Accueil arrow Monnaies grecques arrow La monnaie la plus répandue de l'antiquité : les Alexandres
20-01-2017
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies Romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaies françaises
Monnaies du monde
RUBRIQUES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en or
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Archives articles
Sites Internet
ARTICLES TRIES PAR CATEGORIES
Crise financière
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Biographies historiques
Ouvrages historiques
Littérature latine
Biographies de numismates
Détection
Sites Internet
Annuaire numismatique


La monnaie la plus répandue de l'antiquité : les Alexandres
(62 votes)
31-01-2008

On donnait dans l'antiquité le nom d'Alexandres aux monnaies frappées par Alexandre le Grand, en or, en argent et même en bronze. Le lexicographe Pollux les Alexandres parmi les monnaies d'or les plus populaires, à cause de leur bon aloi. Le type des statères d'or d'Alexandre sont, au droit, la tête d'Athéna, et au revers la Victoire tenant une couronne et la stylis d'un navire; leur poids est de 8,60 grammes. Il y a quelques distatères et les subdivisions normales du statère.

 

Exemple de tétradrachme d'argent d'Alexandre le Grand

Exemple de tétradrachme d'argent d'Alexandre le Grand, qui fut la monnaie la plus répandue de toute l'antiquité. ROYAUME DE MACEDOINE, Alexandre III le Grand (336-323), AR tétradrachme, 336-323 av. J.-C. Macédoine. Droit : Tête d'Héraclès à droite, coiffé de la dépouille de lion. Revers : AΛΕΞΑΝΔPOY Zeus aétophore assis sur un trône à gauche, jambes parallèles, tenant un long sceptre. A gauche, large foudre. Photo Jean Elsen et ses Fils.

Les tétradrachmes d'Alexandre ou « Alexandres d'argent » furent la monnaie la plus répandue de toute l'antiquité. Zénon les vante comme argéables à la vue et gravés à des types élégants. « Ces pièces eurent tant de succès que toutes les villes grecques soumines ou non soumises à Alexandre en frappèrent, depuis l'Epire jusqu'aux bords de l'Indus, et depuis le Bosphore Cimmérien jusqu'à l'Egypte ». Cette fabrication dura en Thrace jusqu'au second siècle avant notre ère, et en Asie Mineure jusqu'à la bataille de Magnésie en 189 avant JC et la conquête romaine.

La drachme alexandrine qui pesait 4,25 grammes suivant le système attique du temps d'Alexandre, est parfois mentionnée dans les inscriptions. Attale II Philadelphe, roi de Pergame (159-138 avant JC), envoie à Delphes une somme de 18000 drachmes alexandrines pour être consacrée à l'éducation des enfants (cf. Bull. Corr. Hell., t. V, 1881, pp. 162 et 166). Les Alexandres sont aussi cités dans les comptes des hiéropes du temple d'Apollon, à Délos. Dans une inscription de l'Héraion d'Argos, les contributions des villes de Thessalie et de Macédoine sont estimées en Alexandres.


La valeur des tétradrachmes d'argent d'Alexandre le Grand


Les tétradrachmes d'Alexandre le Grand sont des monnaies relativement communes. Leur cote est donc en principe plutôt modérée pour une monnaie grecque. On peut en trouver dans des états moyens à partir de 150 euros. Tout collectionneur de monnaies grecques se doit de posséder au moins un tétradrachme d'Alexandre le Grand dans sa collection. Ce peut être une bonne entrée, une bonne première monnaie pour débuter une collection de monnaies grecques.

 

Autres exemples de monnaies grecques antiques


Les monnaies à la Tortue d'Egine
La drachme de Rhodes
La drachme de Milet
Les Poulains de Corinthe
Les Chouettes d'Athènes
Les Philippes : des statères d'or de Philippe de Macédoine


A propos d'Alexandre le Grand

Mort d'Alexandre le Grand (10 juin 323 avant JC)
Donnez votre avis se ces monnaies et sur ces textes !
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Sand   2008-11-10 00:40:12
bonjour,
mon fils prépare un exposé (5e, en callse de latin-grec) sur les monnaies grecques et se demande à quelle période et selon quel évènement les pièces sont frappées à l'éffigie de personnes et non plus de symboles ou de divinités ?
merci de votre réponse éclairant sa recherche !
Sacramon - Portraits sur les monnaies gre   2008-11-10 06:16:50
Bonjour, la monnaie ci-dessus est une des premières monnaies grecques à représenter le portrait d'un humain, Alexandre le Grand (on dit aussi que les pièces du père d'Alexandre le Grand, Philippe de Macédoine, représentent le portrait du souverain vivant).

Comme vous pouvez le voir sur la pièce ci-dessus, le portrait d'Alexandre est proche de celui d'Héraklès ( = Hercule en latin), puisqu'il porte la peau du lion de Némée (tué par Hercule au cours d'un de ses douze travaux) comme coiffe. Donc Alexandre le Grand est représenté comme un demi-dieu.

Après Alexandre le Grand ses successeurs en Egypte, en Syrie et en Orient font tous représenter leur portrait sur les monnaies.
Les dates du règne d'Alexandre le Grand sont les suivantes : 356-323 avant JC.
Denis Gauvin - retraité   2013-01-07 18:46:05
Nous possédons un tétradrachme d'argent à l'effigie d'Alexandre Legrand. Dire qu'on tient dans sa main une monnaie frappée 2 300 ans avant J-C.
Incroyable!

Merci pour les informations. Ça nous situe bien. Maintenant nous connaissons bien la valeur de cette monnaie et d'où elle provient.
Denis Gauvin - retraité   2013-01-07 18:51:51
Errata

J'avais dit qu'on tenait dans sa main une monnaie à l'effigie d'Alexandre Legrand datant de 2 300 ans av J.C. Je corrige donc: c'est plutôt 300 ans av. J.C.
leftheris   2013-06-14 11:36:41
bonjour nous possedons un tetradragme d alexendre le grand en argent me j ai bon cherche je ne trouve pas le meme zeus et assis sur la chaise les jambe se croise a la fin et il y a un serpent a bas de la chaise.??
AZUR - Identification   2014-03-04 15:17:25
Bonjour,

Pouvez-vous identifier cette pièce ?

Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Dernière mise à jour : ( 10-06-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | www.sacra-moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pièces de collection |