Accueil arrow Monnaies françaises
24-01-2017
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies Romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaies françaises
Monnaies du monde
RUBRIQUES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en or
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Archives articles
Sites Internet
ARTICLES TRIES PAR CATEGORIES
Crise financière
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Biographies historiques
Ouvrages historiques
Littérature latine
Biographies de numismates
Détection
Sites Internet
Annuaire numismatique


Monnaies françaises
Louis d'or
(703 votes)
Le Louis d'or est certainement la monnaie d'or française la plus connue avec le Napoléon; d'ailleurs les véritables Louis d'or sont souvent confondus avec les "Napoléons", qui sont les pièces d'or françaises de 20 francs émises tout au long du XIXème siècle, entre le règne de Napoléon Ier et le début de la première guerre mondiale.


Les vrais Louis d'or sont souvent confondus avec les pièces de 20 francs or


Il ne faut donc pas confondre les véritables Louis d'or et les Napoléons ou pièces de 20 francs or. Les Louis d'or ont été frappés par 4 rois de France, entre 1643 et 1789 : il existe des Louis d'or à l'effigie de Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.


Exemple de Louis d'or : Louis d'or de Louis XIV à la mèche Longue

Exemple de Louis d'or
Taille réelle : 25 mm. Poids : 6,68 grammes.

Le Louis d'or a été créé à la fin du règne de Louis XIII pour remplacer l'écu d'or, qui était jusque là la monnaie d'or royale "habituelle". Le Louis d'or a été créé pour des raisons économiques et surtout pour des raisons de prestige : il s'agissait pour la France de rivaliser avec les voisins espagnols et anglais.

La fabrication des premiers Louis d'or a donc été confiée à un graveur d'un talent exceptionnel, Warin. Et surtout, ces premiers Louis d'or ont été fabriqués à l'aide de machines, alors que les monnaies d'or précédentes étaient fabriquées à la main. Ces nouvelles pièces d'or présentaient ainsi des qualités techniques et artistiques incomparables, ainsi qu'un poids et un aloi qui permit à la France d'être à la hauteur des nations voisines et même de les dépasser.

Il existe principalement trois types de Louis d'or : les demi Louis d'or, les Louis d'or et les double Louis d'or.


Les Louis d'or créés pour des raisons de prestige, figurent parmi les monnaies françaises les plus recherchées


Les Louis d'or, créés pour des raisons économiques mais aussi pour des raisons de prestige ont parfaitement rempli leur office jusqu'à la Révolution française. Ces monnaies ont d'ailleurs laissé une empreinte sémantique très profonde dans la langue française aujourd'hui encore : qui n'a jamais entendu parler des Louis d'or ?

Les Louis d'or comptent aujourd'hui parmi les pièces de monnaies les plus recherchées par les numismates français. Leur valeur numismatique dépasse très largement leur valeur en poids d'or. Le prestige des Louis d'or a traversé les siècles.
Dernière mise à jour : ( 20-01-2017 )
Lire la suite...
 
5 francs Semeuse
(20 votes)
Les pièces de 5 francs Semeuse existent en deux métaux différents : l'argent (pièces émises de 1960 à 1969) et en nickel (pièces émises de 1970 à 1996).
Le dessin des monnaies est dû à Louis Oscar Roty (1846-1911). 195282126 exemplaires de pièces de 5 francs argent ont été frappées et 465053789 pièce de 5 francs en nickel ont été émises.
Le poids total de d'argent pur monnayé s'élève à plus de 1952 tonnes. Ces monnaies ne sont pas rares à l'exception des essais et dans le cas des pièces d'argent, le fait qu'elles contiennent 10 grammes d'argent pur en fait un objet de placement commode pour les investisseurs dans les métaux précieux.
Les pièces de 5 francs argent Semeuse en nickel ont remplacé les pièces d'argent en 1970 en raison de la hausse des cours du métal : la valeur intrinsèque de la pièce aurait fini par dépasser sa valeur faciale. Le même problème s'est posé pour les pièces de 10 francs argent et 50 francs argent.

Photos de la pièce de 5 francs argent Semeuse


Photo pièce 5 francs argent Semeuse avers Photo 5 francs Semeuse argent revers
Avers : République française. O. Roty en creux. La Semeuse.
Revers : Liberté Egalité Fraternité. Millésime. Bouquet composé d'épis de blé, d'une branche d'olivier et d'une branche de chêne. Photo : Eric Gaba

Caractéristiques techniques des pièces de 5 francs argent Semeuse en argent

Dernière mise à jour : ( 26-08-2015 )
Lire la suite...
 
Monnaies France : les meilleures affaires
(63 votes)
La liste ci-dessous présente les monnaies France les plus recherchées par les collectionneurs sur eBay France. Ces monnaies sont suivies par un nombre assez élevé de collectionneurs. Ces pièces ayant attiré l'attention de nombreux acheteurs potentiels, on peut donc les qualifier comme les meilleures affaires dans le domaine des monnaies France. Il est possible de trier les offres ci-dessous par date de fin des ventes ou selon l'intérêt des collectionneurs.

Monnaies France : les meilleures affaires

Dernière mise à jour : ( 02-07-2015 )
Lire la suite...
 
Monnaies royales : les meilleures affaires
(38 votes)
La liste ci-dessous présente les monnaies royales les plus recherchées par les collectionneurs sur eBay France. Ces monnaies sont suivies par un nombre assez élevé de collectionneurs. Ces pièces ayant attiré l'attention de nombreux acheteurs potentiels, on peut donc les qualifier comme les meilleures affaires dans le domaine des monnaies royales. Il est possible de trier les offres ci-dessous par date de fin des ventes ou selon l'intérêt des collectionneurs.

Monnaies royales : les meilleures affaires

Dernière mise à jour : ( 21-08-2014 )
Lire la suite...
 
Le Franc 10
(25 votes)

Le Franc 10 : les monnaies

 


Résumé du contenu du livre "Le Franc 10 : les monnaies"


Pendant deux siècles, le Franc a été la monnaie de la France. Découvrez le Franc de Bonaparte à De Gaulle. Le catalogue le Franc 10 établit la liste détaillée de tous les francs frappés depuis la Révolution jusqu'à l'adoption de l'Euro. Chaque monnaie est soigneusement illustrée et décrite. Des cotations permettent d'avoir une idée de la valeur des monnaies. Le Franc 10 est avec le Gadoury une des deux références incontournables pour les collectionneurs de monnaies françaises et pour les collectionneurs de Francs en particulier !


Acheter Le Franc 10 : les monnaies


Pour acheter le livre "Le Franc 10 : les monnaies", cliquez sur le lien ci-dessous :

Couverture du livre le Franc 10
Couverture du livre "Le Franc 10 : les monnaies"


Détails sur le livre "Le Franc 10 : les monnaies"


* Relié: 656 pages * Editeur : Editions Les Chevau-Légers; Édition : Edition 2014 (24 octobre 2013) * Collection : LE FRANC * Langue : Français * ISBN-10: 2916996559 * ISBN-13: 978-2916996554 * Dimensions du produit: 20,8 x 15 x 3 cm

Plus de détails sur le Franc 10

Dernière mise à jour : ( 30-10-2016 )
Lire la suite...
 
Monnaies de Louis XV
(37 votes)
Louis XV a régné du 1er septembre 1715 au 10 mai 1774. Inauguré par une Régence libératrice (qui vit également la mise en place du système de Law entre 1716 et 1722) son règne ne fut pas aussi glorieux que celui de son illustre prédécesseur et Louis XV est sûrement moins connu que Louis XVI décapité par la Révolution française.

Louis XV par Louis-Michel van Loo - Double Louis d'or de 1746


Louis XV par Louis-Michel van Loo - Double Louis d'or

Pourtant les monnaies de Louis XV, généralement plus abordables que celles de Louis XIV, sont souvent très recherchées : il n'est pas rare qu'elles soient même plus recherchées (voir les monnaies les plus recherchées à la section monnaies royales).

Les pièces d'or, d'argent et de bronze du XVIIIème siècle, le "Siècle des Lumières", sont très recherchées par les collectionneurs. C'est le cas en particulier des Louis d'or de Louis XV. Les collectionneurs pourront se faire une idée des prix en observant les listes ci-dessous (monnaies en vente et prix réalisés sur eBay). Naturellement, eBay ne représente pas la totalité du marché numismatique, loin s'en faut, et il est donc utile de chercher d'autres sources d'informations sur les prix des monnaies.

Liste de pièces de monnaie de Louis XV actuellement en vente

Dernière mise à jour : ( 30-06-2015 )
Lire la suite...
 
Un point de vue américain sur les pièces d'or et d'argent françaises
(10 votes)
On doit à Jacob R Eckfeldt et William E. Du Bois "Le manuel des pièces d'or et d'argent de toutes les Nations frappées au cours du siècle dernier", paru en 1842. L'ouvrage, rédigé en anglais, est un livre destinés aux changeurs internationaux, mais aussi aux collectionneurs.

Une pièce d'or française du début du XIXème siècle : le double Napoléon

Pièce d'or française du début du XIXème siècle : double Napoléon de 40 francs or

Comme l'indiquent ses auteurs dans leur introduction, ce livre de changeur se place dans la lignée de deux ouvrages qui faisaient office de référence jusque là, dont le "Traité des Monnaies" de M. Bonneville et "L'Universal Cambist", ouvrage anglais publié par le Docteur Kelly en 1821. Les auteurs sont assez fiers de proposer leur livre au public : "Depuis le début du XIXème siècle", écrivent-ils dans leur introduction, la France a donné la première référence dans le domaine des livres de change, l'Angleterre a fourni la seconde référence, et la troisième référence vient à présent des Etats-Unis..."

Un regard très intéressant sur les monnaies françaises

Dernière mise à jour : ( 21-07-2012 )
Lire la suite...
 
Doubles et deniers tournois royaux et féodaux
(19 votes)

Doubles et deniers tournois


Résumé du contenu du livre "Doubles et deniers tournois de cuivre féodaux et royaux"


Le double tournois est à la fois la pièce la plus commune et la plus attachante de la période royale. Commune ? Ce sont les monnaies du peuple, des millions d’exemplaires ont été frappés. Attachante ? Ce sont celles dont nous pouvons être certains que nos ancêtres les ont effectivement tenues en main, ce qui n’est pas le cas de bien des pièces d’or, sans parler des doubles, quadruples ou décuples louis...
Monnaies de cuivre, les deniers et doubles tournois ont longtemps été négligés par les numismates officiels.
Gérard Crépin a eu, le premier, le courage de s’attaquer à ce travail : on découvre maintenant que les deniers et doubles tournois peuvent être très rares, très beaux, qu’ils sont liés directement, comme l’or et l’argent, aux péripéties de l’histoire de France, que les plus grands graveurs se sont « penchés sur leurs berceaux ».


Acheter Doubles et deniers tournois royaux et féodaux


Pour acheter le livre "Doubles et deniers tournois de cuivre royaux et féodaux (1577-1684)", cliquez sur le lien ci-dessous :

Couverture du livre Doubles Tournois de Gérard Crépin
Couverture du livre "Doubles et deniers tournois de cuivre royaux et féodaux (1577-1684)"


Détails sur le livre "Doubles et deniers tournois de cuivre royaux et féodaux (1577-1684)"


Broché
Editeur : Chevau-Légers (1 septembre 2003)
Collection : Royal et Feodal
Langue : Français
ISBN-10: 290362951X
ISBN-13: 978-2903629519
Dernière mise à jour : ( 28-02-2012 )
Lire la suite...
 
Ancien Franc et Nouveau Franc
(16 votes)
L'ancien Franc et le nouveau Franc dont il est question ici ne sont pas ceux de la réforme monétaire de 1958, mais simplement les titres de deux catalogues de référence pour les collectionneurs de monnaies : les édition 2009 et 2012 du catalogue "le Franc" aux éditions les Chevau-Légers, dont on peut voir les couvertures ci-dessous.

Couvertures du Franc VIII (2009) et du Franc XI (2012)


Couvertures de l'Ancien Franc et du Nouveau Franc

Le détail des nouveautés et différences entre les deux éditions a été relevé et publié par Stéphane Desrousseaux sur le site "Le Franc.net" (cliquer ici : le Franc IX, quoi de nouveau ?).
En ce qui concerne l'évolution du prix des monnaies, et en particulier du prix des monnaies d'or et d'argent, on se doute qu'avec les hausses considérables des cours des métaux précieux, la "valse des cotations" est très marquée.
Nous examinerons ci-dessous quelques exemples.

La hausse des métaux précieux bouleverse les cotations des monnaies

Dernière mise à jour : ( 05-12-2011 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 13 sur 36
Contact : sacramon@yahoo.fr | www.sacra-moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pièces de collection |