Accueil arrow Actualités numismatiques arrow MONNAIES ET DETECTION :: Le n°41 (août-septembre) est dans les kiosques
25-05-2019
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
MONNAIES ET DETECTION :: Le n°41 (août-septembre) est dans les kiosques
01-08-2008

Le numéro 41 de Monnaies et Détection est dans les kiosques !Monnaies et Détection : le numéro 41 du magazine est dans les kiosques

Le dernier numéro du magazine Monnaies et Détection pour les mois d'août et septembre 2008 vient de paraître et se trouve dans la plupart des Maisons de la Presse. Ce mois-ci la couverture du magazine arbore une fière couverture jaune qui est aussi la couleur de l'or, et ça tombe bien puisque trois photos de barres d'or un peu plus pâles que le fond de la page ponctuent cette couverture (ainsi que quelques photos de monnaies et d'objets trouvés en prospection)

Le nouveau numéro de Monnaies et Détection offre des articles nombreux et variés sur les thèmes habituels. Un petit édito de Gilles Cavaillé évoque l'envie de nature qui fait tout le charme de la prospection et de la détection; il est vrai que la saison estivale se prête particulièrement bien - sauf en cas de très fortes chaleurs ! - à des escapades en pleine nature.

De fortes chaleurs, il n'en est pas question dans l'article d'Alexandre "Chronique de la prospection ordinaire", qui raconte avec humour l'escapade de quatre prospecteurs dans les Cévennes au printemps 2008. Nos quatre comparses reviennent avec de maigres trouvailles (quelques modestes mais néanmoins émouvantes monnaies gauloises), certes, mais surtout avec le plaisir d'avoir parcouru les beaux paysages cévenols.

Monnaies et Détection comporte les rubriques habituelles, consacrées au découvertes envoyées par les prospecteurs au magazine (voir par exemple une jolie hache en bronze à la page 9 mais aussi pas moins de 9 pages de trouvailles identifiées ou à identifier aux pages 42 à 50). Parmi les trouvailles les plus remarquables, il faut mentionner une extraordinaire plaque émaillée médiévale découverte en Dordogne, et qui figure d'ailleurs sur la couverture du Magazine. A propos des trouvailles, Gilles Cavaillé déplore que les prospecteurs ne communiquent pas, la plupart du temps, le lieu de leur trouvaille (au moins la commune), ce qui constitue de très intéressantes indications historiques qui risquent d'être irrémédiablement perdues. Si vous envoyez une trouvaille pour la faire identifier ou tout simplement pour la montrer essayez de surmonter votre réticense et donnez l'endroit de la trouvaille, même si c'est un peu vague : il vaut mieux une indication vague que pas d'indication du tout.

Des brèves évoquent de multiples sujets : le Trésor des Barbares découvert dans le Rhin entre 1967 et 1997, la date de Exemple de page découvertedu Macchu Picchu, un Navire du XVème siècle, la redécouverte d'un trésor perse, le Trésor de Montrichard, et les nouveaux euros.

A propos des articles publiés dans ce nouveau numéro de Monnaies et Détection, on peut citer dans l'ordre un article intitulé "De L'Or pour tout le monde !", le compte-rendu d'un coloque numismatique Franco-Roumain, un article sur "Les souterrains du village médiéval de Rions en Gironde", deux textes sur les restes de la première guerre mondiale : les Bagues de tranchées et les boucles de ceinturons allemandes. Donatien Grau publie un article sur les portraits de l'enfance dans le monnayage romain, un thème déjà traité depuis longtemps sur Sacra-Moneta (cliquez ici pour lire l'article les images de l'enfance sur les monnaies romaines).

Citons encore un article "Banc d'Essai" dans lequel le détecteur Fisher F2 (184 euros), plutôt destiné aux prospecteurs débutants, est analysé et testé en détail pour vous permettre de l'acheter en toute connaissance de cause.

Enfin, last but not least, il faut citer un article remarquable sur la Naissance du Franc en 1360. Le contexte qui a vu la naissance de cette monnaie, qui reste encore chère au coeur des français malgré sa disparition au profit de l'Euro, fut particulièrement dramatique. Ce fut une période sombre, désastreuse, triste de l'Histoire de France. Mais je n'en dis pas plus, vous laissant découvrir tout ceci dans le n°41 de Monnaies et Détection. Dépêchez-vous d'aller dans les kiosques, il risque de ne pas y en avoir pour tout le monde !

Autre infos sur Monnaies et Détection :


Monnaies et détections 60 (novembre décembre 2011)


Articles sur la prospection et les détecteurs de métaux :

Comment utiliser un détecteur de métaux ?

Que peut-on trouver avec un détecteur de métaux ?

Dernière mise à jour : ( 05-10-2011 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2019 monnnaies numismatique or et pieces de collection |