Accueil arrow Pièces or arrow Les pièces d'or de Napoléon
20-09-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Les pièces d'or de Napoléon
11-03-2018

Napoléon a fait fabriquer 2 pièces d'or qui portent son nom, les pièces de 20 francs or et les pièces de 40 francs or ou double Napoléons. Leur fabrication a été lancée suite à la création du Franc Germinal. Explications.

Le coup d'état du 18 brumaire an 8 (9 novembre 1799) a permis à Napoléon Bonaparte d'établir le gouvernement consulaire.

Dans un premier temps les monnaies existantes n'ont pas été modifiées.

Image d'une pièce d'or de 20 francs Napoléon Ier, avec l'Empereur en arrière-plan

Image d'une pièce d'or de 20 francs Napoléon Ier, avec l'Empereur en arrière-plan

Vidéo les pièces d'or de Napoléon

Chaîne Youtube Sacra Moneta [Abonnement gratuit]

Les pièces d'or de Napoléon naissent suite la création du Franc Germinal

Ce n'est que le 17 germinal an XI (7 avril 1803) que Bonaparte qui n'était encore que premier consul, a promulgué un décret sur les monnaies. Les pièces d'or de type Napoléon sont créée sous le Consulat par la loi du 7 germinal an XI (28 mars 1803). Cette loi a créé le franc dit germinal, de « cinq grammes d'argent, au titre de neuf dixième de fin ».

Pièce de 1 franc argent ou Franc Germinal

Pièce de 1 franc argent ou Franc Germinal

Son article 6 prévoit la fabrication de « pièces d'or de vingt francs » — le napoléon — « et de quarante francs » — le double-napoléon. Son article 7 fixe leur titre à « neuf dixième de fin » — 900 millièmes d'or — « et un dixième d'alliage ». Son article 8 fixe leur poids : « Les pièces de vingt francs seront à la taille de cent cinquante-cinq pièces au kilogramme ; et les pièces de quarante francs à celle de soixante dix-sept et demie ». Autrement dit la pièce de 20 francs or pèse 6,45 grammes dont 5,80 grammes d'or pur et la pièces de 40 francs or 12,90 grammes dont 11,61 grammes d'or pur. Le diamètre de la pièce de 20 francs est fixé à 21 millimètres et à 26 millimètres pour la pièce de 40 francs or.

Pièce de 20 francs or Napoléon

Pièce de 20 francs or Napoléon

Pièce de 40 francs or Napoléon

Pièce de 40 francs or Napoléon

Il existe donc 2 types de pièces d'or de Napoléon Ier, les pièces de 20 francs or et les pièces de 40 francs or ou double-napoléons.

Les pièces d'or Napoléon succèdent aux Louis d'or qui étaient les pièces d'or françaises depuis le règne de Louis XIII.

Ces pièces devaient leur nom au portrait des rois qu'elles représentaient. Après la tempête révolutionnaire, Napoléon a remplacé la royauté par l'Empire.

Les pièces d'or de Napoléon remplacent les Louis d'or

Les pièces d'or de Napoléon remplacent les Louis d'or

C'est désormais son portrait qui apparaît sur les pièces. On nomme donc ces nouvelles pièces les "Napoléons". Mais l'habitude de désigner les pièces d'or françaises sous le nom de "Louis d'or" ne disparaît pas. Les Napoléons et les Louis d'or sont souvent confondus.

Dans un premier temps les pièces d'or représentent Bonaparte Premier Consul. Sur le revers on peut voir 2 banches d'olivier au milieu desquelles se trouve la valeur de la pièce et en dehors la légende République Française, avec l'année de fabrication. La tranche des pièces porte la légende "Dieu protège la France".

Le portrait de Bonaparte Premier Consul sur les pièces de 20 francs or a été gravé par Tiolier. Les pièces d'or de 40 francs sont l'oeuvre du graveur Droz. On lit la date alternativement en chiffres romains (an XI) ou en chiffres arabes (an 12).

Napoléon conserve la mention "République française" avant de la remplacer par "Empire français"

En 1804, Napoléon est devenu Empereur des français et son titre officiel devient Napoléon premier. Exit Bonaparte Premier Consul. Cependant afin d'éviter de blesser ses amis républicains qui se sont tant battus pour supprimer la monarchie et qui ont guillotiné Louis XVI, Napoléon transige. Dans un premier temps les pièces de 20 francs or et 40 francs or porteront encore au revers la mention République française. Les apparences sont sauves. Les pièces d'or de Napoléon sont datées d'après le calendrier révolutionnaire (ans 12 13 et 14) jusqu'au retour du calendrier grégorien en 1806.

Ce n'est qu'en 1809 que la fiction de la République française disparaît sur les pièces d'or de Napoléon. Elle est remplacée par la mention "Empire français".

Pièce de 20 francs or Napoléon Empire français

Pièce de 20 francs or Napoléon Empire français

On note qu'à partir de 1807 Napoléon est représenté sur les monnaies avec la couronne de lauriers. Cette couronne était attribuée aux généraux victorieux dans l'antiquité.

Les pièces d'or de Napoléon ont été frappées jusqu'en 1815, après la première Restauration et après la défaite de Waterloo.

Les Napoléons survivent à la fin de l'Empire napoléonien

Les différents régimes politiques qui ont succédé à l'Empire de Napoléon Ier ont conservé les pièces d'or instituées par la loi du Franc Germinal. Les pièces ont été fabriquées en grande quantités jusqu'en 1914 et même au delà. Les derniers Napoléons ont été frappés au cours des années 1950, ce sont les refrappes dites Pinay. Bien entendu les régimes politiques qui ont succédé au Premier Empire ont modifié les motifs des pièces en supprimant le portrait de Napoléon Ier. Mais les pièces ont gardé les mêmes caractéristiques techniques. Et leur nom "Napoléon" s'est imposé pour désigner toutes les pièces de 20 francs or, quel que soit leur motif et le régime qui les a fait frapper.

Autres pages sur les pièces d'or en Franc

Les pièces d'or de 20 francs [tous les types de pièces des origines à 1914]

Les pièces de 40 francs or

Acheter des pièces de 20 francs or

Acheter des pièces de 40 francs or

Livres et catalogues pour collectionner les francs

Le Gadoury rouge, un catalogue de référence pour collectionner les francs

Le Franc

Le catalogue le Franc en livre de poche

Dernière mise à jour : ( 11-03-2018 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |