Le Trésor de Dijon a été découvert par des archéologues de l’Inrap. Ce trésor composé de 34 pièces de monnaies du XVème siècle est remarquable. Il a été présenté au publié le 29 mai 2019. La vidéo ci-dessous présente ce trésor.

Vidéo sur le trésor de Dijon

Le Trésor de Dijon ressemble à une très ancienne collection de monnaies...

Lors d’un diagnostic archéologique dans le centre de Dijon, près de l’ancienne abbaye Saint-Bénigne, une équipe d’archéologues a mis au jour un dépôt d’une trentaine de monnaies d’or et d’argent de la seconde moitié du XVe siècle. Les pièces sont originaires d'Italie et des états du Saint-Empire. Ce dépôt, d’un grand intérêt numismatique, ressemble à un catalogue de portraits de tous les grands princes de la fin du Moyen ge. Cet ensemble de monnaies ressemble à une très ancienne collection de pièces de monnaies, tant les pièces semblent avoir été choisies avec soin.

Le trésor pourrait être une des plus anciennes collections de pièces de monnaie connue à ce jour

La trouvaille a eu lieu dans le bourg de Saint-Bénigne qui a été englobé au reste de la ville de Dijon après le XIIe siècle. C’est dans un habitat en pierres de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle que les monnaies ont été trouvées. Le dépôt, malheureusement endommagé par des aménagements du XXe siècle, était probablement enfoui sous un sol de la maison, près d’un mur.

Le trésor est constitué d’une série de 34 monnaies, dont 10 en or, le reste en argent, et un superbe pendentif en or émaillé vert et blanc. Cet ensemble remarquable était contenu dans une élégante petite boite en bronze dont quelques vestiges subsistent. La plupart des monnaies étaient agglomérées, un encroûtement les maintenant ensemble. L’Inrap a fait appel à un laboratoire spécialisé, le cream à Vienne pour les décoller et les nettoyer.

Les monnaies présentent une certaine homogénéité. Chronologiquement, leur année d’émission les place dans la deuxième moitié du XVe siècle. La plus ancienne est une monnaie en or du Brabant, émise entre 1432 et 1467. La plus récente est une monnaie en or d’Innocent VIII, Pape de 1484 à 1492. La plupart semblent avoir très peu circulé. La majorité de ces pièces a été émise hors de Bourgogne. S’y côtoient des pièces des états du Saint-Empire du sud ou du nord (Brabant, duché de Savoie, Palatinat) et des principautés italiennes (Milan, États pontificaux, Ferrare, Venise…). Une seule pièce du royaume de France a été identifiée (Louis XI). On retrouve une grande proportion de monnaies italiennes, en particulier des testons en argent milanais des Sforza.

Plus d'informations sur le trésor de Dijon...

Tous les détails sur le trésor sur le site officiel de l'Inrap ►► Trésor de Dijon 

Autres pages sur les trésors monétaires

Livre 10 Véritables Histoires de Trésors

Un trésor de pièces d'or caché depuis plus de 1600 ans découvert en Italie

Le Trésor de Jersey : 750 kilos de Monnaies Gauloises !