Accueil arrow Actualités numismatiques arrow Monnaies et Détection n°40 (juin-juillet 2008) est dans les kiosques
25-05-2019
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Monnaies et Détection n°40 (juin-juillet 2008) est dans les kiosques
12-06-2008

Couverture du Magazine MONNAIES ET DETECTION n°40 (juin-juillet 2008)Le nouveau numéro de MONNAIES ET DETECTION (numéro 40 du magazine) est dans les kiosques pendant les mois de juin et juillet 2008. Les 64 pages du magazine, dont la couverture figure ci-contre, comportent les rubriques habituelles, consacrées à la détection, à la numismatique à l’histoire et aux objets qui ont constitué une partie de notre passé.

Dans la chronique de la prospection ordinaire, vous pourrez suivre les pérégrinations d’Alexandre et de ses comparses sur les flans escarpés d’une montagne et découvrir les vestiges numismatiques (ou autres) qu’ils ont exhumé : en matière de monnaies, les trouvailles sont souvent modestes mais constituent des témoignage émouvants du passé des générations qui se sont succédées sur ces terres. C’est ce qui fait toute la valeur de ces trouvailles (sans compter les souvenirs glanés le long de sentiers escarpés par nos explorateurs...).

Dans la même veine, vous découvrirez dans le n°40 de Monnaies et Détection la quête de Mato le poelleur, qui, après 5 ans de recherches n’a jamais trouvé une seule monnaie romaine (alors que c’est sa passion) et qui, un jour, se fait « doubler » par son propre père qui trouve non pas une mais deux monnaies romaines !

D’autres récits de chasse au trésor (comme un article sur la « plata flota »), mais aussi des articles sur les boucles deExemple de page du magazine MONNAIES ET DETECTION ceinturonsallemands de la première guerre mondiale ou encore sur l’orpaillage combleront tous ceux qui rêvent de trouver des trésors (de grands ou de petits trésors...).

La section actualité présente elle aussi de nombreuses nouvelles sur la prospection et la détection.
Pour être tout à fait complet, mentionnons encore une double page fort bien présentée sur les flèches et les lances depuis la préhistoire, en passant par l’antiquité et le Moyen Age, ainsi qu’un article de numismatique contemporaine consacré aux monnaies satiriques et de propagande espagnoles, un article sur les bustes et les portraits sur les monnaies féodales de Yann Gaël. Cet article est fort bien illustré avec des monnaies mais aussi des cartes et des figures dans le texte.
Pour finir (ou presque...) le dernier article est un excellent texte consacré à l’évolution des monnaies au temple dont on suit la dégénérescence entre leur apparition au IXème siècle et le XVème siècle. Là encore de riches illustrations permettent de suivre au plus près l’évolution d’un type monétaire très répandu au Moyen Age.
Pour être tout à fait complet, il faut citer les pages de trouvailles faites par les prospecteurs et envoyées au magazine, ainsi que le banc d’essai d'une caméra filaire destinée à la prospection. Cet outil a été baptisé le See Snake (c’est-à-dire "Vue de Serpent"), ce qui constitue en soi tout un programme...

Pour conclure, disons que le n°40 de Monnaies et Détection est riche et varié et devrait permettre au prospecteur ou à l’amateur de numismatique de s’instruire tout en se distrayant !

Vous pouvez trouver Monnaies et Détection dans la plupart des Maisons de la Presse.

 

Autres pages sur Monnaies et détections


Monnaies et détections 60 (novembre décembre 2011)
Dernière mise à jour : ( 11-10-2011 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2019 monnnaies numismatique or et pieces de collection |