Les statères en or de Philippe de Macédoine sont des monnaies grecques antiques classiques. Découvrez une de ces pièces dans la vidéo ci-dessous.

Vidéo : Une Monnaie grecque antique RARE : le Statère en Or de Philippe de Macédoine

Une pièce d'or antique classique 

La pièce dont il est question est un Statère en or de Philippe II de Macédoine.

La pièce est une émission posthume : elle a été frappée entre 325 et 310 avant Jésus-Christ sous le règne d’Alexandre le Grand ou de Philippe III ou de Cassandre, dans l’atelier de Pella, en Macédoine. 

A l’avers de la pièce on peut voir une tête laurée d’Apollon tournée à droite. 

Au revers se trouve un bige, c'est-à-dire un char composé de 2 chevaux, qui se dirigent au galop vers la droite. Ce char est conduit par un aurige, qui tient les rênes et le kentron. Le kentron est le mot antique qui désigne l’aiguillon. Au-dessous on peut voir un trident qui est la marque de l’atelier monétaire où a été fabriquée la pièce, c’est-à-dire Pella, l’ancienne capitale de la Macédoine.

Le Bige rappelle la victoire de Philippe aux jeux olympiques.

L’inscription grecque qui se trouve sous le bige “ΦIΛIΠΠOY” signifie “Philippe”. 

La pièce est frappée en or et pèse 8,53 grammes, pour un diamètre de 16 millimètres. 

Cette pièce est en qualité TTB+, c’est-à-dire qu’elle n’est pas parfaite, mais sa rareté justifie son prix. 

Les statères d’or de Philippe de Macédoine sont des monnaies grecques antiques classiques. 

Le mot statère, à l’origine, désignait une unité de poids qui correspondait au double de la drachme, la drachme désignant elle-même une poignée de grains que l’on mettait sur l’un des plateau d’une balance. On donnait le nom de statère à deux de ces poignées, c'est à dire à la totalité du grain qu'il fallait pour obtenir que les deux plateaux fussent dans un équilibre parfait. 

La drachme est une moitié, le statère est le tout, le poids complet. La drachme désignait plus spécialement l'unité de la monnaie d'argent et le statère était la définition de l'étalon de la monnaie d'or. Dans la Grèce Antique Statère était synonyme de monnaie d’or. 

Les pièces de Philippe de Macédoine ont détrôné les pièces d’or de référence de l’époque, les dariques, monnaies de l’Empire perse. Le succès de ces pièces est devenu tel qu’on le nom de “Philippes” est à son tour devenu synonyme de pièces d’or.

Les statères grecs de Philippe de Macédoine abondamment copiés par les gaulois

Ces pièces ont été abondamment imitées par les gaulois, jusqu’à la conquête romaine. Vercingétorix lui-même a fait frapper des statères d’or célèbres, d’inspiration macédonienne. Cette pièce peut donc intéresser aussi bien les collectionneurs de monnaies gauloises que les collectionneurs de monnaies grecques antiques...

Ces pièces remarquables méritent sûrement de figurer dans une collection de monnaies d’or.

A propos des monnaies grecques et gauloises

Monnaies grecques : un livre exceptionnel dévoile leurs secrets

Atlas des monnaies gauloises