10-12-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Investir dans l'or : faut-il acheter des lingots ou des pièces d'or ?

Vous avez décidé d'investir dans l'or, et une question se pose : faut-il acheter des lingots ou des pièces d'or ? Investir une partie de son patrimoine dans l'or physique pour se protéger contre les crises économiques est une sage décision, mais il est indispensable de connaître précisément les différentes formes d'or disponibles sur le marché avant de se lancer. Les lingots d'or et les pièces d'or sont deux formes d'or d'investissement qui présentent des avantages et des inconvénients, qui sont expliqués ci-dessous.

Faut-il acheter des lingots ou des pièces d'or ?

Faut-il acheter des lingots ou des pièces d'or ?
Lingots et pièces d'or (photo : Achat-or-et-argent)

Vidéo : faut-il acheter des lingots ou des pièces d'or ?

Chaîne Youtube Sacra Moneta [Abonnement gratuit]

Ce qu'il faut savoir avant d'acheter des pièces d'or

Quelle est la différence entre une pièce d'or et un lingot d'or ? Cette question est très importante en particulier si vous êtes un investisseur débutant. Les pièces d'or d'investissement doivent avoir ou avoir eu cours légal dans le passé. Cela signifie qu'elles ont été fabriquées et garanties par des gouvernements de nations souveraines et qu'elles sont assimilées à de la monnaie ou qu'elles ont été assimilées à de la monnaie dans le passé. Ainsi, la plupart des pièces d'or d'investissement ont une valeur monétaire inscrite sur une de leur face. C'est le cas par exemple des pièces de 20 francs or ou des pièces d'or d'investissement internationales comme les pièces d'or d'investissement américaines de 20 dollars.

Certaines pièces n'ont pas de valeur monétaire inscrite sur leur face mais ont eu cours légal pour leur poids en or. C'est le cas par exemple des Souverains britanniques ou des Krugerrand d'Afrique du Sud.

Dans le cas des pièces d'or d'investissement modernes, la pureté de l'or contenu par la pièce peut-être inscrite directement sur la pièce (par exemple : 999,9 millièmes signifie que la pièce contient de l'or pur à pratiquement 100% (mais la pureté n'est jamais absolue : il existe toujours d'infimes traces résiduelles d'autres métaux).

Le fisc français définit comme pièces d'or d'investissement les pièces d'or produites après 1800 et dont le titre (c'est-à-dire la pureté du métal qu'elles contiennent) est supérieur à 900/1000. Cette définition est très large et il existe donc de très nombreuses pièces d'or fabriquées par les nations du monde entier qui peuvent être achetées au titre de pièces d'or d'investissement.

Avantages et inconvénients de l'achat de pièces d'or d'investissement

L'achat de pièces d'or d'investissement présente des avantages et des inconvénients qui découlent des explications données ci-dessus.

Les pièces d'or d'investissement sont intéressantes car elles ont été fabriquées par des gouvernements et la pureté du métal qu'elles contiennent est donc garantie par les autorités qui les ont fabriquées. De plus les pièces ont la supériorité par rapport aux lingots d'or d'avoir ou d'avoir eu cours légal, c'est-à-dire d'être considérées comme de la monnaie. A ce titre les pièces sont exonérées de TVA à l'achat et à la revente, non seulement en France, mais aussi dans le monde entier.

Le problème principal de l'achat de pièces d'or par un débutant est lié à la très grande diversité des pièces d'or disponibles sur le marché. Depuis 1800 des dizaines de nations différentes ont fabriqué des millions de pièces d'or de types différents et il n'est pas simple pour un débutant de s'y retrouver. De plus une partie des pièces d'or anciennes ont une valeur de collection qui se surimpose au simple prix de l'or qu'elles contiennent. Il est donc nécessaire de s'informer avant d'acheter des pièces d'or.

Quelques pièces d'or classiques à conseiller pour un premier achat

Pour un premier achat on peut conseiller des pièces françaises comme les pièces de 20 francs or de type Marianne Coq, les pièces américaines de type "American Eagle" ou encore les pièces d'or de type "Feuilles d'Erable" ou "Maple Leaf" du Canada.

Une des pièces d'or d'investissement les plus vendues dans le monde : la pièce 50 dollars American Eagle des Etats-Unis

Une des pièces d'or d'investissement les plus vendues dans le monde : la pièce 50 dollars American Eagle des Etats-Unis

Les pièces de 20 francs or Coq sont les pièces les plus vendues sur le marché français. Leur "prime", c'est-à-dire la différence entre leur poids en or fin et leur prix de vente, est faible. En ce qui concerne les pièces d'or d'investissement internationales, on peut conseiller pour commencer les pièces d'or d'investissement du Canada de type "feuille d'érable" ("Maple Leaf" en anglais) ou "American Eagle" qui sont les pièces d'or d'investissement officielles du Canada et des Etats-Unis. Ces pièces sont bien connues et appréciées par les investisseurs dans le monde entier.

Ce qu'il faut savoir avant d'acheter des lingots d'or

Pour être considéré comme de l'or d'investissement, les lingots d'or doivent avoir une pureté supérieure ou égale à 995 millièmes et avoir un poids supérieur à 1 gramme. Toutes les tailles intermédiaires de lingotins de 2, 5 10 grammes aux barres d'or de 12,5 kilos en passant par les classiques lingots de 1 kilo font donc partie de l'or d'investissement.

Cette définition du fisc français correspond à la définition internationale de l'or d'investissement.

En plus de cette condition particulière liée à la pureté du métal, les lingots d'or présentent l'avantage d'exister sous des formes rectangulaires faciles à empiler et à entreposer et dans une multitude de poids différents. Il existe des lingots dont le poids est indiqué selon le système de poids métrique (grammes et kilos) ou oncial (système de mesure international, 1 "troy ounce" valant 31,103 grammes".

Les lingots d'or sont faciles à comprendre. Leur poids et leur pureté doit être inscrit dessus ainsi que leur numéro de fabrication. Les lingots d'or sont fabriqués par des sociétés privées (CP Or, Valcambi, Umicore par exemple) mais aussi par des états comme le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie, l'Afrique du Sud).

En plus d'être faciles à comprendre immédiatement, les lingots existent dans de multiples poids qui permettent aux investisseurs les plus modestes ou les plus importants de placer leur argent. Les lingots d'or sont négociables immédiatement dans le monde entier et plus les lingots sont gros, moins leur "prime" c'est-à-dire la différence entre la valeur du métal qu'ils contiennent et leur prix de vente, est élevée.

Pour commencer et se familiariser avec les lingots d'or, il est préférable d'acheter de petites divisions (par exemple les lingots d'or d'une once), avant d'envisager l'achat de plus gros lingots.

Exemple de lingots d'or d'une once scellés numérotés

Exemple de lingots d'or d'une once scellés numérotés

Autres pages sur l'or d'investissement

Comment investir dans l'or

Comment acheter des lingots d'or

Comment acheter des pièces d'or

Comment acheter de l'or sur internet ?

Définition officielle de l'or d'investissement en France [Bulletin Officiel des Finances Publiques]

 
Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |