Accueil arrow Trésors arrow Un trésor de 5000 pièces anglo saxonnes découvert en Angleterre
22-11-2017
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Un trésor de 5000 pièces anglo saxonnes découvert en Angleterre
Écrit par Administrator   
08-11-2015

Découverte d'un trésor de 5000 pièces anglo saxonnes : le trésor contient un penny unique qui pourrait valoir 1 million de livres sterling

  • Le trésor constitué de pièces d'argent a été découvert en Angleterre près de Lenborough, dans le Buckinghamshire
  • Une partie des pièces datent du règne d'Ethelred dans les années 990 et 4000 autres pièces ont été frappées au cours du règne de son successeur, Canute
  • Une des pièces comporte une erreur de fabrication, un Agnus Dei contenant un agneau et un oriflamme
  • Le trésor a été officialisé en tant que tel par les autorités mais sa valeur n'a pas encore été estimée

Un trésor de plus de 5000 pièces anglo saxonnes a été découvert. Le trésor contient une pièce qui pourrait être unique.

La découverte a eu lieu près de Lenborough, dans le Buckinghamshire. Il s'agit du plus gros trésor de ce type découvert au cours de la période moderne.

Le trésor contient une pièce tout à fait unique qui pourrait être le résultat d'une erreur de frappe commise dans l'atelier il y a plus de 1000 ans.

Photo du trésor

Photo du trésor

Un trésor de plus de 5000 pièces anglo saxonnes a été découvert. Il contient ce qui pourrait être une pièce unique. Les 5248 pièces ont été découvertes par Paul Coleman le 21 décembre 2014

Il découvre le trésor quelques jours avant noël...


A l'heure actuelle, aucune évaluation de la valeur du trésor n'a été faite. Cependant la trouvaille a été déclarée officiellement comme trésor. Certains experts affirment que ce trésor exceptionnel pourrait valoir 1 million de livres sterling.

Les 5248 pièces ont été découvertes par un détectoriste du nom de Paul Coleman le 21 décembre 2014.

Au départ, lorsque son détecteur de métaux s'est mis à sonner, il a hésité avant de creuser car le son était si fort qu'il a pensé qu'il s'agissait d'une plaque d'égout...

Cependant, après quelques pelletées il a découvert ses premiers pennies d'argent.

Il a alors lancé une alerte sur la découverte du trésor à Beaconfield.

Photo d'une pièce unique résultant d'une erreur de fabrication de l'atelier monétaire


Le trésor contient une pièce unique qui pourrait être le résultat d'une erreur de fabrication de l'atelier monétaire commise il y a plus de 1000 ans. Une des pièces, frappée sous le règne d'Ethelred vers 990 après JC présente l'agneau à droite, tandis que sur l'autre pièce il est tourné à gauche.

Sur les photos aériennes le champ où a été découvert le trésor présentait d'étranges marques...

On a observé les photos aériennes du territoire et on a choisi le champ où a eu lieu la découverte en raison des marques étranges qu'il présentait. Mais finalement, quand la découverte a eu lieu, on s'apprêtait à partir car il n'y avait rien.

Quand le détecteur a commencé à sonner, ça ressemblait au son d'une plaque d'égout, et c'est pour ça que je n'ai pas commencé à creuser tout de suite. Un son pareil ne pouvait indiquer autre chose qu'une plaque d'égout ou un seau en fer écrasé...

Monsieur Coleman, un retraité âgé de 60 ans, affirme que c'est le destin qui l'a finalement poussé à creuser à l'endroit où se trouvait le trésor.

Photo de Paul Coleman, découvreur du trésor

Photo de Paul Coleman, découvreur du trésor
Paul Coleman présente une partie des pièces du trésor dans un bac en plastique

Il a choisi un chemin différent car son détecteur de métaux Deus recevait des interférences d'un autre membre de son club qui était dans les parages.

Il a découvert 985 pièces datant du règne d'Ethelred le Retardataire, dans les années 990 de notre ère, tandis que les 4263 autres pièces dataient du règne de son successeur Canute.

Une pièce fautée unique au type "Agneau de Dieu"

L'une des pièces du trésor est une pièce du type "Agnus Dei" qui présente l'agneau de dieu et l'oriflamme. Cette pièce pourrait être unique. Brett Thorn, du Musée du Buckinghamshire a affirmé qu'il s'agissait d'une pièce fautée. L'oriframme devrait présenter au revers une colombe de la paix, or ce n'est pas le cas, il n'y qu'une courte crosse.

Quelqu'un a commis une erreur lors de la fabrication de la pièce, mais comme elle est fabriquée en bon argent elle a malgré tout été mise en circulation.

Cette pièce fautée fait partie d'un groupe de pièces très inhabituelles.

Ces monnaies ont été frappées vers la fin du règne d'Ethelred et représentaient une prière à dieu pour la protection contre les raids Vikings.

Seules 30 pièces de type Agnus Dei ont été découvertes jusqu'à présent, dont 25 proviennent de Scandinavie.

Les pièces ont été déposées au musée d'Aylesbury avant d'être envoyées au British Museum pour des analyses plus approfondies.

Brett Thorn, responsable de l'archéologie du Musée du Comté de Buckinghamshire a déclaré à propos de la découverte du trésor : Normalement, les trésors sont modestes, 10 ou 20 pièces, quelque chose comme ça.

Le plus gros trésor de ce type a été découvert en 1840. Il contenait plus de 7000 objets d'argent. Un autre trésor a également été enregistré dans les années 1890. La trouvaille qui vient d'être réalisée est le seul trésor découvert récemment que l'on peut leur comparer.

Brett Thorn pense que les pièces ont été enterrées alors qu'elles étaient en cours de transport vers l'atelier monétaire de Buckingham à 8 kilomètres de là pour y être fondues et refrappées.

En effet, de nouvelles pièces étaient régulièrement refrappées et les détenteurs de vieilles pièces se voyaient appliquer une taxe s'ils essayaient de s'en servir.

Monsieur Thorn a également déclaré que les pièces du trésor pouvaient représenter les économies d'une famille pendant 20 ans.

En dépit de l'écart chronologique qui sépare certaines pièces, il a affirmé qu'il n'y a avait aucun doute sur le fait que toutes les pièces avaient été enterrées en même temps.

Photo du trésor au moment de sa découverte

Photo du trésor au moment de sa découverte
Présentation des pièces du trésor in situ

Lorsqu'il a appris qu'il y a avait 5000 pièces, le directeur du Musée a cru à une erreur de typographie...

Quand il évoque le moment où le trésor a été porté au musée, Monsieur Thorn a déclaré ceci : C'était juste phénoménal. Quand je suis arrivé le lundi matin, j'ai trouvé un email qui annonçait la découverte d'un trésor contenant 5000 pièces. J'ai d'abord cru à une erreur de typographie, car on ne voit jamais des trésors de cette taille... J'ai pensé qu'il voulait dire 50 pièces. Même 500 pièces aurait été une découverte exceptionnelle.

Mais il s'agissait bien de 5000 pièces dans un état de conservation exceptionnel. J'ai immédiatement téléphoné au British Museum et les pièces y ont été rapidement transportées. La nouvelle de la trouvaille s'est répandue comme une trainée de poudre, et tout le monde demandait où était le trésor. Ce trésor est une découverte majeure.

Le British Museum après expertise a restitué le trésor au Musée du Buckinghamshire. C'est là, dans la région où il a été découvert, que se trouve sans doute sa meilleure place.

Cependant le musée va devoir faire une évaluer le trésor pour pouvoir en faire l'acquisition et l'exposer. Cette évaluation va être faite dans le courant de l'année 2016.

Autres pages sur les trésors monétaires


Trésors [Articles variées sur les trésors monétaires]
Donnez votre avis se ces monnaies et sur ces textes !
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Dernière mise à jour : ( 28-01-2017 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |