Accueil arrow Trésors arrow Le Trésor de Jersey : 750 kilos de Monnaies Gauloises !
10-12-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Le Trésor de Jersey : 750 kilos de Monnaies Gauloises !

L'énorme trésor de monnaies gauloises de Jersey a été découvert en 2012. Il s’agit du plus gros trésor de monnaies gauloises qui ait jamais été découvert.

Le trésor de Jersey : 750 kilos de monnaies gauloises !

Le trésor de Jersey : 750 kilos de monnaies gauloises !

Vidéo :

Chaîne Youtube Sacra Moneta [Abonnement gratuit]

Un bloc de 750 kilos de pièces profondément enterré !

Deux prospecteurs anglais ont découvert un trésor de monnaies gauloises de 750 kilos dans un champ à Jersey à la fin du mois de juin 2012. Cet énorme trésor est composé de 30000 à 50000 pièces dont la valeur est estimée à environ 12,5 millions d'euro.

Le trésor a été découvert sur l'île anglo-normande de" Jersey en 2012

Le trésor a été découvert sur l'île anglo-normande de

Les pièces ont été frappées par les Coriosolites, un peuple gaulois qui occupait une partie de l'actuel département des Côtes d'Armor. Ces monnaies datent du Ier siècle avant JC et auraient été enterrées pendant la Guerre des Gaules pour les mettre à l'abri des armées romaines de César.

Il s'agit du plus gros trésor de monnaies gauloises qui ait été découvert à ce jour. Un trésor de monnaies Coriosolites avait déjà été découvert en 1935 à La Marquanderie à Jersey, mais il n'était constitué que de 11000 monnaies.

Photo de pièces du trésor

Photo de pièces du trésor

Reg Mead, âgé de 70 ans au moment de la découverte et Richard Miles, fonctionnaire des douanes âgé de 40 ans, ont découvert le trésor alors qu'ils prospectaient dans un champ de l'Ile Anglo-Normande de Jersey. Les deux hommes prospectaient ensemble depuis de longues années et avaient déjà découvert 120 monnaies en février 2012. Il est possible que cette première trouvaille fasse partie du même trésor.

Monsieur Mead soupçonnait déjà l'existence d'un trésor dans les parages depuis que des rumeurs avaient fait état de la trouvaille par un fermier de quelques pièces d'argent dans son champ il y a 30 ans. Les deux hommes ont utilisé un puissant détecteur de métaux spécialisé dans les grandes profondeurs et leur démarche s'est avérée payante vers la fin du mois de juin 2012, puisqu'ils ont mis la main sur cet énorme trésor de monnaies gauloises des Coriosolites.

Gros plan sur un Statère

Gros plan sur un Statère

Monsieur Mead a déclaré que "la machine émettait un signal très puissant". Alors, a-t-il précisé "on a immédiatement contacté les archéologues professionnels. Ils ont commencé à creuser et à déterrer de très grandes quantités de pièces, on n'en croyait pas nos yeux ! Les pièces étaient collées les unes aux autres. Je fais des recherches depuis 1959 et je n'avais jamais rien trouvé de pareil. On cherche sur ce terrain depuis 30 ans."

Fouilles et extraction du trésor

Fouilles et extraction du trésor

Après 4 jours de fouilles précautionneuses, le trésor a été extrait en bloc grâce à une grue. L'enquête archéologique a révélé une énorme surprise, puisque des colliers en or massif étaient cachés au milieu de l'énorme bloc de pièces !

Cette découverte a fait l'objet d'une large couverture médiatique outre Manche. Certains journalistes en se basant sur le prix d'un statère Coriosolite, qui est d'environ 200 euros, ont estimé un peu rapidement la valeur du trésor à environ 12,5 millions d'euros. Cependant si le trésor devait être vendu, il n'est pas sûr que l'arrivée sur le marché numismatique de 30 à 50000 statères et demi statères Coriosolites ne fasse pas baisser les prix... Et surtout la valeur historique et archéologique d'un tel trésor est inestimable.

Des torques d'or étaient cachés à l'intérieur du bloc de pièces

Des torques d'or étaient cachés à l'intérieur du bloc de pièces

Retrouvez l'histoire du trésor de Jersey et de nombreuses autres véritables histoires de trésors dans le livre "Comment trouver un trésor ? 10 véritables histoires de trésors" qui est en vente sur Amazon. Pour l'acheter cliquez sur le lien ci-dessous :

Comment trouver un trésor ? 10 véritables histoires de trésord [acheter le livre sur Amazon]

Autres pages sur les trésors et les monnaies gauloises

Acheter l' "Atlas des monnaies gauloises" de La Tour [Amazon]

Acheter des monnaies gauloises [ebay France]

Découvertes de trésors [diverses histoires de découvertes de trésors]

 
Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |