Accueil arrow Trésors arrow Trésor gaulois découvert aux Pays-Bas
19-06-2019
Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique

Abonnez-vous, c'est Gratuit !

Trésor gaulois découvert aux Pays-Bas
29-11-2008


Trésor gaulois découvert aux Pays-Bas


Un trésor de 109 monnaies gauloises, dont 39 monnaies d'or et 70 d'argent a été découvert dans les environs de Maastricht. La découverte a été rendue publique le 13 novembre dernier. C'est un amateur de prospection qui a découvert ce trésor dans un champ de blé avec son détecteur de métaux.

Trésor de Masstricht

Au sujet de sa découverte, le prospecteur en question, Paul Curfs, a déclaré "C'est très excitant, c'est comme un rêve d'enfant". Paul Curf est âgé de 47 ans.


Un trésor datant de la guerre des Gaules

Le trésor de 109 monnaies gauloises des Eburons a été découvert à Maastricht aux Pays-Bas

A propos de ce nouveau trésor de monnaies gauloises, composé de 39 monnaies d'or et de 70 monnaies d'argent, les archéologues ont déclaré qu'il s'agissait d'un dépôt de la moitié du premier siècle avant JC, c'est-à-dire d'un dépôt datant de la guerre des Gaules, à l'époque où Jules César menait campagne contre les tribus celtiques de la région.


Circonstances de la découverte


Paul Curf était en train d'arpenter un champ et s'apprêtait à rentrer chez lui, quand son détecteur a envoyé un fort signal. Il a alors sorti la première pièce. "Elle était en or et un portait la représentation d'un cheval", a déclaré Paul Curf. "Je n'avais aucune idée de ce que j'avais trouvé".

Après avoir déposé une photo de la pièce sur un forum sur Internet, il s'aperçut de l'importance de sa découverte. Les jours suivants, il est retourné chercher d'autres pièces. Et il en a effectivement trouvé une autre monnaie très différente : cette fois-ci, il s'agissait d'une monnaie d'argent saucée. Paul Curf a alors indiqué le lieu de sa découverte et avec l'aide de nombreux autres prospecteurs et des archéologues, le trésor composé de 109 monnaies a pu être reconstitué.

Un trésor Eburon signe de résitance à César


Nico Roymans, l'archéologue chargé de l'étude du trésor, pense que les monnaies d'or du trésor ont été frappées par la tribu des Eburons que César affirmait avoir vaincu en 53 avant JC., après qu'ils aient conspiré avec d'autres tribus et tué 6,000 soldats romains. L'archéologue Nico Roymans déclare que les Eburons ont opposé une farouche résitance à César.

Les monnaies d'argent du trésor ont été émises par des tribus situées plus au nord; il pourrait s'agir d'une preuve de la coopération de ces tribus gauloises contre César. Les monnaies ont comme type la triple spirale, un symbole celtique commun. Les deux autres caches de monnaies de Eburons ont été découvertes en Belgique et en Allemagne.

La valeur du trésor de Maastricht


La chargée de communication de la ville de Maastricht, Carla Wetzels a déclaré que le trésor n'a pas fait l'objet d'une estimation, mais que sa valeur est surtout historique. D'autres dépôts monétaires de taille similaire ont été estimé à 220000$. Le fermier qui possédait le champ où a été découvert le dépôt a accepté de le vendre à la ville pour une somme qui n'a pas été précisée.

Paul Curf, qui est instituteur, possède encore 11 monnaies, mais les a prêté à la Cité de Maastricht pour un dépôt de longue durée. Les monnaies vont être exposées au "Centre Céramique Musée" à Maastricht. Curf a déclaré qu'il voyait son loisir, la détection, comme un passe-temps méditatif, et non pas comme une obsession. "Je ne conseille à personne de tenter de devenir riche avec un détecteur", a déclaré Paul Curf. "Oubliez cette option", a-t-il finalement rajouté.

Autres pages sur les trésors monétaires


Comment trouver un trésor ? 10 véritables histoires de trésors [livre illustré sur de vraies histoires de découvertes de trésors]
Le trésor de Pannecé
Découverte d'un trésor de monnaies romaines à Fismes
Liste de trésors de monnaies antiques
Les principales trouvailles de monnaies grecques primitives en Occident
Découverte d'un trésor de monnaies gauloises à Laniscat
Chasseurs de trésors : quand la détection se transforme en pillage (reportage vidéo sur les dérapages de certains prospecteurs)
Dernière mise à jour : ( 12-11-2018 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2019 monnnaies numismatique or et pieces de collection |