Vous êtes nombreux à poser la question suivante, les pièces françaises sont-elles un bon investissement ? Découvrez des éléments de réponse ci-dessous.
Vidéo sur les pièces françaises en argent d'investissement
Oui les pièces françaises en argent sont un bon investissement, mais...
La réponse est oui, les pièces françaises en argent sont un bon investissement. Mais il faut quand même dire en préambule qu'il n'existe aucun investissement sans risque. Ceux qui prétendent le contraire vous mentent. On peut toujours faire des erreurs et acheter alors que les cours de l'argent sont hauts et être contraint de revendre quand les cours sont bas.
Seules les pièces de monnaie postérieures à 1800 peuvent être considérées comme des pièces d'argent d'investissement
Quand on parle de pièces françaises en argent de quoi parle-t-on au juste ? Car il existe des pièces françaises en argent depuis plus de 1000 ans. On peut dire que les pièces françaises antérieures à 1800, c'est-à-dire antérieures à la Révolution française ne peuvent pas être considérées comme des pièces d'investissement en raison de leur valeur numismatique qui est toujours très supérieure à la valeur du métal qu'elles contiennent. Il y aurait bien un cas où les pièces d'argent royales valent uniquement leur prix en argent, c'est lorsqu'elles sont usées jusqu'à la corde et bonnes à la fonte.
Les pièces en argent du XIXème siècle
La première catégorie de pièces françaises en argent que l'on peut utiliser pour investir, ce sont les pièces de 5 francs en argent du XIXème siècle. Certaines de ces pièces ont été produites à des dizaines de millions d'exemplaires. C'est le cas par exemple des pièces de 5 francs Hercule frappées sous la Troisième République, jusqu'en 1889, date à laquelle la frappe des pièces a été arrêtée en raison de l'afflux très important de métal argent sur le marché. Cet afflux de métal blanc vers la France qui le surpayait par rapport à l'or a conduit à l'arrêt du bimétallisme en France. Ces pièces qui étaient destinées à la circulation courante, sont nombreuses et sont un bon support d'investissement. Elles sont constituées d'argent pur à 900 millièmes. Elles pèsent 25 grammes et chaque pièce contient donc 22,5 grammes d'argent pur. Il faut acheter 45 pièces de 5 francs pour obtenir l’équivalent d’un lingot d’argent d’1 kilo.
Les Semeuses en argent de 50 centimes, 1 franc et 2 francs
Parmi les pièces françaises d'investissement françaises, on peut également citer les pièces de 50 centimes, 1 franc et 2 francs Semeuse, qui ont été frappées entre 1898 et 1920. Là ce ne sont pas des dizaines de millions de pièces qui ont été frappées, mais des centaines de millions, car ces pièces étaient destinées à la circulation courante et au petits paiements du quotidien. Ces pièces se trouvent encore facilement aujourd’hui, mais certaines sont très usées en raison précisément de la circulation monétaire qu’elles ont subi. Elles sont en argent 835 millièmes seulement non plus 900 millièmes (contrairement à ce que prévoyait la loi de création du Franc Germinal en 1803). Il n’était plus possible de porter ces pièces à la monnaie pour les transformer en bonnes pièces de 20 francs or…
Entre deux guerres : les pièces de 10 et 20 francs Turin
La production de ces pièces a cessé en 1920 en raison de la dévaluation consécutive à la première guerre mondiale. La production de pièces d’argent repris temporairement entre 1929 et 1939 avec les nouvelles pièces de 10 et 20 francs françaises, dites pièces de 10 Francs Turin et 20 Francs Turin, qui portent le nom de leur graveur. Ces pièces ont un titre d’argent fin de 680 millièmes. La pièce de 10 francs qui pèse 10 grammes, contient donc 6,80 grammes d’argent fin et la pièce de 20 francs en contient 13 grammes 60.
Cinquième République : 5 francs Semeuse, 10 francs Hercule, 50 francs Hercule
Sous la cinquième République, de nouvelles pièces d’argent de 5 francs dites Semeuse, reprenant le motif des pièces frappées jusqu’en 1920 ont été créées. Ces pièces abondantes sont en argent à 835 millièmes et elles contiennent donc le chiffre rond de 10 grammes d’argent fin chacune, ce qui a été fait intentionnellement bien sûr. 100 pièces de 5 francs Semeuse sont donc équivalentes à 1 kilo d’argent pur.
Pour finir, citons les fameuses pièces de 10 francs Hercule et 50 francs Hercule. Les pièces de 10 francs sont en tous points identiques aux pièces de 5 francs argent du XIXème siècle. Seule leur valeur faciale est différente, 10 francs au lieu de 5 francs. Ces grosses pièces frappées entre 1965 et 1973 sont un bon support pour investir. Elles ont été remplacées en 1974 par les fameuses pièces de 50 francs Hercule, qui contiennent 25% d’argent de plus que les pièces de 10 Francs Hercule, mais dont la valeur faciale avait été multipliée par 5 en raison de la hausse des cours de l’argent métal… La production de ces pièces qui sont proches par leur taille et par leur contenu métallique des pièces d’argent d’investissement internationales d’une once (27 grammes d’argent fin pour les pièces de 50 francs contre 31,103 grammes pour les pièces d’argent d’investissement internationales).
Années Mitterrand : les pièces de 100 Francs commémoratives
Par la suite, des pièces de 100 francs en argent ont été fabriquées, entre 1982 et 2001. Ces pièces portent des motifs différents (100 francs Panthéon, Liberté, Marie Curie, Emile Zola, Lafayette, etc.). Elles pèsent 15 grammes et sont composées d’argent fin à 900 millièmes. Chaque pièce contient 13,5 grammes d’argent fin. Il faut donc 75 pièces de 100 francs pour obtenir 1 kilo d’argent pur.
Toutes les pièces évoquées ci-dessus ont été démonétisées. Elles sont donc considérées aujourd’hui comme des objets d’occasion. Les commerçants qui les vendent sont donc redevables de la TVA sur la marge (s’ils sont assujettis à la TVA bien entendu). Donc ces pièces sont moins chères que les lingots d’argent qui n’ont pas cours légal et qui sont assujettis à la TVA à taux normal (à moins d’avoir cours légal).
Les pièces françaises en argent sont un bon investissement, auquel peut se rajouter un intérêt numismatique, un intérêt de collection.
Attention le prix des pièce varie à la hausse et à la baisse, c'est évident
Mais bien sûr le prix de ces pièces évolue constamment en fonction des cours de l’argent. Et les cours de l’argent peuvent être orientés à la hausse ou à la baisse (il va sans dire qu’il n’existe aucun marché qui est partout et toujours orienté à la hausse).
Pour conclure on peut dire qu’il est intéressant de posséder quelques kilos de pièces françaises en argent, que c’est possible en raison du prix bas du métal blanc, qui est bien moins cher que l’or, mais que contrairement à l’or le volume des pièces est beaucoup plus conséquent…