Accueil arrow Monnaie inflation crise arrow L'Amérique vers l'hyperinflation ?
25-06-2019
Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique

Abonnez-vous, c'est Gratuit !

L'Amérique vers l'hyperinflation ?
13-11-2009
Les graphiques ci-dessous montrent la progression de la masse monétaire M1 aux Etats-Unis depuis 1968 (source des données : http://www.federalreserve.gov). 


Progression de la masse monétaire US 1968-2009

Progression de la masse monétaire US 1968-2009

Comme on peut le voir, à l'exception de quelques périodes de régression ( = déflation), la masse monétaire en dollars, dans l'ensemble, a connu une progression ( = inflation) forte et relativement constante.

Il est assez intéressant d'observer l'évolution de la masse monétaire US, et par conséquent de l'inflation ou de la déflation, sur une période plus courte. Il s'agit de voir quels sont les effets de la grande crise financière qui a débuté en septembre 2008 et dont on vit aujourd'hui les conséquences directes.

Le graphique ci-dessous présente les mêmes données sur une période plus courte (masse monétaire US de 1999 à 2009). On peut ainsi observer d'un peu plus près les conséquences de la crise de 2008-2009.


Evolution de la masse monétaire US de 1999 à 2009

Evolution de la masse monétaire US de 1999 à 2009

Il est très frappant de voir que la masse monétaire a bondi après le commencement de la crise financière. Autrement dit, la politique monétaire de la Réserve Fédérale américaine a eu pour conséquence une création massive de dollars, ou si l'on veut une forte inflation.

On peut observer que la situation dramatique qui s'est produite en 1929 n'a pas été reproduite : à l'époque, les autorités monétaires, au lieu d'assouplir les conditions du crédit et de soutenir les établissement bancaires présentant des risques systémiques, ont laissé s'opérer une véritable curée, dont on connaît la fin (deuxième guerre mondiale). Bref, il vaut mieux une période de forte inflation qu'une période de déflation ou de pénurie monétaire, catastrophique dans tous les cas.
 

Une nouvelle bulle financière


Mais ce gonflement brutal et massif de la masse monétaire est manifestement en train de provoquer l'expansion rapide de nouvelles bulles financières. On peut voir par exemple l'impact de cette bulle financière dans l'évolution à la hausse des cours de l'or (voir par exemple cette page : nouveau record des cours de l'or), mais aussi de tous les indices boursiers. Ce gonflement de la masse monétaire américaine est purement spéculatif et déconnecté de l'économie réelle. Cette nouvelle bulle monétaire et financière est un très grand risque pour l'économie mondiale.

Face à cette situation plusieurs nations qui détiennent d'importantes réserves de change libellées en dollars ont manifesté clairement leur mécontentement et leur intention de de tourner vers des réserves de valeur alternatives telles que l'Euro ou l'or. L'Amérique a longtemps vécu en s'appuyant sur le statut de monnaie de réserve du dollar (le fameux "privilège exhorbitant"). On peut se demander si cette période n'est en train de prendre fin.


Autres pages sur le dollar, l'inflation et l'hyperinflation


Vers un effondrement du dollar ?
La baisse du dollar fait monter les cours de l'or
L'or dépasse durablement les 1000 dollars
Guerre monétaire Chine USA
Dernière mise à jour : ( 13-11-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2019 monnnaies numismatique or et pieces de collection |