Accueil arrow Trésors
11-12-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Trésors
Le trésor de Hackney restitué à son propriétaire

Le trésor de Hackney (voir Numismatique et Change 421, décembre 2010), n'a pas été déclaré en tant que trésor officiel par la justice britannique. Les 80 pièces d'or américaines de 20 dollars datées de 1854 à 1913 découvertes par Terence Castle au fond de son jardin dans la ville de Hackney vont être restituées aux descendants de son propriétaire.

C'est en 2007 que les monnaies, d'une valeur d'environ 100000 livres sterling, ont été déterrées par Terence Castle, alors qu'il creusait un bassin d'agrément avec deux de ses amis. Les pièces étaient enterrées dans un pot en verre au fond de son jardin à Stamford Hill, un quartier de Hackney, ville de la banlieue de Londres.

Vidéo : le trésor de Hackney



"Quand j'ai ouvert le papier craft qui renfermait les monnaies", a déclaré Terence Castle, "et que j'ai vu les statues de la Liberté gravées en relief, dans l'or, qui marchaient vers moi... J'ai bien vu que j'avais trouvé quelque chose d'assez spécial..." Il a alors déposé les pièces dans son bureau et a immédiatement contacté le British Museum. "Ils m'ont fait comprendre que je devais leur remettre les monnaies ou prendre immédiatement un avion pour Rio de Janeiro avec le trésor... " a-t-il précisé non sans humour...
Dernière mise à jour : ( 01-10-2011 )
Lire la suite...
 
217 tonnes d'argent localisées dans l'épave de la Gairsoppa
La société américaine Odyssey a annoncé le lundi 26 septembre la découverte et l'identification formelle de l'épave du Gairsoppa, un navire coulé en 1941 par un sous-marin allemand. L'épave, qui gît par 3000 mètres de fond au large de l'Irlande contient 7 millions d'onces d'argent, soit environ 217 tonnes de métal précieux. La valeur de cette cargaison est estimée à 150 millions d'euros (ce chiffre est susceptible de fortes variations compte-tenu de la volatilité actuelle du marché des métaux précieux). La société Odyssey, spécialisée dans la récupération de cargaisons précieuses d'épaves compte récupérer ce trésor au cours du printemps prochain. On peut lire tous les détails de cette opération d'identification dans le communiqué de presse présenté ci-dessous. Odyssey a également diffusé quelques images et des vidéos muettes sur l'épave, qui l'on peut découvrir ci-dessous. Dans son communiqué de presse, la société Odyssey, qui a eu maille à partir avec le gouvernement espagnol au sujet de l'épave dite "Black Swan", insiste sur le fait que cette fois-ci un accord en bonne et due forme a été passé avec le gouvernement Britannique pour le partage du trésor du Gairsoppa.

Vidéo de l'épave du Gairsoppa



La découverte du Gairsoppa : communiqué de presse de la société Odyssey

Dernière mise à jour : ( 25-02-2012 )
Lire la suite...
 
Trésor de Boucq : deux pièces d'or restituées à Louis Fontenay
La vidéo ci-dessous a été mise en ligne le 11 septembre dernier. Il y est question de la restitution de deux pièces d'or du trésor de Boucq à l'un de ses inventeurs, M. Louis Fontenay.

Cette vidéo porte le titre suivant : "Collecte citoyenne de réajustement du droit de possession pour Louis Fontenay de deux monnaies du trésor de Boucq". Il s'agit de la réparation partielle d'une injustice : à l'époque le trésor de Boucq avait été saisi aux deux détectoristes qui l'avaient découvert, puis vendu aux enchères (voir cette page : Le trésor de Boucq en vente aux enchères). Les deux inventeurs du trésor ont ensuite été inquiétés par la justice.

L'un de ces deux malheureux découvreurs du trésor de Boucq est Louis Fontenay, que l'on pourra voir dans cette vidéo, que l'on doit à M. Jean Louis Gerlach, et au site www.detecteur.net. Grâce à la générosité de plusieurs donateurs, il a été possible de racheter deux écus d'or espagnols du XVIème siècle qui étaient en possession de Philippe Saive, numismate à Metz (voir sa boutique ici : Saive numismatique) pour les remettre à Louis Fontenay.

Vidéo : restitution de de écus d'or espagnols à Louis Fontenay



Solidarité des détectoristes, qui ne veulent pas être assimilés à des pilleurs

Dernière mise à jour : ( 21-09-2011 )
Lire la suite...
 
Le Trésor de Millau a disparu
Le Trésor de Millau s'est volatilisé : le jeune couple qui l'avait découvert 34 pièces d'or antérieures à la Révolution a disparu et les pièces sont introuvables. La découverte du trésor de Millau, au mois de juillet 2011, a intéressé les médias nationaux, dont TF1 qui a diffusé l'information au journal de 20 heures le 9 juillet 2011 (voir ici : trésor de Millau). Cette fois-ci, c'est au tour de LCI de revenir sur l'affaire du Trésor de Millau.

Reportage de LCI sur le trésor de Millau



Le trésor n'a pas été déclaré et pose donc un problème...

Dernière mise à jour : ( 15-09-2011 )
Lire la suite...
 
Le trésor de Millau
Le Trésor de Millau, a été découvert au début du mois de juillet 2011.

A propos du trésor de Millau...


Dernière mise à jour : ( 30-01-2018 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante > Fin >>

Résultats 37 - 45 sur 67
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |