Accueil arrow Collectionner les monnaies
21-06-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Collectionner les monnaies
Un logiciel pour classer ses monnaies de collection : numento

Le logiciel numento que l'on peut télécharger à cette l'adresse numento.com est spécialement conçu pour les collectionneurs en général et pour les collectionneurs de monnaies en particulier. Il s'agit d'un outil qui permet d'inventorier et de classer une collection de pièces de monnaies.

Numento permet aux collectionneurs d'inventorier leur collection de monnaies


Numento permet aux collectionneurs d'inventorier leur collection de monnaies

Le logiciel, développé par la société INTUISPHERE, basée à Bègles, est disponible dans trois versions différentes : une version gratuite de démonstration et deux versions payantes. L'une est disponible en téléchargement pour 25 euros; pour 35 euros, les collectionneurs pourront acheter la version en téléchargement + le CD. La version de démonstration est gratuite mais ne permet pas la saisie d'un nombre illimité de monnaies contrairement aux version payantes.


Ergonomie et utilisation de numento

Dernière mise à jour : ( 13-12-2016 )
Lire la suite...
 
Numismate professionnel Michel Gourguet à Gisors

Numismate professionnel Michel Gourguet à Gisors



Coordonnées Michel Gourguet


Univers Monnaies
54 rue de Vienne
27140 Gisors
Tel : 0232279717

email : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Site internet :

Carte de localisation de Univers Monnaies



Autres numismates professionnels français

Dernière mise à jour : ( 03-07-2015 )
Lire la suite...
 
Faut-il vendre ses monnaies sur Ebay ?

Faut-il vendre ses monnaies sur eBay ?

Cette question a été posée par un membre d'eBay baptisé "joeypastaga". La question initiale était "Pourquoi faut-il vendre ses monnaies sur eBay ?". La réponse de joeypastaga est reproduite ci-dessous. Ces pages sont destinées à aider les membres d'eBay à mieux acheter et vendre leurs objets.

Capture d'écran de la section monnaies d'eBay France
Capture d'écran de la section monnaies d'eBay France

Voici le texte de cette argumentation favorable à la vente sur eBay (mais on sait qu'il existe pas mal de contradicteurs) :

Pièce de monnaies : quand on n'y connaît rien, on risque de se faire arnaquer

Nombreuses sont les personnes qui disposent de vieilles pièces, qui en trouvent ou qui héritent de collections et qui ne savent pas comment les vendre au mieux de leurs intérêts. N'y connaissant rien, ils ont toutes les chance de tomber, dans le commerce ou sur les brocantes, sur des gens peu scrupuleux, prêts à leur acheter leur pièces en lot pour quelques euros.

Si la majeure partie des monnaies ne valent pas grand choses, certains particuliers détiennent pourtant quelquefois de grandes raretés sans le savoir. Ainsi des pièces pouvant valoir plusieurs centaines, voire milliers d'euros, peuvent rester pendant des années dans de vieilles boites à boutons, servir aux enfants à jouer à la marchande ou pire... finir à la poubelle.

Voici les raisons objectives de vendre ses pièces sur Ebay :

Dernière mise à jour : ( 22-03-2017 )
Lire la suite...
 
BOURSE NUMISMATIQUE


Bourse Numismatique


Les bourses numismatiques sont bien connues des collectionneurs confirmés de monnaies, mais le sont-elles vraiment du grand public ? C'est loin d'être évident.

La courte vidéo ci-dessous présente quelques images et quelques explications sur la bourse numismatique de Goussainville.

La bourse numismatique est une journée au cours de laquelle numismates professionnels et les collectionneurs de monnaies se rencontrent, échangent, achètent et vendent des monnaies de toutes les époques et de tous les pays.

Vidéo sur la bourse numismatique de Goussainville


Dernière mise à jour : ( 08-10-2011 )
Lire la suite...
 
Où acheter des monnaies anciennes ?
On peut acheter des monnaies anciennes dans divers endroits :

1.Dans des boutiques, chez des numismate professionnels dont le métier consiste à vendre des monnaies (voir détails ci-dessous)
2.Dans des ventes aux enchères Nationales ou Internationales, soit en se rendant directement sur le lieu de la vente, soit sur Internet.
3.Dans les bourses numismatiques, qui sont des salons spécialisés où les collectionneurs et les professionnels se rencontrent périodiquement (en général les bourses numismatiques ont lieu une ou deux fois par an selon les endroits).


Quelques adresses utiles :

Le syndicat des numismates français (SNENNP)
On trouve une liste de professionnels français de la numismatique sur le site du Syndicat National des Experts Numismates et Numismates Professionnels (SNENNP). Acheter auprès de ces professionnels vous garantit le respect d'une déontologie claire.
Sur le site du SNENNP, on trouve une liste des membres du syndicats ainsi que leurs adresses. On peut effectuer une recherche sur la carte ou par département. Tous les numismates professionnels de France ne sont pas membres de ce syndicat. Les membres du SNENNP pratiquent souvent une numismatique de haut niveau et des prix qui peuvent surprendre un débutant.
Dernière mise à jour : ( 16-04-2009 )
Lire la suite...
 
Collectionner les monnaies

Accumuler les monnaies en raison de leur valeur est une pratique aussi ancienne que l'invention de la monnaie elle-même. Par contre, la collection de pièce de monnaies en tant qu'objets d'art ne s'est développée que plus tardivement. La collection de monnaies est connue comme le "loisir des Rois". Habituellement on date les débuts de la pratique des collections de monnaies au XIVème siècle, avec Pétrarque. Il faut aussi remarquer que des Empereurs romains possédant des collections de monnaies sont connus, mais il reste cependant un doute sur la vraie nature de ces collections, qui étaient soit considérées comme des curiosités ou qui faisaient partie d'un trésor.

Quelques monnaies d'or anciennes...

Quelques monnaies d'or anciennes...

Dernière mise à jour : ( 29-01-2017 )
Lire la suite...
 
Le dictionnaire de numismatique de Michel Amandry

Le dictionnaire de numismatique de Michel Amandry

Ce dictionnaire numismatique a été rédigé sous la direction de Michel Amandry; plusieurs auteurs y ont contribué, dont Michel Dhénin, Michel Popoff, Francine Thierry, Christophe Vellet

Présentation de l'éditeur

Ce dictionnaire présente, à travers près de 5 000 articles et plus de 500 représentations de pièces, l'ensemble de la production monétaire de tous les pays, des origines à nos jours. Privilégiant le monde occidental, il accorde cependant une large place au proche et lointain Orient. Depuis l'apparition des premières monnaies en Lydie au XVIe siècle avantJ-C et des cauris en Chine, dont l'usage monétaire est établie au XIe siècle avant J-C, jusqu'à celle de l'euro le 1e janvier 2002, sont recensées toutes les notions nécessaires à la compréhension et aux plaisirs de la numismatique : les systèmes monétaires anciens les plus importants ; les ateliers féodaux et royaux français ; les monnaies des pays contemporains ; les termes de technique monétaire, notamment ceux qui sont liés aux processus de fabrication ; les grands numismates. Les auteurs, anciens ou actuels conservateurs au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France, ont eu à cœur de livrer leur savoir dans une forme accessible au plus large public. Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants ou aux spécialistes qu'aux amateurs passionnés de belles monnaies.

Relié: 628 pages - Editeur : Larousse (14 juin 2006) - Collection : ART&SCIENC.HUM. - Langue : Français - ISBN-10: 2035833108 - ISBN-13: 978-2035833105
Prix éditeur : 45 euros

Dernière mise à jour : ( 26-08-2015 )
Lire la suite...
 
Comment utiliser un détecteur de métaux ?


Comment utiliser un détecteur de métaux ?

Le succès en matière de détection dépend d'une bonne technique de balayage du sol. Il s'agit d'avancer tout en balayant la tête du détecteur de métaux de manière parallèle au sol, et sans trop la décoller car on risque alors de perdre des signaux. Le disque doit frôler le sol et rester parallèle à celui-ci.

Pour éviter l'usure de la tête du détecteur, liée aux frottements et aux petits chocs, on peut équiper le détecteur d'un protège disque.
 
Quand le détecteur sonne, il faut vérifier la position de la cible en passant le détecteur de façon croisée sur de manière à déterminer la position exacte de l'objet. En fonction de la puissance du signal sonore et de sa netteté, il faut ensuite décider de creuser ou non.
Dernière mise à jour : ( 30-04-2009 )
Lire la suite...
 
L'Avare

L'Avare de Molière, interprété par De Funès


L'Avare est une des pièces de théâtre les plus célèbres du répertoire français. La pièce a été créée par Molière en 1668. Le rôle principal de l'Avare, prénommé Harpagon, a été interpété par un génie comique français, Louis de Funès, dans un film de Jean Girault réalisé en 1980.

Hélas ! mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami !


Parmi les répliques les plus savoureuses de l'Avare, on trouve cette lamentation du pauvre Harpagon à qui on a pris son pauvre argent...

« Hélas ! mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami ! On m'a privé de toi ; et puisque tu m'es enlevé, j'ai perdu mon support, ma consolation, ma joie ; tout est fini pour moi, et je n'ai plus que faire au monde ! Sans toi, il m'est impossible de vivre. » (Harpagon, acte IV, scène 7)

Ci-dessous on peut découvrir la bande annonce de L'Avare

De Funès L'Avare

Dernière mise à jour : ( 15-09-2011 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante > Fin >>

Résultats 14 - 26 sur 95
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |