Au détour d'une petite route du nord-ouest de l'Espagne, dans la Province de Léon, le voyageur croisera peut-être un paysage grandiose de pitons constitués de sables rouges agglomérés couverts d'une végétation de chênes verts et de châtaigners.

Image de la mine d'or romaine de Las Medulas en Espagne

Image de la mine d'or romaine de Las Medulas en Espagne

 

Le voyageur, surpris, s'imagine probablement avoir affaire à une curiosité géologique naturelle mais il se trompe. Ce paysage extraordinaire a été façonné de main d'homme pendant l'Antiquité romaine. Ce site baptisé par les espagnols "las Medulas" est constitué des vestiges spectaculaires de ce qui fut une des plus grandes mines d'or romaines. Las Medulas mérite quelques explications...

On accède à Las Medulas en empruntant la route qui conduit de la ville de Ponferrada à Ourense, ville située en Galice. Une petite route conduit jusqu'au village de Carucedo où un embranchement mène au village de Las Medulas, situé au pied de l'ancienne mine romaine. De là on peut visiter les anciennes excavations, telles que la Grotte Enchantée ou la galerie dite "Cuevanova". A l'intérieur de ces galeries qui sont immenses pour certaines, on peut observer les marques que les pioches des mineurs ont laissées sur les parois il a y près de 2000 ans. C'est depuis le Mirador del Orellan, que l'on a la meilleure vue d'ensemble sur ce splendide paysage de ravins, de tunnels et de pitons rougeâtres.


Dans l'Antiquité, l'Espagne est l'El Dorado des romains

Paillettes d'or

Pour saisir pleinement l'importance et la place de la mine d'or romaine de Las Medulas, il faut dire d'abord que sous l'Empire, rares sont les gîtes métallifères qui ont échappé aux recherches des anciens. On peut dire également que pendant l'Antiquité l'Espagne était réputée pour ses richesses minières : une légende racontait même que des incendies de forêts faisaient couler des ruisseaux d'argent (cf. Diodore, V, 35). Divers auteurs, tels que Strabon, Silius Italicus, Lucain ou Pline l'Ancien rapportent que des mines étaient exploitées en Galice, Bétique, dans les Asturies ou encore en Lusitanie. L'Espagne était particulièrement réputée pour ses mines de plomb argentifère, mais aussi de cuivre. De nombreux témoignages des auteurs anciens mais aussi les vestiges archéologiques témoignent de l'extraordinaire activité minière de l'Espagne antique.

Carte des mines de l'Espagne romaine

Carte des mines de l'Espagne Romaine

On imagine bien que ces ressources considérables de métaux de toutes sortes ont fait l'objet d'une exploitation depuis les périodes les plus reculées. Lorsque Rome est partie à la conquête du monde, elle s'est heurtée à la puissance de Carthage, et l'affrontement des guerres puniques a eu lieu pour une grande part pour le contrôle du territoire espagnol et de ses richesses minières. Après la conquête romaine (IIème siècle av. JC), la Péninsule Ibérique est un véritable Eldorado pour les Romains, qui y arrivent en nombre pour s'enrichir. Toutes proportions gardées on peut comparer la Péninsule Ibérique au Far West américain, qui a généré des ruées vers l'or spectaculaires.


Auguste parachève la conquête de l'Hispanie... et de ses mines d'or

Après les guerres puniques livrées contre Carthage, la conquête de la Péninsule Ibérique demeurait incomplète : toute la façade méditerranéenne était sous le contrôle de Rome, mais des peuples belliqueux de l'ouest, Lusitaniens, Cantabres et Asturiens opposaient encore une farouche résistance à l'envahisseur au premier siècle avant notre ère. C'est lors de la guerre des Cantabres, en 29-19 avant JC qu'Auguste a définitivement fait rentrer ces territoires rebelles dans le giron de l'Empire romain, mettant la main, par la même occasion, sur les riches mines d'or de Las Medulas. Pour assurer la sûreté de la région et du transport de l'or extrait à Las Medulas, Rome a par la suite installé des troupes permanentes. C'est ainsi qu'est née la ville de Léon dont le nom actuel est dérivé du latin "legio" : la ville a été fondée autour du camp de la VIIème légion romaine dite "Gemina".


Le témoignage exceptionnel de Pline l'Ancien

Nous avons la chance de posséder un témoignage exceptionnel sur les techniques d'exploitation de l'or par les Romains : c'est celui du fameux encyclopédiste Pline l'Ancien, né en 23 avant JC et mort lors de l'éruption du Vésuve en 79 après JC. Le chapitre XXXIII de "l'Histoire Naturelle", titre de la vaste encyclopédie de Pline l'Ancien, est entièrement consacré aux métaux. Outre sa grande activité intellectuelle et littéraire, Pline l'Ancien a également été un serviteur dévoué de l'Empire. Sous le règne de Vespasien, il a été procurateur en Gaule narbonnaise et dans l'Hispanie (73 après JC). C'est à cette occasion qu'il s'est familiarisé avec les techniques d'exploitation minières.

Exemple de monnaie d'or romaine : un aureus de Vespasien

Exemple de monnaie d'or Romaine

Aureus de Vespasien frappé en 73 après J.-C. A/ Tête laurée tournée à droite R/ Vespasien dans un quadrige triomphal tourné à droite. C’est sous le règne de Vespasien que Pline l’Ancien a découvert les mines d’Espagne. Cette monnaie a peut-être été frappée avec de l’or provenant de Las Medulas.


Les techniques d'exploitation de l'or

Photo de la mine d'or de Las Medulas en Espagne
 
Lorsque Pline énumère les différentes manières d'exploiter l'or, il évoque bien sûr l'orpaillage, c'est-à-dire l'extraction de l'or des rivières; il traite ensuite du creusement de puits pour suivre les veines aurifères, puis c'est ainsi qu'il présente la dernière technique d'exploitation : "la troisième méthode de travail surpasse les travaux des Géants" (Pline l'Ancien, His. Nat., livre 33, 21). De quoi s'agit-il ? Les mineurs se livrent à la technique de la "ruina montium", c'est-à-dire la destruction des montagnes grâce à la force de l'eau ou à la force des mineurs. Des galeries d'amenée d'eau, et un système hydraulique complexe avec des barrages était construit. A Las Medulas, des aqueducs courraient sur des dizaines de kilomètres (Pline précise : sur 100 milles romains, soit 147 kilomètres !) à travers des reliefs escarpés des montagnes pour achenimer l'eau vers la mine. Pline, ébahi par ces aménagements hydrauliques considérables dit ceci : "là où il n'y a pas la place pour poser un pied d'homme, l'homme fait passer des rivières !" (op. cit.). C'est ainsi qu'à force de travaux immenses et coûteux la montagne aurifère était désagrégée; les débris étaient lavés en contrebas dans des canaux de planches garnis de bruyère; puis la bruyère était séchée, brûlée; il fallait encore laver les cendres pour voir enfin le précieux métal.


"la soif de l'or est ce qu'il y a de plus dur au monde"

 
Une autre méthode consistait à creuser des galeries jusqu'à ce que de grands pans de montagne se détachent, "dans un fracas que l'imagination humaine ne peut convevoir" (op. cit.).
 
Naturellement, les conditions de travail des mineurs étaient épouvantables. "Il arrive à tout coup que des fissures provoquent des éboulements qui écrasent les ouvriers", affirme Pline, non sans rajouter ceci : "Il paraît désormais moins risqué d'aller chercher des perles et des pourpres au fond de la mer, tant nous avons rendu la terre plus nuisible que l'eau !" (op. cit.). Les mineurs évacuaient jour et nuit les débris arraché avec la plus grande peine. Une fois que les galeries de sape étaient bien avancées les mineurs faisaient sauter les piliers jusqu'à ce que l'éboulement de la montagne se produise. La technique employée pour éviter la mort des mineurs était toute aléatoire : un veilleur placé au sommet de la montagne se fiait à son instinct pour saisir le moment de l'écroulement; lorsqu'il le sentait arriver, il lançait le rappel des ouvriers et dégageait lui-même à toute vitesse...
 
Il va sans dire que l'activité de mineur était réservée aux esclaves, ou à des hommes condamnés de toute façon.
 
Pline l'Ancien a été effaré par ce qu'il a vu à Las Medulas; au détour de sa description de la technique du "ruina montium", il dit ceci : "la soif de l'or est ce qu'il y a de plus dur au monde" (op. cit.). Lorsqu'on visite le site magnifique de Las Medulas, il faut songer à la somme infinie de souffrances, à tous les drames, au travail harrassant, mais aussi à l'acharnement et à l'ingéniosité des hommes qui ont façonné ces paysages il y a vingt siècles.

Plus de six tonnes d'or par an !

Pline affirme qu'en employant ces méthodes d'exploitation dans divers lieux des Asturies, de Galice et de Lusitanie, 20000 livres d'or (soit 6,5 tonnes) auraient été extraites chaque année. Cette exploitation a duré au moins jusqu'au IVème siècle de notre ère. On peut comprendre pourquoi les Romains considéraient la Péninsule comme un El Dorado : elle l'était en effet !

En 1997, L'Unesco, considérant que la zone d'exploitation aurifère de las Medulas est un exemple exceptionnel d'une technique novatrice romaine, dans laquelle tous les éléments composant l'ancien paysage, à la fois industriels et domestiques ont survécu de façon exceptionnelle, a décidé d'inscrire ce site archéologique parmi les monuments du Patrimoine Mondial de l'humanité. Cette inscription est tout à fait justifiée compte tenu de l'intérêt esthétique et surtout historique du site. Si vous passez un jour dans ce coin reculé de l'Espagne, ne manquez surtout pas d'aller visiter les mines d'or romaines de La Medulas.
 

Autres pages sur les monnaies d'or et les mines d'or

L'or dans l'histoire des civilisations : un rôle ancien, majeur et passionné

Le nom de drachme « Milesiaque » ou « Milesia » est employé dans deux inscriptions de Milet (Corpus des inscriptions grecques, n°2855 et 2858) pour indiquer le poids et la valeur de certains objets consacrés aux dieux, par opposition à la drachme d'Alexandre, ou de poids attique, d'après laquelle sont évalués dans les mêmes inscriptions le poids et la valeur d'autres objets. Les monnaies d'argent de Milet, contemporaines des monuments épigraphiques où nous trouvons ces mentions, lesquels datent de la suprématie des rois de Pergame, sont bien connues et très nombreuses dans les collections numismatiques. Elles ont au droit, la tête d'Apollon laurée, au revers un lion retournant la tête vers un astre, avec les lettres MI en monogramme, et le plus souvent un nom de magistrat.
 

Exemple de drachme de Milet :

Exemple de drachme de Milet
IONIE, MILET, AR drachme, 225-190 av. J.-C. Droit : Tête laurée d'Apollon à gauche. Revers : ΣTPATOKΛΗΣ Lion debout à droite, la tête tournée à gauche. Au-dessus, une étoile. Ref.: Deppert, Milet, 639; SNG von Aulock 2101 var; SNG Cop. 986-989 var. 4,96g. Photo Jean Elsen & ses Fils S.A. Estimation : 150 euros
 

Carte de localisation de la Cité Antique de Milet :

« Poulains », c'est le nom populaire des monnaies de Corinthe et de ses colonies à cause du Pégase qui est leur type constant au revers. Voilà un extrait du « Sciron » d'Euripide sur les courtisanes de Corinthe, qui évoque les poulains : « Les unes, tu en devriendras maître en donnant un poulain, d'autres, pour un double attelage; mais il en est d'autres, enfin, qui ne se laissent fréquenter que pour quatre chevaux d'argent. Elles aiment aussi les vierges (monnaies) d'Athènes, pourvu que tu leur en apportes beaucoup ».

Exemple de Poulain de Corinthe

Exemple de Poulain de Corinthe. Frappé vers 375-300 avant JC. Statère d'argent. (8.53 grammes). Pegase volant vers la gauche. R/ Tête casquée d'Athéna tournée à gauche; I devant; étoile derrière. Photo CNG. Estimation : 300 USD. Prix réalisé : 400 USD


Les poulains de Corinthe sont un des types classiques les plus connus de monnaies grecques antiques, car il s'agit d'un emblème très nettement caractérisé.


Photos de dauphins sur les monnaies grecques et les monnaies romaines


Les dauphins ont été fréquemment représentés sur les monnaies grecques et sur les monnaies romaines. La galerie de photos ci-dessous donne un aperçu des images des dauphins sur les monnaies antiques. Une douzaines d'images de dauphins sont présentées. Il s'agit de monnaies de diverses cités grecques, mais aussi de monnaies de la République romaine et de l'Empire Romain.

1 Image de dauphin sur une monnaie grecque de Syracuse
(Cliquez pour voir la monnaie en grand)
1 Image de dauphin sur une monnaie grecque de Syracuse
2 Image de dauphin sur une monnaie grecque de Tarente
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2 Image de dauphin sur une monnaie grecque de Tarente
3 Image de dauphin sur une monnaie grecque de Tarente (2)
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3 Image de dauphin sur une monnaie grecque de Tarente (2)
4 Image de dauphin sur une monnaie grecque d'Istros
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4 Image de dauphin sur une monnaie grecque d'Istros
5 Image de dauphin sur une monnaie grecque de Byzance
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5 Image de dauphin sur une monnaie grecque de Byzance
6 Image de dauphin sur un triens anonyme de la République romaine
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6 Image de dauphin sur un triens anonyme de la République romaine
7 Image de dauphin sur une monnaie romaine de Lucretius Trio
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7 Image de dauphin sur une monnaie romaine de Lucretius Trio
8 Image de dauphin sur une monnaie romaine de Pompée
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8 Image de dauphin sur une monnaie romaine de Pompée
9 Image de dauphin sur une monnaie romaine de Caligula
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9 Image de dauphin sur une monnaie romaine de Caligula
10 Image de dauphin sur une monnaie romaine de Vitellius
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10 Image de dauphin sur une monnaie romaine de Vitellius
11 Image de dauphin sur une monnaie romaine de Vespasien
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11 Image de dauphin sur une monnaie romaine de Vespasien
12 Image de dauphin sur une monnaie romaine de Titus
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12 Image de dauphin sur une monnaie romaine de Titus

Photos des monnaies en grand format


1 Image de dauphin sur une monnaie grecque de Syracuse

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1 Image de dauphin sur une monnaie grecque de Syracuse

2 Image de dauphin sur une monnaie grecque de Tarente

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2 Image de dauphin sur une monnaie grecque de Tarente

3 Image de dauphin sur une monnaie grecque de Tarente (2)

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3 Image de dauphin sur une monnaie grecque de Tarente (2)

4 Image de dauphin sur une monnaie grecque d'Istros

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4 Image de dauphin sur une monnaie grecque d'Istros

5 Image de dauphin sur une monnaie grecque de Byzance

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5 Image de dauphin sur une monnaie grecque de Byzance

6 Image de dauphin sur un triens anonyme de la République romaine

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6 Image de dauphin sur un triens anonyme de la République romaine

7 Image de dauphin sur une monnaie romaine de Lucretius Trio

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7 Image de dauphin sur une monnaie romaine de Lucretius Trio

8 Image de dauphin sur une monnaie romaine de Pompée

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8 Image de dauphin sur une monnaie romaine de Pompée

9 Image de dauphin sur une monnaie romaine de Caligula

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9 Image de dauphin sur une monnaie romaine de Caligula

10 Image de dauphin sur une monnaie romaine de Vitellius

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10 Image de dauphin sur une monnaie romaine de Vitellius

11 Image de dauphin sur une monnaie romaine de Vespasien

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11 Image de dauphin sur une monnaie romaine de Vespasien

12 Image de dauphin sur une monnaie romaine de Titus

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12 Image de dauphin sur une monnaie romaine de Titus

Les diadèmes sont un ornement très fréquent sur les monnaies grecques et sur les monnaies romaines. Nous reprenons ici un article paru dans l'encyclopédie de Daremberg et Saglio (Article de E. Saglio) dont le style est très clair, la documentation très riche et les illustrations remarquables. Cet article peut être divisé en deux parties : l'usage du diadème par la société civile en général et le port du Diadème comme un signe de souveraineté politique (nous avons rajouté les intertitres).

Exemples de portraits monétaires grecs et romains ornés de diadèmes

En plus de l'article et de ses illustrations, une liste de monnaies représentant divers types de diadèmes est rajoutée à la fin de l'article.
On peut résumer l'utilisation des diadèmes comme insigne de souveraineté dans l'antiquité gréco-romaine ainsi : dans les Etats grecs, les rois ont fait usage du diadème, qui est devenu un symbole du pouvoir royal. A Rome, par contre, le rejet du pouvoir royal a empêché l'utilisation du diadème par les empereurs jusqu'à Constantin. Au IVème siècle, les empereurs ne cachent plus le caractère absolu de leur pouvoir et le port du diadème devient la norme.

Dans l'Antiquité Gréco-Romaine, 12 dieux ont été considérés comme supérieurs aux autres divinités. Chacun de ces dieux a fini par représenter une force naturelle et une idée morale que les artistes ont représentée sur divers supports, dont les monnaies. Ces dieux se sont vu affubler d'attributs spécifiques (comme par exemple la foudre pour Jupiter).

Trois exemples de Dieux de l'Olympe : de gauche à droite : Junon, Venus et Jupiter
Trois exemples de dieux romains en photos : de gauche à droite, Junon, Venus et Jupiter

Le tableau ci-dessous présente la liste des Douze dieux principaux de l'Olympe, leurs noms grecs et leur équivalent romain, mais aussi la force naturelle qui leur était attaché et l'idée morale qu'ils incarnaient. Chaque dieu est illustré par le revers d'une monnaie antique.


Tableau des 12 dieux principaux de l'Olympe

Image du Dieu Nom Grec Nom Romain Force du Dieu Idée attachée au Dieu Attibuts

Image de Jupiter assis . Revers d'un aureus de Néron. Photo Numismatica Ars Classica

Image de Jupiter assis . Revers d'un aureus de Néron. Photo Numismatica Ars Classica

Zeus

Jupiter

Air toute puissance aigle sceptre foudre

Image de Junon. Revers d'un aureus de Sabine. Photo Numismatica Ars Classica

Image de Junon. Revers d'un aureus de Sabine. Photo Numismatica Ars Classica

Héra

Junon

Ciel mariage paon

Image de Minerve. Revers d'un sesterce de Clodius Albinus. Photo CNG

Image de Minerve. Revers d'un sesterce de Clodius Albinus. Photo CNG

Athéné

Minerve

Eclair intelligence chouette égide olivier

Image de Diane. Revers d'un sesterce d'Hadrien. Photo CNG

Image de Diane. Revers d'un sesterce d'Hadrien. Photo CNG

Artémis

Diane

Lune chasteté cerf croissant

Image de Venus. Revers d'un aureus de la République Romaine. Photo Numismatica Ars Classica

Image de Venus. Revers d'un aureus de la République Romaine. Photo Numismatica Ars Classica

Aphrodite

Vénus

Amour beauté colombe

Image de Cérès. Revers d'un dupondius de Claude. Photo Numismatica Ars Classica

Image de Cérès. Revers d'un dupondius de Claude. Photo Numismatica Ars Classica

Déméter

Cérès

terre fécondité gerbe faucille

Image de Phoebus. Revers d'un as de Néron. Photo Numismatica Ars Classica

Image de Phoebus. Revers d'un as de Néron. Photo Numismatica Ars Classica

Apollon

Phoebus

soleil arts et lettres arc lyre

Image de Mercure. Revers d'un sesterce de Gordien III. Photo CNG

Image de Mercure. Revers d'un sesterce de Gordien III. Photo CNG

Hermès

Mercure

pluie éloquence commerce ailes caducée

Image de Mars. Revers d'un sesterce de Britannicus. Photo Numismatica Ars Classica

Image de Mars. Revers d'un sesterce de Britannicus. Photo Numismatica Ars Classica

Arès

Mars

orage guerre casque lance

Image de Vulcain. Avers d'un denier de la République Romaine. Photo Numismatica Ars Classica

Image de Vulcain. Avers d'un denier de la République Romaine. Photo Numismatica Ars Classica

Héphaistos

Vulcain

feu souterrain industrie marteau enclume

Image de Neptune. Revers d'un as d'Agrippa. Photo Numismatica Ars Classica

Image de Neptune. Revers d'un as d'Agrippa. Photo Numismatica Ars Classica

Poséidon

Neptune

mer colère trident cheval

Image de Vesta. Revers d'un as de Caligula. Photo CNG

Image de Vesta. Revers d'un as de Caligula. Photo CNG

Hestia

Vesta

foyer vertus domestiques feu sacré

Autres pages sur les Dieux de l'Olympe

Les Dieux Grecs

La mythologie sur les monnaies grecques antiques

Les monnaies grecques antiques : présentation générale

Monnaies grecques : un livre exceptionnel dévoile leurs secrets

Les pièces d'or présentées dans la galerie ci-dessous donnent un aperçu rapide des principales monnaies d'or émises par les civilisations de l'antiquité. Cette galerie est idéale pour découvrir les principales pièces d'or émises tout au long de l'antiquité.

Les pièces sont présentées dans l'ordre chronologique.

Liste des pièces d'or antiques présentées

  1. Créséide, pièce d'or grecque de Lydie
  2. Darique, pièce d'or de Perse
  3. Syracuse, pièce d'or de Sicile
  4. Philippe II de Macédoine, pièce d'or grecque
  5. Royaume Lagide, pièce d'or d'Egypte
  6. Pièce d'or de Carthage
  7. Pièce d'or de la République Romaine
  8. Pièce d'or gauloise des Arvernes
  9. Pièce d'or d'Auguste
  10. Pièce d'or byzantine, solidus de Léon I

Galerie de photo des pièces d'or antiques