14-08-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Investir dans les pièces d'or françaises
02-05-2017

Investir dans les pièces d'or françaises peut sembler plus compliqué que d'acheter des lingots d'or. Pourtant les pièces françaises ne sont pas si compliquées que cela à comprendre, il suffit juste de prendre le temps de s'informer.

Quelques pièces d'or françaises...

Quelques pièces d'or françaises
L'image ci-dessous présente les différents modules de pièces d'or françaises : 5 francs or petit module. Diamètre : 14 millimètres. Poids 1,6129 grammes | 5 francs or. Diamètre : 17 millimètres. Poids 1,6129 grammes | 10 francs or petit module. Diamètre : 17 millimètres. Poids 3,2258 grammes | 10 francs or. Diamètre : 19 millimètres. Poids 3,2258 grammes | 20 francs or. Diamètre : 21 millimètres. Poids 6,45161 grammes | 40 francs or. Diamètre : 26 millimètres. Poids 12,90322 grammes | 50 francs or. Diamètre : 28 millimètres. Poids 16,12903 grammes | 100 francs or. Diamètre : 35 millimètres. Poids 32,25806 grammes

Les pièces de 20 francs or : les pièces d'or d'investissement par excellence

La diversité des pièces d'or françaises peut inquiéter les investisseurs néophytes. Comme on peut le voir sur l'image ci-dessus, il existe différentes tailles (ou "modules") de pièces (de 14 millimètres de diamètre pour la plus petite pièce à 35 millimètres de diamètre pour la pièce de 100 francs or). Il faut dire également que les effigies présentées sur les pièces sont nombreuses : on compte pas moins de 19 types de pièces différents.

On peut ainsi voir sur les pièces d'or françaises les portraits de divers dirigeants plus ou moins républicains, royalistes ou impérialistes selon les périodes : Napoléon Ier, Louis XVIII, Charles X, Louis Philippe, Louis Napoléon Bonparte puis Napoléon III. On trouve aussi des allégories de la France sous les Républiques : Cérès, le Génie, le Coq et Marianne (voir ici les différents types de pièces de 20 francs or. Il faut dire que les pièces d'or françaises ont été frappées sans discontinuer tout au long du XIX siècle, entre 1803 et 1914. Elles reflètent donc les évolutions politiques de la France. Rajoutons que des pièces d'or française au type Coq ont été refrappées après la 2ème guerre mondiale (20 francs Pinay), mais que ces pièces reprennent le type des 20 francs or Coq frappées avant la première guerre mondiale...

Toutes les pièces d'or françaises ont un point commun : elles sont composées d'or pur à 90%

Tout ceci peut sembler difficile à assimiler, mais en réalité toutes ces pièces ont un point commun. Elles sont frappées en or pur à 90% (ou 900/1000) : cela signifie que toutes ces pièces contiennent 90% d'or et 10 % de cuivre. L'incorporation d'une proportion de cuivre dans des pièces d'or s'explique par le fait que ces pièces étaient destinées à circuler et que l'or pur à 100% étant trop malléable, l'adjonction d'un second métal avait pour but de rendre les pièces plus dures et donc mieux adaptées à la circulation courante.

Les pièces de 20 francs or : diverses effigies mais des caractéristiques techniques toujours identiques

Rajoutons que les pièces d'or de 20 francs présentent une grande diversité de types (de Napoléon Ier à Napoléon III en passant par le Génie, le Coq, Marianne et Charles X...) mais que ces pièces ont toujours les mêmes caractéristiques techniques : leur diamètre est de 21 millimètres, leur poids est de 6,45161 grammes d'or à 900/1000, et elles contiennent 5,80 grammes d'or pur.

Quelles sont les pièces d'or françaises les plus vendues ?

Parmi tous les types de pièces évoquées ci-dessous, il faut dire que seules deux pièces ont fait l'objet d'une cotation sur le marché de l'or jusqu'en 2004 : les pièces de 20 francs, connues aussi sous le nom de "Napoléons", car c'est à Napoléon Ier que l'on doit la création de ces pièces (naissance du franc Germinal créé en 1803), et très secondairement les pièces de 10 francs or, dites aussi "demi Napoléons", qui ont été crées plus tardivement (1851-1914) et qui ont été fabriquées dans de moindres quantités (voir ici : frise chronologique sur les pièces d'or françaises) et statistiques sur les pièces d'or françaises.

Parmi les pièces de 20 francs il faut rajouter que les pièces frappées au cours de la 2ème moitié du XIXème siècle (après les grandes découvertes d'or de Californie, Australie, Afrique du Sud et Russie), sont de loin les plus nombreuses. Ce sont ces pièces que les investisseurs achètent et renvendent le plus souvent aujourd'hui car leur prix est proche du poids d'or fin qu'elles contiennent. Parmi ces pièces les plus vendues se trouvent les pièces de 20 francs or Marianne Coq, les 20 francs or Napoléon III et les 20 francs or Génie.

On peut classer les autres pièces au rang de monnaies semi numismatiques ou de numismatiques, ce qui signifie que leur valeur est très supérieure à leur poids en or en raison de leur rareté. C'est le cas par exemple pour les pièces d'or de 5 francs, mais aussi pour les pièces de 40 francs, 50 francs et 100 francs or qui ont été fabriquées dans des quantités relativement faibles par rapport aux pièces de 20 francs.

Classement des trois pièces françaises d'investissement les plus vendues

Les trois pièces françaises d'investissement les plus vendues en france et à l'étranger figurent ci-dessous :

  1. 20 francs or Marianne Coq

  2. 20 francs or Napoléon III

  3. 20 francs or Génie

Avantages fiscaux des pièces d'or d'investissement françaises

Bien que toutes les pièces d'or françaises évoquées ci-dessus aient été démonétisées, ce qui signifie que l'on ne peut plus s'en servir comme d'un moyen de paiement courant, elles conservent un statut fiscal de "pseudo-monnaie" : il n'existe pas de TVA pour l'achat et la vente de pièces d'or qui ont eu cours légal, qui ont été produites après 1800 et dont le tire d'or pur est supérieur à 900/1000, ce qui est exactement le cas de toutes les pièces d'or françaises évoquées ci-dessus.

En ce qui concerne la fiscalité, il existe deux régimes distincts : soit le paiement de la taxe sur les métaux précieux à la revente (10,5% depuis le 1er janvier 2014), soit le régime des plus-values réelles. Depuis le 1er janvier 2006, les investisseurs peuvent opter pour le régime des plus-values réelles dès lors qu'ils peuvent justifier du prix et de la date d'acquisition. Ainsi, les vendeurs d'or dit d'investissement peuvent, sur option, choisir de payer 34,5% sur la plus-value avec une décote de 5% par an à partir de la 3ème année de détention. L'exonération est totale au bout de 22 ans de détention. Il n'y a aucun impôt en cas de moins-value, quelle que soit la durée de détention.

Pièces d'or d'investissement scellées

Pièces d'or d'investissement scellées

Pour être en droit d'exercer l'option de la taxation sur la plus-value réelle lors la revente de pièces d’or, il est donc conseillé d'acheter des pièces d'or scellées et de conserver les factures d'achats pour pouvoir identifier sans problème les pièces achetées.

Acheter des pièces d'or d'investissement françaises chez le n°1 français

Des pièces d'or d'investissement sont immédiatement disponibles à la vente chez Godot et Fils le numéro 1 pour l’achat de pièces d’or d’investissement. Cliquez sur les liens ci-dessous pour acheter des pièces de 20 francs Marianne Coq ou 20 francs Napoléon III :

Acheter des pièces 20 francs Marianne Coq

Acheter des pièces 20 francs or Napoléon

Autres pages sur les investissements dans les métaux précieux

Dernière mise à jour : ( 12-04-2018 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |