Accueil arrow Monnaies romaines arrow 50 nouvelles monnaies romaines en vente
21-10-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
50 nouvelles monnaies romaines en vente
24-03-2013
Une cinquantaine de nouvelles monnaies romaines sont en vente dans la boutique numismatique sacra-moneta. Il s'agit d'antoniniens, c'est-à-dire de ces monnaies que les numismates désignaient autrefois sous le nom de "petits bronzes", par opposition aux grands bronzes qui n'étaient autre que les sesterces.

Quelques images des monnaies en vente

Bestiaire de Gallien
Revers du Bestiaire de Gallien

Sélection de monnaies d'Aurelien à Gallien


Parmi les pièces présentées à la vente se trouvent des monnaies d'Aurelien, Tétricus, Valérien Gallien et son épouse Salonine ainsi que de Claude II dit "le Gothique". Ces pièces sont typiques des monnaies de l'époque : il s'agit de pièces composées essentiellement de cuivre et recouvertes d'une fine pellicule d'argent (monnaies saucées) ou de pièces composées d'un mélange de cuivre et d'argent à bas titre (billon). A la date où elles ont été émises, l'Empire romain était en pleine crise monétaire, cette crise monétaire étant elle-même la conséquence d'une crise politique et militaire.

Images de dieux, déesses et allégories au revers des monnaies

Images de dieux, déesses et allégories au revers des monnaies


La monnaie romaine a connu une très forte dévaluation à partir du début du IIIème siècle et la dévaluation du contenu métallique des monnaies est allée de pair avec une augmentation considérable des quantités de monnaie fabriquées. Les trésors monétaires datés des années 250-270 après JC (voir par exemple cette vidéo qui présente quelques trésors romains ) contiennent des milliers d'antoniniens comparables à ceux proposés à la vente aujourd'hui.

Quelques portraits extraordinaires


Parmi les pièces proposées se trouvent quelques portraits tout à fait extraordinaires. Les empereurs portent la couronne radiée, évoquant les rayons du soleil, caractéristique de cette époque et qui avait été initalement représentée sur les antoniniens pour les différencier des deniers sur lesquels l'empereur portait la couronne laurée classique.

Portrait de Gallien sur une des monnaies en vente

Portrait de Gallien sur une des monnaies en vente

En ce qui concerne Salonine, l'épouse de Gallien, on peut voir qu'elle ne porte par une couronne radiée mais un diadème plus féminin; un croissant de lune se trouve sous le buste par opposition aux monnaies de l'empereur qui a pour symbole le soleil, symbolisé par la couronne radiée.

Les allégories, les dieux et déesses et quelques animaux réels ou fantastiques


Au revers des pièces se trouvent les allégories, divinités, dieux et déesses typiques de cette époque : quelque dieux du panthéon traditionnel (comme Jupiter ou encore Mars) mais aussi des allégories nombreuses (la Fortune, l'Equité, la Sécurité, la Providence, la Paix, etc...). Enfin les revers d'une partie des monnaies représentent Sol invictus ou l'Orient, puisqu'à cette époque les cultes venus d'Orient (oont le christianisme) occupaient une place de plus en plus grande dans l'Empire romain.

Parmi les pièces en vente se trouvent aussi quelques monnaies issues du fameux bestiaire de Gallien : leur revers présentent une gazelle ou un cerf, un griffon, un centaure ou une panthère, etc...

Ces monnaies ont donc été frappées en grandes quantités, ce qui explique qu'elles sont souvent imparfaites. C'est aussi ce qui les rend uniques et intéressantes mais aussi ce qui fait que ces pièces de monnaie sont si caractéristiques de leur époque sont aujourd'hui relativement bon marché.

Pour acheter une ou plusieurs de ces monnaies, rendez-vous sur la boutique sacra-moneta en cliquant sur le lien ci-dessous :





Autres pages sur les monnaies romaines


Antoninien
Bestiaire de Gallien

Dernière mise à jour : ( 24-03-2013 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |