Parmi les pièces en euro les plus recherchées se trouvent les pièces commémoratives de 2 euro, qui sont frappées par les pays membres de la zone euro depuis 2004. Depuis cette date, plus de 260 pièces ont été frappées. Parmi cette longue liste, toutes les pièces n'ont pas le même degré de rareté. La pièce la plus rare parmi les pièces commémoratives de 2 euro a été frappé en 2007 par la Principauté de Monaco : il s'agit de la pièce de 2 euro princesse Grace 2007, dont on peut voir la photo ci-dessous.

La pièce euro la plus rare : 2 euro Monaco Princesse Grace 2007

Pièce euro la plus rare : 2 euro Grace de Monaco
Caractéristiques techniques : Pays émetteur : Monaco | Date : 2007 | Valeur faciale : 2 euros | Métal : Bi-métallique ; centre : maillechort - anneau : cupronickel | Poids : 8,5 g | Diamètre : 25,75 mm | Epaisseur : 2,2 mm

Vidéo : 2 euro Monaco Grace Kelly : la pièce de 2€ la plus rare

Chaîne Youtube Sacra Moneta [Abonnement gratuit]

Description et valeur de la pièce...

La pièce, à à l’effigie de la Princesse Grace commémore le 25e anniversaire de sa mort.La légende MONACO, suivie de la marque monétaire, de l'année 2007 et de la marque du responsable de l'atelier de gravure, est inscrite à droite de l'effigie. Le nom de l'artiste (R.B. BARON) est inscrit sous la chevelure de la Princesse. L'anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

La pièce a été frappée à seulement 20001 exemplaires, ce qui est le deuxième plus petit tirage pour une pièce commémorative de 2 euro (le plus petit tirage revenant à... une pièce commémorative de Monaco frappée en 2015 à seulement 10000 exemplaires.

La pièce vaut 2750 euro, soit 1375 fois sa valeur faciale

La pièce, mise en circulation en juillet 2007, est cotée par le catalogue euro Leuchtturm pour 2750 euro, soit 1375 fois plus que sa valeur faciale.

Il est possible d'acheter la pièce chez divers marchands sur ebay, parfois en dessous de la cote Leuchtturm. On verra que la pièce très recherchées par les collectionneurs de pièces de 2 euro commémoratives, a fait l'objet de multiples imitations plus ou moins réussies.

2 euro Monaco Princesse Grace

Des pièces en euro encore plus rares et encore plus chères

Bien que la pièce de 2 euro Grace Kelly de Monaco 2007 soit la plus chère de la catégorie pièces de 2 euro commémoratives, il existe des pièces de collection en euro encore plus rares et plus chères. Pour les trouver il faut sortir des pièces circulantes (en théorie tout au moins) et observer les pièces commémoratives de collection, qui sont fabriquées par les différents Instituts monétaires de la zone euro. Par exemple, la Monnaie de Paris a frappé en 2012 des pièces en or dont la valeur faciale est de 5000 euro (voir ici : 5000 euro or. Ces pièces tirées à 2000 exemplaires cotent aujourd'hui pas moins de 9350 euro...

Autres pages sur les pièces en euro