Accueil arrow Pièces or arrow L'or de la France
20-10-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
L'or de la France
31-12-2015

Dans un reportage très intéressant sur la Banque de France et sur les stocks d'or de la France, le site internet Journal du Net a publié il y quelques mois une très intéressante série de photos sur le coffre fort de la Banque de France et sur les centaines de tonnes d'or qu'il contient encore.

L'or de la France


Les photos présentées sont sous copyright de la Banque de France.

Les légendes des images donnent quelques indications intéressantes : par exemple, on apprend que les lingots Français ont des particularités que n'ont pas les lingots d'or Suisses par exemple, ou encore que les Banques Centrales de l'Eurosystème se sont engagées à ne pas vendre plus de 500 tonnes d'or par an pour ne pas déstabiliser le système.

Vidéo le trésor de la France

[Chaine Youtube Sacra-Moneta : Abonnement gratuit]

Résumé de la vidéo

Cette vidéo tournée dans le coffre fort de la Banque de France présente le trésor de la France, c'est-à-dire son énorme stock d'or.

L'or de la France se trouve profondément enfoui dans un bunker construit en 1920. Pour y accéder, il faut franchir une porte blindée de 7 tonnes, qui débouche sur l'antichambre. De là, il faut encore descendre à 26 mètres sous terre et franchir une seconde porte colossale. Seuls 5 agents de la Banque de France ont un accès permanent au coffre et donc les clés pour entrer. Les gardiens sont anonymes : ils ne doivent pas être reconnus pour des raisons de sécurité.

La chambre inaccessible où dort l'or de la France porte le nom de "la Souterraine". La construction de ce coffre souterrain a pris 4 ans à 1000 ouvriers.

Dans le coffre fort de la Banque de France l'or se présente sous forme de barres de 12,5 kilos. Il y a également des lingots d'or de 1 kilo. Au total 2500 tonnes d'or reposent sur ces étagères. Il y a quelques années 500 tonnes d'or ont été vendues pour acheter des devises en dollars et en yens.

Compte-rendu complet du contenu de la vidéo

[voix off] Avant de découvrir l'or il faut franchir ce bloc d'acier étincelant, cette muraille de 7 tonnes. Passée cette porte blindée, on pense déjà toucher le métal précieux : non c'est simplement l'antichambre. Il faut être patient et descendre à 26 mètres sous terre. Et devant nous, une seconde porte colossale. Seuls 5 agents de la Banque de France ont un accès permanent aux coffres et ont les clés pour nous y emmener.

Pour des raisons de sécurité les gardiens du trésor ne doivent pas être reconnus. Ils travaillent à la "Souterraine", c'est cette chambre inaccessible où dort l'or de la France depuis 1920. Pendant 4 ans 1000 ouvriers ont construit cette forteresse souterraine.

Romain Verley [journaliste] : "Dans la Souterraine de la Banque de France l'or se présente sous deux aspects. Vous avez la barre. Elle pèse 12,5 kilos. Cela représente à peu près 250000 euros [NDLR : chiffre à mettre à jour selon les cours de l'or actuels]. Et vous avez quelque chose de beaucoup plus léger, le lingot. Le lingot pèse 1 kilo pour à peu près 20 ou 25000 euros [NDLR : même remarque que précedemment]".

[voix off] Et au total 2500 tonnes d'or reposent sur ces étagères, cela représente 54 milliards d'euros. Depuis 5 ans, le stock a diminué. La France a vendu 500 tonnes d'or pour acheter des devises en dollar et en yen.

Questions à un employé de la Banque de France chargé de manipuler les lingots d'or :

Journaliste : Quel est votre travail ici ?

Employé de la Banque de France : On les manipule énormément. Nous ne sommes que trois en France à le faire.

Journaliste : Et ça vous fait quoi de manipuler de l'or ?

Employé de la Banque de France : Ah... D'abord c'est beau, et puis c'est mythique. Il faut le voir... Il faut l'entendre aussi, on dirait du cristal.

Et tout cet or a bien failli être volé. Nous sommes en juin 40, les allemands sont à Paris. 4 officiers Nazis se présentent à la Banque de France et demandent qu'on ouvre les coffres. Oui mais ils sont vides.

Tristan Gaston-Breton [journaliste, écrivain]: Il y a 2800 tonnes d'or à évacuer ce qui est considérable. Vous avez de mémoire 400 ou 450 camions. Car en plus il fallait réquisitionner ces camions, ils ne sont pas tous là, la plupart sont partis sur le front. On fait ça de nuit, puis on file vers les ports. Après on partait vers Dakar, vers les Antilles et vers les Etats-Unis qui sont les trois grandes destinations.

Seule une caisse de 50 kilos d'or est déclarée perdue, elle est tombée dans le port de Brest et certains disent qu'elle a été repêchée.

Après la guerre l'or retrouve son écrin.

Aujourd'hui avec ce stock de 2500 tonnes la France est le troisième plus gros détenteur d'or au monde derrière les Etats-Unis et l'Allemagne. [NDLR La France est le quatrième plus gros détenteur d'or officiel derrière les Etats-Unis, l'Allemagne et l'Italie]

Christian Noyer [ancien directeur de la Banque de France] : Cet or c'est la forme ultime de paiement dans le monde, cela fait partie de ce qui donne son crédit à la France, à l'économie française. C'est de la monnaie sous une autre forme, que nous gardons précieusement contre tous les vols, toutes les tentations qui pourraient exister et comme vous l'avez vu je peux vous garantir que c'est très très bien gardé.

Jamais des cambrioleurs n'ont essayé de rentrer. C'est de toutes les manières impossible. Avant de resortir, nous longeons ces caisses en aluminium : encore de l'or. Et puis au détour d'une salle, des sacs de pièces sonnantes et trébuchantes... des dollars qui rappellent la ruée vers l'or.

Notre voyage au royaume de l'or aura duré 2 heures avant de remonter vers le monde extérieur.

Autres pages sur l'or

Cours des pièces en or

De Gaulle et 'or

L'or valeur refuge ?

Réserves d'or de la France (reportage vidéo sur les sotcks d'or de la Banque de France)

Dernière mise à jour : ( 09-02-2018 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |