Accueil arrow Pièces or arrow Comment acheter des lingots d'or
26-05-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Comment acheter des lingots d'or

Les épargnants et les investisseurs qui souhaitent acheter des lingots d'or pour la première fois se posent souvent les questions suivantes : quel poids de lingot faut-il choisir ? Faut-il acheter un lingot d'1 kilo ou des lingots plus petits ? Est-il intéressant d'acheter des petits lingots d'or de 10 grammes ou 100 grammes ou d'autres poids ? Quelles caractéristiques techniques les lingots doivent-ils respecter ? Quelles sont les règles fiscales et légales à respecter pour acheter des lingots d'or ?

Comment acheter des lingots d'or ?

Comment acheter des lingots d'or ?

Vidéo : Comment acheter des lingots d'or ?

Chaîne Youtube Sacra Moneta [Abonnement gratuit]

Un des premiers choix qui s'imposent à l'épargnant ou à l'investisseur qui veut acheter des lingots d'or concerne la taille des lingots.

Quelle taille de lingot choisir ?

Il existe des lingots d'or de toutes les tailles. Les Banques Centrales du monde entier et les très importants investisseurs internationaux échangent entre eux de très grosses barres d'or qui pèsent entre 11 et 13 kilos. Ces barres d'or portent le nom de barres d'or de 400 onces dites de "bonne Livraison" (Good delivery).

Exemple de barre d'or de 400 oz dite de Bonne livraison (Good delivery)

Exemple de barre d'or de 400 oz dite de Bonne livraison (Good delivery)

Ces barres d'or ont une valeur énorme, entre 385000 et 475000 euro et elles ne conviennent évidemment pas pour des investisseurs normaux. Par contre ces lingots sont fabriquées selon des règles très précises par des sociétés accréditées. Ce sont ces mêmes sociétés qui fabriquent les lingots de taille plus raisonnable destinés aux particuliers. Avant d'acheter un lingot d'or il est donc très utile de connaître ces spécifications techniques.

Pour qu'un lingot d'or soit dit de "bonne Livraison" il doit avoir été fabriqué selon des normes très précises par une société membre de la LBMA, la "London Bullion Market Association". LA LBMA est la plus importante association mondiale de grossistes dans le domaine des métaux précieux et en particulier de l'or. C'est cette organisation qui fixe la norme internationale dans le domaine de la fabrication des lingots d'or.

Pour être dites "de bonne livraison", c'est-à-dire être aptes à être commercialisées, les barres d'or doivent respecter des règles strictes concernant la pureté du métal qu'elles contiennent, leur poids, leur dimension, leur apparence, leurs marques de fabrications.

Les lingots d'or doivent répondre des normes de fabrication très précises

Les lingots d'or doivent répondre des normes de fabrication très précises

Le métal contenu par les lingots doit avoir une pureté d'au moins 995 millièmes (or pur à 99,5 pour cent si l'on préfère). Les barres doivent porter un numéro de série unique, la marque de l'essayeur ou de l'affineur et l'année de fabrication.

A l'exception de l'année de fabrication et des dimensions des barres d'or dites "de bonne livraison", les lingots d'or d'un poids inférieur reprennent toutes ces spécifications techniques.

La LBMA tient à jour une liste d'affineurs internationaux agréés. Cette liste contient 68 grandes sociétés internationales. Parmi les plus importantes d'entre elles on peut citer Argor-Heraeus (Suisse), Heraeus (Allemagne), Jonhson Matthey (UK), Metalor (Suisse), PAMP (Suisse), Umicore (Belgique), Valcambi (Suisse), Perth Mint (Australie).

Exemple de lingot d'or de marque Commerzbank

Exemple de lingot d'or de marque Commerzbank

Ces sociétés fabriquent des lingots sous leur propre marque ou pour le compte de diverses banques ou sociétés privées. Lesdites banques ne produisent elles-mêmes aucun lingot mais font juste frapper leur marque sur ces lingots. Par exemple, les lingots de la marque UBS ou ceux de la marque Commerzbank sont fabriqués par la société Argor-Heraeus. Les lingots d'or CPoR sont produits par l'affineur PAMP.

Faut-il acheter des lingots coulés ou lingots frappés ?

Les lingots sont fabriqués selon deux techniques industrielles distinctes : ils sont soit coulés, soit frappés. Les gros lingots de 400 onces sont coulés. L'or est fondu puis coulé dans un moule. Cette méthode de fabrication donne des lingots à l'aspect assez brut. Le second procédé consiste à frapper les lingots, comme s'il s'agissait de monnaies. Le fondeur affineur suisse Argor a été le premier à employer cette technique de fabrication en 1952. Cette technique autorise des niveaux de finition aussi élevés que pour des pièce de monnaie.

Que les lingots soient coulés ou frappés ne change rien à leur valeur. Il s'agit uniquement d'une différence d'aspect.

Pendant longtemps, le lingot d'or de base négocié à Paris était le lingot d'1 kilo, il n'y avait pas d'autre choix. Mais cette époque est désormais terminée. Les différentes sociétés évoquées ci-dessus proposent à présent des lingots de toutes les tailles :

Liste des différentes tailles de petits lingots d'or

  • 1 gramme
  • 2 grammes
  • 2,5 grammes
  • 5 grammes
  • 10 grammes
  • 20 grammes
  • 1 once (31,103 grammes)
  • 50 grammes
  • 100 grammes
  • 250 grammes
  • 500 grammes

Cette offre de petits lingots de toutes tailles est abondante et respecte les mêmes règles que celles imposées par la LBMA aux grosses barres d'or de 12,5 kilos. Ces petits lingots sont numérotés individuellement, leur pureté est généralement affichée à 99,99%, et les petits lingots sont généralement fournis scellés dans un blister qui porte la marque et la signature de l'essayeur.

Cette variété de tailles permet aux épargnants et aux investisseurs de choisir le lingot qui correspond le mieux à leurs besoins.

Il faut observer cependant une règle générale a propos du prix des lingots. Plus le lingot est petit et plus son coût de fabrication est élevé. Par conséquent il est plus avantageux d'acheter de gros lingots d'or. A contrario les gros lingots d'or sont moins liquides que les petits lingots d'or : il est plus facile de revendre un lingot d'or de 100 grammes qu'un lingot d'1 kilo... Il faut donc trouver un juste milieu.

Fiscalité de l'or : les règles à respecter

Fiscalité de l'or : les règles à respecter

Enfin, avant d'acheter des lingots d'or il faut prendre en compte l'aspect fiscal. Les lingots d'or dont le titre est supérieur à 995 millièmes sont exonérés de TVA. On voit que les spécifications de la LBMA et la définition fiscale de l'or d'investissement concordent parfaitement.

Lorsqu'il revend son or, l'investisseur peut choisir entre 2 options : Une Taxe forfaitaire de 11,5% (la taxe sur les métaux précieux) La taxe sur les plus-values réelles, à condition de pouvoir justifier du prix et de la date d'acquisition.

La deuxième option est extrêmement intéressante. Elle permet de ne payer que 36,2% de la plus value, avec une décote de 5% par an à partir de la troisième année de détention. Avec cette option l'investisseur est totalement exonéré d'impôts sur la plus value réelle au bout de 22 ans de détention. Et dans tous les cas, il n'y a pas d'impôt en cas de moins value, quelle que soit la durée de détention. Pour justifier le prix et la date d'acquisition, l'investisseur doit conserver les factures d'achat et ses pièces ou lingots d'or doivent être scellés avec le numéro de la facture qui prouvent leur origine.

En résumé avant d'acheter un lingot d'or, l'épargnant ou l'investisseur doit s'assurer que le lingot qu'il achète est conforme aux normes de la LBMA. C'est-à-dire que le lingot doit comporter un numéro de série unique, son poids, la pureté du métal qu'il contient ainsi que la marque de l'essayeur. Le lingot doit également être accompagné d'un certificat signé par l'essayeur qui garantit la pureté du métal. La pureté du métal doit toujours être supérieure à 995 millièmes pour que le lingot soit considéré comme du métal d'investissement par le fisc.

Le lingot doit être livré scellé avec une facture nominative, ce qui permet de choisir les meilleures options fiscales au moment de la revente. Le choix de la taille du lingot dépend de chaque investisseur. De façon générale il est préférable d'acheter de petits lingots plus faciles à revendre que de très gros lingots...

Acheter des lingots d'or chez le numéro 1 français des ventes de lingots d'or en ligne

Pour acheter des lingots d'or de tous les poids qui répondent à l'ensemble des normes et des règles énoncés ci-dessus, rendez-vous sur le site www.achat-or-et-argent.com, qui est le numéro 1 français de la vente en ligne de lingots d'or.

Acheter des lingots d'or

Autres pages sur les lingots d'or

Acheter des lingots d'or : un guide pour les nouveaux investisseurs

Acheter des petits lingots d'or Heraeus

Se faire livre des lingots d'or à domicile en toute sécurité

Vendre des lingots des bijou ou des pièces d'or au meilleur prix

Références

Liste des affineurs officiels agréés LBMA

Spécifications techniques des barres d'or dites "Good Delivery"

Fiscalité des métaux précieux Yannick Colleu

Définition de l'or d'investissement [définition fiscale officielle]

 
Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |