Accueil arrow Monnaies romaines arrow LES CORNES D’ABONDANCE SUR LES MONNAIES ROMAINES
18-08-2017
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
LES CORNES D’ABONDANCE SUR LES MONNAIES ROMAINES

La Corne d’Abondance (Cornucopia en latin) est un symbole bien connu de l’abondance, de la fécondité, de la fertilité et de la joie. Les Cornes d’Abondance sont très fréquemment représentées sur les monnaies antiques en général et sur les monnaies romaines en particulier. Certains auteurs de l’antiquité ont identifié la corne d’abondance comme étant la corne d’Amalthée, la chèvre nourricière de Jupiter enfant.

D’autres auteurs antiques prétendent que la corne d’abondance est celle que Hercule prit sur la tête d’Acheloüs lors de sa rencontre avec ce monstre protéen, et que les nymphes prirent pour la convertir en corne d’abondance.

Exemples de représentation de cornes d'abondance associées à des personnifications sur des monnaies romaines

 

Exemples de représentation de cornes d'abondance associées à des personnifications sur des monnaies romaines

Des Cornes d’abondance sont représentées sur de nombreux monuments antiques, qu’il s’agisse de sculptures ou de numismatique. La Corne d’Abondance est l’attribut caractéristique d’Euthemia, la déesse des Grecs et d’Abundantia, la déesse des Romains, pour marquer la fertilité dont elles étaient responsables.

Des Cornes d’Abondance remplies de fruits ou placées à l’intérieur de couronnes composées d’épis de blé et de fleurs apparaissent comme le symbole des triumvirs monétaires, et dénote l’abondance de toutes choses engendrée notamment par l’argent. On trouve aussi des corne d’abondance comme symbole des édiles curules, sur des monnaies de la République Romaine (familles Aemilia, Annia, Carisia, Claudia, Fabia, Livineia, Mussidia, Julia et Statilia). On trouve également des cornes d’abondance sur les monnaies de Lepide, Domitien, Hadrien et d’autres empereurs. On voit parfois des cornes d’abondance sur les monnaies d’Auguste, placée à l’arrière du Capricorne qui tient un globe et un gouvernail. On en voit encore représentées sur un petit pilier sur des monnaies de Marc Aurèle.

La corne peut être remplie avec de l’argent, qu’une femme est en train de renverser, comme dans le cas des personnifications de l’Abondance, de la Liberalitas, etc.

La corne d’abondance et la balance apparaissent sur une monnaie d’Hadrien. On voit des cornes d’abondance sur la chaise curule, comme dans le cas des monnaies de Jules César, d’Auguste et de Titus; ainsi encore qu’avec un caducée, un gouvernail, un globe, ou un apex (sur les monnaies de Jules César par exemple).

Exemples de cornes d'abondance remplies de fruits

On peut voir une corne d’abondance avec un foudre derrière elle sur une monnaie de la famille Fabia. La Corne d’abondance remplie de fruits apparaît dans les mains de l’Abondance sur les monnaies de Julia Mamae, Trajan Dèce, Gallien, Salonine, Tetricus l’Ancien et le Jeune.

La Corne d’Abondance est placée dans les mains de l’Equité (Aequitas) ou de Moneta (la Monnaie), sur les monnaies de la série impériale entre les Empereurs Vitellius et Honorius.
Dans le cas des monnaies qui présentent la personnification de l’Eternité, on peut voir des cornres d’abondance sur des monnaies de Titus. On la voit associée à l’Afrique sur les pièces d’Hadrien et de Constantin le Grand, de l’Annone sur les monnaies de Néron, de Titus, de Nerva, de Trajan, d’Hadrien, d’Antonin le Pieux, de Marc Aurèle, de Commode, de Septime Sévère, de Caracalla, d’Alexandre Sévère, etc.

Des Cornes d’abondance apparaissent associées à Cérès sur des monnaies de Faustine la Jeune et de Julia Domna; la corne d’abondance est encore associée à la Concorde sur les deniers de la gens Aemilia, et sur les pièces de Marc Antoine, Caligula, Néron, Galba, Vitellius, Titus, Domitien, Trajan, Sabine, et de nombreux autres Augustes et Augusta, jusqu’à la période de Constantin et de sa famille.

Deux cornes d’abondance avec un caducée ailé apparaissent sur des monnaies d’Auguste, de Marc Antoine, de Tibère, de Claude, de Domitien, etc. Une double corne d’abondance de fruits, sur laquelle une femme est assise, est représentée sur des monnaies de Trajan ou d’Antonin le Pieux.
La Corne d’abondance tenue par la personnification de la Constance se trouve sur les monnaies de Caligula, d’Antonia la Jeune et de Claude. On voit encore des cornes d’abondance dans les mains de Fecunditas sur des pièces des impératrices Julia Maesa, Orbiana, Mamae, Etruscille, Salonine et Séverine.

Des Cornes d’abondance se trouvent associées à la Felicité sur des monnaies de Galba, Vespasien et de nombreux de leurs successeurs jusqu’à Constantin le Grand. On voit des cornes d’abondance avec la Fides Publica sur des pièces de Vespasien, Volusien, Carausius; avec la personnification d’un fleuve sur des monnaies de Domitien, Trajan, Hadrien, Aelius, Commode, etc.; avec la Fortune, sur des monnaies des Empereurs entre Auguste et Constance Chlore.
La Corne d’abondance apparaît dans la main des Genies personnifiés du Peuple Romain et des Colonies sur de nombreuses monnaies aussi bien de la République que de l’Empire romain (monnaie de la gens Cornelia, de Néron, d’Hadrien, d’Antonin le Pieux, de Commode, d’Albinus, de Septime Sévère, de Licinius l’Ancien, de Domitius Domitianus, de Constantin le Grand, etc.

On voit la corne d’abondance dans les mains de la Gaule personnifiée sur des monnaies de Gallien et Postume, ainsi qu’associée à Honos sur des pièces de Galba, Vitellius, Vespasien, Titus, Antonin le Pieux et Marc Aurèle,

Citons encore des associations entre la corne d’abondance et les allégories, divinités et personnifications suivantes : l’Italie, Laetitia, Liberalitas, Felicitas Temporum, Libertas, Pax, Pietas, Providentia, Roma, Salus, Securitas, Utilitas Publica (Constantin le Grand).


Autres pages sur les cornes d'abondance


Amalthée, chèvre nourricière de Jupiter sur les monnaies romaines

Les images de l'Abondance sur les monnaies romaines

Les images de Cornes d'Abondance sur les monnaies antiques


Donnez votre avis se ces monnaies et sur ces textes !
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Sannier thierry   2008-10-29 21:44:21
je souhaite simplement vous remercier
de vos e mail toujours très instructif
en ce qui concerne la numismatique.
merci encore!
Sacramon - Cornes d'abondance   2008-10-30 07:37:19
C'est moi qui dois vous remercier pour votre compliment...
Salutations numismatiques
berté - achat   2012-04-29 12:19:02
quel est le prix d'une pièce romaine "corne d'abondance)
en vous remerciant,

olivier berté
Sacramon - Valeur des monnaies   2012-04-30 07:34:15
Les cornes d'abondance sont un symbole très fréquemment représenté sur tous les types de monnaies romaines (de l'antoninien en bronze saucé à l'aureus en passant par le denier d'argent...). Donc les prix sont très variables. Pour une pièce de bronze du 3ème siècle, vous pourrez en trouver à partir de 5 euro.
Voyez un exemple à cette adresse :

http://www.sacra-moneta.com/boutique/product.php?id_product=16

Les sesterces, les deniers et les aurei sont évidemment plus chers...
Voilà un exemple d'as sur lequel on peut voir une corne d'abondance : http://www.sacra-moneta.com/boutique/product.php?id_product=29

Donc les prix peuvent commencent à partir de 5 euro et il n'y a pas vraiment de limite supérieure...
ait ouaret - information sur un denier   2012-12-16 20:03:51
j ai une piece sabine 3 cm de environ 30 gramme en bronze augusta reveres dame debout tenant une corne et sur la main droite un objet plat et de face sabinaaugusta hadrian ecrie merci de imformer
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Dernière mise à jour : ( 10-09-2008 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |