Accueil arrow Trésors
14-08-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Trésors
Le Trésor du Télémaque
Grâce à la mise en ligne d'une grande partie de ses archives par l'Ina, il est possible de redécouvrir de fort intéressantes histoires de trésors... C'est le cas du Trésor du Télémaque, dont Alain Decaux raconte l'histoire dans sa fameuse émission qui portait précisément le nom "Alain Decaux Raconte"... On commence d'abord par regarder avec un certain scepticisme cette histoire de trésor qui semble un peu fumeuse. Mais on se laise finalement prendre par le récit d'Alain Decaux qui parvient à maintenir le suspense jusqu'au bout.


Résumé de la vidéo sur le Trésor du Télémaque

Le 3 janvier 1790, le brick "Télémaque" parti de Rouen, coulait dans la rade de Quilleboeuf Sur Seine. Officiellement, ce navire transportait des tonneaux divers. - Il semble qu'en réalité, il portait une partie de la fortune de LOUIS XVI, cargaison évaluée à environ quatre-vingt-dix millions de livres de l'époque soit, à peu près cinq cents millions de nos francs.


Le Trésor du Télémaque

Dernière mise à jour : ( 28-01-2017 )
Lire la suite...
 
Le trésor de Boucq en vente aux enchères
Le trésor de Boucq va être vendu aux enchères dans quelques semaines par Maître Meitzger. Le trésor de Boucq a été découvert en 1997 par deux prospecteurs sur la commune de Boucq. Le trésor est composé de 200 pièces d'or datant des règnes de Louis XIII et Louis XIV.


Photo d'une partie des monnaies du trésor de Boucq

Photo d'une partie des monnaies du trésor de Boucq
Photo Le Républicain Lorrain

 Le trésor de Boucq a été découvert en 1997 par deux prospecteurs septuagénaires.
Dernière mise à jour : ( 27-12-2011 )
Lire la suite...
 
Trésor Gaulois d'Ouzilly
La CGB vient de mettre en ligne un Bulletin Numismatique spécial consacré au Trésor Gaulois d'Ouzilly. Ce numéro spécial est le 66ème Bulletin Numismatique édité par la CGB. Le trésor d'Ouzilly a été découvert fortuitement dans un champ de la commune d'Ouzilly-Vignolles (voir la carte ci-dessous) en deux épisodes, en 2002 et 2005.

Le Trésor a été déposé à la DRAC de Poitou-Charentes, puis à la Bibliothèque Nationale de France en 2007. Ce trésor de monnaies gauloises comprend 42 statères d'or, 41 statères dits "picton-santons", un statère de la basse Loire "à l'aigrette" et 372 drachmes pictones "au cheval ailé".

La présentation et l'étude du trésor d'Ouzilly est proposée dans le Bulletin Numismatique 66. Et les collectionneurs peuvent même acheter des monnaies de ce trésor gaulois dont les pièces sont en vente dans la section des monnaies gauloises de la boutique en ligne de la CGB (cliquer sur les liens du Bulletin Numismatique pour voir les monnaies dans la boutique et éventuellement les acheter).


Télécharger le Bulletin Numismatique 66 spécial Trésor d'Ouzilly


Pour télécharger le Bulletin Numismatique 66, cliquez sur le lien suivant =>>> Bulletin Numismatique 66

Ce trésor numismatique, part du Patrimoine National va donc finir entre des mains privées. Il est très inquiétant de voir l'indifférence avec laquelle les collectivités locales considèrent le passé, puisqu'aucun musée local ne s'est porté acquéreur.


Image du Trésor Gaulois d'Ouzilly-Vignolles

Image du Trésor Gaulois d'Ouzilly-Vignolles


Carte de localisation d'Ouzilly-Vignolles, lieu de découverte du trésor d'Ouzilly


Dernière mise à jour : ( 28-01-2017 )
Lire la suite...
 
Trésor de la place Bellecourt à Lyon


Trésor de la place Bellecourt à Lyon


Cette vidéo montre la découverte du trésor de la place Bellecourt à Lyon, le 28 juillet 1966. Il s'agit d'un extrait du journal télévisé de Rhônes Alpes; le trésor dont il est question était placé dans le socle de la statue équestre de Louis XIV.

Des ouvriers qui travaillaient à la construction d'un parking découvrent le coffre en plomb contenant le trésor. L'existence de ce trésor était connue des historiens : ils savaient que ce conffre renfermait des pièces d'or et d'argent ainsi qu'un médaillon représentant Louis XVIII.


Au moment d'ouvrir le coffre contenant le trésor, tout le monde a cru a un canular...


Le coffre est ouvert à 11 heurs 30 en présence de Louis Pradel, alors Maire de Lyon. Un grand suspence précède l'ouverture du coffre; le couvercle est enlevé. On croît d'abord à un canular : le coffre est rempli d'eau... Mais finalement on découvre les pièces telles qu'elles avaient été décrites dans un double fond du coffre...

Dans l'interview qu'il donne au journaliste, le Maire de Lyon déclare à propose du trésor de la place Bellecourt : "On a d'abord pensé à un canular. J'avais appris par les historiens que ce trésor existait. Ce trésor appartient à la ville et reviendra au musée".

Découverte du Trésor de la place Bellecourt à Lyon

Dernière mise à jour : ( 28-01-2017 )
Lire la suite...
 
Trésor découvert à Jérusalem


Trésor de 264 monnaies d'or byzantines découvertes à Jérusalem

La spectaculaire découverte d'un trésor de 264 monnaies d'or Byzantines de la période d'Héraclius a été faite à Jérusalem le 22 décembre 2008. Il s'agit du plus important trésor de monnaies d'or byzantines découvert à Jérusalem à ce jour. Les monnaies étaient enfouies au pied du mur d'un bâtiment du VIIème siècle.

Le trésor n'était pas caché dans une poterie, comme on le voit parfois, mais il était vraisemblablement inséré dans une cache creusée dans mur. Toutes les monnaies portent l'effigie d'Heraclius (610-641 après JC).

On peut découvrir des images de la découverte du trésor ci-dessous. Une vidéo de Reuters présente la découverte. Les commentaires sont en anglais.

Photos du trésor découvert à Jérusalem
 

 Photos du trésor découvert à Jérusalem

Vidéo sur la découverte du trésor de monnaies d'or de Jérusalem


Pour découvrir cette vidéo, cliquez sur ce lien : vidéo trésor Jérusalem

Dernière mise à jour : ( 28-01-2017 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante > Fin >>

Résultats 46 - 54 sur 65
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |