Accueil arrow Monnaies françaises
29-06-2017
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique


Monnaies françaises
Louis d'or
Le Louis d'or est certainement la monnaie d'or française la plus connue avec le Napoléon; d'ailleurs les véritables Louis d'or sont souvent confondus avec les "Napoléons", qui sont les pièces d'or françaises de 20 francs émises tout au long du XIXème siècle, entre le règne de Napoléon Ier et le début de la première guerre mondiale.


Les vrais Louis d'or sont souvent confondus avec les pièces de 20 francs or


Il ne faut donc pas confondre les véritables Louis d'or et les Napoléons ou pièces de 20 francs or. Les Louis d'or ont été frappés par 4 rois de France, entre 1643 et 1789 : il existe des Louis d'or à l'effigie de Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.


Exemple de Louis d'or : Louis d'or de Louis XIV à la mèche Longue

Exemple de Louis d'or
Taille réelle : 25 mm. Poids : 6,68 grammes.

Le Louis d'or a été créé à la fin du règne de Louis XIII pour remplacer l'écu d'or, qui était jusque là la monnaie d'or royale "habituelle". Le Louis d'or a été créé pour des raisons économiques et surtout pour des raisons de prestige : il s'agissait pour la France de rivaliser avec les voisins espagnols et anglais.

La fabrication des premiers Louis d'or a donc été confiée à un graveur d'un talent exceptionnel, Warin. Et surtout, ces premiers Louis d'or ont été fabriqués à l'aide de machines, alors que les monnaies d'or précédentes étaient fabriquées à la main. Ces nouvelles pièces d'or présentaient ainsi des qualités techniques et artistiques incomparables, ainsi qu'un poids et un aloi qui permit à la France d'être à la hauteur des nations voisines et même de les dépasser.

Il existe principalement trois types de Louis d'or : les demi Louis d'or, les Louis d'or et les double Louis d'or.


Les Louis d'or créés pour des raisons de prestige, figurent parmi les monnaies françaises les plus recherchées


Les Louis d'or, créés pour des raisons économiques mais aussi pour des raisons de prestige ont parfaitement rempli leur office jusqu'à la Révolution française. Ces monnaies ont d'ailleurs laissé une empreinte sémantique très profonde dans la langue française aujourd'hui encore : qui n'a jamais entendu parler des Louis d'or ?

Les Louis d'or comptent aujourd'hui parmi les pièces de monnaies les plus recherchées par les numismates français. Leur valeur numismatique dépasse très largement leur valeur en poids d'or. Le prestige des Louis d'or a traversé les siècles.
Dernière mise à jour : ( 12-05-2017 )
Lire la suite...
 
5 francs Semeuse
Les pièces de 5 francs Semeuse existent en deux métaux différents : l'argent (pièces émises de 1960 à 1969) et en nickel (pièces émises de 1970 à 1996).
Le dessin des monnaies est dû à Louis Oscar Roty (1846-1911). 195282126 exemplaires de pièces de 5 francs argent ont été frappées et 465053789 pièce de 5 francs en nickel ont été émises.
Le poids total de d'argent pur monnayé s'élève à plus de 1952 tonnes. Ces monnaies ne sont pas rares à l'exception des essais et dans le cas des pièces d'argent, le fait qu'elles contiennent 10 grammes d'argent pur en fait un objet de placement commode pour les investisseurs dans les métaux précieux.
Les pièces de 5 francs argent Semeuse en nickel ont remplacé les pièces d'argent en 1970 en raison de la hausse des cours du métal : la valeur intrinsèque de la pièce aurait fini par dépasser sa valeur faciale. Le même problème s'est posé pour les pièces de 10 francs argent et 50 francs argent.

Photos de la pièce de 5 francs argent Semeuse


Photo pièce 5 francs argent Semeuse avers Photo 5 francs Semeuse argent revers
Avers : République française. O. Roty en creux. La Semeuse.
Revers : Liberté Egalité Fraternité. Millésime. Bouquet composé d'épis de blé, d'une branche d'olivier et d'une branche de chêne. Photo : Eric Gaba

Caractéristiques techniques des pièces de 5 francs argent Semeuse en argent

Dernière mise à jour : ( 06-05-2017 )
Lire la suite...
 
Les pièces de 10 francs et 50 francs argent victimes de l'inflation

Les pièces de 10 francs argent et 50 francs argent sont également connues sous le nom de 10 francs Hercule et 50 francs Hercule. En effet, ces grosses pièces d'argent françaises qui ont été fabriquées entre 1965 et 1979 reproduisent le motif représenté sur les pièces françaises de 5 francs dites "Union et Force" fabriquées entre 1795 et 1798 et qui représentaient à l'avers Hercule debout entouré de la Liberté et de l'Egalité.

Photo des pièces de 10 francs argent Hercule et 50 francs argent Hercule

Photo des pièces de 10 francs argent Hercule et 50 francs argent Hercule
La différence de taille entre les pièces est relativement modérée : les pièces de 50 francs argent ont un diamètre supérieur de seulement 4 millimètres par rapport aux pièces de 10 francs argent (41 millimètres contre 37 millimètres). Le poids des pièces de 50 francs est supérieur de 20% par rapport aux pièces de 50 francs (30 grammes au lieu de 25 grammes).

Pourquoi les pièces de 10 francs argent ont-elles été créées ?

Dernière mise à jour : ( 26-04-2017 )
Lire la suite...
 
Monnaies France : les meilleures affaires
La liste ci-dessous présente les monnaies France les plus recherchées par les collectionneurs sur eBay France. Ces monnaies sont suivies par un nombre assez élevé de collectionneurs. Ces pièces ayant attiré l'attention de nombreux acheteurs potentiels, on peut donc les qualifier comme les meilleures affaires dans le domaine des monnaies France. Il est possible de trier les offres ci-dessous par date de fin des ventes ou selon l'intérêt des collectionneurs.

Monnaies France : les meilleures affaires

Dernière mise à jour : ( 11-03-2017 )
Lire la suite...
 
Décrypter et comprendre les monnaies royales françaises

De façon générale, on ne peut pas dire que les monnaies royales françaises soient faciles à déchiffrer et à comprendre. Après plusieurs siècles d'existence, elles sont assez souvent dans des états de conservation qui rendent leur lecture difficile, mais surtout elles sont un reflet de l'évolution de l'état historique, économique, culturel et technique du pays au fil du temps; elles portent donc des légendes le plus souvent écrites en latin avec des formes d'écriture aujourd'hui disparues, de nombreuses marques, des signes, des "différents", des symboles variés et de multiples particularités qui en font de véritables objets codés. Et c'est justement un des plaisirs du numismate que de décrypter les monnaies. Nous donnons ci-dessous quelques éléments qui permettent de décoder les monnaies royales.

Aspect général des monnaies

Entre l'accession au trône du premier roi de France, Hugues Capet, en 987 après JC et la mort de Louis XVI, le 21 janvier 1793, huit siècles d'histoire monétaire se sont écoulés et de très nombreuses évolutions ont eu lieu. Les plus anciennes monnaies étaient frappées à la main, au marteau, sur de fines lamelles de métal dont l'épaisseur était toujours inférieure au millimètre.

Jusqu'au XVIIème siècle les monnaies étaient frappées à la main, au marteau
Jusqu'au XVIIème siècle les monnaies étaient frappées à la main, au marteau

Dernière mise à jour : ( 03-02-2017 )
Lire la suite...
 
Valeur des Louis d'or

Pour déterminer la valeur d'un Louis d'or, il faut d'abord préciser de quoi on parle exactement car il existe différents types de Louis d'or qui sont parfois confondus avec les pièces de 20 francs or frappées essentiellement au XIXème et qui sont souvent appelées "Napoléons". A ce sujet, voir cette page : pièces de 20 francs or.

Photo de Louis d'or : un véritable Louis d'or de Louis XVI et un "Napoléon 20 francs Coq"

Valeur Louis d'or et Napoléon : comparaison de 2 pièces La pièce n° 1 est un véritable Louis d'or de Louis XVI (diamètre réel : 23,5 millimètres). La pièce n° 2 est un Louis d'or ou Napoléon de 20 francs au type coq (diamètre réel : 21,5 millimètres). Ces deux catégories de pièces, souvent confondues, ont des degré de rareté des donc des valeurs très différentes.

Définition exacte du Louis d'or

Dernière mise à jour : ( 30-01-2017 )
Lire la suite...
 
Monnaies royales : les meilleures affaires
La liste ci-dessous présente les monnaies royales les plus recherchées par les collectionneurs sur eBay France. Ces monnaies sont suivies par un nombre assez élevé de collectionneurs. Ces pièces ayant attiré l'attention de nombreux acheteurs potentiels, on peut donc les qualifier comme les meilleures affaires dans le domaine des monnaies royales. Il est possible de trier les offres ci-dessous par date de fin des ventes ou selon l'intérêt des collectionneurs.

Monnaies royales : les meilleures affaires

Dernière mise à jour : ( 21-08-2014 )
Lire la suite...
 
Le Franc 10

Le Franc 10 : les monnaies

 


Résumé du contenu du livre "Le Franc 10 : les monnaies"


Pendant deux siècles, le Franc a été la monnaie de la France. Découvrez le Franc de Bonaparte à De Gaulle. Le catalogue le Franc 10 établit la liste détaillée de tous les francs frappés depuis la Révolution jusqu'à l'adoption de l'Euro. Chaque monnaie est soigneusement illustrée et décrite. Des cotations permettent d'avoir une idée de la valeur des monnaies. Le Franc 10 est avec le Gadoury une des deux références incontournables pour les collectionneurs de monnaies françaises et pour les collectionneurs de Francs en particulier !


Acheter Le Franc 10 : les monnaies


Pour acheter le livre "Le Franc 10 : les monnaies", cliquez sur le lien ci-dessous :

Couverture du livre le Franc 10
Couverture du livre "Le Franc 10 : les monnaies"


Détails sur le livre "Le Franc 10 : les monnaies"


* Relié: 656 pages * Editeur : Editions Les Chevau-Légers; Édition : Edition 2014 (24 octobre 2013) * Collection : LE FRANC * Langue : Français * ISBN-10: 2916996559 * ISBN-13: 978-2916996554 * Dimensions du produit: 20,8 x 15 x 3 cm

Plus de détails sur le Franc 10

Dernière mise à jour : ( 30-10-2016 )
Lire la suite...
 
Monnaies de Louis XV
Louis XV a régné du 1er septembre 1715 au 10 mai 1774. Inauguré par une Régence libératrice (qui vit également la mise en place du système de Law entre 1716 et 1722) son règne ne fut pas aussi glorieux que celui de son illustre prédécesseur et Louis XV est sûrement moins connu que Louis XVI décapité par la Révolution française.

Louis XV par Louis-Michel van Loo - Double Louis d'or de 1746


Louis XV par Louis-Michel van Loo - Double Louis d'or

Pourtant les monnaies de Louis XV, généralement plus abordables que celles de Louis XIV, sont souvent très recherchées : il n'est pas rare qu'elles soient même plus recherchées (voir les monnaies les plus recherchées à la section monnaies royales).

Les pièces d'or, d'argent et de bronze du XVIIIème siècle, le "Siècle des Lumières", sont très recherchées par les collectionneurs. C'est le cas en particulier des Louis d'or de Louis XV. Les collectionneurs pourront se faire une idée des prix en observant les listes ci-dessous (monnaies en vente et prix réalisés sur eBay). Naturellement, eBay ne représente pas la totalité du marché numismatique, loin s'en faut, et il est donc utile de chercher d'autres sources d'informations sur les prix des monnaies.

Liste de pièces de monnaie de Louis XV actuellement en vente

Dernière mise à jour : ( 30-06-2015 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 13 sur 39
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |