Accueil arrow Pièces or
22-11-2017
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Pièces or
Titrer l'or
Avec la hausse des cours de l'or, qui s'est accélérée après la crise de 2008, le métal jaune a fini par attirer l'attention du grand public. Les monnaies d'or, mais aussi les bijoux en or ont ainsi vu leur valeur augmenter significativement. Mais entre la valeur de l'or pur et l'or contenu dans les monnaies et les bijoux, il existe une différence qui peut être assez forte. Cette différence est liée au titre des monnaies et bijoux, c'est-à-dire à la proportion de métal précieux que contiennent ces monnaies et bijoux.

La vidéo ci-dessous montre comment procéder pour déterminer le titre d'un objet en or, qu'il s'agisse d'une monnaie en or ou d'un bijou. Evidemment, il est fortement déconseillé d'utiliser la pierre de touche pour titrer une monnaie ou des bijoux rares car cela abîme les objets. Mais il est intéressant de connaître la méthode utilisée par les acheteurs d'or professionnels pour déterminer à quel prix ils vont racheter l'or.

Titrer l'or avec une pierre de touche et des acides



Apprendre à titrer l'or

Dernière mise à jour : ( 25-09-2016 )
Lire la suite...
 
L'or victime de son succès ?
Jean-Pierre Djian, patron de CP OR a donné un entretien le 13 octobre 2011 sur Europe 1, répondant aux questions de Luc Evrard. Au cours de cet entretien, Jean-Pierre Djian tente d'expliquer la situation actuelle du marché de l'or, qui a connu une nette baisse après avoir atteint des records en août-septembre dernier. En tant que patron d'une société commerciale spécialisée dans le commerce de l'or, il évoque bien sûr les produits de sa société (notamment les deux tonnes de lingotins d'or vendus l'année dernière), mais il donne également son avis sur les tendances générales des cours de l'or, sans trop prendre de risques. Il est vrai que prédire l'avenir est un exercice risqué dans quelque domaine que ce soit...

Vidéo "L'or victime de son succès"




Vous cotez l'or à Paris depuis que la bourse ne le fait plus...

Dernière mise à jour : ( 14-11-2017 )
Lire la suite...
 
L'or valeur refuge
Dans cette émission radio enregistrée le 7 octobre 2011, Jean Lebrun, présentateur de "La marche de l'Histoire" discute avec Michel Margairaz, qui tient la chaire d'histoire économique et sociale de la Sorbonne au sujet de l'or en tant que valeur refuge et agent économique à travers les âges. L'or intéresse particulièrement le grand public et les médias, et malgré d'inportantes fluctuations des cours il est plus que jamais perçu comme une valeur refuge.

Or et monnaie dans l'histoire (1/2)



Or et monnaie dans l'histoire (2/2)

Dernière mise à jour : ( 25-09-2016 )
Lire la suite...
 
Deux vidéos sur la hausse des cours de l'or
Dans la première vidéo, Michel Prieur de la CGB, bien connu des numismates français, répond à la question "jusqu'où l'or va-t-il monter ? Sa réponse donnée au tout début de la vidéo est simple et claire : l'or montera aussi haut que les Etats imprimeront du papier. En réalité, les cours de l'or sont un thermomètre qui enregistrent la dépréciations constante de la monnaie (la "fiat currency" des américains).

La seconde vidéo est une interview de Jim Sinclair par James Turk, deux américains spécialistes de l'or. L'interview a lieu en anglais mais elle est sous-titrée en français. Jim Sinclair présente son point de vue sur la croissance arithmétique puis exponentielle des cours de l'or. On n'est pas obligé d'adhérer à sa vision un meu mystique des chiffres (1764 dollars l'once d'or serait le point d'inflexion vers une croissance exponentielle des cours de l'or...).

Par contre l'analyse d'un spécialiste de Wall Street mérite d'être écoutée. Jim Sinclair donne son sentiment sur le climat économique. Il est question de l'état désastreux du "complexe financier international" en général et américain en particulier; il est question d'hyperinflation et d'incurie des politiques, mais aussi de l'échec du dollar en tant que monnaie de réserve internationale.

Jusqu'où l'or va-t-il monter ?




Jim Sinclair et James Turk discutent de l'or

Dernière mise à jour : ( 25-09-2016 )
Lire la suite...
 
Modification de la loi sur l'or : les achats en liquide limités

L'article Article L112-6 (Modifié par LOI n°2011-900 du 29 juillet 2011 - art. 51 (V)) vient de paraître au journal officiel et modifie les conditions du commerce des métaux précieux ou non et bien sûr de l'or et de l'argent. Ci-dessous figure le texte tel qu'il est paru au Journal Officiel

Exemple de monnaie d'or : 100 francs or, la plus grosse monnaie d'or française

Pièce de 100 francs or, la plus grosse pièce d'or française 

Article L112-6 modifiant les conditions du commerce de l'or :

Dernière mise à jour : ( 14-11-2017 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 64 - 72 sur 245
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |