Accueil arrow Pièces or arrow Vendre ses pièces d'or sans se faire arnaquer
19-06-2019
Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique

Abonnez-vous, c'est Gratuit !

Vendre ses pièces d'or sans se faire arnaquer
26-04-2017

La question de la vente de pièces d'or ou de lingots d'or revient fréquemment, notamment chez les particuliers qui héritent de quelques pièces et qui ne connaissent souvent pas grand chose dans le domaine des métaux précieux. La plupart de ces vendeurs occasionnels redoutent de se faire arnaquer. Voilà quelques conseils pour vendre ses pièces en or sans se faire arnaquer.

Quelques pièces d'or...

Quelques pièces d'or
1. 20 francs or 2. 20 francs or Suisse 3. Double Louis d'or 4. 10 francs or Cérès 5. 20 francs or Napoléon III 6. Pièce d'or du Pérou

Quelques conseils pour vendre ses pièces d'or sans se faire arnaquer

Avant de vendre ses pièces, la première chose à faire est de se renseigner pour savoir exactement de quelles pièces il s'agit, car l'or a été transformé en pièces de monnaies depuis la plus haute antiquité. Il existe des milliers de types de pièces différentes. Cependant les français possèdent généralement des pièces de 20 francs or de différents types (parfois appelées Louis d'or) qui sont les pièces frappées au XIXème siècle. Rajoutons que les principaux pays européens et les Etat-Unis ont également frappé un grand nombre de pièce d'or au XIXème siècle. Ces pièces communes peuvent se trouver dans les "bas-de-laine" des français. Elles sont activement achetées et vendues et elles font l'objet d'une cotation quotidienne (voir ici : cours des pièces en or) Il existe aussi de nombreuses pièces d'or d'investissement modernes.

S'informer sur les types de pièces que l'on possède

Les pièces valent au minimum leur poids en or, mais en cas de revente auprès d'un professionnel, en l'absence de justificatif d'achat, les particuliers devront reverser une taxe sur les métaux précieux (10,5 %) prélevée par les professionnels. Cette taxe n'existe qu'en France, ce qui conduit bon nombre de particuliers à vendre leurs pièces et leurs lingots à l'étranger. Ainsi l'activité économique profite pleinement aux pays voisins et le fisc ne perçoit rien. Une abrogation immédiate de cette loi serait souhaitable, ce serait une mesure de justice élémentaire. D'ailleurs de nombreux particuliers préfèrent revendre leurs monnaies d'or à d'autres particuliers sans payer aucune taxe, ce qui aboutit au même résultat.

S'informer sur la fiscalité des métaux précieux

Pour la vente de grandes quantités de pièces, ou de plusieurs lingots d'or, il peut être utile de consulter un guide précis sur la fiscalité des métaux précieux : le livre de Yannick Colleu remplit parfaitement ce rôle d'information détaillée.

En ce qui concerne les monnaies d'or rares, il faut les faire identifier par un numismate professionnel. Ceux-ci peuvent dire si une pièce est véritablement rare, et donner une estimation. Cependant, il faut toujours prendre plusieurs avis avant de vendre et prendre le temps de la réflexion.

Il existe des dizaines de boutiques spécialisées dans l'achat et la vente d'or. Là encore, il faut faire jouer la concurrence, c'est-à-dire consulter plusieurs marchands avant de vendre.

Autres pages sur des sujets voisins

Dernière mise à jour : ( 26-04-2017 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2019 monnnaies numismatique or et pieces de collection |