Accueil arrow Pièces or
22-11-2017
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Pièces or
Le cours de l'or

Le cours de l'or est fixé aujourd'hui par l'offre et la demande. Il n'en a pas toujours été ainsi. Jusqu'en 1971, le cours de l'or était Lingot d'orarrimé au cours des monnaies dans le cadre du système du "Gold Exchange Standard". Le Gold Exchange Standard a établi les règles du système monétaire international entre 1944 et 1971. Le Gold Exchange Standard, signifie littéralement "l'étalon de change or". Dans ce système, le cours des monnaies était presque fixe (tout en autorisant de faibles fluctuations), et surtout le dollar était reconnu comme la monnaie de réserve internationale. Le dollar considéré comme "as good as gold", c'est-à-dire "aussi bon que l'or" était alors librement convertible en or dans le cadre des échanges entre banques centrales.
Entre 1944 et 1971, le cours de l'or était donc équivalent au cours du dollar.

Tout change en 1971 : le 15 août 1971, le Président des Etats-Unis Richard Nixon décide unilatéralement que le dollar ne sera plus convertible en or. Les raisons qui ont conduit à cette décision sont principalement le déséquilibre des échanges internationaux en défaveur des Etats-Unis. Il faut rajouter que l'or n'a jamais représenté qu'une petit partie de la masse monétaire, et qu'en cas de panique, il aurait été absolument impossible de convertir la totalité de la masse monétaire existante en or.
Dernière mise à jour : ( 22-03-2011 )
Lire la suite...
 
L'or dans l'histoire des civilisations : un rôle ancien, majeur et passionné

Les qualités uniques de l'or en ont toujours fait par le passé un élément capital de l'histoire des civilisations. L'or se trouvant sous forme de pailettes dans les rivières est assez rare mais relativement facile à prélever : dans l'histoire, l'or est le deuxième métal a avoir été exploité après le cuivre. Les qualités de ce métal brillant, ductile, malléable et inaltérable jointes à sa rareté lui ont rapidement donné une importante valeur d'échange.

On sait le rôle qu'a joué l'or dans la civilisation de l'Egypte pharaonique; l'or y fut surtout utilisé dans la réalisation d'objets d'art, notamment funéraires, d'une extraordinaire beauté.

L'or monnayé est une invention des grecs d'Asie Mineure, au VIème siècle avant JC. On connaît notamment la légende de Crésus,
 Exemple de monnaie d'or de Crésus
Les plus anciennes pièces en or sont des monnaies du roi Crésus baptisées les "créséides" (photo Hess-Divo)
réputé pour son extraordinaire richesse, due aux créséides, monnaies fabriquées avec l'or tiré du fleuve Pactole (mot qui est passé aujourd'hui dans le langage courant et qui signifie "grosse somme d'argent"). Darius, roi de l'Empire Perse voisin de l'Asie Mineure, frappe lui aussi rapidement des monnaies que l'on baptise de son nom, les "Dariques". Le rôle de l'or devient majeur dans les échanges internationaux : c'est le métal qui inspire le plus confiance.

Le contrôle et l'exploitation des mines d'or est un enjeu majeur pour les civilisations; à Rome, on met au point d'incroyables techniques pour exploiter les mines d'or. Dans la mine de Las Medulas, en Espagne, la soif de l'or pousse les ingénieurs romains à construire d'immenses aqueducs dans les montagnes; des milliers d'hommes se tuent littéralement à la tâche pour la Grandeur des Empereurs Romains. Le tarissement des gisements d'or provoque des crises aussi bien que leur découverte et leur exploitation intensive a provoqué des âges d'or (voir par exemple le cas de Trajan et des mines d'or de Dacie, actuelle Roumanie). A Rome, depuis Jules César, l'or joue un rôle majeur dans le système monétaire.
Dernière mise à jour : ( 28-06-2009 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 26 27 28 Suivante > Fin >>

Résultats 244 - 245 sur 245
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |