Accueil arrow Monnaies du monde arrow Une collection de monnaies d'or et d'argent
23-04-2019
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Une collection de monnaies d'or et d'argent
20-03-2011
Images du collectionneur de pieces d'or et de sa collectionLe titre de cette page n'est pas tout à fait exact, puisqu'en réalité il est question d'une collection de pièces d'or, de pièces d'argent mais aussi de petits lingots d'or et de pièces en platine...

On peut voir sur Youtube une série de vidéos diffusées par un collectionneur de pièces d'or du monde entier. Ce collectionneur, qui a choisi un pseudonyme douteux, a une personnalité étrange : il réside aux Etats-Unis mais parle avec un fort accent Russe.

Il veut rester anonyme et il se montre dans une de ses vidéos avec un masque à gaz de fabrication soviétique (?); il collectionne les monnaies d'or qui lui plaisent par leur beauté ("Beautifull coin", répète-t-il à chaque fois qu'il prend une monnaie en main...).

Il préfère les grosses monnaies d'une once d'or (voire de deux onces d'or comme pour une pièce d'Australie). Une courte vidéo est entièrement consacrée la présentation d'une très grosse "monnaie lingot" autralienne qui pèse pas moins de 1 kilo. Parmi les pièces se trouvent aussi de petits lingots d'or...


Quelques images de l'énigmatique collectionneur de monnaies d'or et d'argent =>>>


Très soigneux, notre homme ne manipule jamais les pièces sans mettre une paire de gants blanc : il respecte infiniment ces pièces de monnaie qu'il adore (mais il s'agit également de ne pas faire perdre de valeur aux monnaies en imprimant dessus des traces de doigt...).

Contrairement à ce que pourrait laisser penser le pseudonyme douteux mentionné ci-dessous ce collectionneur fait preuve d'une certaine ouverture d'esprit, puisque le thème de collection qu'il a choisi concerne les monnaies d'or du monde entier : tous les continents sont représentés et la pièce préférée de l'énigmatique collectionneur est une monnaie d'or du Bouthan, qui présente un merveilleux revers ("Beautifull, beautifull !").

Précisons encore que l'homme aime les animaux (outre son chien, on voit surgir à la fin d'une vidéo un oiseau exotique qui se pose sur la carte du monde...), mais aussi les Pink Floyd ("Money"), les BeeGees ("Staying Alive") et les Beatles que l'on pourra entendre en toile de fond sonore des vidéos...

La collection est construite à l'aide du "Standard Catalogue of World Gold coins" (voir les références ci-dessous). Parmi les vidéos, il s'en trouve une qui montre le collectionneur en train d'ouvrir un colis postal contenant pas moins de 500 pièces d'argent d'une once (il s'agit de pièces américaines de type 1 dollar Silver Eagle).

Pour conclure cette introduction, on peut citer ici le collectionneur lui-même, qui dit ceci à la fin d'une de ses vidéos : "Comme vous pouvez le voir, collectionner les monnaies, ce n'est pas seulement accumuler des pièces, mais c'est entretenir un rapport personnel avec la géographie, l'histoire et la culture. Alors bonne collection et merci de m'avoir écouté !"


Vidéos sur sur une collection de pièces d'or et d'argent du monde


Dans la première vidéo, le collectionneur présente sa collection tout en donnant des explications sur la manière de constituer une collection de pièces d'or. "J'ai publié de nombreuses vidéos sur les pièces d'or de collection sur Youtube et j'ai eu de nombreux retours, de très nombreux commentaires, de nombreuses questions..." 

Puis le collectionneur poursuit et affirme en substance ceci : cette vidéo a pour but de répondre à quelques questions que se posent les personnes qui souhaitent se lancer dans une collection de monnaies d'or. Parmi les nombreuses questions que l'on m'a posées, on m'a demandé "quelles pièces peut-on collectionner ? Doit-on acheter des pièces d'or pur, des pièces certifiées, des pièces anciennes ou modernes, des monnaies américaines ?"

Il explique ensuite comment il a commencé à collectionner. Tout a débuté avec l'achat d'une pièce en or américaine de 1903 de 2 1/2 dollars, achetée en 2004 et payée 85 dollars. Cette pièce vaut à présent 200 ou 250 dollars (le prix varie selon l'état des monnaies). La pièce a donc vu sa valeur multipliée par 3, ce qui est tout à fait incroyable mais vrai. L'homme a d'ailleurs diversifié ses placements, misant sur une hausse des cours de l'argent métal. C'est ainsi qu'on peut comprendre son achat de 500 pièces américaines d'une once d'argent (voir vidéo plus bas).


Ma stratégie pour collectionner les pièces d'or : "j'achète sans regarder le prix"


Il est ensuite question des pièces d'or pur, c'est-à-dire des grosses pièces d'or d'une once. Ma stratégie pour collectionner est simple affirme le collectionneur : "j'achète sans regarder le prix". Cette stratégie n'a de sens que si l'on prend en considération les pièces dont la valeur est évaluée dans le système de certification américain des monnaies, qui sont placées sous coque plastique. Pour les collectionneurs français, ils ont tout intérêt à regarder de très près ce qu'ils achètent, les monnaies mais aussi bien sûr les prix. De plus cette stratégie d'achat est fondée sur la croyance dans le fait que l'or va continuer sa course à la hausse. Jusque là les faits lui ont donné raison.

Au sujet des coques de protection, les collectionneurs sont d'ailleurs très clairement mis en garde : certaines coques sont fausses et contiennent des monnaies fausses. Avant d'acheter quoi que ce soit, un collectionneur a tout intérêt à se renseigner (voir par exemple la carte des numismates professionnels en France). La vidéo se conclut ainsi : "collectionnez ce que vous voulez [pourvu que ce soit l'or ou de l'argent]. Achetez, achetez, achetez".

Comment commencer une collection de monnaies d'or



Tour du monde des pièces en or



Dans la seconde vidéo, notre collectionneur a disposé ses pièces d'or une mappemonde, et propose un tour des monde des pièces d'or d'une once (sauf exception : pièce de 2 onces d'or).
Parmi les monnaies présentées se trouvent des pièces classiques et très connues comme le Krugerrand d'Afrique du Sud ou la pièce de 50 pesos du Mexique.
Citons encore les pièces suivantes :
  • American Eagle,
  • Liberty 20 Dollars,
  • La feuille d'érable du Canada (Canadian Maplle Leaf),
  • Isle of Man Angel and Crown,
  • Austrian Philharmonics,
  • Australian Nugget,
  • Chinese Panda,
  • 2009 Ultra High Relief St. Gaudens' Double Eagle,
  • Platinum 100 Dollars, etc.


500 pièces d'une once d'argent


Dans la vidéo qui suit, le collectionneur dévoile une partie de son identité en se montrant... avec un masque à gaz. On verra aussi qu'il a choisi de diversifier sa collection en investissant dans l'achat de 500 pièces américaines de 1 dollar en argent de type "1 silver Eagle" dont on peut découvrir une photo ci-dessous.

Pièce américaine d'une once d'argent de type 1 dollar silver eagle

Pièce d'une once d'argent de type 1$ Silver Eagle


Cet investissement est loin d'être absurde car les prix de l'argent, tout comme les prix de l'or, ont considérablement augmenté au cours des dernières années, et rien n'indique que cette hausse va s'interrompre.


Vidéo : le collectionneur masqué ouvre une boite contenant 500 pièces d'argent d'une once



Une pièce-lingot d'argent de 1 kilo


Pour finir, la dernière vidéo présente une énorme pièce-lingot australienne de 1 kilo. S'agit-il encore de numismatique ? On peut s'interroger. Mais de toute évidence, ce genre de question ne préoccupe pas trop le collectionneur masqué qui trouve, sans doute avec raison, que cet objet a quelque chose d'incroyable...


Plus d'infos sur la collection de monnaies d'or du monde


Pour acheter le "Standard Catalogue of World Gold Coins" sur Amazon, qui donne les tirages et les cotes des monnaies d'or du monde, cliquez sur le lien ci-dessous :

Achat Standard Catalog of World Coins [Amazon]


Prix des pièces d'or, de l'once et prix de l'argent


Avant d'acheter quoi que ce soit, il est toujours utile de regarder les cours de l'or, les cours de l'argent et le prix des principales pièces d'or.
Dernière mise à jour : ( 30-01-2019 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2019 monnnaies numismatique or et pieces de collection |