Une édition limitée d'une nouvelle pièce de 5 euro émise par la Banque Centrale d'Allemagne, la Bundesbank, joue fortement sur la nostalgie des Allemands pour les Deutschmarks, avec lesquels la nouvelle pièce a une forte ressemblance.

En effet les vieilles pièces allemandes de 5 marks faisaient partie des favorites dans les foyers outre Rhin jusqu'à leur remplacement par la monnaie en euro en 2002.

Une véritable ruée a eu lieu le 14 avril dernier, lors de la commercialisation des pièces, dans le bureau de la Bundesbank de Berlin. Cette ruée a coïncidé avec les signes d'antipathie venant des conservateurs Allemands contre les gardiens de l'euro à la Banque Centrale Européenne.

Photo de la nouvelle pièce de 5 euro Allemagne 2016

Photo de la pièce de 5 euro Allemagne 2016
La nouvelle pièce Allemande de 5 euro "Planet Erde" (planète terre) avec un cercle de polymère bleu symbolisant la stratosphère.

Antipathie allemande contre l'euro

"Actuellement, l'euro est bon pour nos exportations" a déclaré Joerg Mueller, un client qui attendait pour acheter sa pièce de 5 euro."Mais on est inquiet pour les pays du sud de la zone euro. L'Italie est perclue de dettes et la France n'est guère mieux lotie", a-t-il déclaré avec une certaine condescendance, comme si l'Allemagne était un modèle indépassable.

Beaucoup d'Allemands ont été réticents à abandonner le Deutschmark, qui symbolisait la renaissance de l'Allemagne d'après-guerre.

Pourtant l'Allemagne est le pays qui profite le plus de l'euro, sous-évalué par rapport à ce que serait la valeur du mark, tandis que tous les autres pays de la zone euro voient leur monnaie surévaluée au profit de l'économie Allemande. Des pans entier de l'industrie française ont déjà disparu irrémédiablement, l'agriculture française est en ruine et le chômage de masse frappe la France, l'Italie ou l'Espagne, alors que l'économie Allemande tourne à plein régime : voilà le résultat de l'euro.

La Bundesbank estime que 12,9 billions de Marks (d'une valeur de 6,6 billions d'euros) étaient toujours conservés dans les bas de laine à la fin de l'année 2015. Ces vieux marks peuvent toujours être échangés contre des euros à n'importe quel moment.

La nouvelle pièce présente l'Aigle et le Monde

Les nouvelle pièces de 5 euro baptisées "Planète terre" présentent une image du monde et du cosmos sur une face et l'Aigle sur l'autre face, c'est-à-dire le même motif que les anciennes pièces de 5 marks connues sous le nom de "Heiermann".

On ne sait pas exactement quel message subliminal se cache derrière ces symboles.

"Les Heiermann d'Allemagne sont de retour", a titré un magazine, rappelant comment les Allemands utilisaient ces pièces pour acheter des cigarettes ou constituaient des cagnottes pour financer leurs vacances...

C'est d'ailleurs l'épargne des Allemands qui est à la base du mécontentement des conservateurs à l'égard d'Angela Merkel et de la politique de taux d'intérêts bas conduite par la Banque Centrale Européenne, accusée de léser les épargnants puisque la rentabilité de l'argent a diminué.

Le Ministre des finances Wolfgang Schaeuble a déclaré à Reuters que les taux d'intérêt bas de la Banque Centrale Européenne causaient des "problèmes extraordinaires" aux banques allemandes et aux retraités. Certains conservateurs ont d'ailleurs appelé de leurs voeux un nouveau président Allemand pour remplacer Mario Draghi, l'actuel président de la BCE. Il existe une véritable volonté d'hégémonie allemande qui est naturellement inacceptable pour tous les autres membres de la zone euro.

Les nouvelle pièces n'ont cours légal qu'en Allemagne

Les nouvelles pièces de 5 euro Allemandes, qui ont comme signes distinctifs l'Aigle et le cercle de polymère bleu, n'auront cours légal qu'en Allemagne.

La Bundesbank a déclaré que 2,25 millions de pièces de 5 euro ont été frappées, dont 250000 pièces avec une finition "épreuve" destinées aux collectionneurs.

dans un premier temps les ventes ont été limitées à 1 pièce par personne et par jour pour éviter les spéculations. Certains collectionneurs étaient prêts à revenir faire la queue le lendemain pour se procurer une autre pièce.

Les nouvelles pièces de 5 euro "Planète terre" n'ont pas tardé à être mises en vente sur divers sites d'enchères, dont ebay, avec des primes conséquentes, comme on peut le voir ci-dessous.

Les nouvelles pièces de 5 euro allemandes sont déjà un succès...

Acheter la nouvelle pièce de 5 euro "planète terre" d'Allemagne



Autres pages sur les pièces de collection en euro


Catalogue euro 2016
Pièces euro de collection : les meilleures affaires