Une lettre de Roosevelt demandant la modification du dessin des pièces de 20 dollars a été vendue aux enchères par le site Heritage Auctions (www.ha.com) en 2012.

Dans cette lettre datée du 27 décembre 1904, Théodore Roosevelt emploie des mots très durs pour qualifier le dessin des pièces qui circulaient alors, puisqu'il les qualifie "d'atrocious hideousness", ce qui signifie rien moins que "d'une laideur atroce"...

Photo d'une pièce de 20 dollars Saint Gaudens

Photo d'une pièce de 20 dollars or Saint Gaudens

Photo de la lettre de Roosevelt

 

Photo de la lettre de Roosevelt sur la laideur des pièces d'or


Une expression peu flatteuse pleinement assumée par Roosevelt


L'expression peu flatteuse qu'emploie Roosevelt pour désigner les monnaies des Etats-Unis a été retrouvée sur d'autres documents, et il ne s'agit donc pas d'une phrase en l'air mais il semble bien que cette expression reflète la pensée profonde du futur président des Etats-Unis.

Dans cette même et précieuse lettre pour l'histoire monétaire des Etats-Unis, Roosevelt évoque le possible rôle du graveur Augustus Saint-Gaudens pour la création du nouveau dessin des pièces de 20 dollars et 10 dollars or, mettant en mouvement un renouveau du style des monnaies américaines.

La lettre, qui était présumée perdue, a refait surface en novembre 2011. Au cours des 9 mois suivants, la société Héritage a établi l'historique de la propriété de cette lettre.

Contenu de la lettre


Le contenu de cette lettre si importante pour l'histoire monétaire américaine en raison du rôle exceptionnel qu'a joué son auteur par la suite est le suivant :

"Mon cher secrétaire Shaw:

"Je pense que notre monnayage est artistiquement d'une laideur atroce. Serait-il possible, sans demander la permission au Congrès, d'employer un homme tel que Saint-Gaudens pour nous donner des monnaies qui pourraient exprimer quelque beauté ? "

"Sincèrement,

(Signature) Theodore Roosevelt"

La lettre est tapée à la machine sur du papier officiel de la Maison Blanche en encre bleue. Elle est adressée au Secrétaire du Trésor Leslie M. Shaw et comporte la signature manuscrite de Roosevelt.

Il est intéressant de relever la somme en dollars qui figure en bas de la lettre, qui est vraisemblablement une indication du Secrétaire Shaw sur la somme disponible à la Monnaie de Philadelphie (soit 85000 dollars à la fin de l'année calendaire), et qui est un financement relativement modeste pour ce qui allait devenir la plus belle monnaie des Etats-Unis.

Cette lettre a été authentifiée par des experts et n'avait pas été vue par le monde numismatique depuis plus d'un siècle. Cette lettre a été découverte l'année dernière dans une groupe de papiers acquis par un marchand de manuscrits.

Autres pages sur les monnaies d'or et les monnaies d'or américaines en particulier

Pièce cotée : pièce de 20 dollars or

Pièce cotée : pièce de 10 dollars or

Pièce cotée : pièce de 5 dollars or

5 dollars Or tête d'Indien

Gold buffalo une des plus belles pièces d'or d'investissement

Comment collectionner et investir dans les pièces de monnaie américaines