Le Trésor de Dijon a été découvert par des archéologues de l’Inrap. Ce trésor composé de 34 pièces de monnaies du XVème siècle est remarquable. Il a été présenté au publié le 29 mai 2019. La vidéo ci-dessous présente ce trésor.

Vidéo sur le trésor de Dijon

Le Trésor de Dijon ressemble à une très ancienne collection de monnaies...

Lors d’un diagnostic archéologique dans le centre de Dijon, près de l’ancienne abbaye Saint-Bénigne, une équipe d’archéologues a mis au jour un dépôt d’une trentaine de monnaies d’or et d’argent de la seconde moitié du XVe siècle. Les pièces sont originaires d'Italie et des états du Saint-Empire. Ce dépôt, d’un grand intérêt numismatique, ressemble à un catalogue de portraits de tous les grands princes de la fin du Moyen ge. Cet ensemble de monnaies ressemble à une très ancienne collection de pièces de monnaies, tant les pièces semblent avoir été choisies avec soin.

Le trésor pourrait être une des plus anciennes collections de pièces de monnaie connue à ce jour

La trouvaille a eu lieu dans le bourg de Saint-Bénigne qui a été englobé au reste de la ville de Dijon après le XIIe siècle. C’est dans un habitat en pierres de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle que les monnaies ont été trouvées. Le dépôt, malheureusement endommagé par des aménagements du XXe siècle, était probablement enfoui sous un sol de la maison, près d’un mur.

Le trésor est constitué d’une série de 34 monnaies, dont 10 en or, le reste en argent, et un superbe pendentif en or émaillé vert et blanc. Cet ensemble remarquable était contenu dans une élégante petite boite en bronze dont quelques vestiges subsistent. La plupart des monnaies étaient agglomérées, un encroûtement les maintenant ensemble. L’Inrap a fait appel à un laboratoire spécialisé, le cream à Vienne pour les décoller et les nettoyer.

Les monnaies présentent une certaine homogénéité. Chronologiquement, leur année d’émission les place dans la deuxième moitié du XVe siècle. La plus ancienne est une monnaie en or du Brabant, émise entre 1432 et 1467. La plus récente est une monnaie en or d’Innocent VIII, Pape de 1484 à 1492. La plupart semblent avoir très peu circulé. La majorité de ces pièces a été émise hors de Bourgogne. S’y côtoient des pièces des états du Saint-Empire du sud ou du nord (Brabant, duché de Savoie, Palatinat) et des principautés italiennes (Milan, États pontificaux, Ferrare, Venise…). Une seule pièce du royaume de France a été identifiée (Louis XI). On retrouve une grande proportion de monnaies italiennes, en particulier des testons en argent milanais des Sforza.

Plus d'informations sur le trésor de Dijon...

Tous les détails sur le trésor sur le site officiel de l'Inrap ►► Trésor de Dijon 

Autres pages sur les trésors monétaires

Livre 10 Véritables Histoires de Trésors

Un trésor de pièces d'or caché depuis plus de 1600 ans découvert en Italie

Le Trésor de Jersey : 750 kilos de Monnaies Gauloises !

La vidéo ci-dessous présente un étonnant trésor découvert à Tourves en 1366 plein Moyen Age. Le Trésor était caché dans une roche à proximité sur village de Tourves, en Provence. Il contenait pas moins de 2400 kilos d’Oboles de Marseille, qui sont des monnaies antiques.

Vidéo : Le Trésor Caché découvert à Tourves en 1366 contenait 12 millions d’Oboles de Marseille !

Des enfants découvrent l'énorme trésor au matin du 12 juin 1366

un exceptionnel trésor de plus de 550 rares monnaies d’or et d’argent médiévales a été découvert par 4 chasseurs de trésors près du village d’Hambleden en Angleterre.

Un trésor remarquable de plus de 550 pièces d'or et d'argent du Moyen Age découvert en Angleterre !

Un trésor remarquable de plus de 550 pièces d'or et d'argent du Moyen Age découvert en Angleterre !

Vidéo : Chasse au Trésor : 4 détectoristes découvrent 557 rares pièces d'or et d'argent

Des pièces d'or rarissime à 10000 livre sterling par pièce !

C’est à la mi avril 2019 qu’un groupe de chasseurs de trésors amateurs équipés de détecteurs de métaux a découvert un trésor du XIVème siècle. Ce trésor exceptionnel comprend plus de 550 rares pièces d'or et d'argent. La valeur du trésor a été estimée à 150 mille livres sterling, soit un peu moins de 175000 euro.

Prospecteur équipé d'un détecteur de métaux en train de chercher sur le site du trésor d'Hambleden

Prospecteur équipé d'un détecteur de métaux en train de chercher sur le site du trésor d'Hambleden

Les quatre hommes équipés de détecteurs de métaux ont découvert le trésor dans le Comté de Buckinghamshire. Le trésor reposait depuis plus de 6 siècles dans un champ de la commune d'Hambleden. Ils ont d'abord découvert 12 pièces d'argent des Rois Edward I et Edward II.

Les 4 hommes ont découvert le trésor lors d'une chasse au trésor organisée près du village d'Hambleden

Les 4 hommes ont découvert le trésor lors d'une chasse au trésor

Les 4 compères, plus habitués à découvrir des capsules et clous rouillés que des trésors, ont été estomaqués par cette trouvaille.

Photo d'une partie des pièces du trésor d'Hambleden

Photos d'une partie des pièces du trésor d'Hambleden

Pendant plus de 4 jours qui ont suivi la trouvaille initiale, ils ont déterré 557 pièces de monnaie. Parmi ces pièces se trouvent 12 pièces d'or extrêmement rares, des Nobles d'Or qui datent de l'époque de la Peste Noire.

Le trésor contient 12 Nobles d'or, des pièces extrêmement rares

Le trésor contient 12 Nobles d'or, des pièces extrêmement rares

Andrew Winter, âgé de 38 ans et les frères Tobiasz et Mateusz Nowak, âgés de 30 et 33 ans, accompagnés par Dariusz Fijalkowski, âgé de 44 ans, ont même dormi sur place pour éviter les vols pendant les recherches.

Le trésor a été placé en lieu sûr dans un musée. Il va faire l'objet d'une estimation indépendante avant d'être vendu. La somme récupérée sera partagée entre le propriétaire du terrain et les chasseurs de trésor.

La trouvaille a eu lieu au cours d'une compétition de chasseurs de trésors organisée près du village d’Hambleden.

Lieu de découverte du trésor : un champ dans la campagne anglaise

https://www.sacra-moneta.com/images/tresorhambleden/

Tobiasz, un boulanger de Newcastle a déclaré ceci : "Je n'aurais jamais pu imaginer qu'on soit si chanceux ! C'est le meilleur week end de ma vie. Je m'en souviendrai toute ma vie !".

Le premier jour de la trouvaille les 4 chasseurs de trésors ont découvert 276 pièces d'argent et 9 Nobles d'Or. C'est au cours des trois jours suivant que le reste du trésor a été découvert.

La trouvaille a été immédiatement signalée à l'Officier de Liaison chargé des découvertes de trésors. Toutes les informations archéologiques utiles ont été relevées.

Photo d'une partie des pièces du trésor à peine sorties du sol

Photo d'une partie des pièces du trésor à peine sorties du sol

Les pièces datent des règnes des Rois Edward I et Edward II, entre 1272 et 1327. Les pièces d'or datent quant à elles du règne d'Edward III, qui a pris fin en 1377. Ces pièces sont exceptionnellement rares et sont estimées à environ 10000 livres sterling chacune.

Pour l'instant on ignore qui a enterré ce trésor remarquable. Une chose est sûre : il s'agit d'un des plus importants trésors découverts en Angleterre depuis des années.

Autres pages sur les trésors

Un chasseur de trésor découvre 10 rares pièces d'or gauloises en Angleterre

Un trésor de pièces d'or caché depuis plus de 1600 ans découvert en Italie

Le Trésor Caché découvert à Tourves en 1366 contenait 12 millions d’Oboles de Marseille !

Un Trésor De Monnaies Exceptionnelles De La Fin Du XVe Siècle Découvert À Dijon

Livre 10 Véritables Histoires de Trésors

L'énorme trésor de monnaies gauloises de Jersey a été découvert en 2012. Il s’agit du plus gros trésor de monnaies gauloises qui ait jamais été découvert.

Le trésor de Jersey : 750 kilos de monnaies gauloises !

Le trésor de Jersey : 750 kilos de monnaies gauloises !

Vidéo :

Un bloc de 750 kilos de pièces profondément enterré !

Deux prospecteurs anglais ont découvert un trésor de monnaies gauloises de 750 kilos dans un champ à Jersey à la fin du mois de juin 2012. Cet énorme trésor est composé de 30000 à 50000 pièces dont la valeur est estimée à environ 12,5 millions d'euro.

Le trésor a été découvert sur l'île anglo-normande de" Jersey en 2012

Le trésor a été découvert sur l'île anglo-normande de Jersey en 2012

Les pièces ont été frappées par les Coriosolites, un peuple gaulois qui occupait une partie de l'actuel département des Côtes d'Armor. Ces monnaies datent du Ier siècle avant JC et auraient été enterrées pendant la Guerre des Gaules pour les mettre à l'abri des armées romaines de César.

Il s'agit du plus gros trésor de monnaies gauloises qui ait été découvert à ce jour. Un trésor de monnaies Coriosolites avait déjà été découvert en 1935 à La Marquanderie à Jersey, mais il n'était constitué que de 11000 monnaies.

Photo de pièces du trésor

Photo de pièces du trésor

Reg Mead, âgé de 70 ans au moment de la découverte et Richard Miles, fonctionnaire des douanes âgé de 40 ans, ont découvert le trésor alors qu'ils prospectaient dans un champ de l'Ile Anglo-Normande de Jersey. Les deux hommes prospectaient ensemble depuis de longues années et avaient déjà découvert 120 monnaies en février 2012. Il est possible que cette première trouvaille fasse partie du même trésor.

Monsieur Mead soupçonnait déjà l'existence d'un trésor dans les parages depuis que des rumeurs avaient fait état de la trouvaille par un fermier de quelques pièces d'argent dans son champ il y a 30 ans. Les deux hommes ont utilisé un puissant détecteur de métaux spécialisé dans les grandes profondeurs et leur démarche s'est avérée payante vers la fin du mois de juin 2012, puisqu'ils ont mis la main sur cet énorme trésor de monnaies gauloises des Coriosolites.

Gros plan sur un Statère

Gros plan sur un Statère

Monsieur Mead a déclaré que "la machine émettait un signal très puissant". Alors, a-t-il précisé "on a immédiatement contacté les archéologues professionnels. Ils ont commencé à creuser et à déterrer de très grandes quantités de pièces, on n'en croyait pas nos yeux ! Les pièces étaient collées les unes aux autres. Je fais des recherches depuis 1959 et je n'avais jamais rien trouvé de pareil. On cherche sur ce terrain depuis 30 ans."

Fouilles et extraction du trésor

Fouilles et extraction du trésor

Après 4 jours de fouilles précautionneuses, le trésor a été extrait en bloc grâce à une grue. L'enquête archéologique a révélé une énorme surprise, puisque des colliers en or massif étaient cachés au milieu de l'énorme bloc de pièces !

Cette découverte a fait l'objet d'une large couverture médiatique outre Manche. Certains journalistes en se basant sur le prix d'un statère Coriosolite, qui est d'environ 200 euros, ont estimé un peu rapidement la valeur du trésor à environ 12,5 millions d'euros. Cependant si le trésor devait être vendu, il n'est pas sûr que l'arrivée sur le marché numismatique de 30 à 50000 statères et demi statères Coriosolites ne fasse pas baisser les prix... Et surtout la valeur historique et archéologique d'un tel trésor est inestimable.

Des torques d'or étaient cachés à l'intérieur du bloc de pièces

Des torques d'or étaient cachés à l'intérieur du bloc de pièces

Retrouvez l'histoire du trésor de Jersey et de nombreuses autres véritables histoires de trésors dans le livre "Comment trouver un trésor ? 10 véritables histoires de trésors" qui est en vente sur Amazon. Pour l'acheter cliquez sur le lien ci-dessous :

Comment trouver un trésor ? 10 véritables histoires de trésord [acheter le livre sur Amazon]

Autres pages sur les trésors et les monnaies gauloises

Acheter l'Atlas des monnaies gauloises [Amazon]

Monnaies gauloises : les meilleures affaires [ebay France]

Monnaies gauloises [Articles variés sur les monnaies gauloises]

Histoires de trésors [diverses histoires de découvertes de trésors]

L’annonce de la découverte d’un trésor composé de plusieurs centaines de pièces d’or a eu lieu le 7 septembre 2018.

Un trésor de monnaies romaines découvert à Côme

Un trésor de monnaies romaines découvert à Côme

Vidéo : Un trésor de pièces d'or caché depuis plus de 1600 ans découvert en Italie

Plusieurs centaines de pièces d'or d'une très grande valeur culturelle et patrimoniale

Un rare trésor de 10 pièces d'or a été découvert récemment à Chiddingstone en Angleterre.

La découverte remonte au mois d'octobre 2016 mais n'a été rendue publique que récemment. Le lieu exact de la trouvaille reste secret pour le moment.

Photo des pièces d'or du trésor de Chiddingstone

Photo des pièces d'or du trésor de Chiddingstone

Vidéo sur le trésor de Chiddingtone

Le trésor en cours d'acquisition par le Musée d'Edenbridge

Ce trésor est en cours d'acquisition par le Musée de l'Eden Valley à Edenbridge.

Le Musée a lancé une collecte de fonds pour couvrir le coût d'acquisition du trésor et son exposition. Le Musée espère collecter 13000 livres sterling soit un peu moins de 15000 euro.

Photo des environs de Chiddingstone

Photo des environs de Chiddingstone

Ce nouveau trésor a été baptisé le "trésor de Chiddingstone". Il a été découvert par un chasseur de trésors, Jonathan Barber, avec un détecteur de métaux.

Les pièces ont été identifiées par les experts du British Museum. Il s'agit de pièces datées de la fin de l'âge du fer, vers 60 ou 50 avant Jésus Christ. Les pièces datent de l'époque de l'invasion de la Bretagne par Jules César.

Les pièces ont été enterrées pendant la Guerre des Gaules

Les pièces ont été enterrées pendant la Guerre des Gaules

Les pièces d'or ont été frappées en Gaule, dans la région d'Amiens, par le peuple des Ambiani. Ces pièces ont peut-être été utilisées pour financer la résistance face à l'invasion romaine.

A cette époque la Gaule et le Sud Est de l'Angleterre étaient peuplés par des tribus celtiques qui entretenaient d'étroites relations.Les Celtes d'Angleterre combattaient avec les Gaulois.

Il est possible que les pièces d'or aient servi à financer des mercenaires. Mais ce ne sont que des hypothèses. On ne sait pas pourquoi les pièces ont été enterrées.

Le trésor de Chiddingstone pourrait bien garder son secret à jamais.

Plus d'informations sur les trésors et les monnaies gauloises

Livre 10 Véritables Histoires de Trésors

3 trésors découverts avec un détecteur de métaux

Atlas des monnaies gauloises

Le trésor des Rois de France, c'est le titre d'une campagne publicitaire lancée par la société BP (British Petroleum) en 1968 pour stimuler la vente d'essence dans ses stations service. Cette campagne publicitaire centrée sur le couple numismatique / essence a de quoi surprendre aujourd'hui. Pourtant, en son temps, ce fut un grand succès qui a laissé des traces ineffaçables dans l'esprit de nombreux enfants, qui ont ainsi été convertis pour toujours à la numismatique...

Photo du présentoir du Trésor des Rois de France

Le Trésor des Rois de France

1 jeton était distribué à chaque plein d'essence de plus de 20 litres. Le présentoir permettait de ranger les 20 jetons, et un livret d'accompagnement pédagogique en couleur était fourni gratuitement.

20 jetons copiant les pièces les plus remarquables de la numismatique française

La campagne de publicité consistait à inciter les enfants intéressés par la collection de jetons à faire acheter de l'essence à leurs parents dans les stations BP, puisque pour chaque plein d'essence supérieur à 20 litres un jeton du Trésor des Rois de France leur était distribué gratuitement. Convaincre les enfants, victimes consentantes d'une stratégie marketing, c'est une démarche cynique : oui, mais cette campagne de publicité était remarquable par sa pédagogie, ce qui fait qu'on lui pardonne son caractère intéressé. La campagne de publicité avait en effet été conçue avec beaucoup de finesse par Emile Bourgey, un des plus grands numismates de son temps.

Des livrets pédagogiques étaient distribués gratuitement

Photo du Trésor des rois de France

Des souvenirs émus de cette époque...

Nombreux sont les enfants de l'époque qui se souviennent de cette époque et de ces petits objets publicitaires que l'on retrouve parfois dans les brocantes ou sur internet.

L'auteur du blog "chez Frangau" ( http://chez-frangau.over-blog.com/article-34529045.html ) raconte ainsi les souvenirs émus que lui rappelle "Le trésor des Rois de France" :

"[...] j'espère que cette collection vous fera ressortir des souvenirs de votre caboche. Pour ma part, un des souvenirs qui me revient en mémoire, c'est que quand c'est sorti, comme tout gamin, j'ai insisté pour que mon père aille dans les stations BP, et, mon père à l'époque avait refusé, car pour lui c'était des V-----S et que c'était trop C--R, par rapport à un de ces concurrents, déjà la crise était là !

Et un jour, en me promenant dans une brocante locale, j'ai retrouvé cette série complète, passionné par la monnaie, j'ai été ravi, de retrouver dans cet état cette série, mais dommage qu'il manque le médaillier, mais qui sait, un jour prochain, une autre découverte me comblera !
"

BP créée trois séries numismatiques

La société BP, forte du succès de cette première série publicitaire, a renouvelé l'expérience en créant deux nouvelles séries, "Le Trésor des monnaies antiques" et "Le Trésor des Pirates". Le collectionneur J. Thilliez a écrit deux articles illustrés sur ce sujet dans le magazine Numismatique et Change. Ces articles parus en avril et février 2012 sont intitulés La pédagogie de la numismatique en action ("Numismatique et Change" février 2012, sur le Trésor des Rois de France et "Numismatique et Change" avril 2012 sur le Trésor des Monnaies Antiques et le Trésor des Pirates).

Liste des jetons de la série Trésor des Rois de France BP

  • 1 Parisii. Statère. IIème siècle avant JC
  • 2. Vercingétorix. Statère. Ier siècle avant JC
  • 3. Auguste. Sesterce. 10 avant JC
  • 4. Dagobert Ier. 632-639. Triens
  • 5. Charlemagne. Denier. 800
  • 6. Hugues Capet. 987-996. Denier
  • 7. Saint Louis. Ecu d'or. 1266
  • 8. Philippe le Bel. Masse d'or. 1296
  • 9. Louis le Hutin. 1314-1316. Agnel d'or
  • 10. Philippe VI. Ange d'or. 1341
  • 11. Jean le Bon. Franc à Cheval. 1360
  • 12. Charles V. Franc à pied. 1365
  • 13. Charles VII. Gros de roi. 1447
  • 14. Louis XI. Denier parisis. 1467
  • 15. François Ier. Teston. 1529
  • 16. Henri III. Franc d'argent. 1577
  • 17. Henri IV. 1/2 franc. 1607
  • 18. Louis XIII. Dix louis. 1640
  • 19. Louis XIV. Ecu. 1643
  • 20. Louis XVI. Ecu de 6 livres. 1792, an 4

Quelques jetons du Trésor des Rois de France en gros plan...

Photo de quelques jetons des rois de France en gros plan

Collectionner les jetons du Trésor des Rois de France

Les jetons du Trésor des Rois de France se trouvent assez facilement sur internet, sur des sites tels que eBay ou encore Priceminister. On peut trouver les jetons individuellement, mais aussi la série complète avec son présentoir. Les prix tels qu'on peut les observer sur un site tel que valeur.monnaie.me sont en général de 1 euro par jeton individuel; il faut compter 20 à 50 euro pour la série complète avec son présentoir.

Autres pages sur des sujets similaires

Trésors monétaires

Collectionner les pièces de monnaie : un guide pour les débutants