Je vais vous parler aujourd'hui du catalogue le Gadoury rouge et en particulier des prix contenu dans un des exemplaires du catalogue Gadoury rouge.

Vidéo : Les prix des catalogues de cotation sont-ils fiables ?

Question sur les prix indiqués sur les anciens catalogues de cotations

Je vais répondre à une question qui m'a été posée par DT qui se reconnaîtra. Voilà la question qui m'a été posée : "Bonjour, bonne année et surtout bonne santé. Je possède un vieil exemplaire 1991 du guide Gadoury sur les monnaies françaises, est-ce que la valeur des pièces en général aujourd'hui a beaucoup changé en plus ou en moins ? Salutations, DT".

D'abord un mot pour ceux qui ne connaîtraient pas sur le Gadoury rouge. En fait il s'agit du catalogue de cotation de référence des monnaies françaises de 1789 à 2021. Le catalogue répertorie les pièces françaises mais aussi les pièces de Monaco, les billets et pièces en euros et la totalité des monnaies françaises qui ont été mises en circulation depuis 1789.

Dans le guide on retrouve donc la liste des pièces avec les années de fabrication, les ateliers et des les prix des pièces avec différents état de conservation.

Evolution des prix sur le marché : l'offre et la demande

La question posée, c'est donc est-ce que les prix affichés sur les deux exemplaires du Gadoury sont encore valables ? Voilà ma réponse : les prix des catalogues sont toujours faux mais dans une certaine mesure seulement pourquoi car le prix ou la notion de prix est dynamique. Le prix c'est l'expression en monnaie de la valeur d'un objet à un moment précis. C'est la rencontre entre un vendeur et un acheteur qui sont tombés d'accord sur le prix. C'est le marché. Ce n'est pas parce qu'une monnai a été vendue à tel prix à un moment donné que ce prix va rester stable pour toujours. Cela dépend des conditions de marché, de l'offre et la demande. Les catalogues présentent des prix passés, ces prix sont donc forcément faux. Mais ils sont faux dans une certaine mesure seulement car ils sont basés sur des indices de rareté relatifs comme la quantités de pièces frappées par exemple ou les états de conservation.

Les prix des catalogues de cotation sont-ils toujours faux ?

On voit que l'offre en terme de prix peut être très large mais l'offre sur le marché peut-être inexistante ou la demande peut être modérée inexistante à un moment donné. Donc les catalogues donnent des indications très intéressantes sur la rareté relative des pièces mais leurs prix sont faux. On peut aussi rajouter que la question de la quantité de monnaie en circulation et la vitesse de circulation de la monnaie joue sur les prix, surtout sur la longue durée.

Donc les prix qui ont été donnés dans les catalogues qui ont une trentaine d'années où une vingtaine d'années ne sont évidemment plus du tout exacts aujourd'hui, mais la rareté relative des pièces par contre reste toujours une indication intéressante sur la valeur potentielle des pièces et sur leurs estimations.

Donc on on voit que la formation des prix de manière générale, c'est un jeu à quatre bandes : il y a l'offre, il y a la demande qui jouent sur le prix. Il y a aussi la quantité de monnaie disponible, la masse monétaire si on veut, et également la vitesse de circulation de la monnaie. Voilà les différents éléments qui jouent sur la formation des prix.

Alors en conclusion, oui les vieux catalogues sont toujours intéressants à titre documentaire pour établir le prix des monnaies mais leurs indications sont relatives et non pas absolues. Pour estimer la valeur des pièces il faut regarder au cas par cas.

Voilà donc j'espère que cette réponse à cette question ne vous semblera pas trop alambiquée...
Pour acheter le catalogue de cotation de monnaies françaises Gadoury rouge, si vous l'avez pas déjà, cliquez sur les liens ci-dessous.

Liens pour plus d'informations sur les pièces de collection

Le Gadoury rouge : un catalogue de référence pour collectionner les francs/p>

Rareté Prix et Valeur des Pièces de Monnaie Anciennes

Collectionner les pièces de monnaie : un guide pour les débutants