Beaucoup de personnes se posent la question suivante : Peut-on trouver des pièces de monnaie rares en fouillant dans son porte monnaie ?Il est possible de trouver des pièces de monnaie rares en cherchant dans son porte monnaie.
Pour cela il faut de la chance et de la patience. Et il faut se documenter. Certaines pièces sont rares mais leur valeur est relativement faible. La probabilité de trouver dans son porte monnaie une pièce qui est à la fois rare et chère est faible mais ce n'est pas impossible.
Peut-on trouver des pièces de monnaie rares en cherchant dans son porte monnaie ?
Vidéo : peut-on trouver des pièces de monnaie rares en cherchant dans son porte monnaie ?
Des centaines de pièces différentes
Les pièces de monnaie en euro que l'on utilise actuellement ont été mises en circulation en 2002 dans 15 états différents.
- Allemagne
- Autriche
- Belgique
- Espagne
- Finlande
- France
- Grèce
- Irlande
- Italie
- Luxembourg
- Pays-Bas
- Portugal
- Monaco
- Saint Marin
- Vatican
Bien que les premières pièces aient été mises en circulation à partir de 2002 seulement, les plus anciennes pièces en euro portent le millésime 1999.
Cette liste a été progressivement rallongée avec l'arrivée de nouveaux Etats dans la zone euro. Les pièces en euro de Slovénie ont été mises en circulation en 2007, celles de Malte et de Chypre en 2008. En 2009 ce fut au tour de la Slovaquie, puis de l'Estonie en 2011. Les pièces en euro d'Andorre et de la Lettonie ont commencé à circuler en 2014, suivies par celles de Lituanie en 2015.
Au total 23 pays fabriquent des pièces en euro. Chaque pays a le droit de fabriquer des pièces destinées à la circulation courante de 1 centime 2 centimes 5 centimes 10 centimes 20 centimes 50 centimes et des pièces de 1 euro et 2 euro. Au total il y a 8 pièces courantes.
Chronologie de la mise en circulation des pièces euro des 23 pays de la zone euro
Les pièces ont une face commune et une face propre à chaque nation. Cela représente déjà 184 pièces différentes.
Modification de la carte sur les pièces en euro en 2005
La face commune des pièces de 10 centimes à 2 euro a été modifiée en 2005. La carte qui figurait sur les pièces a été remplacée pour y faire apparaître les nouveaux pays membres de l'Union Européenne. Voilà encore autant de variantes que l'on peut trouver dans son porte monnaie.
Quelques exemples de faces nationales de pièces de 2 euro
Le revers des pièces de chaque pays change d'un pays à l'autre, en représentant des sujets et symboles nationaux. Ces pièces sont périodiquement modifiées, lors d'un changement de souverain par exemple. Ainsi le Prince Albert II de Monaco a-t-il remplacé Rainier III sur le revers des pièces de 1 et 2 euro à partir de 2006.
Modification du portrait du Prince de Monaco sur les pièces de 2 euro courantes
A ces pièces courantes il faut ajouter les pièces commémoratives. A partir de 2004 les pays membres de la zone euro ont eu le droit d'émettre une pièce commémorative de 2 euro chaque année. Ce nombre a été porté à 2 pièces par an en 2012. A ce jour on compte déjà 261 pièces de 2 euro commémoratives et ce chiffre augmente à raison de 46 nouvelles pièces par an.
Exemple de pièces commémoratives de 2 euro
On peut donc trouver des dizaines de pièces en euro différentes dans son porte monnaie, puisque toutes les pièces mentionnées ci-dessus sont destinées à la circulation courante.
Il y a cependant une exception à la règle : les pièces du Vatican n'ont jamais été mises dans la circulation courante par le biais des banques. Elles sont toujours vendues aux collectionneurs sous forme de kits ou de coffrets pour une valeur nettement supérieure à leur valeur faciale. En théorie on ne peut donc pas les trouver dans son porte monnaie, à moins qu'un collectionneur en ait mis une par erreur dans la circulation courante.
