Accueil arrow Pièces or arrow Cours de l'or à Londres : la London Bullion Market Association (LBMA)
22-11-2017
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Cours de l'or à Londres : la London Bullion Market Association (LBMA)


Cours de l'or à Londres : la London Bullion Market Association (LBMA)


La London Bullion Market Associasion (abrégé LBMA) est une association plus ou moins dirigée par la Banque d'Angleterre
Logo de la LBMA, association qui fixe les cours de l'or à Londres
Logo de la LBMA, association qui fixe les cours de l'or à Londres
et qui s'occupe de la cotation des métaux précieux. On confond souvent le marché des métaux précieux de Londres (London bullion exhange) avec le marché des métaux (London Metal Exchange, abrégé LME). Dans ce dernier marché, seuls les métaux communs sont échangés, tandis que la LBMA est spécialisée principalement dans le marché de l'or et de l'argent.
Les membres de la LBMA sont des banques internationales majeures ainsi que les plus importants marchands et fabriquants de métaux précieux.

Comment la LBMA fixe-t-elle le cours de l'or ?
Cinq membres de la LBMA se rencontrent deux fois par jours pour "fixer" le prix de l'or. C'est ce qu'on appelle le "London Gold Fixing".

L'or est échangé principalement selon la méthode "over-the-counter" (OTC), avec des quantités limitées sur le New York Mercantile Exchane (NYMEX) et sur le Tokyo Commodity Exchange (TOCOM). Ces contrats de gré à gré sont connus comme des "Gold future contracts". Le règlement de l'or a lieu pendant les deux jours qui suivent la date de l'échange (il s'agit de deux jours ouvrables, un jour ouvrable étant défini comme un jour pendant lequel New York et Londres sont ouverts pour les échanges).

Le marché de l'or est établi selon le cours au comptant (spot prices) et les taux d'intérêt (comparables au marché des devises) plus que par une offre et une demande dynamiques.
Cela s'explique par le fait que l'or, comme les monnaies est emprunté et prêté par les Banques Centrales et le marché interbancaire.

Les taux d'intérêt de l'or tendent à être inférieurs aux taux d'intérêt domestiques des Etats-Unis, pour encourager les emprunts en or (afin que les banques centrales puissent gagner des intérêts sur leurs importants stocks d'or), sauf dans des circonstances exceptionnelles, le marché de l'or a tendance à être "en contango" (c'est-à-dire que le cours de l'or sur le marché est supérieur au marché de gré à gré). Cette situation a fait du marché de l'or un marché très attractif pour les les contrats de vente par les producteurs d'or et a contribué au développement d'un marché dérivé actif et relativement liquide.


La taille du marché de l'or de Londres


La plus grande partie du marché de l'or et de l'argent a lieu sur le marché de gré à gré (OTC). Londres est de loin la place la plus importante pour les transactions OTC; la place Londres est suivie par New York, Zurich et Tokio. Le marché a récemment grossi a avec l'arrivée de la Comex à New York et de la Tocom à Tokyo. L'or est également négocié sur les bourses de Londres, New York; Johannesbourg et la bourse d'Australie.

Bien que le marché physique de l'or et de l'argent soit global, la plupart des échanges OTC ont lieu à Londres. Le volume moyen des échanges sur le London Bullion Market Association en décembre 2004 a été de 15,4 millions d'onces d'or ( = 480000 kilos d'or) et 102,2 millions d'onces d'argent ( = 31800000 kilos d'argent). Cela signifie qu'une quantité égale à la production annuelle de toutes les mines d'or a été échangée sur le LBMA tous les 5,4 jours, et la production annuelle d'argent tous les 5,8 jours.


Les informations sur le cours de l'or fournies par la London Bullion Market Association


La LBMA founit des informations quotidiennes sur les cours de l'or.
Dans l'exemple ci-dessous, on peut voir les cours de l'or et de l'argent du mardi 22 septembre 2008. Les cours de l'or sont fixés deux fois par jour (matin = AM) et après-midi (PM). Les cours du London Gold fixing sont donnés en dollars US, en Livres Sterling (GBP) et en euros.
Les cours de l'argent ne sont fixés qu'une fois par jour.
Les taux d'intérêt sont donnés pour 1 mois, 2, mois, 3 mois, 6 mois, 12 mois.


Exemple de cotation par la LBMA



Exemple de cotation de l'or par la LMBA, le mardi 22 septembre 2008. Ce jour, le cours l'once d'or était de 873 dollars le matin et 889 dollars l'après-midi.
Exemple de cotation de l'or par la LMBA, le mardi 22 septembre 2008. Ce jour, le cours l'once d'or était de 873 dollars le matin et 889 dollars l'après-midi.

Informations historiques sur le cours de l'or


En plus de ces informations d'actualité sur le cours de l'or, la LBMA fournit des statistiques sur le cours de l'or depuis 1968, ce qui autorise de analyses historiques sur une durée conséquente. [pour une analyse de longue durée du cours de l'or, cliquer ici].


Autres pages sur l'or, les monnaies d'or et le cours de l'or


Le cours de l'or en temps réel
Le cours de l'or (analyse historique de l'évolution des cours de l'or depuis 1968)
L'or dans l'histoire des civilisations
Le cours des pièces en or à Paris (temps réel)
Les pièces françaises de 20 francs or (les "Napoléons")

Donnez votre avis se ces monnaies et sur ces textes !
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Dernière mise à jour : ( 25-09-2008 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |