Accueil arrow Pièces or arrow Acheter des lingots d'or : un guide pour les nouveaux investisseurs
21-07-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Acheter des lingots d'or : un guide pour les nouveaux investisseurs
01-05-2016

Un investisseur qui souhaite acheter et vendre des lingots d'or a tout intérêt à s'informer au préalable. Cette page présente quelques indications utiles pour l'achat et la vente de lingots d'or.

Quelques lingots d'or...

Lingots d'or pur d'une gramme


Table des matières

  1. Un guide pour les nouveaux investisseurs
  2. Les fabriquants de lingots d'or
  3. Les marchands de lingots d'or
  4. Particularités de fabrication
  5. Choisir un marchand
  6. Quelle marque choisir ?
  7. Quelle taille de lingot acheter ?
  8. Le prix des lingots d'or
  9. Taxes
  10. Faut-il se faire livrer son or ou le laisser en dépôt ?
  11. Emballage et certificats
  12. Acheter et détenir des lingots d'or à l'étranger
  13. Conclusion : liste de points à vérifier avant d'acheter

Un guide pour les nouveaux investisseurs

Les lignes qui suivent ont pour but d'aider les investisseurs qui envisagent d'acheter des lingots d'or pour la première fois.

Avant d'apporter des précisions sur les investisseurs, il n'est pas inutile de donner quelques commentaires généraux sur les fabriquants et sur les marchands de lingots d'or.

Les fabriquants de lingots d'or

En plus des lingots ou barres d'or standards qui portent la marque officielle des affineurs, de nombreux affineurs d'or accrédités fabriquent également des lingots personnalisés.

Par exemple, des lingots d'or personnalisés sont produits par de grandes banques internationales. Ces lingots portent la marque ou le logo de la banque, en plus du certificat ou du nom de l'affineur qui est habituellement marqué physiquement sur le lingot ou qui se trouve sur le certificat en papier qui l'accompagne.

Au cours des dernières années, l'augmentation du nombre de banques ou d'autres sociétés qui ont fait fabriquer des lingots d'or personnalisés a été telle que, dans de nombreux pays, les investisseurs disposent désormais de lingots d'or standard et de lingots personnalisés qui sont dans les deux cas fabriqués par des affineurs accrédités.

Il existe plus de 125 sociétés accréditées dans l'affinage d'or dans le monde entier. On peut citer à titre d'exemple les sociétés Heraeus (Allemagne), Argor Heraeus (Suisse), Umicore (Belgique) ou encore Valcambi (Suisse).

Marchands de lingots d'or

Les marchands qui fournissent des lingots pour les différents marchés nationaux peuvent être classés dans deux catégories principales :

  1. Les marchands internationaux
  2. Les marchands nationaux

Les marchands internationaux sont ceux qui négocient de gros volumes de lingots auprès des affineurs et qui sont en mesure de fournir les revendeurs, les fabriquants et les autres sociétés de commerce dans le monde entier.

Par exemple, parmi les marchands qui approvisionnent de nombreux marchés on pourrait inclure Commerzbank, Crédit Suisse, JP Morgan Chase Bank, Standard Bank et UBS.

La conséquence de l'activité de ces marchands internationaux, c'est que les lingots d'or fabriqués par les plus importants affineurs mondiaux sont achetés et vendus par les investisseurs de nombreux pays.

Les marchands nationaux approvisionnent leur marché national en obtenant des lingots auprès des affineurs et des marchands locaux, ainsi que des marchands internationaux ou des bourses locales si elles existent.

Particularités de fabrication locales

Les fabriquants dans le monde entier utilisent, des barres d'or, des granulés ou de l'or sous d'autres formes pour leurs besoins industriels ou pour la bijouterie et tous les produits qui contiennent de l'or en général.

Comme les lingots sont destinés à être fondus, les industriels se soucient uniquement du fait que le poids déclaré du lingot ou de la barre d'or soit exact et que la petite quantité d'autres métaux résiduels contenus dans le lingot (qui peut varier selon les marques) ne va pas poser de problème pour l'utilisation qu'elles veulent en faire.

C'est pour cette raison qu'elles utilisent parfois des lingots dont le poids et la marque ne sont pas largement utilisés par les investisseurs de leur pays.

Les investisseurs


Choisir un marchand

Il est important de choisir un marchand réputé, dans l'idéal un marchand avec lequel vous pouvez établir une relation de long terme.

Une des raisons pour ce partenariat long, c'est que les marchands préfèrent souvent racheter les lingots qu'ils ont eux-mêmes déjà vendu aux investisseurs.

Etant donné que le marchand sera déjà familier avec la marque, il offrira normalement un meilleur prix de rachat. Dans le cas de marques de lingots d'or avec lequelles il n'est pas familier, ou qu'il considèrera comme difficiles à vendre, le marchand risque d'offrir le prix le plus bas possible.

Quelle marque choisir ?

La plupart des marchands se limitent à une seule marque de lingots ou à un petit nombre de marques différentes. Aussi le choix de l'investisseur est-il limité à l'offre proposée par le marchand.

Cependant, pour être certain que vous achetez des lingots d'or facilement revendables auprès d'un autre marchand, il est plus prudent de faire appel aux services d'un marchand qui propose des lingots d'or fabriqués par un affineur accrédité et qui sont bien connus dans votre pays.

Quelle taille de lingot acheter ?

La plupart des marchands offrent une large gamme de lingots d'or de différents poids, qui permettent de satisfaire la demande des petits et des gros investisseurs.

Alors que certains investisseurs choisissent les plus gros lingots disponibles chez le marchand qu'ils ont choisi, d'autres choisissent d'acheter de plus petits lingots en étalant leur investissement dans le temps.

A ce sujet, il faut garder à l'esprit que les plus gros lingots ont de façon générale une prime plus faible que les petits lingots (c'est-à-dire que leur prix de vente est plus proche de leur poids en or). Cette différence s'explique notamment par les coûts de fabrication plus élevés pour les lingotins que pour les gros lingots.

Le prix des lingots d'or

Lorsque vous choisissez un marchand, il est important d'être informé de sa politique au niveau des prix.

Les investisseurs devraient faire le calcul suivant pour le lingot qu'ils envisagent d'acheter :

  1. Quel est la prime du lingot par rapport à la valeur de son poids d'or fin.
  2. La différence en le prix d'achat du lingot et le prix à la revente.

Quand des lingots d'or sont vendus par un marchand, la prime inclut normalement les coûts suivants : l'affinage, la fabrication du lingot, la livraison au marchand et la marge du marchand.

La prime peut aussi être influencée par la disponibilité immédiate ou non d'une catégorie de lingots sur le marché, et ce quelle que soit la volatilité des cours de l'or

Par exemple, quand le prix de l'or est volatile, la prime au-dessus de la valeur de l'or contenu par le lingot peut être plus élevés. La raison est une exposition plus élevée des marchands au risque pendant ces périodes.

Taxes

Alors que certains pays exonèrent l'investissement dans les lingots d'or de taxe à la consommation (TVA) et de taxes à l'import et à l'export (par exemple la France et les autres pays de l'Union Européenne), certains pays prélèvent des taxes à l'importation, à la vente et d'autres impôts (c'est le cas notamment de l'Inde, de la Russie, du Japon et de nombreux états aux Etats-Unis).

On peut remarquer que, dans les pays où les taxes sur les lingots d'or s'appliquent, certains marchands les incorporent directement dans leurs prix, alors que d'autres préfèrent les présenter séparément (prix de vente toutes taxes comprises ou prix de vente hors taxes).

Faut-il se faire livrer son or ou le laisser en dépôt ?

Pour diverses raisons (dont des raisons de sécurité), tous les investisseurs ne souhaitent pas forcément se faire livrer physiquement leurs lingots d'or. Pour répondre à ce type de besoin, certains marchands proposent des services de gardiennage de votre or, sous diverses forme.

Lingots d'or "alloués". Dans ce cas les lingots d'or dont vous êtes propriétaire sont conservés pour vous. Le poids, la pureté et le numéro de série de chaque lingot est enregistré. Généralement des frais de garde s'appliquent.

Lingots d'or "non alloués". Il existe de nombreuses variantes de ce type de dépôt d'or.

L'or d'investissement que vous possédez peut être adossé à un groupe de barres d'or conservées par le marchand pour le compte de ses clients. Des frais de garde s'appliquent généralement.

Il existe également des investissements adossés au prix de l'or, mais dont l'or peut être utilisés à d'autres fins. Par exemple l'or peut être prêté à des fabricants. Comme le marchand est en mesure de réaliser des profits avec cette méthode, les frais de garde ne s'appliquent généralement pas.

Emballage et certificats

Certaines marques vendent les lingots dans des emballages ouverts ou fermés. Certains lingots sont vendus avec le certificat produit par l'affineur.

Lorsque c'est le cas, il est très utile de conserver les certificats et les lingots dans leur emballage, dans le but de faciliter leur revente dans le futur.

Acheter et détenir des lingots d'or à l'étranger

Si vous souhaitez acheter des lingots d'or à l'étranger, il est préférable de choisir des lingots de marque qui sont reconnus dans votre pays, au cas où vous voudriez les rapatrier.

Lorsque vous voulez transférer des lingots d'or d'un pays à l'autre, gardez à l'esprit que des restrictions, des impôts et frais de douane peuvent s'appliquer.

Conclusion : liste de points à vérifier avant d'acheter

Le tableau ci-dessous reprend la liste des points à vérifier par un nouvel investisseur avant d'acheter un lingot d'or.

MarchandLe marchand a-t-il une bonne réputation ?
MarqueLe lingot d'or est-il fabriqué par un affineur accrédité ?
La marque du lingot d'or est-elle bien connue dans votre pays ?
PrixQuel est le prix de l'or actuellement ?
Quelle est la prime à l'achat du lingot d'or ?
StockageLes barres d'or sont elles allouées ou non ?
Quels sont les coûts du stockage ?
LivraisonQuels sont les frais de port et d'assurance pour la livraison physique ?
Autres coûtsExiste-t-il des coûts supplémentaires à l'achat (par exemple des taxes ?


Autres pages pour investir dans l'or

Acheter des mini lingots d'or [ebay France, lingots de 1 gramme à 1 once]

Les pièces d'or d'investissement

achat lingot or

Dernière mise à jour : ( 11-04-2018 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |