Le Louis d'or est certainement la monnaie d'or française la plus connue avec le Napoléon; d'ailleurs les véritables Louis d'or sont souvent confondus avec les "Napoléons", qui sont les pièces d'or françaises de 20 francs émises tout au long du XIXème siècle, entre le règne de Napoléon Ier et le début de la première guerre mondiale.

Les vrais Louis d'or sont souvent confondus avec les pièces de 20 francs or


Il ne faut donc pas confondre les véritables Louis d'or et les Napoléons ou pièces de 20 francs or. Les Louis d'or ont été frappés par 4 rois de France, entre 1640 et 1789 : il existe des Louis d'or à l'effigie de Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.


Exemple de Louis d'or : Louis d'or de Louis XIV à la mèche Longue

Exemple de Louis d'or

Taille réelle : 25 mm. Poids : 6,68 grammes.


Le Louis d'or a été créé à la fin du règne de Louis XIII pour remplacer l'écu d'or, qui était jusque là la monnaie d'or royale "habituelle". Le Louis d'or a été créé pour des raisons économiques et surtout pour des raisons de prestige : il s'agissait pour la France de rivaliser avec les voisins espagnols et anglais.

La fabrication des premiers Louis d'or a donc été confiée à un graveur d'un talent exceptionnel, Warin. Et surtout, ces premiers Louis d'or ont été fabriqués à l'aide de machines, alors que les monnaies d'or précédentes étaient fabriquées à la main. Ces nouvelles pièces d'or présentaient ainsi des qualités techniques et artistiques incomparables, ainsi qu'un poids et un aloi qui permit à la France d'être à la hauteur des nations voisines et même de les dépasser.

Il existe principalement trois types de Louis d'or : les demi Louis d'or, les Louis d'or et les double Louis d'or.


Les Louis d'or créés pour des raisons de prestige, figurent parmi les monnaies françaises les plus recherchées


Les Louis d'or, créés pour des raisons économiques mais aussi pour des raisons de prestige ont parfaitement rempli leur office jusqu'à la Révolution française. Ces monnaies ont d'ailleurs laissé une empreinte sémantique très profonde dans la langue française aujourd'hui encore : qui n'a jamais entendu parler des Louis d'or ?

Les Louis d'or comptent aujourd'hui parmi les pièces de monnaies les plus recherchées par les numismates français. Leur valeur numismatique dépasse très largement leur valeur en poids d'or. Le prestige des Louis d'or a traversé les siècles.


Exemples de Louis d'or en vidéo



Photos de Louis d'or de Louis XIII à Louis XVI

Louis d'or de Louis XIII 1641

Louis d'or de Louis XIII 1641

Louis d'or de Louis XIV 1652

Louis d'or de Louis XIV 1652

Louis d'or de Louis XIV 1710

Louis d'or de Louis XIV 1710

Louis d'or de Louis XV 1726

Louis d'or de Louis XV 1726

Demi Louis d'or de Louis XV 1726

Demi Louis d'or de Louis XV 1726

Double Louis d'or de Louis XV 1746

Double Louis d'or de Louis XV 1746

Double Louis d'or de Louis XVI 1786

Double Louis d'or de Louis XVI 1786



Acheter un Louis d'or

La liste ci-dessous présente une sélection de Louis d'or immédiatement disponibles soit en vente aux enchères, soit en achat immédiat. La liste contient des demi Louis d'or, des Louis d'or et des doubles Louis d'or. Elle contient des monnaies de Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XV. 

Liste de Louis d'or actuellement en vente




Autres pages pour sur les monnaies d'or françaises

Les pièces françaises de 20 francs or : les "Napoléons" (listes des pièces d'or qui ont en quelques sorte pris la succession des Louis d'or au XIXème siècle)

Achat pieces d'or (liste des pièces françaises en or de 5, 10, 20, 40, 50 et 100 francs en vente sur internet)