Accueil arrow Trésors arrow Le Trésor de Pannecé
25-06-2019
Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique

Abonnez-vous, c'est Gratuit !

Le Trésor de Pannecé
22-09-2008
C'est en novembre 2002 que le trésor de Pannecé, un petit village de Loire-Atlantique, a été découvert par deux promeneurs dans un champ fraîchement labouré... Le trésor renfermant 41000 pièces de monnaie et pesant 108 kilos était enfermé dans 3 pots en terre cuite. Les pièces ont été enfouies vers 270 après JC, une période de très grande insécurité. Depuis le 17 septembre 2008, le Trésor de Pannecé est exposé au Musée Dobrée à Nantes.
Pour ce numismate du Musée Dobrée à Nantes, c'est un peu le grand jour. Ce mercredi il pouvait enfin présenter le Trésor de Pannecé 2, un dépôt de monnaies exceptionnel découvert sur la commune de Pannecé en 2002, 41000 pièces datées du IIIème siècle, du jamais vu en Loire Atlantique.
 
Au sujet du Trésor de Pannecé 2, Gildas Salaun, responsable du Musée Dobrée, déclare ceci : "Des trésors j'en ai quand même vu quelques uns, mais en revanche, c'est vrai qu'un tel amas, 108 kilos de pièces ! Le jour où on m'a téléphoné et qu'on m'a dit bonjour monsieur j'ai trouvé à peu près 100 kilos de pièces, je me suis tout de suite précipité ! Et il y a un effet de masse, un effet visuel, et franchement, ça on s'en lasse pas !"
 
L'intérêt de ce trésor c'est aussi son traitement scientifique. Les pièces contenues dans un vas ont été étudiées selon de nouvelles méthodes. C'est ce qu'explique Gérard Aubin, inspecteur général de l'archéologie du Minstère de la Culture. "Ces méthodes, affirme-t-il, ont permis non pas de le vider pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur, mais de le démonter soigneusement, pas à pas, et ainsi de mettre en évidence que le contenu était composé de sacs qu'on a pu isoler".

Parmi les monnaies du Trésor de Pannecé, acheté 70000 € par le conseil général de Loire-Atlantique, figure une monnaie rarissime « Tetricus père », dont on ne connaît qu'une douzaine d'exemplaires. Après 5 ans d'études, le trésor de Pannecé n'a pas fini de livrer tous ses secrets. Le trésor de Pannecé est déposé au Musée Dobrée à Nantes


Photo satellite du village de Pannecé




Carte de localisation générale de Pannecé




Pannecé est une commune française, située dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire. Pannecé comptait 911 habitants en 1999.

Autres pages sur les trésors de monnaies


Découverte d'un trésor de monnaies romaines à Fismes
Liste de trésors de monnaies antiques
Les principales trouvailles de monnaies grecques primitives en Occident
Découverte d'un trésor de monnaies gauloises à Laniscat
Chasseurs de trésors : quand la détection se transforme en pillage (reportage vidéo sur les dérapages de certains prospecteurs)

Trésor archéologique de Saint Dizier
Trésor du Tramway de Reims

Dernière mise à jour : ( 30-01-2019 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2019 monnnaies numismatique or et pieces de collection |