Accueil arrow Collectionner les monnaies arrow Les prix des monnaies indiqués dans les catalogues sont-ils fiables ?
25-05-2019
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Les prix des monnaies indiqués dans les catalogues sont-ils fiables ?
07-12-2007
Les collectionneurs de monnaies, qu'ils soient débutants ou experts, commettent souvent la même erreur quand ils abordent la question de la valeur de leurs monnaies dans les Catalogues et les guides. Souvent, ils comprennent mal l'intention de ces catalogues de prix et appliquent leurs indications sur leur propre collection. Evidemment lorsqu'il est question de vendre leurs monnaies, les résultats en termes de prix sont souvent plus que décevant. C'est pour cela que l'on peut se poser la question suivante : les prix indiqués dans les catalogues et dans les argus des monnaies sont-ils fiables ? Pourquoi un décalage important existe souvent entre les prix mentionnés et la réalité du marché numismatique ?

Un catalogue de cotation de monnaies

Catalogue de cotation de monnaies
Photo du Catalogue de cotation Le Franc, qui fait autorité dans son domaine. Les prix indiqués dans les catalogues de cotation sont indicatifs, le prix réel des monnaies variant selon l'offre et la demande sur le marché numismatique

Plusieurs éléments expliquent que les catalogues et autres argus des monnaies ne reflètent pas exactement la réalité du marché numismatique. D'abord, le marché des monnaies de collection est un marché libre, ce qui suppose que les prix des monnaies fluctuent en fonction de l'offre et de la demande. Certains marchands souhaient vendre plus et pratiquent une politique de prix bas. L'offre de marchands non professionnels sur Ebay ou autres sites d'échange ou de vente de particulier à particulier renforce encore un peu plus les prix à la baisse sur certaines pièces de collection. Ces marchands sont souvent beaucoup moins gourmands que les professionnels, ils vendent parfois même à perte pour différentes raisons (besoin d'argent immédiat), ce qui est interdit pour les professionnels. Il faut aussi noter qu'avec la généralisation de l'accès à Internet depuis la fin des années 90, le marché numismatique a connu des évolutions radicales : désormais l'offre en monnaies est considérable, des centaines de milliers de monnaies de collection de toutes les époque et de toutes les qualités sont perpétuellement en vente et les acheteurs, qui n'ont pas un budget extensible à l'infini, semble avoir du mal à suivre : il semble que le marché numismatique est saturé d'offres ce qui pousse les prix des monnaies à la baisse dans certains domaines.

Pourquoi les catalogues de monnaies doivent être utilisés avec précaution


Le collectionneur peut observer les prix sur les catalogues de monnaies pour s'informer sur la valeur relative des monnaies (d'ailleurs, il n'a souvent pas d'autres possibilité), mais il doit si possible croiser ses sources d'information et toujours garder à l'esprit que si le catalogue donne une indication sur la rareté relative des monnaies, il ne reflète pas automatiquement le prix des monnaies sur le marché à un moment précis.

Le collectionneur qui achète ses monnaies aux prix marqués sur les catalogues ne doit pas perdre de vue que s'il souhaite les revendre, il devra soit passer par les services d'un professionnel, soit placer ses monnaies directement sur le marché numismatique par exemple avec un système d'enchères en ligne. Dans les deux cas le prix des monnaies sera inférieur à celui du catalogue, car un professionnel doit prendre une marge pour vivre, et le marché libre de la numismatique met en compétition de nombreux vendeurs professionnels et particuliers ce qui a tendance à faire baisser les prix.

Comment utiliser correctement les Argus et Catalogues de prix de monnaies


Pour obtenir une estimation exacte de la vraie valeur de vos monnaies pour les vendre immédiatement, il est possible et souvent nécessaire d'utiliser les catalogues, mais il faudra bien souvent appliquer une décote par rapport au prix catalogue. Pour certaines monnaies la demande est très faible, et même avec une forte décote, la monnaie ne se vendra pas pendant longtemps. Il arrive aussi parfois, dans les cas extrêmes que certaines monnaies mentionnées dans les catalogues n'aient aucune valeur vénale (alors que le catalogue leur attribue un prix malgré tout) pour la bonne et simple raison que personne ne souhaite acheter ladite monnaie, et qu'il n'y a donc par de réalité du marché.

Une des meilleures choses à faire, c'est d'examiner de près les prix du marché réél, et de les comparer aux prix marqués sur les catalogues. Le collectionneur a ainsi une chance de s'approcher de la réalité des prix des monnaies. Cependant, on ne peut jamais prévoir ce que seront les prix dans l'avenir, c'est encore une autre loi du marché. Pour vendre une importante collection de monnaies, il est possible de faire estimer cette collection à plusieurs professionnels réputés et sérieux et voir ce qu'ils disent : C'est une autre façon d'avoir une idée précise de la vraie valeur de ses monnaies.

Autres pages sur les catalogues et la cotation des monnaies


Numismates (carte de France des numismtes, pour faire estimer ses monnaies)
Les livres de cotation de monnaies (présentation d'une série de livres de cotation de référence)
Quelques sites internet pour identifier la valeur des monnaies
Valeur monnaie (site d'estimation de la valeur des monnaies de collection)
Dernière mise à jour : ( 21-03-2012 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2019 monnnaies numismatique or et pieces de collection |