Trésor gaulois découvert aux Pays-Bas


Un trésor de 109 monnaies gauloises, dont 39 monnaies d'or et 70 d'argent a été découvert dans les environs de Maastricht. La découverte a été rendue publique le 13 novembre dernier. C'est un amateur de prospection qui a découvert ce trésor dans un champ de blé avec son détecteur de métaux.

Trésor de Masstricht
Trésor monétaire d'Amby retrouvé près de Maastricht et probablement caché par les Eburons lors de la conquête romaine


Au sujet de sa découverte, le prospecteur en question, Paul Curfs, a déclaré "C'est très excitant, c'est comme un rêve d'enfant". Paul Curf est âgé de 47 ans.

Un trésor datant de la guerre des Gaules


A propos de ce nouveau trésor de monnaies gauloises, composé de 39 monnaies d'or et de 70 monnaies d'argent, les archéologues ont déclaré qu'il s'agissait d'un dépôt de la moitié du premier siècle avant JC, c'est-à-dire d'un dépôt datant de la guerre des Gaules, à l'époque où Jules César menait campagne contre les tribus celtiques de la région.

Circonstances de la découverte

Paul Curf était en train d'arpenter un champ et s'apprêtait à rentrer chez lui, quand son détecteur a envoyé un fort signal. Il a alors sorti la première pièce. "Elle était en or et un portait la représentation d'un cheval", a déclaré Paul Curf. "Je n'avais aucune idée de ce que j'avais trouvé".

Après avoir déposé une photo de la pièce sur un forum sur Internet, il s'aperçut de l'importance de sa découverte. Les jours suivants, il est retourné chercher d'autres pièces. Et il en a effectivement trouvé une autre monnaie très différente : cette fois-ci, il s'agissait d'une monnaie d'argent saucée. Paul Curf a alors indiqué le lieu de sa découverte et avec l'aide de nombreux autres prospecteurs et des archéologues, le trésor composé de 109 monnaies a pu être reconstitué.

Un trésor Eburon signe de résitance à César

Nico Roymans, l'archéologue chargé de l'étude du trésor, pense que les monnaies d'or du trésor ont été frappées par la tribu des Eburons que César affirmait avoir vaincu en 53 avant JC., après qu'ils aient conspiré avec d'autres tribus et tué 6,000 soldats romains. L'archéologue Nico Roymans déclare que les Eburons ont opposé une farouche résitance à César.

Les monnaies d'argent du trésor ont été émises par des tribus situées plus au nord; il pourrait s'agir d'une preuve de la coopération de ces tribus gauloises contre César. Les monnaies ont comme type la triple spirale, un symbole celtique commun. Les deux autres caches de monnaies de Eburons ont été découvertes en Belgique et en Allemagne.

La valeur du trésor de Maastricht

La chargée de communication de la ville de Maastricht, Carla Wetzels a déclaré que le trésor n'a pas fait l'objet d'une estimation, mais que sa valeur est surtout historique. D'autres dépôts monétaires de taille similaire ont été estimé à 220000$. Le fermier qui possédait le champ où a été découvert le dépôt a accepté de le vendre à la ville pour une somme qui n'a pas été précisée.

Paul Curf, qui est instituteur, possède encore 11 monnaies, mais les a prêté à la Cité de Maastricht pour un dépôt de longue durée. Les monnaies vont être exposées au "Centre Céramique Musée" à Maastricht. Curf a déclaré qu'il voyait son loisir, la détection, comme un passe-temps méditatif, et non pas comme une obsession. "Je ne conseille à personne de tenter de devenir riche avec un détecteur", a déclaré Paul Curf. "Oubliez cette option", a-t-il finalement rajouté.

Autres pages sur les trésors monétaires

Découverte d'un trésor de monnaies gauloises à Laniscat

Trésors

Monnaies gauloises