Louis XIII a régné du 16 mai 1610 au 14 mai 1643. Son règne fut marqué par sa collaboration avec Richelieu qui conduisit une lutte acharnée contre les protestants. Sous le règne de Louis XIII l'unification du Royaume fut renforcée et les bases de la Monarchie Absolue ont été mises en place.

Louis XIII par Rubens - Louis d'or


Louis XIII par Rubens - Louis d'or

Liste de pièces de monnaie de Louis XIII actuellement en vente



 

Autres pages sur les monnaies royales

LOUIS d'OR et NAPOLEON : 4 différences essentielles

Valeur des Louis d'or

Monnaies royales : les meilleures affaires

Décrypter et comprendre les monnaies royales françaises

Monnaies royales

Louis XVI a régné du 10 mai 1774 au 21 janvier 1793. Louis XVI n'a pas eu la force de caractère qui lui aurait peut-être permis d'échapper à la fureur révolutionnaire. Faible, indécis, mal conseillé, il commit des erreurs politiques grossières qui lui furent fatales. Sa bonhommie, son profil si caractéristiques que l'on peut voir sur les monnaies, ainsi que son statut de victime de la Révolution en font un roi assez recherché par les collectionneurs. C'est sous le règne de Louis XVI que les derniers authentiques Louis d'or furent frappés, avant d'être remplacés par les pièces de 20 francs or (les Napoléons).

Double Louis d'or de Louis XVI et portrait de Louis XVI Antoine-François Callet (1741–1823)


Louis XV par Louis-Michel van Loo - Double Louis d'or

Les listes ci-dessous présentent des monnaies de bronze, d'argent et d'or de Louis XVI immédiatement disponibles à la vente. La seconde liste présente les prix de vente des monnaies de Louis XVI réalisés sur eBay.

Liste de pièces de monnaie de Louis XVI actuellement en vente


Autres pages sur les monnaies royales

LOUIS d'OR et NAPOLEON : 4 différences essentielles

Valeur des Louis d'or

Monnaies royales : les meilleures affaires

Décrypter et comprendre les monnaies royales françaises

Monnaies royales

Louis XV a régné du 1er septembre 1715 au 10 mai 1774. Inauguré par une Régence libératrice (qui vit également la mise en place du système de Law entre 1716 et 1722) son règne ne fut pas aussi glorieux que celui de son illustre prédécesseur et Louis XV est sûrement moins connu que Louis XVI décapité par la Révolution française.

Louis XV par Louis-Michel van Loo - Double Louis d'or de 1746

Louis XV par Louis-Michel van Loo - Double Louis d'or

Pourtant les monnaies de Louis XV, généralement plus abordables que celles de Louis XIV, sont souvent très recherchées : il n'est pas rare qu'elles soient même plus recherchées.

Les pièces d'or, d'argent et de bronze du XVIIIème siècle, le "Siècle des Lumières", sont très recherchées par les collectionneurs. C'est le cas en particulier des Louis d'or de Louis XV. Les collectionneurs pourront se faire une idée des prix en observant les listes ci-dessous (monnaies en vente et prix réalisés sur eBay). Naturellement, eBay ne représente pas la totalité du marché numismatique, loin s'en faut, et il est donc utile de chercher d'autres sources d'informations sur les prix des monnaies.

Liste de pièces de monnaie de Louis XV actuellement en vente



 

Autres pages sur les monnaies royales

LOUIS d'OR et NAPOLEON : 4 différences essentielles

Valeur des Louis d'or

Monnaies royales : les meilleures affaires

Décrypter et comprendre les monnaies royales françaises

Monnaies royales

La plus grosse pièce d'or française, ce n'est pas la nouvelle pièce de 1000 euro or de la Monnaie de Paris, ce ne sont pas non plus les grosses pièces d'or de 100 franc frappées sous Napoléon et III et sous la IIIème République : la plus grosse pièce d'or française est en fait une monnaie royale à l'effigie de Louis XIII, la pièce de 10 Louis d'or frappée en 1640. Cette pièce dont on peut voir une photo ci-dessous pèse pas moins de 66,87 grammes. Son diamètre est de 4,4 centimètres.

Photo de la plus grosse pièce d'or française : la pièce de 10 Louis d'or

La plus grosse pièce d'or française : la pièce de 10 Louis d'or

Cette monnaie dont la gravure est dûe au célèbre maître graveur Jean Varin a été voulue par Richelieu pour rivaliser avec l'Espagne, en produisant des pièces quatre fois plus lourdes que les "pièces d'or de huit" espagnoles. La pièce a été fabriquée avec les techniques les plus modernes de l'époque, c'est à dire au balancier, alors que les monnaies étaient fabriquées jusque là au marteau. Ces pièces sont dites "de plaisir" car elle n'ont été frappées qu'en toute petite quantités et n'étaient pas destinées à la circulation courante.

Record de la pièce française la plus chère


En novembre 2014 une pièce de 10 Louis d'or de Louis XIII de 1640 au buste drapé a été vendue à l'Hôtel Drouot pour 298750 euro. Ce prix en fait la pièce française la plus chère de tous les temps.

Autres pages sur les monnaies d'or

Louis d'or

Quelle est la pièce d'or française la plus rare ?

La plus Grosse Pièce d’Or du Monde

Une Grosse Pièce d’Or d'Investissement

Le livre dont on peut découvrir la couverture ci-dessous est lecatalogue de cotation de référence des monnaies royales françaises de François Ier à Henri IV (1540 à 1610). Il complète utilement les ouvrages de Jean Duplessy qui énumèrent tous les principaux types de monnaies royales françaises depuis les premiers Capétiens jusqu'à la Révolution française. Il vient également en complément de nombreux autres livres de cotation des monnaies royales françaises.

Couverture du Livre Franciae IV

 

Couverture du livre de Stephan Sombart sur les monnaies royales françaises de François Ier à Henry IV (1540-1610)

 

Présentation du livre Franciae IV

L'ouvrage est un gros volume cartonné (22 x 30,5cm, 2,250 kilo) de 560 pages et publié à Paris 1997, aux éditions Les Chevau-légers, qui sont spécialisées dans les ouvrages numismatiques.

Comme indiqué ci-dessous, le livre de Stepan Sombart vient en complément des ouvrages nombreux portant sur les périodes plus tardives, et qui concernent les monnaies des "Quatre rois Louis" : Louis XIII, Louis XIV, Louis XVet Louis XVI (citons notamment le "Gadoury monnaies royales", un des plus anciens anciens catalogues de monnaies royales après les livres de cotation de Ciani au début du XXème siècle et Hoffmann au XIXème siècle; citons également le "Répertoire des monnaies royales"de Frédéric Droulers (à Partir de Louis XIII)/

Le livre Franciae IV offre une richesse d'informations nettement plus élevée que la simple liste des monnaies. L'ouvrage contient en effet un dictionnaire des monnaies du XVIème siècle et des pages très détaillées sur les ateliers monétaires. Les monnaies sont présentées sous forme de gravures (l'ouvrage est en noir et blanc, mais cela n'enlève rien à la précision et à la richesse des informations qu'il présente); chaque monnaie est décrite en détail et la production connue atelier paratelier est indiquée. Une cotation des monnaies est également donnée.

On peut dite que l'ouvrage est la référence pour les monnaies françaises du XVIème siècle que tout collectionneur désireux de se lancer dans cette période devrait posséder.
Le livre dont le prix est élevé à proportion des services qu'il peut rendre est vente sur Amazon. Cliquez sur le lien ci-dessous pourl'acheter.

Acheter le livre Francie IV

Acheter le livre Franciae IV

Description de l'éditeur

Avec Franciae IV, Stéphan Sombart est venu combler un vide dans la numismatique royale française car, depuis de très longues années, le grand pubic ne connaît de cette numismatique que la période qui va de Louis XIII à Louis XVI. La structure de ces émissions est relativement proche de la nôtre, les noms de louis ou d'écu que portent ces monnaies nous sont familiers et la période se conclut par la Révolution, l'un des grands mythes fondateurs de notre régime politique actuel.

Le présent ouvrage a pour but de faire connaître la période qui va deFrançois Ier à Henri IV, immédiatement antérieure à celle des rois Louis. De la Renaissance à la fin des guerres de religion, ce livre n'est pas simplement la référence sur le monnayage du XVIème siècle, c'est aussi un essai d'Histoire économique et politique. Les grands principes monétaires confirmés et amplifiés par les siècles suivants, l'Esthétique des classiques que les Louis vont porter à leur apogée, les structures de pensée dont nous sommes le produit sont déjà concrétisés durant cette période encore négligée.

Le bon Roi Henri IV - Henri III, Roi de France et de Pologne - Marie Stuart - Charles X, roi de la Ligue, la Reine Margot - François Ier, protecteur de Léonard de Vinci, sont quelques-uns des personnages qui peuplent cet ouvrage.

Un grand mouvement d'intérêt à la fois public et scientifique explore depuis quelques années cette période de naissance de la France moderne. Ce livre veut en être l'illustration, non seulement dans le domaine monétaire, mais encore, dans celui de l'Esthétique et de l'organisation politique et financière par une grande quantité de notes historiques. Les frappes et les déplacements d'ateliers monétaires nous montrent la vie agitée de notre pays au XVIème siècle.

Ce livre est d'un usage facile grâce au clasement simple et rigoureux des émissions et à la présence de plusieurs index et glossaires. Les indications de cote montreront à ceux qui ne s'intéressent pas encore à cette période à quel point ces monnaies sont le plus souvent très abordables.

Les informations fournies aux chercheurs seront très utiles : toutes les monnaies sont confrontées aux chiffres d'archives, aux nombres d'exmplaires retrouvés et, s'il en existe, à un exemplaire de référence. Beaucoup de monnaies connues seulement par les archives des ateliers monétaires sont répertoriées dans l'attente de leur découverte. Les lecteurs de ce livre contribueront certainement, par une recherche intelligente tant dans leurs propres collections que dans les plateaux des numismates professionnels, à combler les vides concernant parfois des ateliers entiers.

Le seizième siècle est celui de la mise en place des grandes structures dans lesquelles nous vivons. L'ambition de ce livre est de mieux faire connaître cette période aussi passionnante que délaissée.

Ce livre est le premier d'une série qui présentera au grand public, aux collectionneurs et aux professionnels, la Numismatique royale française depuis Hughes Capet.

Autres pages sur les monnaies royales françaises

Monnaie royale RARE : une pièce de 8 Louis d’Or de Louis XIII mise en vente pour 200000 €

2 pièces de monnaie royales françaises très rares

Monnaies royales

Collectionner les pièces de monnaie : un guide pour les débutants

Récemment, Google a mis en ligne un système de visite virtuelles de quelques-uns des plus grands musées d'Europe et des Etats-Unis (le "googleartproject") . Ce système est une extension de Google Street View à l'intérieur des bâtiments, doublée d'une présentation en très haute définition de quelques oeuvres majeures de chaque musée.

Les visiteurs virtuels ont ainsi pu découvrir au détour d'une salle du Château de Versailles l'incroyable portrait de Louis XIV qui figure ci-dessous. Ce portrait réalisé par Antoine Benoist offre une qualité quasiment photographique.

Un extraordinaire portrait de Louis XIV

 

Un extraordinaire portrait de Louis XIV

Les monnaies de Louis XIV

Louis XIV est sans conteste un des plus grands rois de France; il a mis au pas la Noblesse frondeuse et "les féodalités" pour longtemps; il a repoussé les frontières du Royaume et les a dotées d'un puissant réseau de fortifications pour que ces conquêtes soient durables.

Dans le domaine des arts, de l'architecture, de la philosophie, des sciences, de la littérature, de la peinture (le tableau ci-dessus en témoigne) le Siècle de Louis XIV fût un âge d'excellence. En ce qui concerne les monnaies, elles se trouvent placées dans la continuité de réformes amorcées sous le règne de Louis XIII. Compte-tenu de la grandeur du règne de Louis XIV, ses monnaies figurent parmi les plus recherchées par les collectionneurs français. Les monnaies de Louis XIV comptent aussi parmi les plus chères et ne sont donc pas aussi populaires que les pièces de Louis XVI par exemple.

Sélection de monnaies de Louis XIV actuellement en vente sur eBay


Le tableau ci-dessous présente une sélection de monnaies de Louis XIV actuellement en vente. Il s'agit de pièces qui sont soit en ventes aux enchères, soit en ventes à prix fixes. Cette liste est actualisée en temps réel.

Autres pages sur les monnaies royales

LOUIS d'OR et NAPOLEON : 4 différences essentielles

Valeur des Louis d'or

Monnaies royales : les meilleures affaires

Décrypter et comprendre les monnaies royales françaises

Monnaies royales

La "masse d'or" de Philippe IV Le Bel est une des plus belles et des plus célèbres monnaies d'or française du Moyen Age. La première émission de cette monnaie a commencé le 10 janvier 1296.

Photo de la Masse d'Or de Philippe Le Bel

Monnaie du jour : Masse d'or de Philippe Le Bel

Description détaillé de la pièce

FRANCE. Philippe IV le Bel. 1285-1314. Masse d’or. 1ère émission, à partir du 10 janvier 1296. Av. +PHILIPPVS:DEI:GRA:FRANCHORVM:REX. Le roi couronné, vêtu d’un manteau, attaché sur l’épaule droite par un fermail, assis sur un trône orné d’avant-corps de dragons aux longs cous. Le roi tient dans la main gauche une fleur de lis et dans la main droite un sceptre terminé par une fleur de lis florencée. Dans le champ un polylobe, bordé intérieurement de festons fleurdelisés.

Rev. +XP’C:VINCIT:XP’C:REGNAT:XP’C:IMPERAT. Croix feuillue et fleurdelisée avec quadrilobe en coeur, cantonnée de quatre lis, dans un quadrilobe aux quatre angles extérieurs tréflés. 6,99g.
Ciani 196. Lafaurie 212. Duplessy 208. Friedberg 254.
Très rare. Très belle pièce dans un état de conservation superbe

Provenance et prix :
Hess-Divo AG . Vente aux enchères 295. Date de la vente 7 mai 2003. Lot n°46.
Prix de départ : 12500 francs suisses. Prix réalisé : 13,500 francs suisses (environ 10,176 dollars US) . Frais de vente non inclus.


Plus d'infos sur cette monnaie de Philippe Le Bel


Dans les textes de l’époque, la masse d’or est décrite comme "florin, grand florin ou gros royal" rappelant que cette pièce valait deux petits florins et que c’était la plus grande pièce d’or qui eût été frappée. Ailleurs, on disait "denier à la masse" synonyme de sceptre, et ce n’est que plus tard que le nom de "masse" a pris dans le langage courant un sens restreint. La masse restera longtemps en circulation.

Nous avons tenté d’établir un lien entre certaines monnaies d’or et les sceaux royaux, donc entre la numismatique et la sigillographie. La figure du roi assis rappelle les sceaux "de majesté" de la même époque. La représentation sur les monnaies et celle sur les sceaux est du même style, il paraît logique que les mêmes artistes aient travaillé pour les ateliers monétaires et pour les chancelleries. Nous illustrons ici le "sceau de majesté" du roi Philippe IV le Bel, en usage à partir de novembre 1285 jusqu’à 1314. Etant donné la grandeur du sceau (90 mm de diamètre, trois fois plus grand que la monnaie), l’artiste avait naturellement plus de liberté d’exercer son talent, faisant apparaître de nombreux détails, par exemple la physiognomie royale, les plis du manteau et une légende circulaire d’un style de lettre d’une grande fraîcheur.

Si on compare ce travail avec celui du graveur des coins monétaires, il est évident que ce dernier était bien plus délicat et minutieux. Aucune autre époque du Moyen-Age ne nous a laissé des monnaies d’or d’un style aussi remarquable! (Pour de plus amples détails, consulter le "Corpus des Sceaux Français du Moyen-Age, tome II", par Martine Dalas, publié par les Archives Nationales en 1991).

Autres pages sur les monnaies médiévales et les monnaies royales françaises

Monnaies royales

Décrypter et comprendre les monnaies royales françaises

Monnaies royales : les meilleures affaires