Accueil arrow Pièces or
25-06-2019
Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique

Abonnez-vous, c'est Gratuit !

Pièces or
Cours de l'or : le Napoléon a bondi de 30% depuis le début de la crise

Cours de l'or : le Napoléon a bondi de 30% depuis le début de la crise

Le graphique ci-dessous présente les cours du Napoléon à Paris entre le premier septembre 2008 et le 7 octobre
Les Napoléons sont les pièces françaises émises entre le règne de l'Empereur Napoléon et 1914
Les Napoléons sont les pièces françaises de 20 francs or émises entre le règne de Napoléon Premier et le début de la première guerre mondiale en 1914.
2008 (données CP OR). Le Napoléon est en France la pièce en or de référence. Il s'agit en fait de toutes les pièces de 20 franc or émises entre le règne de l'Empereur Napoléon Ier et le début de la première guerre mondiale en 1914.

Les cours du Napoléon ont connu de très fortes évolutions depuis le début du mois de septembre. Les cours sont restés pratiquement stables jusqu'au 18 septembre 2008, cotant entre 103 et 108 euros. Le Napoléon a bondi le 18 septembre, après l'annonce de la faillite de la banque américaine Lehman Brothers, suivie du premier crack financier mondial. Par la suite, les cours sont redescendus probablement en raison de l'annonce par les autorités américaines d'un plan de sauvetage de 700 milliars de dollars. Les cours se sont ensuite stabilisés jusqu'au 30 septembre; ils se sont alors envolés jusqu'à atteindre les 190 euros le 2 octobre 2008. Dernière évolution en date : entre le 6 et le 7 octobre, le cours du Napoléon, qui était retombé à des niveaux plus faibles, a de nouveau bondi, passant de 130 à 150 euros.


De très importantes fluctations des cours


Le cours du Napoléon connaît donc de très importantes fluctuations, qui reflètent l'inquiétude liée à la situation financière internationale. Les acheteurs doivent être très prudents : l'or considéré comme une valeur refuge traditionnelle peut être être l'occasion de faire de très mauvaises affaires. Les cotations des 30-10-2008 au 2-10-2008 semblent anormalement élevées, d'autant qu'à cette date, la LBMA présente des cours plutôt stagnants, autour de 900 dollars. l'once. Les 190 euros indiqués pour le 2/10/2008 semblent être une anomalie. La Banque de France indique d'ailleurs pour cette date un cours de seulement 170 euros.
Quoi qu'il en soit, les Napoléons se négocient actuellement aux alentours de 140 à 150 euros, et leur cotation a augmenté d'environ 30 % depuis le début du mois de septembre.

Cours du Napoléon à Paris entre le premier sepbembre 2008 et le 7 octobre 2008


Dernière mise à jour : ( 09-11-2011 )
Lire la suite...
 
De Gaulle et l'or
Lors d'une grande conférence de presse tenue en février 1965, Charles De Gaulle a exprimé sa pensée au sujet du rôle international de l'or.

De Gaulle excellait dans ces conférences de presse magistrales. Mais en plus de la forme, il y a bien sûr le fond, la pensée politique. Il est très intéressant d'analyser cette pensée et ce discours dans le contexte de crise monétaire et financière actuel.
Mais d'abord voici l'extrait de cette conférence de presse :

De Gaulle et l'or



Voici, retrancrit ci-dessous, le texte du discours de De Gaulle :
 
"Le fait que beaucoup d'Etats acceptent par principe des dollars au même titre que de l'or pour les règlements des différences qui existent à leur profit dans la balance des paiements américaine, ce fait entraîne les américains à s'endetter, et à s'endetter gratuitement vis-à-vis de l'étranger, car ce qu'ils lui doivent ils le lui payent, tout au moins en partie, avec des dollars qu'il ne tient qu'à eux d'émettre.
 
Etant donné les conséquences que pourrait avoir une crise qui surviendrait dans un pareil domaine, nous pensons qu'il faut prendre à temps les moyens de l'éviter. Nous estimons nécessaire que les échanges internationaux soient établis comme c'était le cas avant les grands malheurs du monde, sur une base monétaire indiscutable et qui ne porte la marque d'aucun pays en particulier.
Quelle base ? En vérité on ne voit pas qu'il puisse y avoir réellement de critère, d'étalon, autre que l'or."
Dernière mise à jour : ( 30-01-2019 )
Lire la suite...
 
Chronologie des Pièces de 20 francs or

La chronologie ci-dessous présente les pièces françaises de 20 francs or, plus connues sous le nom de "Napoléon" (on désigne ainsi toutes les pièces françaises de 20 francs or car elles ont été créées par Napoléon et ont conservé la même valeur faciale et le même poids tout au long du XIXème siècle).

Dans cette chronologie figurent les photos des 19 types de Napoléons produits entre le Consulat et la IIIème République (entre 1802 et 1914).

Chronologie des pièces de 20 francs or en vidéo

Liste des monnaies présentées :



Dernière mise à jour : ( 30-01-2019 )
Lire la suite...
 
Photos des Pièces de 20 francs or
La galerie de photos ci-dessous présente les pièces françaises de 20 francs or, plus connues sous le nom de "Napoléon" (on désigne ainsi toutes les pièces françaises de 20 francs or car elles ont été créées par Napoléon et ont conservé la même valeur faciale et le même poids tout au long du XIXème siècle).
Dans cette galerie figurent les photos des 19 types de Napoléons produits entre le Consulat et la IIIème République.

Cette galerie de photos des pièces de 20 francs or est idéale si vous souhaitez découvrir ce type de pièces. Pour plus d'informations, et notamment des explications historiques, cliquez ici => les pièces françaises de 20 francs or.
Les monnaies présentées dans cette galerie font l'objet d'une cotation. Pour découvrir le cours des monnaies d'or à Paris, cliquez ici => cours des pièces en or.

Photos des Pièces de 20 francs or

Liste des monnaies présentées :


Bonaparte Permier Consul
Napoléon Empereur An XII
Napoléon Empereur Ans XIII et XIV
Napoléon Empereur 1806-1807
Napoléon Empereur 1807-1808
Napoléon Empereur 1809-1815
Louis XVIII buste habillé
Louis XVIII buste nu
Charles X premier type
Charles X deuxième type
Louis Philippe tête nue
Louis Philippe tête laurée
2ème République Génie
2ème République Cérès
Louis Napoléon Bonaparte
Napoléon III tête nue
Napoléon III tête laurée
3ème République Génie
3ème République Coq
Dernière mise à jour : ( 18-01-2019 )
Lire la suite...
 
Photos des souverains d'or d'Angleterre
La galerie de photos ci-dessous présente les souverains d'Angleterre sous forme de galerie de photos.
Dans cette galerie figurent les photos de 10 types de souverains émis entre 1817 et 1932 par les souverains suivants :

George III | George IIII revers Saint-George | George IV revers Ecusson | Guillaume IV | Victoria jeune revers Ecusson | Victoria jeune revers Saint-George | Victoria jubilée | Victoria avec voile | Edouard VII | George V

Cette galerie de photos de souverains d'or est idéale si vous souhaitez découvrir ce type de pièces. Pour plus d'informations, et notamment des explications historiques, cliquez ici => les souverains. Pour voir toutes les photos de souverains, cliquez sur les liens dans la liste ci-dessus ou ici => photos des souverains.

Photos des souverains d'or d'Angleterre


Dernière mise à jour : ( 30-01-2019 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 26 27 28 29 Suivante > Fin >>

Résultats 244 - 252 sur 258
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2019 monnnaies numismatique or et pieces de collection |