Accueil arrow Trésors
19-06-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Trésors
Trésor de Boucq : deux pièces d'or restituées à Louis Fontenay
La vidéo ci-dessous a été mise en ligne le 11 septembre dernier. Il y est question de la restitution de deux pièces d'or du trésor de Boucq à l'un de ses inventeurs, M. Louis Fontenay.

Cette vidéo porte le titre suivant : "Collecte citoyenne de réajustement du droit de possession pour Louis Fontenay de deux monnaies du trésor de Boucq". Il s'agit de la réparation partielle d'une injustice : à l'époque le trésor de Boucq avait été saisi aux deux détectoristes qui l'avaient découvert, puis vendu aux enchères (voir cette page : Le trésor de Boucq en vente aux enchères). Les deux inventeurs du trésor ont ensuite été inquiétés par la justice.

L'un de ces deux malheureux découvreurs du trésor de Boucq est Louis Fontenay, que l'on pourra voir dans cette vidéo, que l'on doit à M. Jean Louis Gerlach, et au site www.detecteur.net. Grâce à la générosité de plusieurs donateurs, il a été possible de racheter deux écus d'or espagnols du XVIème siècle qui étaient en possession de Philippe Saive, numismate à Metz (voir sa boutique ici : Saive numismatique) pour les remettre à Louis Fontenay.

Vidéo : restitution de de écus d'or espagnols à Louis Fontenay



Solidarité des détectoristes, qui ne veulent pas être assimilés à des pilleurs

Dernière mise à jour : ( 21-09-2011 )
Lire la suite...
 
Le Trésor de Millau a disparu
Le Trésor de Millau s'est volatilisé : le jeune couple qui l'avait découvert 34 pièces d'or antérieures à la Révolution a disparu et les pièces sont introuvables. La découverte du trésor de Millau, au mois de juillet 2011, a intéressé les médias nationaux, dont TF1 qui a diffusé l'information au journal de 20 heures le 9 juillet 2011 (voir ici : trésor de Millau). Cette fois-ci, c'est au tour de LCI de revenir sur l'affaire du Trésor de Millau.

Reportage de LCI sur le trésor de Millau



Le trésor n'a pas été déclaré et pose donc un problème...

Dernière mise à jour : ( 15-09-2011 )
Lire la suite...
 
Le trésor de Millau
Le Trésor de Millau, a été découvert au début du mois de juillet 2011.

A propos du trésor de Millau...


Dernière mise à jour : ( 30-01-2018 )
Lire la suite...
 
Trésors monétaires mythes et réalités
L'ouvrage "Trésors monétaires mythes et réalités", aux éditions Chevau-légers, est paru en 2005 et présente une sélection de 21 trésors variés datant de l'antiquité au XIXème siècle. La plupart de ces trésors ont été découverts en France à l'exception de trois trésors antiques découverts en Syrie et dans la bande de Gaza et d'un trésor chypriote.

Couverture du livre "Trésors monétaires, mythes et réalités"


Couverture du livre

Le livre, dont on peut découvrir la couverture ci-dessus est conforme aux autres publications des éditions les Chevau-légers : les descriptions des monnaies contenues dans les différents trésors sont rigoureuses et les pièces parfaitement illustrées. Chaque trésor est précédé par une notice qui explique les circonstances de sa découverte et sa composition. Un inventaire des monnaies est fourni pour chaque trésor.
Dernière mise à jour : ( 01-04-2012 )
Lire la suite...
 
Trésors monétaires XXIV
Trésors monétaires XXIV - Couverture du livreLe dernier volume de la série "Trésors monétaires", publiée par la Bibliothèque Nationale, vient de paraître (mai 2011). Ce volume présente quatre trésors exclusivement composés de monnaies d'or : il s'agit des trésors Des Sablons (le Mans), du fameux trésor de Lava (Corse), du trésor de Partinico et du trésor de Martigné-sur-Mayenne.

Ce tome, le XXIVème de la série, est attendu depuis longtemps en raison de la présentation du trésor de Lava. Le livre est commercialisé au prix public de 50 euros, mais il est disponible sur Amazon à 47,5 euros seulement (5% de remise) et les frais de port son gratuits. Cliquez sur le lien ci-dessous pour l'acheter :

Acheter Trésors monétaires tome XXIV


Trésors monétaires XXIV Présentation de l'éditeur


Trésors monétaires. Tome XXIV
Trésors d'or. Les Sablons (Le Mans), Lava (Corse),
Partinico, Martigné-sur-Mayenne
Sous la direction de Michel Amandry

Présentation


Ce qui lie les dépôts publiés dans le volume XXIV des Trésors monétaires n'est ni leur lieu de découverte, ni l'époque à laquelle ils ont été enfouis, mais le métal. Ces quatre dépôts sont en effet uniquement constitués d'espèces en or (et d'argent dans le cas de Martigné).

Le dépôt monétaire des Sablons, commune du Mans, inventé en 1997 se compose de 152 statères en or allié appartenant à trois séries monétaires : une série à l'hippocampe en cimier dont l'attribution traditionnelle aux Vénètes est remise en cause et deux séries à la boucle sur la joue attribuées aux Aulerques cénomans.

Le dépôt de Lava, dont les premiers éléments ont été tirés de la mer en 1957, a fait l'objet d'un catalogue en 1958 et en 1980. L'inventaire actuel porte désormais sur 450 exemplaires. Cet ensemble regroupe aurei laurés, radiés, multiples d'or et objets d'orfèvrerie, immobilisé par un naufrage (?) en 272-273 ap. J.-C.

Vraisemblablement découvert au large des côtes de la Sicile à la fin des années 1950, le dépôt dit « de Partinico » constitue l'une des plus extraordinaires trouvailles de monnaies d'or du Bas-Empire. Cette nouvelle tentative de reconstitution rassemble 174 exemplaires, dont 35 multiples d'or et 139 aurei, s'échelonnant de 276-277 à 308 ap. J.-C.
Enfin le trésor de Martigné-sur-Mayenne, inventé en 1967, se compose de deux lots distincts : 275 monnaies d'or et 86 monnaies d'argent du XVe siècle. À coté des florins d'Utrecht, émis pendant la seconde moitié du XVe siècle, les monnaies les plus récentes sont les trois écus de Charles VIII et l'écu de Louis XII.

A propos de la série "Trésors monétaires"

Dernière mise à jour : ( 28-01-2017 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante > Fin >>

Résultats 37 - 45 sur 65
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |