Exemple d'avers de potin gauloisLes potins Gaulois sont des monnaies de bronze coulées (et non frappées). Les potins ne font pas partie des plus anciennes monnaies Gauloises. En effet, les Gaulois, recrutés comme mercenaires par les différentes puissances du monde antique, ont introduit la monnaie dans le monde celtique après leur contact avec la civilisation grecques. Les plus anciennes monnaies gauloises apparaîssent au IIIème siècle avant JC. Il s'agit de monnaies d'or imitées de celles de Philippe de Macédoine. Les Gaulois (ou Celtes comme ils se nommaient eux-mêmes), ont alors fabriqués leurs premières monnaies en imitant leur modèle Grec. Au IIème siècle avant JC, chaque peuple a individualisé ses monnaies. Les premières monnaies Gauloises étaient frappées, mais sont apparues des monnaies de circulation courante coulées : les potins. Ces deux types de monnaies Gauloises, frappées et coulées, on circulé parallèlement. L'archéologie permet d'en savoir plus sur l'utilisation de ces monnaies. Par exemple, les fouilles du sanctuaire d'Alonnes (Sarthe) a donné de précieux renseignements sur la circulation des monnaies à partir des offrandes déposées par les fidèles (on parle de monnaies « votives », c'est-à-dire déposées pour faire un voeu auprès de la divinité concernée).

Malgré les progrès de l'archéologie, de nombreuses incertitudes demeurent sur les monnaies Gauloise de potin. Des études telles que celles de Richard Boudet (« Les Potins gaulois : typologie, diffusion, chronologie : état de la question à partir de plusieurs contributions. 4.6, La répartition des potins, quel apport ? 6, Les Potins du centre-ouest et du sud-ouest de la Gaule : état de la question »
Référence de la revue : Gallia, 52 : 129-135 : fig. 61-64, 1995) ont tenté de préciser l'aire de fabrication et d'utilsation des Potins, ici, dans le cas des Potins du centre-ouest et du sud-ouest de la Gaule.

Quoi qu'il en soit, l'influence Romaine s'est fait sentir peu à peu sur le style des monnaies Gauloises, qui n'ont plus été seulement dérivées de leur modèle initial Grec.
Exemple de potin sur lequel les marques de découpe sont clairement visibles Le métal utilisé pour la fabrication des Potins était composé d'étain, de cuivre et de plomb. Les monnaies de Potin étaient fabriquées par chapelet dans des moules où était coulé le métal en fusion, ce qui leur donne souvent un aspect médiocre par comparaison avec les monnaies frappées dont le relief est beaucoup plus net. Les monnaies coulées étaient séparées les unes des autres par une cisaile, ce qui explique la présence fréquente de bavures de part et d'autres des potins, qui, souvent, ne sont pas rarement parfaitement circulaires. Ces monnaies étaient de faible valeur et destinées à la circulation courante; leur rareté est bien moins forte que celle des monnaies d'argent et a fortiori des monnaies d'or. C'est pourquoi les potins sont aujourd'hui relativement accessible (à partir de 15 euros) et peuvent constituer un bon thème de collection pour un débutant.
Le Mot Potin désignait à l'origine les monnaies gauloises ou celtiques coulées, mais il s'est progressivement étendu à toutes les monnaies antiques coulées (comme par exemple les Potins fabriqués sous l'Empire romain dans l'atelier d'Alexandrie en Egypte).
En ce qui concerne les principales zones d'émission de Potins Gaulois, il faut citer la zone de naissance des grands fleuves alpins (potins « à la Grosse tête »), ainsi que la Gaule du Nord-Est (potins à la « tête d'Indien »).
Un partie des potins sont dérivés du modèle des bronze de Marseille au taureau; ce type de monnaie se retrouve sur une aire géographique très vaste, jusque dans l'île de Bretagne (Grande-Bretagne actuelle) par exemple sur les monnaies du peuple des Cantii.
Les potins représentent fréquemment des sangliers, notamment sur les monnaies des peuples de la moyenne et basse vallée de la Seine.
Pour finir on peut dire que les potins sont restés en usage en Gaule longtemps après la conquête romaine. Il a fallu longtemps avant que le monnayage romain ne soit suffisamment abondant pour se subtituer complètement aux monnaies Gauloises en général et aux potins en particulier.

Quelques exemples de potins émis par divers peuples Gaulois

Exemple de Potin des Nerviens

GAULE BELGIQUE, Nervii, AE potin, Type au rameau. Classe IV. Droit : Rameau. Revers : Cheval à droite, entouré d'annelets et de globules. Ref.: Scheers, Traité, 683; Allen, BMC, S551-S556; Scheers, Dan., 346; DT, 629; Scheers, Lyon, 1042-1044. 4,50g. Photo J. Elsen et ses Fils. Estimation : 85 euros
Exemple de Potin Senon
GAULE CELTIQUE, Senones, AE potin, Droit : Tête à droite, la chevelure disposée en six grosses mèches. Revers : Cheval à gauche. Au-dessus, devant et en dessous, un globule. Ref.: Allen, BMC, 389-397; Scheers, Seine Mar., 376-381; L.T., 7417; Scheers, Lyon, 746-753. 5,67g. Estimation : 60 euros
Exemple de potin des Leuques
GAULE BELGIQUE, Leuci, AE potin, 1er s. av. J.-C. Classe II. Droit : Tête à gauche. Revers : Sanglier-enseigne à gauche. En dessous, [..]. Ref.: Scheers, Traité, 670; Allen, BMC, 426-432; L.T., 9044; Castelin, 595; Scheers, Lyon, 1117-1118. 3,63g. Estimation : 60 euros.
Exemple de potin des Leuques
GAULE BELGIQUE, Leuci, AE potin, 1er s. av. J.-C. Classe Ie. Droit : Tête diad. à gauche, la chevelure disposée en trois larges mèches. Revers : Sanglier-enseigne à gauche. En dessous, [..]. Ref.: Scheers, Traité, 662; Allen, BMC, 410-411; Scheers, Lyon, 1092; DT, 226. 5,06g. Rare. Estimation 100 euros.

Exemple de Potin Egyptien

Exemple de potin fabriqué à Alexandrie sous l'Empire Romain

EGYPTE ROMAINE, Alexandrie. Maximien. 285-305 après JC. Tétradrachme de Potin(7.52 grammes). Daté de l'an 7 (291/2 après JC). Buste lauré, drapé et cuirassé tourné à droite. R/ Hercule debout de face, la tête à gauche, avec sa massue, une Victoire, et la peau du Lion de Némée. Référence : Köln 3317; cf. Dattari 5913; Milne 5024; Emmett 4130 (r2). Photo CNG

 

Plus d'infos sur les monnaies Gauloises

Découverte d'un trésor de monnaies gauloises à Laniscat

Atlas des monnaies gauloises

Les monnaies gauloises racontent l'histoire

Le Trésor de Jersey : 750 kilos de Monnaies Gauloises !