Accueil
Louis XIV collectionneur de pièces de monnaie
- Détails
- Catégorie : Collectionner
La vidéo ci-dessous présente un aspect assez méconnu de Louis XIV : il fut un très grand collectionneur de pièces de monnaie.
Vidéo : Louis XIV collectionneur de pièces de monnaie
Le plus grand collectionneur de son époque
Louis XIV constitua la plus grande collection de monnaies anciennes de son temps. En 1660, il recueillit en héritage les collections de son oncle Gaston, duc d’Orléans dont le Cabinet numismatique se trouvait dans une galerie du Palais du Luxembourg. Ce cabinet comprenait pas moins de six armoires pleines de médailles. Louis XIV aimait le prestige, la grandeur et les arts. Mais, contrairement à Henri IV, pour qui les collections n’étaient qu’une simple question de prestige semble-t-il, le roi Soleil appréciait sincèrement les monnaies, certainement en raison du rôle qu’on leur fit jouer pour son éducation. La Monnaie de Paris possède ainsi un tableau de François Lemaire (1620-1688) daté de 1654 sur lequel on voit Jean Varin présenter des médailles à Louis XIV enfant.
Dans une lettre de 1663, le Roi proclame sa reconnaissance envers son oncle et demande à ce que les collections soient mises “dans nostre Cabinet du Louvre pour servir à notre divertissement”. Louis XIV fit transférer ses collections à Versailles en 1684, à proximité des appartements royaux. Le Père du Molinet raconte que le Roi venait dans son cabinet numismatique presque tous les jours au sortir de la messe et jusqu’au dîner “témoignant qu'il y avait d'autant plus de satisfaction, qu'il y trouvait toujours quelque chose à apprendre”.
Louis XIV constitua la plus grande collection numismatique d’Europe, pour le prestige bien sûr, mais aussi pour son plaisir. Disposant de moyens immenses, ceux de la Nation, il fit acheter des collections entières, comme par exemple, entre autres, la collection de Henri de Loménie de Brienne, tandis que ses ambassadeurs, notamment en Orient, étaient chargés d’acquérir des monnaies pour son compte. Au terme de son si long règne, la collection de Louis XIV, qui était aussi la collection de la France, était devenue la première en Europe. C’était le modèle insurpassable.
On peut dire que Louis XIV par l'ampleur de ses moyens a été un des plus grands collectionneurs de tous les temps.
Pour en savoir plus...
Pour en savoir plus sur les collectionneurs et la collection de pièces de monnaies, achetez le livre "Collectionner les pièces de monnaie, un guide pour les débutants" sur Amazon (si ce n'est pas déjà fait !)
Cliquez ici pour acheter le livre "Collectionner les pièces de monnaie, un guide pour les débutants".
Collectionner les pièces de monnaie : un guide pour les débutants
- Détails
- Catégorie : Livres
Vous souhaitez découvrir le monde de la collection des pièces de monnaie ? Ce livre présente ce loisir passionnant du point de vue du débutant.
Vidéo : présentation du livre "Collectionner les pièces de monnaie"
Couverture du livre Collectionner les pièces de monnaie, un guide pour les débutants
Cliquez ici pour acheter le livre Collectionner les pièces de monnaie, un guide pour les débutants
La collection de pièces de monnaie est souvent considérée comme un loisir un peu anecdotique, un peu "ringard", dépassé. Mais en fait la collection de pièces de monnaie a une incroyable profondeur historique : on collectionne les pièces de monnaie depuis la Renaissance et même avant, soit plus de 500 ans.
Le livre explique aux collectionneurs débutants (mais aussi aux collectionneurs confirmés qui voudraient confronter leurs propres habitudes à celles de multiples autres collectionneurs) quelles ont été les différentes pratiques des collectionneurs au fil des temps, comment la numismatique (qui est la science des monnaies et médailles) est lentement devenue un loisir démocratique alors qu'elle était au départ "le loisir des rois".
Le livre ne vous dit pas exactement comment faire pour collectionner mais vous permet de vous confronter à ce qu'ont fait par le passé de très nombreux collectionneurs de toutes origines sociales. On voit ainsi comment ils s'y sont pris quelles ont été leurs pratiques, leur budget, leurs qualités, leurs défauts... Chacun peut ainsi, en fonction de sa propre personnalité, se positionner et voir quelle est la meilleure manière de collectionner...
Présentation du livre
Les pièces de monnaie ont été inventées il y 2600 ans et elles ont conquis le monde entier.
Ces petits objets métalliques sont à l'image des peuples et des civilisations qui les ont fabriquées et utilisées, c’est-à-dire d'une extrême diversité et il est parfois difficile de s'y retrouver.
Découvrez toutes les réponses aux questions que vous posez !
Ce guide pour les débutants répondra aux nombreuses questions que vous vous posez (et même à celles auxquelles vous n'aviez pas pensé !) :
- Peut-on collectionner sans argent ?
- Qu'est-ce qu'une collection ?
- Comment lire une monnaie ?
- Peut-on devenir riche en fouillant dans son porte-monnaie ?
- Qui sont les collectionneurs les plus célèbres ?
- Qu'est-ce qu'un numismate ?
- Que peut-on apprendre à partir d’une pièce de monnaie ?
- Peut-on collectionner sans être numismate ?
- De quand datent les plus anciennes collections de pièces de monnaie ?
- Les pièces de monnaie sont-elles un bon investissement ?
- Quels sont les types de collections possibles ?
- Comment bien ranger et organiser sa collection ?
- Faut-il nettoyer ses pièces de monnaie ? Et comment faut-il s'y prendre ?
- Comment repérer les fausses monnaies ?
- Pourquoi certains collectionneurs sont-ils si attachés à leurs pièces de collection ?
- Les catalogues de cotations sont-ils utiles ?
- Quelle est la différence entre une pièce commémorative et une pièce circulante ?
- La chasse aux trésors est-elle un bon moyen pour collectionner les pièces de monnaie ?
- Quelle est la différence entre une monnaie et une médaille ?
- Peut-on commencer une collection juste en fouillant dans son porte-monnaie ?
- Quelle est la différence entre un trésor et une collection ?
- Pourquoi les collections de pièces de monnaies sont-elles nées à la Renaissance ?
- Pourquoi les enfants aiment les collections ?
- Y-a-t-il un rapport entre voyages et collections de pièces de monnaies ?
- Comment s’accroissent les collections ?
- Pourquoi est-il difficile de donner des conseils à un collectionneur débutant ?
- Les collectionneurs de pièces de monnaies sont-ils des gens à part ?
- Quelles sont les collections les plus importantes dans le monde ?
- Pourquoi certaines personnes n’aiment pas les collectionneurs de monnaies ?
- Faut-il privilégier la qualité ou la quantité de pièces de monnaie ?
- Comment savoir si une pièce est rare et a de la valeur ?
- Pourquoi certains collectionneurs se méprisent-ils parfois entre eux ?
- Y-a-t-il obligatoirement un rapport entre la rareté et le prix d’une pièce de collection ?
- Pourquoi et comment certaines collections ont été volées ?
- Quelles sont les difficultés rencontrées par un collectionneur débutant ?
- Comment fonctionne le marché numismatique ?
- Comment acheter et vendre des pièces de monnaie de collection dans de bonnes conditions ?
- Comment se documenter pour bien collectionner ?
- Comment classer les pièces de sa collection ?
- La collection est-elle un actif ou un passif ?
Le guide est illustré avec de nombreux exemples historiques de collections et de collectionneurs. Il s’appuie sur une solide documentation. Il propose au collectionneur débutant des méthodes nombreuses et des horizons variés pour l'aider à mieux connaître le monde des numismates et des collectionneurs, et à commencer une collection de pièces de monnaie dans les meilleures conditions.
Cliquez ici pour acheter le livre "Collectionner les pièces de monnaie, un guide pour les débutants"
P.S. Le livre s'adresse aux collectionneurs débutants de pièces de monnaie, ou à ceux qui ont simplement pensé à collectionner les monnaies sans savoir par où commencer...
Mais il s'adresse aussi aux numismates confirmés qui veulent "réviser" ou comparer leurs pratiques avec celles des autres collectionneurs pour améliorer leurs connaissances et leurs pratiques...
Livre 10 Véritables Histoires de Trésors
- Détails
- Catégorie : Trésors
Vidéo : Livre 10 Véritables Histoires de Trésors
Les trésors sont aussi vieux que le genre humain...
Les trésors sont aussi vieux que le genre humain. On les imagine souvent sous la forme d’une accumulation de pièces de monnaies d’or plus ou moins importante. C’est parfois le cas bien sûr. Ainsi le trésor de Côme découvert en 2018 au cours de la réfection d’un ancien bâtiment était composé de dizaines de monnaies d’or romaines…
Au cours des périodes plus anciennes les trésors ont eu des formes différentes : ainsi le trésor préhistorique de Burnham-on-Crouch, découvert en Angleterre par des prospecteurs est-il composé de dizaines de haches en bronze dont la valeur était sans doute considérable à l’époque. Les Gaulois, quant à eux, connaissaient la monnaie mais conservaient également les métaux précieux sous forme de colliers d’or, les torques. A Jersey un torque en or était dissimulé au coeur d’un énorme trésor de monnaies enterré pendant la Guerre des Gaules et redécouvert récemment…
Des trésors Gaulois, Vikings, des trésors du Moyen Age, de fabuleux trésors maritimes...
En ce qui concerne les trésors Vikings, ils étaient souvent constitués de monnaies d’or ou d’argent, mais aussi de lingots ou de vases précieux issus de leurs pillages, comme dans le cas de l’incroyable trésor Viking d’Harrogate, découvert en 2007 par deux détectoristes.
Les pièces de monnaie contenues dans les trésors ont parfois une très grande valeur, mais ce n’est pas toujours le cas : les trésors de monnaies romaines de la fin du IIIème siècle après Jésus-Christ sont composés de centaines de petites pièces de cuivre dont la valeur est faible. Malgré tout, on imagine sans peine quelle doit être la joie du prospecteur qui découvre un véritable trésor !
Les trouvailles sont parfois fortuites, et parfois elle sont le résultat de recherches méthodiques. C’est ainsi que les chasseurs de trésors ont retrouvé à bord d’épaves du XVIIIème ou du XIXème siècle d’incroyables trésors.
Au fil des pages vous découvrirez de nombreuses et véritables histoires de trésors, qui sont autant d’occasions de faire un voyage dans le temps original.
Contenu du livre
• Comment trouve-t-on un trésor ?
• Un trésor de l'Age du bronze : le trésor de Burnham-on-Crouch
• 750 kilos de monnaies gauloises découvertes à Jersey (1/2)
• Découverte d’un torque en or caché au coeur du trésor de Jersey (2/2)
• Un trésor de monnaies romaines découvert à Côme
• Découverte d'un trésor de monnaies romaines à Bredon Hill (Angleterre)
• Un détectoriste anglais découvre un extraordinaire trésor du VIIème siècle : le trésor de Burntwood
• Le plus important trésor Viking découvert depuis 150 ans vendu pour plus d'un million de Livres Sterling
• Le trésor de Gaston Fébus
• Un trésor de 635 monnaies médiévales saisies à Plaisance en Italie
• Le trésor perdu de la flotte espagnole de 1715
• 13500 pièces d’or et d’argent remontées de l’épave du SS Central America
Acheter le livre "10 Véritables Histoires de Trésors"
Cliquez ici ou sur l'image ci-dessous pour acheter le livre "10 Véritables Histoires de Trésors"