Mercredi dernier (4 novembre 2009), le ministère de la culture a annoncé que la ville de Nancy allait acquérir les 31 pièces d'orfèvrerie du trésor de Pouilly-sur-Meuse (Lorraine).
Cet ensemble de 31 pièces d'orfèvrerie de la Renaissance, découvert fortuitement en 2006, avait été déclaré Trésor national par arrêté du 27 avril 2009. Grâce à différentes aides dont celle de l'Etat, la ville de Nancy a souhaité s'en porter acquéreur pour un montant de 1,4 million d'euros, alors que cette exceptionnelle collection d'orfèvrerie allait être mise en vente aux enchères par la maison Sotheby's.
L'expert de Sotheby's explique la nature du trésor de Poully-sur-Meuse
Bien que le trésor ait été acquis par Nancy, il a été expertisé par Thierry de Lachaise, directeur du département Orfèvrerie européenne chez Sotheby's. Celui-ci revient sur les circonstances de la découverte et sur la composition du trésor dans la vidéo ci-dessous.
Cette actualité n'est pas exactement numismatique, mais elle est susceptible d'intéresser tous les numismates amateurs de monnaies romaines qui apprécieront certainement les exceptionnelles découvertes faites dans les eaux du Rhône.
L’exposition phare de cet automne, «César, le Rhône pour mémoire», a débuté hier (samedi 24 octobre) en Arles. Cette exposition présente tous les chefs d'oeuvre récemment découverts et remontés du lit du fleuve. Ils éclairent d'un jour nouveau le passé prestigieux de la colonie romaine, fondée par Jules César en 46 av. JC. Cet été, Le Figaro Magazine a pu suivre le travail des archéologues plongeurs et assister aux dernières découvertes et a publié hier un numéro spécial sur ce sujet.
Des fouilles au musée, voici le récit de cette mission 2009, racontée par l'équipe elle-même.
Grâce à la mise en ligne d'une grande partie de ses archives par l'Ina, il est possible de redécouvrir de fort intéressantes histoires de trésors... C'est le cas du Trésor du Télémaque, dont Alain Decaux raconte l'histoire dans sa fameuse émission qui portait précisément le nom "Alain Decaux Raconte"... On commence d'abord par regarder avec un certain scepticisme cette histoire de trésor qui semble un peu fumeuse. Mais on se laise finalement prendre par le récit d'Alain Decaux qui parvient à maintenir le suspense jusqu'au bout.
Résumé de la vidéo sur le Trésor du Télémaque
Le 3 janvier 1790, le brick "Télémaque" parti de Rouen, coulait dans la rade de Quilleboeuf Sur Seine. Officiellement, ce navire transportait des tonneaux divers. - Il semble qu'en réalité, il portait une partie de la fortune de LOUIS XVI, cargaison évaluée à environ quatre-vingt-dix millions de livres de l'époque soit, à peu près cinq cents millions de nos francs.
Le trésor de Boucq va être vendu aux enchères dans quelques semaines par Maître Meitzger. Le trésor de Boucq a été découvert en 1997 par deux prospecteurs sur la commune de Boucq. Le trésor est composé de 200 pièces d'or datant des règnes de Louis XIII et Louis XIV.
Photo d'une partie des monnaies du trésor de Boucq
Photo Le Républicain Lorrain
Le trésor de Boucq a été découvert en 1997 par deux prospecteurs septuagénaires.
La CGB vient de mettre en ligne un Bulletin Numismatique spécial consacré au Trésor Gaulois d'Ouzilly. Ce numéro spécial est le 66ème Bulletin Numismatique édité par la CGB. Le trésor d'Ouzilly a été découvert fortuitement dans un champ de la commune d'Ouzilly-Vignolles (voir la carte ci-dessous) en deux épisodes, en 2002 et 2005.
Le Trésor a été déposé à la DRAC de Poitou-Charentes, puis à la Bibliothèque Nationale de France en 2007. Ce trésor de monnaies gauloises comprend 42 statères d'or, 41 statères dits "picton-santons", un statère de la basse Loire "à l'aigrette" et 372 drachmes pictones "au cheval ailé".
La présentation et l'étude du trésor d'Ouzilly est proposée dans le Bulletin Numismatique 66. Et les collectionneurs peuvent même acheter des monnaies de ce trésor gaulois dont les pièces sont en vente dans la section des monnaies gauloises de la boutique en ligne de la CGB (cliquer sur les liens du Bulletin Numismatique pour voir les monnaies dans la boutique et éventuellement les acheter).
Télécharger le Bulletin Numismatique 66 spécial Trésor d'Ouzilly
Pour télécharger le Bulletin Numismatique 66, cliquez sur le lien suivant =>>> Bulletin Numismatique 66
Ce trésor numismatique, part du Patrimoine National va donc finir entre des mains privées. Il est très inquiétant de voir l'indifférence avec laquelle les collectivités locales considèrent le passé, puisqu'aucun musée local ne s'est porté acquéreur.
Image du Trésor Gaulois d'Ouzilly-Vignolles
Carte de localisation d'Ouzilly-Vignolles, lieu de découverte du trésor d'Ouzilly