22-06-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Découverte de rares pièces d'or dans un bateau coulé en 1838
28-01-2018

C'est lundi 22 janvier 2018 qu'un petit trésor de monnaies rares et anciennes a été découvert par une équipe de plongeurs au large des côtes des Caroline du Nord, aux Etats-Unis.

Les pièces proviennent de l'épave du navire à vapeur Pulaski, qui a conduit la moitié de ses riches passagers au fond de l'Atlantique en 1838.

Carte de localisation du naufrage du bateau à vapeur Pulaski en 1838

Carte de localisation de l'épave du bateau à vapeur Pulaski, coulé en 1838. Des pièces d'or provenant de l'épave ont été découvertes par des plongeurs en janvier 2018
Le bateau a coulé à 40 miles au large de la Caroline du Nord, sur la côte américaine, en 1838, suite à l'explosion d'une de ses chaudières à vapeur. Les premières pièces de monnaie provenant de l'épave ont été découvertes en janvier 2018

Vidéo découverte de pièces d'or de l'épave du Pulaski janvier 2018


Vidéo : Blue Water Ventures. La vidéo présente la découverte par un plongeur équipé d'un détecteur de métaux d'une pièce d'or sur le site de l'épave du navire Pulaski, qui sombra en 1838 au large des côtes de Caroline du Nord suite à l'explosion d'une de ses chaudières à vapeur. Le plongeur écarte un nuage de sédiments avec la main sous le regard de poissons curieux et extrait finalement une pièce en or de la vase... Il poursuit ensuite ses recherches et extrait d'autres pièces de monnaie rares.

14 pièces rares pièces d'or et d'argent découvertes dans un endroit "pas plus grand qu'une boite de cigares"

Les plongeurs ont découvert 14 rares pièces d'or et 24 pièces d'argent dans un endroit "pas plus grand qu'une boite de cigares". Toutes les pièces sont antérieures ou contemporaines de la date du naufrage du bateau. Parmi ces pièces se trouve une monnaie Britannique que les experts evaluent à environ 100000 dollars. Les autres pièces d'or de la trouvaille sont estimées entre 10000 et 12000 dollar pièce.

Photo d'une partie des pièces provenant de l'épave du Pulaski

Photo d'une partie des pièces provenant de l'épave du Pulaski
Parmi les pièces se trouvent une très belle pièce d'or américaine de type "Classic Head" de 1836 (en haut à gauche) et un souverain d'or de George IIII

James Sinclair, un archéologue marin impliqué dans le projet a déclaré que la découverte de ces pièces d'or prouve que l'équipe a bel et bien découvert l'épave du Pulaski, qui sombra en 1838.

"Cela confirme les témoignages qui rapportent que d'importantes valeurs, dont des pièces d'or et d'argent, étaient à bord du Pulaski quand il a fait naufrage" a déclaré Sinclair.

Le bateau Pulsaki avait à son bord de riches membres de la bourgeoisie du sud-est des Etats-Unis

Les personnes impliquées dans le projet on à l'esprit une personne en particulier : Charles Ridge, un homme qui survécut au naufrage mais qui perdit 20000 dollars sous forme de pièces d'or dans le désastre.

La disparition du Pulaski reste une des pires catastrophes maritimes de l'histoire des Etats-Unis. La moitié des passagers du navire sont morts, emporté dans l'Océan. Ces personnes faisaient partie pour la plupart de famille de la haute bourgeoisie du sud-est des Etats-Unis.

Parmi les victimes se trouvait le membre du Congrès William B. Rochester et six membres de la famille Lamar, qui comptaient alors parmi les plus riches de leur région d'origine.

Le Pulaski était un luxueux bateau à vapeur, mais cela ne l'a pas empêché de sombrer en 1838 à 40 miles des côtes de Caroline du Nord. C'est cette épave qui vient d'être retrouvée par la Société "Blue Water Ventures", spécialisée dans la recherche de trésors maritimes.

Charles Ridge : Un destin légendaire

Le destin de Charles Ridge est légendaire car il sauva une riche héritière après le naufrage en la maintenant hors de l'eau agrippé à une pièce de bois. Il lui proposa de l'épouser alors qu'ils dérivaient depuis 4 jours. Elle accepta, même s'il avait perdu toute sa fortune dans l'explosion et le naufrage du Pulaski.

Les pièces découvertes par deux sociétés spécialisées dans le recherche de trésors maritimes

Les pièces ont été découvertes par deux Sociétés spécialisées dans la recherche de trésors maritimes : la Société Blue Water Ventures International et Endurance Exploration Groupe. Ces 2 sociétés espèrent bien mettre la main sur la fortune qui repose au fond de l'Océan. Keith Webb, de Blue Water Ventures a déclaré que les 14 pièces d'or découvertes ne sont pas la fortune de Charles Ridge.

"Quand on trouvera son argent, ce ne sera pas dans une boite à cigares mais plutôt dans un coffre. Et on va le trouver, je vous l'assure, et tout d'un coup. Et ce seront des pièces d'or qui ont une histoire spéciale, l'histoire d'un homme qui a perdu toutes ses richesses et d'une riche héritière qui a accepté de l'épouser malgré tout... C'est romantique !"

Selon Keith Webb, ce sont des centaines de pièces d'or valant des millions de dollars qui pourraient être découvertes, même si pour l'instant seules 70 pièces américaines, espagnoles et mexicaines ont été découvertes après une douzaine de plongées.

Autres pages sur des sujets voisins

Collectionner les pièces d'or américaines

Le guide de référence pour collectionner les pièces américaines

5 livres indispensables pour collectionner les monnaies

La pièce euro la plus rare

Le plus grand trésor de tous les temps [Récit du naufrage et de la redécouverte du bateau à vapeur "Central América", qui était chargé d'un immense trésor]

Dernière mise à jour : ( 28-01-2018 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |