Le livre "Le Franc les Monnaies Les Archives" essentiel pour les collectionneurs et les numismates passionnés par le Franc, a été publié en mai 2019. La vidéo ci-dessous présente le contenu du livre destinés aux collectionneurs de pièces de monnaie en franc.

Vidéo : Un Livre Essentiel pour les Collectionneurs et les Numismates Passionnés par le Franc

Présentation détaillée du livre "Le Franc Les Monnaies Les Archives"

Le livre d'Ernest Babelon “Les monnaies grecques, aperçu historique”, publié pour la première fois en 1921 est le fruit d'une érudition sans failles mise à la portée du grand public. En 160 pages foisonnantes l'auteur écrit un aperçu historique complet des monnaies grecques antiques.

Couverture du livre "Les monnaies grecques" et quelques pièces classiques...

Couverture du livre

Vidéo : Monnaies grecques : un livre exceptionnel dévoile leurs secrets

Pour comprendre les monnaies grecques antiques...

Entre leur invention au VIIème siècle avant Jésus Christ et la fin des monnaies grecques au IIIème siècle de notre ère, 1000 ans d'histoire se sont écoulés. Au fil des pages, le lecteur découvre de façon originale la civilisation grecque et ses grandes évolutions sous un angle économique, politique et artistique.

5 chapitres courts mais très riches présentent l'invention de la monnaie par les Grecs dans l'Antiquité et l'évolution des monnaies au cours des différentes périodes de l'histoire grecque.

Réédition d'un ouvrage paru en 1921

Réédition d'un ouvrage paru en 1921

Les chapitres sont organisés dans l'ordre chronologique et traitent successivement de la naissance de la monnaie, puis des monnaies de la période archaïque aux guerres médiques.

Cinq courts chapitres

Cinq courts chapitres

Les chapitres suivants évoquent la grande période de l'art monétaire aux Vème et IVème siècles avant Jésus Christ, puis l'époque hellénistique. Le dernier chapitre est consacré aux monnaies grecques sous l'Empire romain.

Au fil des pages le lecteur découvrira les plus anciens systèmes monétaires et les différentes pièces grecques antiques comme l'obole, la drachme ou encore le statère qui sont encore bien connues aujourd'hui. Le lecteur découvrira également quelques pièces exceptionnelles qui ont marqué l'histoire de l'art comme le décadrachme de Marathon ou encore l'exceptionnel décadrachme de Syracuse.

Au détour des pages on croise quelques personnages historiques célèbres qui ont marqué l'histoire grecque comme Crésus, Darius, Philippe de Macédoine ou encore bien sûr Alexandre le Grand. Naturellement les Grecs ont représenté sur les monnaies les dieux, demi dieux, héros et les multiples divinités de leur foisonnante mythologie.

Une monnaie grecque exceptionnelle : le décadrachme de Syracuse

Une monnaie grecque exceptionnelle : le décadrachme de Syracuse

Chaque cité avait son propre symbole : Athéna et la chouette pour Athènes, mais aussi le Minotaure et le Labyrinthe en Crète, la tortue à Egine, l'épi de blé à Métaponte ou encore le taureau de Sybaris. On découvre aussi sur les pièces Apollon, la Victoire, Poséïdon, Zeus et quasiment tout le Panthéon de la mythologie grecque, ainsi qu'une multitude d'animaux variées, de fruits, de temples et même d'insectes.

Les artistes grecs ont très rapidement poussé à la perfection l'art de la fabrication des pièces de monnaie. Certaines de ces pièces sont des chefs-d'oeuvre immortels, comme par exemple les merveilleux tétradrachmes de Syracuse signés par leurs auteurs, Cimon, Eucleidas ou encore Eumène et Euthymos.

Exemple d'illustration contenue par le livre

Exemple d'illustration contenue par le livre

21 illustrations en noir et blanc ponctuent le livre. Parmi ces illustrations on peut découvrir les images de quelques-unes des pièces les plus remarquables de la numismatique grecque. L'ouvrage, qui constitue une excellente initiation à la numismatique grecque, intéressera sans doute les collectionneurs mais aussi les étudiants en histoire et en histoire de l'Art, ainsi bien sûr que les amateurs de mythologie grecque et de façon générale les curieux soucieux de mieux comprendre les origines de la civilisation occidentale.

Acheter le livre

Le livre est disponible à la vente sur Amazon. Cliquez sur le lien ci-dessous pour l'acheter :

Acheter le livre "Les monnaies grecques" sur Amazon, cliquez ici

Autres pages sur les monnaies grecques

L'incroyable périple d'une des pièces de monnaie les plus rares de l'Antiquité

La mythologie sur les monnaies grecques antiques

Acheter des monnaies grecques antiques [ebay France]

Le nouveau livre de Georges Depeyrot intitulé "La monnaie gauloise" vient de paraître le 20 février 2013. On peut découvrir la couverture du livre ci-dessous. Ce livre, publié aux éditions Archéologie vivante, est le premier d'une série de deux et porte le sous-titre "Naissance et évolution".

Couverture du livre "La monnaie gauloise"

Couverture du livre La monnaie gauloise de George Depeyrot

Le premier volume, dont il est question ici est consacré principalement aux monnaies gauloises en or et à leur évolution. Le second volume est davantage consacré aux monnaies gauloises en argent et aux monnaies de bronze (voir la description du tome II ici : Apothéose de la monnaie gauloise).

Comme l'explique Georges Depeyrot dans son introduction, l'iconographie a été particulièrement privilégiée. Le travail d'illustation est dû pour l'essentiel à Frédéric Lontcho qui a collecté de nombreuses images dans les musées français et étrangers mais aussi dans des collections privées.

Il ne fait pas de doute que les collectionneurs de monnaies gauloises, mais aussi les simples curieux ou les amateurs de civilisation celtique voudront sans doute se procurer ce nouveau livre dont les textes sont dûs à un chercheur bien connu pour ses nombreux travaux dans le domaine de la numismatique.


Présentation du livre "La monnaie gauloise" par l'éditeur



D'abord copiée sur des modèles grecs, la monnaie gauloise devient rapidement originale et constitue un support majeur pour l'art des Celtes. Très vite, chaque peuple y grave son identité ethnique en choisissant les représentations spécifiques qu'il affiche sur ses faces. On y retrouve le plus grand catalogue de symboles que la civilisation gauloise nous ait légué. Elle transmet un message identitaire et politique sur l'organisation de la Gaule.

Elle est aussi le témoignage d'un art unique, d'une création qui fit l'admiration de nombreux artistes modernes.

Exemple de pages du livre

Exemple de pages du livre La monnaie gauloise
En plus des très nombreuses photos de monnaies présentées en gros plan, le livre "La monnaie gauloise" reprend les cartes de diffusion des monnayages extraites des divers volumes du "Numéraire celtique", publiés il y a quelques années

Photos et cartographie des monnaies gauloises

Exemple de pages La monnaie gauloise de George Depeyrot
Ce premier volume (sur deux) est essentiellement consacré aux monnaies d'or, mais pas exclusivement comme on peut le voir sur les pages ci-dessus.

Biographie de l'auteur

Georges Depeyrot est directeur de recherches au CNRS, spécialiste en numismatique et en économie monétaire. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages sur les monnaies de l'Antiquité.

Cliquez ici pour voir les différents livres de Georges Depeyrot sur Amazon

Détails sur le livre "La monnaie gauloise"

  • Broché: 160 pages
  • Editeur : ARCHEOLOGIE NOUVELLE (20 février 2013)
  • Collection : Archéologie vivante
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 979-1091458016
  • ASIN: B009HRGEEI
  • Dimensions du produit: 28,4 x 22,2 x 1,4 cm

Acheter le livre "La monnaie gauloise"


Le livre est disponible sur Amazon, cliquez sur le lien ci-dessous pour l'acheter

Acheter La monnaie gauloise sur Amazon

Le petit livre classique d'Ernest Babelon intitulé "Les monnaies grecques" a été d'être réédité en 2012. Ce petit volume de 160 pages au format livre de poche est disponible sur Amazon au prix de 12,99 euro seulement ou au format Kindle pour 8,99 euro. Ce petit ouvrage devrait permettre à de nombreux collectionneurs qui souhaitent s'initier à la numismatique grecque antique d'acquérir un ouvrage ancien certes, puisqu'il est paru initialement en 1921, mais dont le contenu est extrêmement solide : Ernest Babelon fut en effet un très grand érudit qui a produit une oeuvre dense et riche.

Couverture du livre "Les monnaies grecques, aperçu historique"

Couverture du livre Les monnaies grecques, aperçu historique
Pour acheter le livre, cliquez ici : Les monnaies grecques

Description détaillé du livre "Les Monnaies grecques"

S'il est un seul livre que les collectionneurs intéressés par les monnaies américaines devraient posséder, il s'agit bien du "United States Coins", surnommé le "Red Book" en raison de la couleur de sa couverture.

Photo de la couverture du Red Book, le catalogue de référence sur les monnaies américaines

Couverture du Red Book, le catalogue de référence sur les monnaies américaines

Le livre est l'équivalent américain du Gadoury ou du "Franc" des éditions Chevau-Légers : le "United States Coins" répertorie les centaines de monnaies américaines émises avant et après l'Indépendance des Etats-Unis. On y trouve les monnaies circulantes et commémoratives. Toutes les pièces sont décrites en détails et accompagnées de leur tirage ainsi que de leur cotation.

Exemple de pages du Red Book

Les livres de cotes sont indispensables pour connaître la valeur des pièces de monnaie. Ces livres de cotation indiquent l'existence d'une monnaie ou d'un billet et donnent une indication sur sa rareté et sur son prix.

Les cotes indiquées dans les argus de référence ne sont qu'indicatives car la véritable cote d'une pièce de monnaie c'est le prix qu'elle atteint au moment de la vente. Pourtant les cotes proposées par les argus et les livres de cotation sont absolument nécessaires au moins pour avoir un ordre de grandeur sur la valeur des monnaies. Plusieurs éléments influent sur la valeur des pièces de monnaie, dont la rareté, l'état de conservation et la demande.

Les cotations dépendent de la rareté des monnaies, de leur état et de la demande

Cotation de monnaies
Quelques cotations demonnaies...

Dans le domaine de la collection de pièces de monnaies anciennes ou modernes mais aussi de billets de banque, il existe des catalogues de référence, très utilisés par les collectionneurs amateurs mais aussi par les numismates professionnels. Nous présentons ci-dessous quelques-uns de ces catalogue de cotation de référence dans les domaines suivants :

  1. Catalogues de cotation sur Le franc
  2. Catalogue de cotation sur l'euro
  3. Catalogue de cotation sur le dollar
  4. Catalogues de cotation sur les monnaies du monde
  5. Catalogues de cotation sur les monnaies royales françaises

Catalogues de cotation sur Le Franc

Couverture du catalogue de cotations Gadoury rouge Le "Gadoury rouge" est le livre de cotation de référence le plus ancien sur les monnaies françaises. Il est concurrencé par le livre de cotations "Le Franc" (cf. ci-dessous) des éditions les Chevau-Légers, plus riche en informations.
Le Franc, grâce à une richesse d'information inégalée et une fréquence de publication rapprochée est devenu le catalogue de cotation de référence sur les Francs.

Catalogue de cotation sur l'euro

Couvertue du catalogue de cotations sur les pièces en euro Leuchtturm Le catalogue Leuchtturm répertorie et cote toutes les pièces en euro depuis la création de la monnaie unique. Les cotations sont parfois considérées comme fantaisistes et demande à être vérifiées ailleurs, mais toutes les monnaies sont présentées en photos, avec leurs tirages.
Plus d'infos sur le Catalogue euro Leuchtturm

Catalogue de cotation sur le dollar

Catalogue cotation pieces de monnaie en dollar Le "United States Coins" est le catalogue de cotation de référence pour les monnaies des Etats-Unis. C'est le best seller de la numismatique américaine.
Plus d'informations sur ce catalogue à cette adresse : Catalogue cotation des pièces en dollars

Catalogue de cotation sur les monnaies du monde

couvertures des Standard Catalogue of World coins Dans le domaine des monnaies du monde, les catalogues de la Maison Krause dominent incontestablement. Ces catalogues volumineux tentent de repertorier et de coter les monnaies du monde entier à partir du XVIIème siècle. Cette énorme quantité de données manque parfois de précision, mais ces ouvrages sont absolument incontournable pour les collectionneurs de monnaies et de billets.

Compte-tenu du poids élevé de ces ouvrages, il peut être intéressant de les acheter sur Amazon.fr, site sur lequel les frais de port sont gratuits
Cliquez sur le lien suivant : Catalogues World Coins

Catalogues de cotation sur les monnaies royales françaises

Catalogue de cotation Gadoury monnaies royales Le catalogue de cotation des monnaies royales françaises concerne la période 1610-1792. Cet ouvrage, un classique de la numismatique française, répertorie et cote les monnaies royales de 1610 à 1792.
Plus d'informations : Gadoury monnaies royales
Couverture du Catalogue de cotation des monnaies royales de 1540 à 1610 Franciae IV, de Stepan Sombart, aux éditions les chevaux légers, comble un vide dans les catalogues de cotations de monnaies royales françaises : le livre répertorie et cote les monnaies françaises produitres entre 1540 et 1610.
Plus d'informations sur ce catalogue :
Catalogue des monnaies royales françaises deFrançois Ier à Henri IV
Catalogue de cotation doubles tournois royaux et féodaux Le catalogue Doubles et Deniers tournois de cuivre royaux et féodaux répertorie et donne une estimation du prix pour les monnaies royales françaises les plus communes, les doubles tournois de cuivre.
Plus d'informations sur ce catalogue : Catalogue double tournois

Autres pages sur la cotation des monnaies

Comment trouver la valeur d'une pièce de monnaie

Collectionner les pièces de monnaie : un guide pour les débutants

Le catalogue Gadoury 2021 est la 25ème édition du célèbre catalogue des monnaies françaises depuis 1789. La première édition date de 1973. C'est à cette époque que Victor Gadoury, numismate canadien installé à Monaco a lancé la publication de son célèbre guide.

Le Catalogue, regroupait la liste et les cotations des monnaies françaises fabriquées et mises en circulation depuis 1789, avec les quantités fabriquées mais aussi les cotes pour connaître la valeur des monnaies.

Couverture du Catalogue de collection Gadoury rouge, monnaies françaises 1789-2021

Gadoury rouge : la courerture du guide 2019
Caractéristiques du livre : Relié. 584 pages. Editions Victor Gadoury. 23e édition (20 septembre 2017). Langue : Français. ISBN-10: 2906602469. ISBN-13: 978-2906602465. Dimensions du livre : 21 x 3 x 15 cm

Vidéo : Le Prix des Catalogues de Cotation sont-ils fiables ?

Chaîne Youtube Sacra Moneta [Abonnement gratuit]

 

Catalogue de collection Gadoury rouge 2021 assemblage d'images sur les nouveautés