Les nouvelles pièces d’or et d’argent d’investissement pour britanniques pour l’année 2021 sont disponibles à la vente. Les nouvelles Britannia, qui sont les pièces emblématiques de Grande Bretagne présentent cette année 4 nouveaux signes de sécurité qui les rendent encore plus sûres !

Vidéo : Pièces d’or et d’argent d’Investissement Britannia 2021 : 4 fois plus sûres qu’avant

La haute technologie au service de la sécurité des pièces

La sécurité des pièces d’investissement est le nouveau leitmotiv des principales Monnaies du Monde. La Monnaie Royale d’Angleterre a décidé elle aussi, après la Monnaie Royale du Canada et peu avant la Monnaie Américaine d’améliorer la sécurité de ses pièces d’investissement d’or et d’argent, les fameuses Britannia. 

La voie choisie pour accroître la confiance des investisseurs est celle de la haute technologie. 

Les pièces d’or et d’argent Britannia au millésime 2021 disposent désormais de 4 nouveaux signes de sécurité. 

Photo d'une pièce d'or d'une once Britannia 2021

Photo d'une pièce d'or d'une once Britannia 2021

D’abord une image latente dans un petit cercle au revers de la pièce passe alternativement du trident de Britannia à un cadenas selon l’orientation de la pièce.

La deuxième amélioration concerne les vagues dans le champ à l’arrière-plan de la figure de Britannia. Là encore le changement d’éclairage semble donner vie à ces vagues.

Un micro texte situé dans un cercle sous la légende principale porte l’inscription latine DECUS ET TUTAMEN qui signifie “Un ornement et une garantie”.

Enfin le bouclier de Britannia porte le drapeau britannique orné de fines lignes droites qui figurent ses différentes couleurs. 

Ces changements sont réalisés grâce à des lasers perfectionnés qui émettent des pulsions optiques extrêmement courtes. Ces hautes technologies rendent le travail des contrefacteurs extrêmement compliqué. On peut distinguer en un coup d’oeil les fausses monnaies les plus grossières, comme par exemple les fausses pièces chinoises vendues sur Alibaba. 

Les pièces d’or d’investissement de type Britannia existent depuis 1987, et 1997 pour les pièces d’argent. Elles représentent à l’avers le portrait de la Reine d’Angleterre Elizabeth II et au revers la célèbre allégorie Britannia, qui était déjà utilisée pour symboliser les îles britanniques dans l’Antiquité. Cette image classique a été dessinée par le graveur Philip Nathan, dont le nom figure au revers des pièces. Ce symbole est connu dans le monde entier. 

Les pièces d’investissement Britannia tentent de rivaliser avec les pièces concurrentes produites par la Monnaie d’Australie, du Canada, d’Afrique du Sud, d’Autriche ou encore des Etats-Unis.

Photo d'une pièce d'argent Britannia 2021

Photo d'une pièce d'argent Britannia 2021

Les pièces d’argent pèsent une once troy 31,103 grammes. Les pièces d’or existent en 4 tailles, 1 once, une demie once, 1 quart d’once et 1 dixième d’once. Ces pièces ont cours légal en Grande-Bretagne. 

On peut acheter ces pièces à l’unité bien sûr, mais aussi dans des tubes de 10 pièces d’or ou de 25 pièces d’argent, ou encore dans de Grosse boites contenant 500 pièces d’argent, soit 15,551 kilos d’argent pur...

Liens pour acheter des pièces

Acheter des pièces d’or Britannia

Acheter des pièces d’argent Britannia