autriche sont-elles des faux ?

Les pièces refrappées portent toutes le millésime 1915. On peut se demander pourquoi l’Autriche continue à fabriquer des pièces avec un type immobilisé. Cette pratique qui n’est pas propre à l’Autriche a également été utilisée par des nations telles que le Mexique, la Hongrie, la Suisse, l’Espagne et même … la France.

Au départ le but de ces refrappes était commercial : il s’agissait d’alimenter les stocks de monnaies d’or à destination du commerce international après la fin de l’étalon or en 1914. Aujourd'hui la production de refrappes alimente le marché de l'investissement dans l'or physique avec des produits beaux et bien plus prestigieux que de simples lingots d'or.

C’est dans les années 20 après la fin de la première guerre mondiale que l’Autriche a repris la frappe des pièces de 1 et 4 ducats, mais en conservant l’année 1915. Le nombre de pièces fabriquées depuis cette époque est très élevé. Les monnaies qui pratiquent les refrappes n’aiment pas communiquer sur le sujet car les refrappes modernes portent des dates fausses et elles peuvent induire les acheteurs et les collectionneurs en erreur.

On peut lire ici ou là que ces pièces sont fausses, mais ce n’est pas le cas car elles sont produites par des nations souveraines, qui après-tout, peuvent bien rendre légal ce qui leur convient.

Le marché des pièces de 1 et 4 ducats en or est assez confidentiel par rapport à d’autres pièces d’or d’investissement ou de collection comme les pièces de 20 francs or ou les pièces d’or d’investissement d’une once. Mais ce marché existe bel et bien. Les refrappes modernes au millésime 1915 se trouvent facilement. Les pièces se vendent avec une petite prime. Par contre les pièces originales datées des années 1872 à 1914 sont très rares et bien entendu, beaucoup plus chères que les refrappes modernes.

En conclusion on peut dire que les pièces en or de 1 et 4 ducats d’Autriche sont de bonnes pièces d’or, qui méritent sûrement de figurer dans une collection de pièces d’or. Acheter des pièces de 1 et 4 ducats, c’est une bonne manière de diversifier son patrimoine en or puisque les pièces ont une bonne valeur intrinsèque à laquelle s’ajoute un l’intérêt historique et esthétique incontestable...

Liens pour acheter des pièces

Acheter des pièces d’or autrichiennes de 4 Ducats

Acheter des pièces d’or autrichiennes de 1 Ducat 

A propos des pièces d’investissement d’Autriche

Les pièces d’or et d’argent d’investissement d’Autriche

Les pièces en or de 20 dollars Liberty Head sont des pièces américaines classiques. La vidéo ci-dessous les présente en détail et indique leur rareté et leur valeur. 

20 dollars or USA Liberty Head : rareté et valeur

Une pièce d'or américaine classique

La pièce américaine de 20 dollars or Liberty Head ou tête de la liberté en français est une pièce américaine classique. 

Cette pièce a été fabriquée entre 1849 et 1907. C’est une grosse pièce d’or, qui pèse 33,436 grammes. 

La pièce a un diamètre de 34 millimètres et une épaisseur de 2,41 millimètres. 

Ces pièces sont composées d’or pur à 900 millièmes et de cuivre à 100 millièmes. Les pièces contiennent donc 30,092 grammes d’or pur, ce qui correspond à pratiquement une once troy d’or pur. 

Photo d'une pièce de 20 dollars or Liberty

Photo d'une pièce de 20 dollars or Liberty

 

Cette présence de cuivre s’explique par le fait que ces pièces étaient destinées à la circulation courante.

L’or est très malléable et doit être renforcé par un métal plus dur pour résister aux contraintes de la circulation des pièces. 

Il s’agit de la plus grosse pièce d’or américaine destinée à la circulation courante qui a été frappée aux Etats-Unis.

On désigne ces pièces sous le nom de Liberty Head car l’avers des pièces représente un portrait de la Liberté. 

Plusieurs noms désignent les pièces de 20 dollars or : Coronet, Liberty Head, Double Aigle...

On les appelle également les “Coronet“ en raison de la couronne que porte la Liberté. Sur cette couronne figure le mot Liberty.

Ces pièces portent également le nom de “double eagle”. 

Pourquoi “double eagle” ? C’est parce que jusqu’en 1849 les pièces d’or américaines les plus grosses étaient des pièces de 10 dollars or, soit moitié moins que les nouvelles pièces de 20 dollars.

Une symbolique riche

On appelait ces pièces les “American Eagle” en raison de la présence au revers des pièces de l’emblème des Etats-Unis.

Cet emblème a été adopté comme emblème national des Etats-Unis en 1789 et il est resté quasiment inchangé depuis cette date. 

Cet emblème représente l’aigle américain aux ailes déployées. 

Dans ses serres se trouvent, à droite, une branche d’olivier et à gauche un faisceau de 13 flèches. 

Dans son bec, il retient un ruban où est inscrite la devise suivante : E pluribus unum . 

Au-dessus de la tête de l’aigle, se trouve un motif formé de 13 étoiles surmontées de rayons de soleil.

Ces étoiles symbolisent les 13 colonies qui se sont déclarées indépendantes de l’Angleterre en 1776. 

La Liberté, l’Indépendance Nationale et la souveraineté sont les fondements des Etats-Unis. 

La Nation souveraine décide par elle-même de la guerre symbolisée par les flèches et de la paix symbolisée par la branche d’olivier.

Le légende latine “E pluribus Unum” inscrite sur un ruban tenu par l’aigle signifie “Un Seul à partir de plusieurs”. 

Au départ cette devise était en rapport avec l’union des 13 colonies, qui étaient plus fortes ensemble que seules. 

Le sens de cette devise était plutôt “l’Union fait la Force”. 

Mais avec le temps cette devise a pris plutôt un sens sociologique signifiant la diversité des américains qui bien qu’ayant des origines multiples, ne forment qu’un seul peuple. 

A cela se surimpose une dimension religieuse exprimée par la phrase “In God we Trust” qui figure au-dessus de l’Aigle.

Les premières pièces de 20 dollars Liberté ont été frappées sans la phrase “In God we Trust”, entre 1849 et 1866. Cette devise n’apparaît que sur les pièces frappées entre 1866 et 1907. 

De grosses pièces d'or frappées après la ruée vers l'or de 1848 en Californie

Les pièces de 20 dollars or ont été créées après la ruée vers l’or de Californie en 1848. 

L’important afflux d’or consécutif a conduit le gouvernement des Etats-Unis à créer de nouvelles pièces d’or, plus grosses, d’une valeur faciale de 20 dollars. 

Le premier essai de pièce a été créé en 1849 et les premières pièces ont été mises en circulation à partir de 1850. 

Ces pièces ont été dessinées par le graveur en chef de la Monnaie des Etats-Unis James Barton Longacre dont on peut voir les initiales JBL à la base du buste de la Liberté. 

Les 20 dollars Liberty Head ont été frappées dans 5 ateliers monétaires différents : Philadelphie, Carson City, Denver, La Nouvelle Orléans et San Francisco. 

La marque de l’atelier se trouve au revers sous l’aigle. Les pièces fabriquées à Philadelphie ne portent pas de lettre d’atelier. 

Sur les autres pièces on peut voir les lettres O pour la Nouvelle Orléans, CC pour Carson City, D pour Denver et S pour San Francisco. 

Les pièces de 20 dollars Liberty Head ont été fabriquées jusqu’en 1907, date à laquelle leur dessin a été remplacé par le dessin d'Augustus Saint Gaudens.

Les pièces de 20 dollars or sont elles rares ?

Les pièces 20 dollars Liberty Head ont été produites pendant 57 ans à des dizaines de millions d’exemplaires.

Mais en 1933 alors que l’Amérique subissait la Grande Dépression, le Président Franklin Roosevelt a interdit aux citoyens américains de détenir de l’or. 

Il a ordonné aux citoyens américains de porter leur or au Trésor des Etats-Unis, où des millions de pièces ont été fondues et transformées en lingots. Puis le dollar a été dévalué. A partir de 1933 le prix de l’once d’or a été fixé à 35 dollars...

Les américains désignent donc les pièces de 20 dollars Liberty Head sous le nom de “Pre 1933 Gold Coins”. 

Ces pièces, dont beaucoup ont été fondues, ont une valeur de collection ou une valeur numismatique si on préfère qui s'ajoute à leur valeur métallique intrinsèque. 

Il s’agit à la fois de pièces d’or d’investissement et de pièces d’or de collection. 

Ces pièces ont longtemps fait l’objet d'une cotation quotidienne officielle à la bourse de Paris, jusqu’en 2004. Depuis cette date, ces pièces se vendent de gré à gré. 

Les pièces de 20 dollars Liberty Head méritent de figurer dans une collection de monnaies d’or.

De 20 dollars à 2000 dollars par pièce : une valeur multipliée par 100

Leur valeur suit l’évolution du cours de l’or et se double d’une intéressante valeur numismatique ou patrimoniale. Ces pièces qui valaient initialement 20 dollars se négocient aujourd’hui pour au moins 1800 à 2000 dollars, soit 100 fois plus que leur valeur faciale initiale…

Acheter des pièces de 20 dollars Liberty

Acheter des pièces de 20 dollars or Liberty chez Achat Or et Argent 

Acheter des 20 dollars Or Liberty sur eBay France

Acheter des pièces de 20 dollars Or Liberty chez Numiscorner

Autres pages sur les monnaies américaines

5 dollars Or tête d'Indien

Une pièce d'or de 5 dollars que l'on croyait fausse vaut un million de dollars

Photos des pièces en or américaines

Le guide de référence pour les collectionneurs de monnaies américaines

Les pièces d'argent préférées des investisseurs : les American Silver Eagle

Gold buffalo une des plus belles pièces d'or d'investissement

A poids égal, les pièces d’or valent pratiquement toujours plus cher que les autres pièces d’or de type 20 francs Napoléon. Découvrez pourquoi dans cette vidéo.

Vidéo : Pourquoi les Pièces en Or de Napoléon valent plus cher ?

Les pièces de 20 francs or Napoléon Ier se vendent toujours avec une forte prime

Pour un poids identique, les pièces en or qui ont été frappées sous le règne de Napoléon Premier se vendent plus cher que les autres pièces de 20 francs or de type Napoléon. 

Exemple de pièce de 20 francs or à l'effigie de Napoléon Ier

Pièce or de 20 francs Napoléon Ier

Il est impossible d’acheter des pièces de 20 francs or à l’effigie de Napoléon Premier au poids. Ces pièces ont toujours une prime très conséquente par rapport aux autres pièces de 20 francs or, comme par exemple les pièces de 20 francs or Coq ou 20 francs or Napoléon III.

Pièces de 20 francs Or Napoléon III

Les pièces d'or de Napoléon Ier sont la plupart du temps plus chères que les autres pièces de 20 francs or (comme par exemple les pièces de Napoléon III présentées ci-dessus ou les pièces de 20 francs or Marianne Coq)

Deux explications : les pièces sont plus rares et plus recherchées à cause de la personnalité hors norme de Napoléon 

Cet écart de prix s’explique par deux faits. D’abord les pièces de 20 francs or frappées sous le règne de Napoléon Premier sont généralement plus rares que les autres pièces françaises et elles sont plus recherchées précisément parce qu’elles représentent le portrait de Napoléon Ier. 

Les Napoléons Or se vendent dans le monde entier (quelques  exemples de prix réalisés sur eBay.com)

Il y a donc une offre limitée et une demande assez forte, y compris à l’échelle mondiale, puisque la notoriété de Napoléon dépasse largement les frontières de la France. 

Donc on peut dire que les pièces d’or de Napoléon valent plus cher grâce à la personnalité hors norme et à la dimension historique de Napoléon, qui est sans égal.

Ceci dit attention : ce n’est pas parce que les pièces de 20 francs de Napoléon Ier sont plus chères que les pièces de 20 francs or ordinaires qu’il n’existe pas des raretés parmi les pièces Napoléons frappées après Napoléon… 

Sélection de pièces en or de Napoléon en vente

Pièces de 20 francs Or "Ordinaires" (20 Francs Or Marianne Coq)

20 francs Or Napoléon Ier  

20 francs Or Napoléon Ier An 12 (1804)

20 francs Or Napoléon Ier 1810

40 Francs Or Napoléon Ier

Autres liens sur les pièces de Napoléon

Quel Napoléon Or Acheter ?

Les pièces françaises de 20 francs or : les "Napoléons"

LOUIS d'OR et NAPOLEON : 4 différences essentielles

Achat or : Louis d'or ou Napoléon ?

Les pièces d'or de Napoléon

Quel Napoléon Or Acheter ? Vous êtes nombreux à poser cette question. Et si vous vous posez cette question c’est que vous connaissez déjà l’existence des Napoléons en tant que monnaie d’or et que vous avez remarqué qu’il existe de nombreuses pièces qui portent le nom de “Napoléon”. Cette variété de pièces complique le choix. Quel Napoléon faut-il acheter ? Et à quel prix ? 

Vidéo : Quel Napoléon Or Acheter ?

Photo des principaux types de Napoléon

Photo des principaux types de Napoléon

Pourquoi il existe une grande variété de Napoléons

Pour rappel les Napoléons ce sont des pièces de 20 francs or ont été instaurées par Napoléon Ier en 1803. Ces pièces portent le nom de l’empereur car c’est lui qui les a créées, par la loi du 28 mars 1803 (qui correspondait à l’époque au 7 germinal de l’An XI du calendrier révolutionnaire). C’est pourquoi on désigne souvent le franc or de Napoléon sous le nom de Franc Germinal ou Franc de Germinal.

Le franc Germinal a été créé par Napoléon le 7 avril 1803

Le franc Germinal a été créé par Napoléon le 7 avril 1803

Le franc Germinal doit son nom au calendrier révolutionnaire français. Le mois de Germinal était le premier mois du printemps, à cheval sur mars et avril.

Le Franc Germinal et le calendrier révolutionnaire

Le Franc Germinal et le calendrier révolutionnaire

Naturellement, les premiers Napoléons ont représenté le portrait de Bonaparte Premier Consul, puis de Napoléon Empereur. La pièce d’or de la France a donc pris le nom de son créateur. Mais le franc étant l’équivalent de l’ancienne livre tournois de l’Ancien Régime, on a longtemps continué à appeler les Napoléons sous le nom de Louis d’Or, qui était la monnaie des Rois de France. 

Les Napoléons en Or sont les héritiers des Louis d'Or de l'Ancien régime : 1 franc valait 1 livre tournois

Louis d'or et Napoléon : deux catégories de pièces très différentes

Des pièces de 20 francs or d’une taille toujours identique

Le Napoléon créé par la loi du 7 germinal An XI a les caractéristiques suivantes : il s’agit d’une pièce d’or composée d’or à 900 millièmes, d’un diamètre de 21 millimètres et d’un poids de 6,45 grammes. Les Napoléons contiennent donc 5,80 grammes d’or pur. Cette définition des pièces de type “Napoléon” restera inchangée jusqu’en 1914.

 

Caractéristiques techniques des pièces de 20 francs or (exemple des 20 francs or Coq)

Caractéristiques techniques des pièces de 20 francs or Coq

Après la défaite de Napoléon, la Restauration conserve le Napoléon

Après la défaite de Napoléon, la monarchie a été restaurée. Mais Louis XVIII s’est bien gardé de défaire l’essentiel des réformes napoléoniennes. La Restauration a conservé le Franc de Napoléon tel quel à l’exception bien sûr du portrait de l’empereur déchu, remplacé par le portrait du nouveau roi, Louis XVIII.

Longévité exceptionnelle du Napoléon en or, qui reste inchangé jusqu’en 1914

Le Napoléon en or a survécu à son créateur jusqu’en 1914, malgré de nombreux changements de régimes. Chaque changement de régime a été l’occasion d’un renouvellement du dessin figurant sur les Napoléons. Il existe donc des Napoléons représentant Napoléon Ier, Louis XVIII, mais aussi Charles X et Louis Philippe. On trouve également des Napoléons d’or frappés sous la seconde République et qui représentent le Génie de Dupré ou encore la déesse antique Cérès. On voit aussi bien sûr des pièces à l’image de Napoléon III président puis empereur des français, avant un retour du Génie de Dupré sous la IIIème République, qui remplacera le Génie emblématique par une pièce qui deviendra à son tour une icône de la France, la pièce de 20 Francs Marianne Coq.

La célèbre Affiche d'Abel Faivre représentant la pièce de 20 Francs Coq (1915)

Affiche d'Abel Faivre (1915)

Quel Napoléon Or choisir ? 

Bien que toutes ces pièces soient techniquement identiques, la variété des pièces fabriquées de 1803 à 1914 complique évidemment le choix.

On peut diviser les Napoléons en deux classes principales : les Napoléons qui ont une valeur numismatique et les Napoléons qui se vendent principalement au poids, en tant que pièces d’investissement.

Pour l'essentiel, on peut dire que les pièces fabriquées avant 1848 sont généralement plus rares que les pièces produites après cette date. En effet, c'est dans la deuxième moitié du XIXème siècle que de grandes découvertes de gisements d’or ont eu lieu d’abord en Californie, puis en Australie, en Afrique du Sud, en Russie et en Alaska. L’afflux d’or sur le marché a permis une augmentation très forte de la production de pièces d’or dans le monde entier et en France en particulier.

Les Napoléons que l’on rencontre le plus fréquemment sont donc les pièces de Napoléon III, les Génies de la IIIème République et surtout les pièces de 20 francs or Marianne Coq. Ces dernières pièces ont d’ailleurs fait l’objet de refrappes à l’identique après la deuxième guerre mondiale. 

Quelques pièces de 20 francs or Napoléon III

Pièces Or de Napoléon III

Un débutant devrait toujours commencer par acheter une pièce de 20 francs or Marianne Coq

Les “Napoléons” les plus courants sont les pièces de 20 francs or Marianne Coq frappées entre 1899 et 1914. Ces pièces ont longtemps fait partie des pièces cotées officiellement à la bourse de Paris (jusqu’en 2004). Aujourd’hui, il n’y a plus de cotation officielle, ces pièces se négocient de gré à gré. 

Les pièces de 20 francs or Génie ou Napoléon III sont également un bon choix. Tout comme les pièces de 20 francs Marianne Coq, ces pièces se vendent avec une prime (c’est-à-dire l’écart entre la valeur intrinsèque de l’or contenu par la pièce et son prix de vente) qui est assez basse.

Napoléons Rares : pièces semi numismatiques et à valeur numismatique

Parallèlement aux Napoléons courants, il existe de nombreuses pièces qui ont une valeur numismatique très supérieure à leur simple poids en or. Cet écart est lié à la rareté de certaines pièces, qui ont été fabriquées pour certaines en très petites quantités. Ces pièces rares ont une valeur de collection, une valeur patrimoniale supérieure aux Napoléons ordinaires. Il est préférable de s’informer de manière approfondie avant d’acheter ce type de pièces.

Conclusion : voilà les 3 Napoléons qu'un débutant peut acheter

Les débutants pourront acheter des Napoléons en Or de Napoléon III des 20 francs Génie ou des 20 Francs Marianne Coq pour se familiariser avec les pièces françaises d’investissement de base. 

Suite des pièces de 20 francs or : du Second Empire à la IIIème République

Suite des pièces de 20 francs or : du Second Empire à la IIIème République

Les acheteurs qui souhaitent ajouter une dimension de collection ou une dimension patrimoniale à leur achat ont intérêt à s’informer de manière approfondie avant d’acheter des Napoléons rares, qui correspondent à un marché de numismates confirmés davantage qu’à de simples investisseurs dans les pièces d’or. 

Liens pour Acheter des pièces d’or chez Achat Or et Argent.fr

Pour acheter des pièces de 20 francs or Marianne Coq, cliquez ici  

Pour acheter des pièces de 20 francs or Napoléon III , cliquez ici 

Pour acheter des pièces de 20 francs or Napoléon Ier, cliquez ici 

Pour acheter un set de 5 pièces d’or Napoléon (Cérès + Napoléon X 2 + Génie + Coq) cliquez ici  

Autres pages sur les Napoléons Or

LOUIS d'OR et NAPOLEON : 4 différences essentielles

Les pièces françaises de 20 francs or : les "Napoléons"

Louis d'or et Napoléon

Les pièces d'or de Napoléon

La pièce d'or de 50 pesos du Mexique est une des pièces d'investissement les plus appréciées des investisseurs... Découvrez pourquoi dans la vidéo ci-dessous. 

Vidéo : une Grosse Pièces d'Or d'Investissement

37,5 grammes d'or pur !

La pièce d’or de 50 pesos du Mexique est une belle pièce d’or d’investissement. Il s’agit d’une pièce d’or classique bien connue des investisseurs du monde entier. La pièce pèse 41,66 grammes. Elles est composée d’or pur à 900 millièmes ou 90% si l’on préfère. La pièce contient donc 37,50 grammes d’or pur. Son contenu en or pur est inscrit directement sur le côté face de la pièce. La valeur faciale ou le cours légal de la pièce est de 50 pesos.

La pièce de 50 pesos en or du Mexique est une grosse pièce d’or : son diamètre est de 37 millimètres pour une épaisseur de 2,8 millimètres. Sa taille est comparable à celle d’une pièce de 10 francs Hercule en argent, cette dernière pièce ne pesant que 25 grammes...

La pièce de 50 pesos a le même diamètre qu'une pièce d'argent de 10 francs Hercule, mais elle pèse 41,66 grammes contre 25 grammes pour la pièce d'argent de 10 francs Hercule

Tranche comparée des 2 pièces

Bien qu’elle ait cours légal pour 50 pesos mexicains, la pièce n’est évidemment pas destinée à la circulation courante mais à l’investissement. Il s’agit d’une pièce dite “commémorative non circulante”. En effet, la pièce a été frappée pour la première fois en 1921 pour commémorer le 100ème anniversaire de l’Indépendance du Mexique, qui s’est émancipé de la domination espagnole en 1821. C’est pourquoi on désigne parfois cette pièce sous le nom espagnol de “Centenario”. Autrement dit il s’agit de la pièce du “Centenaire de l’Indépendance”. 

La pièce a d’abord été frappée entre 1921 et 1931. La production a été relancée entre 1943 et 1947 pour répondre à la forte demande de pièces d’or. Par la suite la pièce a été refrappée à partir de 1949 et jusqu’en 2009, mais toujours avec le même millésime de 1947. 

L’avers de la pièce “Centenario” représente l’image de la Victoire Ailée, également appelée “l’Ange de l’Indépendance”, qui tient une branche de laurier dans sa main droite et des chaînes brisées dans l’autre main. Deux célèbres volcans Mexicains, le Popocatepetl et l’Iztaccíhuatl, sont représentés à l’arrière-plan.

Le revers de la pièce représente l’emblème du Mexique : l’Aigle d’Or perché sur un cactus tenant un serpent dans son bec. 

On doit le dessin du Centenario, qui est certainement l’une des plus belles pièces d’or d’investissement, à l’artiste Emilio del Moral.

Les pièces de 50 pesos du Mexique ont fait partie des principales pièces d’or qui étaient échangées sur le marché de l’or à Paris jusqu’à l’arrêt des cotations officielles en 2004. 

La pièce reste aujourd’hui encore très appréciées en France mais aussi dans le monde entier. Les investisseurs apprécient particulièrement sa taille imposante. Il s’agit d’une des plus grosses pièces d’investissement. Son poids d’or fin, 37,5 grammes correspond à 1,20565 onces d’or, l’unité de poids de référence dans le domaine des métaux précieux étant la “troy ounce” qui pèse 31,103 grammes (à ne pas confondre avec la “fluid ounce”, unité de mesure des fluides qui vaut 28,4130625 millilitres). Le Centenario est donc plus gros que les pièces d’or d’investissement les plus répandues telles que les Maple Leaf du Canada ou les American Gold Eagle des Etats-Unis, qui ne contiennent qu’une once d’or pur. 

La pièce d'or de 50 pesos est 20% plus grosse que les pièces d'investissement les plus courantes

La pièce de 50 pesos du Mexique rentre parfaitement dans le cadre légal français et européen des pièces d’or d’investissement : la pièce a cours légal dans son pays d’origine, elle a été frappée après 1800 et contient de l’or dont le titre est supérieur ou égal à 900 millièmes.

Une pièce parfaitement conforme à la législation française en matière de pièces d'or d'investissement

Les investisseurs qui achètent des Centenario du Mexique peuvent donc bénéficier de la fiscalité avantageuse sur les pièces d’or d’investissement.

La pièce, bien connue des investisseurs du monde entier est liquide, c’est-à-dire facile à acheter et à revendre. 

Il faut 6,5 pièces d'or Napoléon pour obtenir l'équivalent d'une pièce d'or de 50 pesos...

Il faut 6,5 Napoléons de 20 francs Or pour obtenir l’équivalent d’un Centenario. Par conséquent, la pièce est nettement moins abordable que les classiques Napoléons, mais elle ne représente pas moins une bonne façon d’investir dans l’or et de diversifier son patrimoine. Et surtout tenir en main une belle et grosse pièce d’or comme le 50 pesos du Mexique vous procurera un plaisir que n’égalera jamais une ligne de chiffres sur un compte en banque…

Liens pour acheter des pièces d'or du Mexique

 

Pour acheter des pièces en or du Mexique, cliquez ici ►► Acheter des pièces en or du Mexique

Autres vidéos sur les pièces d’or d’investissement

Acheter des pièces d'or d'investissement

L'or et l'argent comme investissement

Acheter des pièces d'or d'investissement modernes

Les pièces d'investissement les plus sûres du monde

Quel or acheter pour investir ?

Vous êtes nombreux à poser la question suivante : Les Pièces d'Or sont-elles un Bon Investissement ? La vidéo ci-dessous apporte des éléments de réponse à cette question.

Vidéo : Les Pièces d'Or sont-elles un Bon Investissement ?

L'or enregistre une croissance de 60% en 2 ans !

Lorsqu’on observe les fortes hausses des cours de l’or enregistrées depuis 2018, on est tenté de répondre immédiatement oui à la question “Les Pièces d’Or sont-elles un Bon Investissement ?”.

En effet le prix de l’once d’or pur (31,103 grammes) est passé de 1020 euro fin septembre 2018 à 1743,82 euro le 7 août 2020.

Forte hausse des cours de l'or

Croissance des cours de l'or

Après ce point haut qui correspond à un record absolu, les cours de l’or sont redescendus et semblent actuellement stabilisés aux alentours de 1600 euro l’once. 

La progression en l’espace de 2 ans est considérable : l’or a enregistré une croissance de 60% ! Concrètement cela veut dire qu’un détenteur de Napoléons qui les a achetés au poids et au meilleur moment a gagné environ 110 euros par pièce…

110 euro de profit par Napoléon...

+ 110 euro par Napoléon de 20 franc or

Mais toute la question est là : acheter au bon moment.

Lorsqu’un actif financier prend le chemin de la hausse, il se produit souvent un effet moutonnier qui pousse les investisseurs à monter dans le train en marche.

Mais comme le dit la célèbre expression de Bainville, “Les peupliers ne montent pas jusqu’au ciel et rien ne va de plus en plus”.

Les peupliers ne montent pas jusqu'au ciel

Les cours de l’or connaissent des hausses et des baisses. Un investisseur qui aurait acheté des pièces d’or au moment où le cours était le plus élevé, le 7 août 2020, et qui les aurait revendu 2 mois plus tard aurait ainsi enregistré une perte d’environ 10%, le prix de l’once d’or étant passé de 1743 à 1588 euro.

Baisse des cours de l'or

Baisse des cours de l'or

Ce type de situation se répète sans cesse pour toutes les classes d’actifs, l’or y compris. L’or est donc un bon investissement à condition de garder son sang froid et de ne pas se précipiter à l’achat dès qu’une tendance à la hausse se précise et, à contrario, de se précipiter à la vente aux premiers signes de baisse...

Afin de pallier les fluctuations de prix, on peut lisser ses achats, c’est-à-dire les étaler dans le temps. Avec cette méthode vous risquez de gagner moins en cas de forte hausse, mais vous perdrez moins si les cours baissent. 

Et surtout il faut envisager l’investissement dans l’or sur la longue durée. 

L’or est une très bonne réserve de valeur à long terme. Toutes les pièces d’or frappées depuis l’Antiquité grecque jusqu’à nos jours ont encore une valeur aujourd’hui.

Exemples de pièces d'or variées, de l'Antiquité à nos jours

Pièces d'or variées de l'Antiquité à nos jours

Aucune monnaie fiduciaire, aucun investissement, dans quelque domaine que ce soit ne peut rivaliser avec l’or comme réserve de valeur sur la longue durée. Sans parler de la dimension historique et patrimoniale attachée à certaines pièces d’or de collection. 

En définitive, oui, les pièces d’or sont un bon investissement à long terme même s’il faut se méfier de possibles fluctuations des cours de l’or à court terme.

Autres pages sur les pièces d'or d'investissement

Quel or acheter pour investir ?

Achat Or Physique : 3 solutions pour investir

Investir dans les métaux précieux

Investir dans les pièces d'or françaises