Les pièces en euro du Vatican ne sont jamais mises dans la circulation courante
Naturellement les dizaines de types de pièces en euro différentes qui ont été mises en circulation ne sont pas aussi rares les unes que les autres. Par exemple l'Italie a fabriqué plus d'1 milliard 348 millions de pièces de 1 centime d'euros en 2002. Ces pièces ne sont pas rares et elles ne vaudront jamais plus que leur valeur faciale.
Toutes les pièces euro ne sont pas aussi rares les unes que les autres : exemple avec la pièce 2 centimes Italie 2002
Par contre certaines pièces de grands pays ont été fabriquées dans des quantités relativement faibles. Par exemple, dans le cas de la France, la pièce de 1 centime de l'année 2002 n'a été fabriquée qu'à 100000 exemplaires et certains collectionneurs sont prêts à payer 15 euro pour l'acheter, soit 1500 fois plus que sa valeur faciale.
La pièce française dont le tirage est le plus faible est la pièce de 1 centime 2002
C'est dans les pièces de monnaie des petits états que se trouvent les pièces les plus rares. En effet la fabrication des pièces est proportionnelles à la population de chaque état. Ainsi les micro Etats de Monaco, du Vatican et de Saint Marin ont les productions de pièces les plus faibles et donc ces pièces sont les plus rares.
Pièces euro rares selon la population des pays
Les plus petites quantités fabriquées sont dûes à Monaco. Par exemple Monaco n'a produit que 7000 exemplaires de la pièce de 1 euro en 2011.
Pièces de 1 euro Monaco 2006 et 2001
Cette pièce est assez difficile à trouver et cote 150 euro. On peut citer d'autres exemples. La Slovaquie n'a fabriqué que 18000 exemplaires de la pièce de 1 euro en 2017, la pièce cote donc 12 euro. L'Irlande n'a fabriqué que 40000 pièces de 1 centimes en 2015. Cette pièce peut donc se vendre pour 1,50 euro, soit 150 fois plus que sa valeur faciale.
Il y a également des pièces rares parmi les pièces commémoratives de 2 euro. C'est Monaco, Saint Marin et Andorre qui ont mis en circulation les plus petites quantités de pièces de 2 euro. La pièce de 2 euro qui commémore le 800e anniversaire de la construction du premier château sur le Rocher de Monaco a été fabriquée à seulement 10000 exemplaires. Elle est cotée 1550 euro.
La pièce la plus rare de toutes est la pièce de 2 euro commémorative de Monaco Grace Kelly 2007
La pièce 2 euro Grace Kelly 2007, fabriquée à 20001 exemplaires est la plus célèbre de toutes les pièces commémoratives de 2 euro. Des collectionneurs en Europe et dans le monde entier peuvent l'acheter pour 2750 euro. Les pièces commémoratives de 2 euro Saint-Marin 2017 représentant Giotto ont été fabriquées à 70500 exemplaires et se vendent pour 40 euro. Dernier exemple, plusieurs pièces de 2 euro commémoratives d'Andorre fabriquées à 85000 exemplaires se vendent pour 55 euro.
La probabilité de trouver des pièces très rares dans son porte monnaie est faible car lorsqu'elles sont mise en circulation, les pièces les plus rares sont immédiatement captées par les revendeurs les collectionneurs et les personnes bien informées. Notons enfin que la valeur des pièces dépend de leur rareté mais aussi de l'offre et de la demande.
Pour trouver des pièces euro rares, il faut donc se procurer un catalogue de cotations des pièces. On peut alors commencer à fouiller dans son porte monnaie.
Explications sur Le Catalogue Euro 2021
Pour avoir plus de détails sur le Catalogue euro, cliquez le lien ci-dessous :
Catalogue euro 2021 [Le Catalogue de référence des collectionneurs de pièces en euro]
Autres pages sur les monnaies rares
Quelle est la pièce euro la plus rare ?
L'incroyable périple d'une des pièces de monnaie les plus rares de l'Antiquité
Une mèche de cheveux à 144000 euro sur une rare pièce d'or Suisse