Accueil arrow Pièces or arrow Le cours de l'or
18-08-2017
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Le cours de l'or

Le cours de l'or est fixé aujourd'hui par l'offre et la demande. Il n'en a pas toujours été ainsi. Jusqu'en 1971, le cours de l'or était Lingot d'orarrimé au cours des monnaies dans le cadre du système du "Gold Exchange Standard". Le Gold Exchange Standard a établi les règles du système monétaire international entre 1944 et 1971. Le Gold Exchange Standard, signifie littéralement "l'étalon de change or". Dans ce système, le cours des monnaies était presque fixe (tout en autorisant de faibles fluctuations), et surtout le dollar était reconnu comme la monnaie de réserve internationale. Le dollar considéré comme "as good as gold", c'est-à-dire "aussi bon que l'or" était alors librement convertible en or dans le cadre des échanges entre banques centrales.
Entre 1944 et 1971, le cours de l'or était donc équivalent au cours du dollar.

Tout change en 1971 : le 15 août 1971, le Président des Etats-Unis Richard Nixon décide unilatéralement que le dollar ne sera plus convertible en or. Les raisons qui ont conduit à cette décision sont principalement le déséquilibre des échanges internationaux en défaveur des Etats-Unis. Il faut rajouter que l'or n'a jamais représenté qu'une petit partie de la masse monétaire, et qu'en cas de panique, il aurait été absolument impossible de convertir la totalité de la masse monétaire existante en or.
Examinons à présent le cours de l'or par rapport au dollar depuis 1968


Evolution du cours de l'once l'or en dollars depuis 1968



Cours de l'or depuis 1968

On peut observer qu'une hausse du cours de l'or commence à partir de 1971, avec un premier point culminant en 1980-1981 (plus de 600 dollars l'once). Par la suite, cours de l'or resdecendent, atteingnent un point bas en 2001 et remontant fortement à la hausse pour dépasser à nouveau les 600 dollars l'once en 2006. Rajoutons que cette forte hausse s'est poursuivie depuis, puisqu'en mars 2008, l'once d'or atteignait le cours jamais atteint jusque là plus de 1000 dollars.
Si l'on compare les cours de janvier 1968 (35,2 dollars l'once) à ceux de mars 2008 (1023,50 dollars), on constate que les prix de l'or on été multipliés par plus de 26.

On peut s'interroger sur ces chiffres : quelles sont les causes qui ont provoqué une telle hausse du cours de l'or ?
Il existe plusieurs explications. La première est bien sûr liée à l'offre et à la demande d'or. Si la demande d'or augmente, les cours de l'or augmente, et a contrario, une baisse de la demande fait baisser les cours.

On peut sans doute expliquer la baisse des cours pendant les années 1980-1990 à une demande faible. Il faut cependant observer que cette baisse est très relative puisque le cours de l'once d'or n'est jamais redescendu en dessous des 300 dollars (à l'exception du mois de février 1985, pendant lequel l'once d'or a atteint le cours de 287,75 dollars).

L'autre facteur d'explication, c'est bien sûr la valeur du dollar lui-même. Le décrochage considérable entre le dollar et l'or s'explique par l'inflation. Depuis 1971 et l'institution d'un système monétaire complètement fiduciaire (c'est-à-dire ne reponsant sur aucun bien matériel tangible), la masse monétaire américaine n'a pas cessé de croître. Les causes de cette croissance sont claires : c'est l'augmentation massive du crédit qui a provoqué la hausse de la masse monétaire américaine et donc sa dépréciation relative par rapport à l'or.

On peut noter enfin que quelques pics dans le cours de l'or sont liés à son statut de valeur refuge, notamment pendant les grandes paniques boursières et financières.

Reste une question qui intéresse les investisseurs : l'or va-t-il continuer à monter ?
On ne peut pas répondre catégoriquement à cette question. Il est seulement possible d'émettre des hypothèses, de construire des scénarios.

Hypothèse 1 : atterrissage en douceur de l'économie mondiale


Première hypothèse : la crise financière actuelle est jugulée; les marchés reprennent confiance grâce à l'intervention concertée des banques centrales de toute la planète. Dans ce cas le mouvement de hausse de l'or en tant que valeur refuge sera contrarié puisque les capitaux auront tendance à s'investir dans des placements plus rentables (des actions par exemple). Notons cependant que l'injection massive de liquités dans le système monétaire international, s'il est favorable à la reprise de l'activité économique, est aussi un facteur de hausse des cours de l'or par l'inflation. Donc, en cas de reprise économique, les cours de l'or stagneront : il ne connaîtront ni hausse spectaculaire (baisse de la demande) ni baisse spectaculaire (inflation maintenant les cours). Compte-tenu de la versatilité des marchés, il ne faut pas écarter cependant un mouvement spéculatif à la hausse ponctuel, comme il s'en produit régulièrement (sur le blé, le pétrole, le dollar, l'euro ou toute autre valeur).


Hypothèse 2 : crash économique majeur


L'hypothèse d'un crash économique mondial n'est pas à écarter. Dans ce cas, l'action concertée des banque centrale ne parviendrait pas à juguler les craintes du marché; des faillites en cascades de banques, puis de tous les autres types de société se produiraient, ramenant la masse monétaire à un niveau plus bas (car seules les faillites provoquent la destruction de monnaie). Cependant, il y a fort à parier que les banques centrales de la planète, dans de telles conditions, ainsi que les Etats, en proie à de graves troubles sociaux, seraient prêts à injecter massivemnt du crédit dans les économies (emprunts d'Etat, grands travaux, aides sociales, taux d'intérêt bas facilitant les emprunts).

Là encore deux phénomènes contradictoires seraient à l'oeuvre : la destruction de monnaie (faillites) provoquerait un mouvement déflationniste. Tandis que les relances monétaires des Etats et des banques centrales provoqueraient un mouvement d'inflation traditionnel.

Dans un tel scénario, l'or connaîtrait certainement une forte hausse au début de la crise, jouant pleinement son rôle de valeur refuge. Puis il pourrait revenir à des cours plus bas et même inférieurs à ce qu'ils avaient atteint avant la crise, si le mouvement de déflation s'installe durablement et si l'action de relance des gouvernements est insuffisante.

On peut donc dire que dans les deux cas, l'or devrait voir ses cours augmenter dans un premier temps (valeur refuge pendant la crise financière), puis stagner ou plus simplement suivre le cours de l'inflation. L'hypothèse de la baisse des cours ne peut se concevoir qu'avec une déflation durable et massive, et donc d'une crise économique d'une exceptionnelle gravité.


Autres pages sur les monnaies d'or


Le cours des pièces en or à Paris (temps réel)
L'or dans l'histoire des civilisations
Le cours de l'or en temps réel
Le cours de l'or à Londres (London Bullion Market Association, LBMA)
Les pièces françaises de 20 francs or (les "Napoléons")
L'or dans les échanges internationaux selon De Gaulle
Donnez votre avis se ces monnaies et sur ces textes !
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Reynaud   2008-10-15 10:10:56
Limpide, concis et complet
Merci
Sacramon - cours or   2008-10-15 10:30:27
Merci pour le compliment, prévoir l'évolution des cours de l'or est un exercice délicat, seules des hypothèses sont possibles, j'espère que l'hypothèse d'un atterrissage en douceur de l'économie mondiale va avoir lieu plutôt que celui d'une très grave dépression économique. Le scénario n°1 semble se profiler grâce à l'action des gouvernements, mais tout est encore possible.
balgabad - Or   2009-02-02 17:46:53
Merci pour ces indications solides. Mais ne peut-on envisager, en cas de déflation durable, que l'or conserverait son pouvoir d'achat ? autrement dit que son cours baisserait moins que celui des prix.
Merci
Sacramon - Crise et valeur de l'or   2009-02-02 18:03:56
En cas de déflation durable l'or conservera toujours une valeur importante et il est tout à fait possible comme vous le dites que son cours baissera moins que celui des prix.

Ceci dit l'expérience des quatre mois passés montre que c'est le dollar et non pas l'or qui a bénéficié de la crise, ce qui peut sembler paradoxal.

Le côté "valeur refuge" de l'or n'est plus aussi évident que par le passé.
PETITJEAN   2009-02-27 10:41:28
C'est sur la base de critères non objectifs (fin du calendrier Maya ...) que certains avaient prévus la crise actuelle conduisant en 2012 après une crise terrible (famines...)à une forme de société profondément modifiée. Si les bouleversements sont à ce point catastrophiques, que ferez-vous de votre or qui ne pourrait intéresser que quelques nostalgiques du passé qui n'auront sans doute rien à vous offir en contre-partie?
Anonyme - La crise et l'or   2009-02-27 16:35:30
Les météorologistes ont du mal à prévoir le temps qu'il fera dans les trois jours qui viennent alors pour ce qui est de prévoir la fin du monde...

L'apocalypse c'est pas pour demain. Par contre le messianisme apocalyptique est toujours très vivace pendant les périodes de crise.
Savonarole - Cours or et dollar   2009-09-24 07:51:42
les cours historiques en $ ne sont pas représentatif , choississez l'euro.

le dollar c'est du papier de la dette, basé sur la confiance des échanges internationnaux

il manque aussi une courbe de l'inflation, (forte en 1990, décroissante comme l'or).

-> l'Or stagne, désolé de casser le business
Savonarole - Euro contre dollar pour les co   2009-09-24 07:52:05
choississez l'euro plutôt que le dollar pour votre graphique
Savonarole - or euro et dollar   2009-09-24 07:52:30
comparez le graph histo de l'or en dollar, et les échanges de parités euro/dollar !

ça n'est plus aussi glamour
Hammada Merouane - Marché de l'or   2009-09-29 07:25:33
Analyse très Instructive liée à une connaissance profonde du marché de l'or. Moi je pense que l'or doit retrouver sa place comme monnaie d'echange. C'est la seule façon pour que le marché reprenne sa stabilité et que les banques soient contraintes d'investir en partenaire et non pas en tant qu'Institutions de prêt
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Dernière mise à jour : ( 22-03-2011 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |