Accueil arrow Trésors
20-06-2019
Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique

Abonnez-vous, c'est Gratuit !

Trésors
Trésors monétaires XXIV
Trésors monétaires XXIV - Couverture du livreLe dernier volume de la série "Trésors monétaires", publiée par la Bibliothèque Nationale, vient de paraître (mai 2011). Ce volume présente quatre trésors exclusivement composés de monnaies d'or : il s'agit des trésors Des Sablons (le Mans), du fameux trésor de Lava (Corse), du trésor de Partinico et du trésor de Martigné-sur-Mayenne.

Ce tome, le XXIVème de la série, est attendu depuis longtemps en raison de la présentation du trésor de Lava. Le livre est commercialisé au prix public de 50 euros, mais il est disponible sur Amazon à 47,5 euros seulement (5% de remise) et les frais de port son gratuits. Cliquez sur le lien ci-dessous pour l'acheter :

Acheter Trésors monétaires tome XXIV


Trésors monétaires XXIV Présentation de l'éditeur


Trésors monétaires. Tome XXIV
Trésors d'or. Les Sablons (Le Mans), Lava (Corse),
Partinico, Martigné-sur-Mayenne
Sous la direction de Michel Amandry

Présentation


Ce qui lie les dépôts publiés dans le volume XXIV des Trésors monétaires n'est ni leur lieu de découverte, ni l'époque à laquelle ils ont été enfouis, mais le métal. Ces quatre dépôts sont en effet uniquement constitués d'espèces en or (et d'argent dans le cas de Martigné).

Le dépôt monétaire des Sablons, commune du Mans, inventé en 1997 se compose de 152 statères en or allié appartenant à trois séries monétaires : une série à l'hippocampe en cimier dont l'attribution traditionnelle aux Vénètes est remise en cause et deux séries à la boucle sur la joue attribuées aux Aulerques cénomans.

Le dépôt de Lava, dont les premiers éléments ont été tirés de la mer en 1957, a fait l'objet d'un catalogue en 1958 et en 1980. L'inventaire actuel porte désormais sur 450 exemplaires. Cet ensemble regroupe aurei laurés, radiés, multiples d'or et objets d'orfèvrerie, immobilisé par un naufrage (?) en 272-273 ap. J.-C.

Vraisemblablement découvert au large des côtes de la Sicile à la fin des années 1950, le dépôt dit « de Partinico » constitue l'une des plus extraordinaires trouvailles de monnaies d'or du Bas-Empire. Cette nouvelle tentative de reconstitution rassemble 174 exemplaires, dont 35 multiples d'or et 139 aurei, s'échelonnant de 276-277 à 308 ap. J.-C.
Enfin le trésor de Martigné-sur-Mayenne, inventé en 1967, se compose de deux lots distincts : 275 monnaies d'or et 86 monnaies d'argent du XVe siècle. À coté des florins d'Utrecht, émis pendant la seconde moitié du XVe siècle, les monnaies les plus récentes sont les trois écus de Charles VIII et l'écu de Louis XII.

A propos de la série "Trésors monétaires"

Dernière mise à jour : ( 28-01-2017 )
Lire la suite...
 
Le trésor de Lava

Cette page évoque un des plus célèbres trésors de monnaies romaines de tous les temps, le trésor de Lava. On pourra retrouver dans le reportage télé ci-dessous, diffusé au journal de 20 heures de France 2 en décembre 2010, le récit en images de la découverte du trésor de Lava par Félix Biancamaria. Le trésor a été découvert en septembre 1985 dans le golfe de Lava, en Corse. Il était constitué par des centaines d'aurei (monnaies d'or romaines), mais aussi par des multiples aurei ainsi que par rarissime un plat en or.

Photo des vestiges du trésor de Lava (40 monnaies) au Cabinet des médailles de la Bibliothèque Nationale de France
Les 40 pièces subsistances du trésor de Lava au Cabinet des Médailles à Paris

Photo d'un extraordinaire multiple d'or de l'empereur Gallien, une pièce inédite
Photo d'un multiple d'or de Gallien provenant du Trésor de Lava. Cette pièce exceptionnelle était inconnue jusque là

Cette vidéo permettra aux collectionneurs et numismates qui ne seraient pas encore au courant de cette découverte de découvrir quelques unes des fabuleuses monnaies d'or romaines (dont les multiples d'or de Gallien et de Claude II) découvertes au fond de la méditerranée, et dont quelques-unes se trouvent aujourd'hui au Cabinet des médailles à Paris, dans les collections nationales.

Reportage sur le trésor de Lava

Dernière mise à jour : ( 10-03-2017 )
Lire la suite...
 
Vente aux enchères du trésor de Brackley
C'est aujourd'hui (2 décembre 2009) à Londres que le trésor de Brackley, découvert en 2005 par des détectoristes anglais va être mis en vente aux enchères. Ce trésor médiéval découvert dans un champ du Northamptonshire était composé de 324 "Groats" d'argent. C'est au printemps 1465 qu'il a été enterré, en pleine Guerre des Roses.


Image de quelques-uns des Groats qui vont être vendus aux enchères à Londres

Image de quelques-uns des Groats qui vont être vendus aux enchères à Londres

Le British Museum a d'ores et déjà préempté 14 monnaies du trésor, qui seront conservées et présentées au public. Le reste des monnaies a été restitué aux deux détectoristes qui ont découvert le trésor ainsi qu'au propriétaire du terrain où a eu lieu la découverte.

Les deux hommes ont choisi de conserver 10 monnaies et ils ont confié la vente du reste du trésor (290 pièces) à une maison de ventes aux enchères spécialisée de Londres (Morton et Eden). Le catalogue est librement téléchargeable ci-dessous.
Dernière mise à jour : ( 28-01-2017 )
Lire la suite...
 
Le trésor de Pouilly acheté par Nancy
Mercredi dernier (4 novembre 2009), le ministère de la culture a annoncé que la ville de Nancy allait acquérir les 31 pièces d'orfèvrerie du trésor de Pouilly-sur-Meuse (Lorraine).

Cet ensemble de 31 pièces d'orfèvrerie de la Renaissance, découvert fortuitement en 2006, avait été déclaré Trésor national par arrêté du 27 avril 2009. Grâce à différentes aides dont celle de l'Etat, la ville de Nancy a souhaité s'en porter acquéreur pour un montant de 1,4 million d'euros, alors que cette exceptionnelle collection d'orfèvrerie allait être mise en vente aux enchères par la maison Sotheby's.


L'expert de Sotheby's explique la nature du trésor de Poully-sur-Meuse


Bien que le trésor ait été acquis par Nancy, il a été expertisé par Thierry de Lachaise, directeur du département Orfèvrerie européenne chez Sotheby's. Celui-ci revient sur les circonstances de la découverte et sur la composition du trésor dans la vidéo ci-dessous.


Explications sur le trésor de Pouilly sur Meuse


Dernière mise à jour : ( 03-02-2019 )
Lire la suite...
 
Trésor du Rhône à Arles
Cette actualité n'est pas exactement numismatique, mais elle est susceptible d'intéresser tous les numismates amateurs de monnaies romaines qui apprécieront certainement les exceptionnelles découvertes faites dans les eaux du Rhône. 

L’exposition phare de cet automne, «César, le Rhône pour mémoire», a débuté hier (samedi 24 octobre) en Arles. Cette exposition présente tous les chefs d'oeuvre récemment découverts et remontés du lit du fleuve. Ils éclairent d'un jour nouveau le passé prestigieux de la colonie romaine, fondée par Jules César en 46 av. JC. Cet été, Le Figaro Magazine a pu suivre le travail des archéologues plongeurs et assister aux dernières découvertes et a publié hier un numéro spécial sur ce sujet.
Des fouilles au musée, voici le récit de cette mission 2009, racontée par l'équipe elle-même.

Vidéo sur les trésors du Rhône


Dernière mise à jour : ( 28-01-2017 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante > Fin >>

Résultats 46 - 54 sur 70
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2019 monnnaies numismatique or et pieces de collection |