eBay est une des plus importantes place de marché en France pour l'achat et la vente d'or. On trouve sur eBay France des centaines de vendeurs particuliers et professionnels. 

Il est possible de faire de très bonnes affaires, mais il existe aussi des arnaques. Voilà quelques conseils pour bien acheter des monnaies d'or sur eBay France...

Quelques pièces d'or en vente sur eBay France

Quelques pièces d'Or en vente sur eBay

Bien choisir le vendeur

eBay est une place de marché qui met en relation les acheteurs et les vendeurs. Contrairement à une place de marché comme Amazon, qui possède en stock une partie des objets en vente, eBay ne possède aucun stock, aucune pièce d'or. La première chose à faire avant d'acheter consiste donc à choisir avec soin le vendeur

Pour bien sélectionner un vendeur on peut verifier s'il s'agit d'un vendeur particulier ou professionnel et observer le nombre de votes laissés par les acheteurs et lire les commentaires.

Les commentaires sur eBay sont laissés exclusivement par les acheteurs effectifs des objets, ces commentaires sont donc moins trompeurs que ceux laissés sur des sites comme Amazon par exemple. 

Le nombre de votes positifs laissés par des clients compte, puisqu'il indique que le vendeur est installé depuis longtemps ou qu'il procède à un nombre de vente conséquent. 

On peut aussi contrôler les coordonnées du vendeur et lui téléphoner le cas échéant pour prendre des renseignements. L'absence de numéro de téléphone est plutôt suspecte

Lire très attentivement les annonces et observer les photos

Avant d'acheter une pièce en or, il faut lire très attentivement l'annonce pour éviter de se tromper. Il faut aussi observer attentivement les photos, voire demander des photos supplémentaire en cas de doute. 

Il existe des annonces trompeuses qui vendent des pièces plaquées or ou des copies. Ces annonces doivent vous inviter la prudence.

Vous pouvez également demander des précisions au vendeur sur la pièce qu'il vend. Les vendeurs professionnels très attachés à leur réputations ne vendent pas de fausses pièces et si c'est le cas (des faux d'époque par exemple) il doivent l'indiquer clairement dans l'annonce. 

Enfin, en cas de doute sur le vendeur, il faut toujours privilégier les paiements avec Paypal qui offrent une garantie en cas d'objet non conforme. 

A contrario il est préférable d'éviter les paiements par virement bancaire direct surtout si le vendeur habite dans un pays étranger. Avec ce mode de paiement l'acheteur ne dispose d'aucune garantie en cas de problème. Le paiement par Carte Bancaire permet par contre à l'acheteur de faire opposition au paiement en cas de problème. 

Quelques monnaies d'or...

Quelques monnaies d'or...

Les précautions à prendre avant d'acheter des monnaies d'or sur eBay France

Pour résumer, voilà les principales précautions à prendre avant d'acheter des monnaies d'or sur eBay France : 

  • Contrôler le sérieux du vendeur (nombre de votes positifs, lire les commentaires, vérifier son adresse)
  • Lire attentivement les annonces et observer les photos pour éviter les mauvaises surprises ou les faux
  • En cas de doute sur le vente, privilégier de moyens de paiement comme Paypal ou les paiements par carte bancaire qui permettent un recours en cas de problème.

Sélection de pièces d'or actuellement en vente sur eBay France

Des centaines de pièces d'or sont en vente en permanence que eBay France. On peut trouver des pièces françaises, mais aussi des pièces étrangères, des pièces modernes ou anciennes. Les ventes ont lieu à prix fixe ou aux enchères. Il est même possible parfois de négocier le prix directement avec le vendeur.

Le point fort d'eBay c'est la variété et le renouvellement constant de l'offre de pièces d'or. On trouve sur eBay des pièces d'or ordinaires vendues à bas prix par des particuliers, mais aussi des pièces d'or très rares vendues souvent par des professionnels...

La liste ci-dessous présente une sélection de pièces d'or en vente sur eBay France. Faites votre choix ! 

Autres pages sur l'achat et la vente de pièces de monnaie sur eBay

Ventes eBay

La vidéo ci-dessous présente 3 bonnes pièces d'or mises en vente sur eBay France.

Vidéo : 3 Bonnes Pièces en Or en vente sur eBay France

Chaîne Youtube Sacra Moneta [Abonnement gratuit]

Un Royal d'Or de Charles VII, un Ecu d'or espagnol et une superbe monnaie gauloise des Vénètes

Parmi les pièces mises en vente se trouvent une rare pièce d’or française de Charles VII, un Noble d’Or frappé au XVème siècle, un écu d’or espagnol des XVIème XVIIème siècle à identifier et une superbe monnaie gauloise, un quart de statère d’or des Vénètes au personnage ailé.

Présentation des pièces

La première pièce proposée à la vente est un superbe Royal d’Or du Roi de France Charles VII.
Cette pièce est très rare et recherchée par les collectionneurs de monnaies royales françaises.
La pièce a dû faire un long séjour sous terre et elle a été imparfaitement nettoyée comme on peut le voir sur les photos.

Cette pièce d’or française classique présente une petite fissure. La pièce est en vente aux enchères. Ces pièces sont particulièrement intéressantes car elle sont figuratives : on voit le portrait du Roi sur une des faces. Cependant ce portrait est encore idéalisé. Les premiers portraits réalistes apparaîtront sur les pièces françaises 1 siècle plus tard, lors de la Renaissance.

Le Royal d’or est rare et Ciani l’estimait déjà à 120 francs or en 1926, soit environ 1860 euro.

La deuxième pièce proposée à la vente est un écu d’or espagnol de la deuxième moitié du XVIème siècle ou du XVIIème siècle. Ces pièces sont frappées de manière grossière, au marteau. Elles ont été produites en grandes quantités après la découverte et la conquête de l’Amérique. Les écus d’or ou “escudos” en espagnol ont été frappés soit dans des ateliers monétaires d’Amérique (Mexico par exemple) soit directement dans la métropole, à Séville Ségovie ou ailleurs. Ces pièces méritent sûrement de figurer dans une collection de monnaies d’or du monde.

Enfin la troisième pièce proposée à la vente est une monnaie gauloise en or superbe, un quart de statère d’or au personnage ailé. La pièce a été frappée dans la région de Vannes. Cette pièce est petite et légère, à peine 1,60 grammes, mais c’est une pièce classique. Les gaulois n’ont pas inventé la monnaie, ils ont copié le modèle des monnaies grecques. Ils ont représenté sur leurs propres pièces l’esprit d’une civilisation originale. Cette pièce est un excellent exemple de l’esprit et de l’art gaulois.

Liens pour Acheter les pièces

Pour acheter les pièces, cliquez sur les liens ci-dessous :

►► Royal d’Or de Charles VII 

►► Ecu d’Or Espagne  

►► Quart de Statère de Vénètes 

►► Toutes les pièces du vendeur coins-monnaies  

Le vendeur anticworld5555 met en vente aux enchères sur eBay France deux bonnes monnaies royales françaises en or, un demi Louis d’or et un Louis d’or de Louis XV. Découvrez ces monnaies et placez des enchères.

Vidéo : Deux Bons Louis d’or de Louis XV en vente aux enchères sur eBay France

Un demi Louis d'or aux Lunettes et un Louis d'or aux Lunettes de Louis XV

Le vendeur anticworld5555 met en vente aux enchères sur Ebay France deux bonnes monnaies royales françaises en or. Il s’agit d’un demi Louis d’or et d’un Louis d’or de Louis XV.

Le demi Louis d’or de Louis XV a été frappé en 1726 dans l’atelier de Poitiers. Il pèse 4,04 grammes pour un diamètre de 20 millimètres. Il est composé d’or pur à 917 millièmes.

On peut voir à l’avers le buste drapé de Louis XV jeune tourné à gauche. Ce portrait est entouré de la légende abrégée en latin signifiant “Louis XV, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre”. Au revers se trouvent les écus ovales inclinés de France et de Navarre sous une couronne. Ces deux écus, qui rappellent vaguement la forme de lunettes ont donné son nom à cette pièce : “demi Louis d’or aux Lunettes”.
Sous les écus se trouve la lettre de l’atelier monétaire.

Les demi Louis d’or aux lunettes de Louis XV sont rares en général. La pièce vendue ici a été fabriquée dans l’atelier monétaire de Poitiers à seulement 20172 exemplaires, ce qui en fait une monnaie rare.

La deuxième pièce est un Louis d’Or aux Lunettes de Louis XV fabriqué à Paris en 1726. Le Louis d’or aux lunettes est en tous points identique au demi Louis d’or, à l’exception bien sûr de son diamètre et de son poids.

La pièce pèse 8,10 grammes et a un diamètre de 24 millimètres. Cette pièce est nettement moins rare que le demi Louis d’or présenté précédemment, puisque 2 millions 776 mille pièces ont été fabriquées. Quoi que moins rare que le demi Louis d’Or, cette pièce mérite sûrement de figurer dans une collection de monnaies royales française.

Liens pour acheter les pièces

Demi Louis d’or de Louis XV

Louis d’Or de Louis XV 

Découvrir et acheter des monnaies du vendeur anticworld5555 sur eBay France

Louis d’Or en vente sur eBay

Livres sur les Monnaies Royales

Livres sur les Monnaies Royales (Amazon)

La vidéo présente trois monnaies gauloises en or vendues pour plus de 2000 euro sur eBay France en 2020.

Vidéo : 3 Monnaies Gauloises vendues pour plus de 2000 euro sur eBay France

Des statères gaulois en or

La première pièce est un superbe statère en or des Bellovaques. Cette monnaie de 6,28 grammes a été vendue aux enchères le 4 octobre 2020 pour 2310 euro. Les acheteurs ont placé pas moins de 98 enchères différentes pour s’offrir cette rare monnaie gauloise…

La deuxième pièce est encore un statère en or. Mais il s’agit cette fois ci d’un statère dit à la tête d’indien du peuple des Ambiani d’un poids de 7,71 grammes. C’est à contrecoeur que son propriétaire s’est séparé de cette magnifique monnaie gauloise qui a été vendue pour 2287 euro le 16 août 2020 après que 57 palliers d’enchères aient été franchis.

La dernière pièce a été vendue à prix fixe par un vendeur belge. Là encore il s’agit d’un statère en or des Carnutes provenant de la région de Chartres. La pièce pèse 7,4 grammes et, après négociation, elle a fait le bonheur d’un amateur de monnaies gauloises pour 2 259 euro. Cette vente a été conclue le 5 octobre 2020.

Les Gaulois n’ont pas inventé la monnaie, ils ont copié le modèle des monnaies grecques. Mais au fil du temps ils ont modifié le modèle initial. Et si les monnaies gauloises portent des noms grecs comme les statères, elles représentent un art unique caractéristique d’une civilisation originale dont elles sont un des plus beaux témoignages.

Liens pour Acheter des Monnaies Gauloises

Pour acheter les pièces, cliquez sur les liens ci-dessous :

Acheter des monnaies gauloises (eBay France) 

Acheter l'Atlas de Monnaies Gauloises (Amazon)

Monnaies gauloises

Monnaies gauloises : les meilleures affaires

La vidéo ci-dessous présente un double Louis d’Or de Louis XVI frappé en 1786 à Bordeaux qui est en vente sur eBay. 

Vidéo : Un double Louis d'Or de Louis XVI frappé en 1786 à Bordeaux...

14 grammes d'or pur !

 

Ce double Louis d’Or de Louis XVI frappé en 1786 dans l’atelier de Bordeaux est mis en vente sur eBay par le vendeur *azalee*3006 qui est localisé dans le village de Beesenstedt en Allemagne.

La pièce a un diamètre de 28 millimètres et un poids de 15,22 grammes. Elle est composée d’or pur à 917 millièmes. La pièce contient donc 14 grammes d’or pur. Sa valeur intrinsèque (ou sa valeur métallique si on préfère) est donc de 681 euro.

Mais les Louis d’Or ont toujours une valeur numismatique très supérieure à leur simple valeur intrinsèque. 

La pièce proposée ici à la vente a été produite à seulement 492 000 exemplaires et sur ce nombre très peu de pièces existent encore. 

Le prix des Double Louis d’or frappés à Bordeaux varie actuellement entre 900 et 1600 euro pour les exemplaires les plus rares et les plus beaux. 

Cette vente est donc l’occasion parfaite pour acheter une bonne pièce d’or française à prix raisonnable. 

Cette pièce venant de l’étranger, il est recommandé d’utiliser Paypal pour le paiement afin de bénéficier de la garantie de protection des acheteurs en cas de problème postal.

Placez vos enchères !

Cliquez ici pour des enchères sur le Double Louis d'Or  

 

Liens pour acheter des livres ou des monnaies

 

Acheter des monnaies royales en or sur eBay France  

 

Acheter le Gadoury Blanc (livre de cotation des monnaies royales françaises) [lien Amazon]  

 

Acheter le Duplessy, le catalogue de référence sur les Monnaies Royales Françaises [eBay] 

 

Un écu d'or de Charles VI est en vente sur eBay France. Découvrez tous les détails sur cette pièce dans la vidéo ci-dessous.

Vidéo : Un Ecu d’Or de Charles VI en vente aux enchères sur eBay France

Une valeur patrimoniale qui excède de très loin la seule valeur métallique intrinsèque de la pièce

L’écu d’or de Charles VI dont il est ici question est mis en vente aux enchères sur eBay France par la Maison Platt. Il s’agit d’une ancienne société parisienne spécialisée dans la numismatique et qui est très réputée pour son sérieux.

La pièce d’or proposée à la vente est une monnaie du Moyen Age frappée sous le règne du roi Charles VI, entre 1380 et 1422. La pièce pèse 3 grammes 89 et a un diamètre de 27 millimètres. Elle est constituée d’or pratiquement pur. Il s’agit de la première ou de la deuxième émission de cette pièce, qui date donc de l’année 1388 ou 1389.

A l’avers on peut voir l’écu de France portant 3 fleurs de lys, symbole de la monarchie française. L’écu, synonyme au Moyen Age de “bouclier” a donné son nom à cette pièce. Il est surmonté d’une couronne. Il est entouré par la légende d’allure un peu archaïque en latin qui signifie “Charles, par la grâce de Dieu, roi des Francs”.

Au revers se trouve une croix fleurdelisée et feuillue avec une étoile dans un losange curviligne en coeur, le tout dans un quadrilobe cantonné de quatre couronnelles. La légende “Le Christ vainc, le Christ règne, le Christ commande”, classique sur les monnaies d’or françaises, entoure ces symboles du revers.

Il s’agit d’une pièce d’or classique du Moyen Age dont la valeur numismatique est très supérieure à la valeur intrinsèque en or de la pièce. Les écus d’or du Moyen Age ont une valeur patrimoniale et historique évidente.

Les prix moyens constatés pour ces pièces sont aux alentours de 550 euro. L’état de conservation des pièces influe sur leur prix. Ainsi un exemplaire superbe d’écu d’or de Charles VI a été vendu pour 1152 euro en juillet 2020.

La pièce proposée ici à la vente devrait se vendre pour au moins 600 ou 700 euro.

Acheter la pièce Ecu d'Or de Charles VI

Cliquez ici pour placer vos enchères ►► Ecu d'or de Charles VI 

Liens pour acheter des livres ou des monnaies

Acheter des monnaies royales en or sur eBay France  

Acheter le Duplessy, le catalogue de référence sur les Monnaies Royales Françaises [eBay] 

Acheter le Gadoury Blanc (livre de cotation des monnaies royales françaises, de Louis XIII à Louis XVI) [lien Amazon] 

 

 

Une rare monnaie royale française en or, un "franc à pied" frappé en 1365 sous le règne de Charles V est en vente aux enchères sur eBay. Découvrez cette pièce en vidéo.

Vidéo Franc à Pied de Charles V : encore une occasion d’acheter une rare monnaie royale en or sur eBay

3,80 grammes d'or pur et une immense valeur historique

La pièce dont il est question a été frappée en 1365 en pleine Guerre de Cent Ans. Il s’agit de la deuxième pièce portant le nom de Franc, après le Franc dit à Cheval. 

La pièce a un diamètre de 28 millimètres. Elle pèse 3,80 grammes d’or pur. 

A l’avers on peut voir le roi Charles V, couronné, debout sous un dais gothique accosté de lis, portant une cotte d'armes fleurdelisée par-dessus sa cotte de mailles, tenant une épée de la main droite et la main de justice de la gauche. La légende “Charles, par la grâce de Dieu, roi des Francs” entoure ces motifs.

Au revers se trouve une croix tréflée avec quadrilobe anglé en cœur contenant un point. Cette croix est cantonnée aux 1 et 4 d’un lis, aux 2 et 3 d'une couronne, dans un quadrilobe anglé accosté de lis.

Les Francs à pied se vendent en moyenne pour 607 euro. Les prix varient selon l’état des pièces entre 350 euro pour les pièces les moins bien conservées et plus de 1000 euro pour les monnaies les plus belles. 

La pièce proposée ici à la vente, sans être superbe est assez belle et mérite sûrement de figurer dans une collection de monnaies françaises. Son prix devrait atteindre au moins 500 euro.

Acheter des pièces Franc à Pied de Charles V

Cliquez ici pour découvrir des pièces d'or de type "Franc à pied" en vente sur eBay France ►► Franc à Pied de Charles V

Autres liens sur les monnaies royales françaises

Acheter des monnaies royales en or sur eBay France

Acheter le Duplessy, le catalogue de référence sur les Monnaies Royales Françaises [eBay] 

Acheter le Gadoury Blanc (livre de cotation des monnaies royales françaises de Louis XIII à Louis XVI) [lien Amazon]