Accueil arrow Pièces or arrow Acheter des pièces d'or d'investissement modernes
16-10-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Acheter des pièces d'or d'investissement modernes
21-04-2018

Pendant longtemps, les seules pièces d'or disponibles sur le marché de l'or ont été une série de pièces classiques, fabriquées au XIXeme siècle. Dans cette liste, il y avait les pièces françaises de 20 francs or bien sûr (les "Napoléons"), mais aussi les pièces de 20 francs or Suisses, les Souverains d'Angleterre, les pièces de 5, 10 et 20 dollars or américaines, les 50 pesos or du Mexique, les pièces de 20 Reichmarks d'Allemagne, ou encore, entre autres, les pièces de 5 roubles or de Russie.

Ces pièces sont encore disponibles à l'achat pour l'essentiel, mais l'offre en matière de pièces d'or d'investissement a été largement renouvelées depuis l'introduction d'une nouvelle pièce d'investissement à la fin des années 1960, le Krugerrand d'or d'une once d'Afrique du Sud, commercialisée pour la première fois en 1967.

Photo de quelques pièces d'investissement modernes

Photo de quelques pièces d'or modernes'

Pièce d'or Américan Eagle d'une once (Etats-Unis) | Pièce d'or Canada Maple Leaf 1 once | Pièce d'or Britannia 1 once (Royaume-Uni) | Pièce d'or Philharmonique de Vienne 1 once (Autriche) | Pièce d'or Gold Buffalo 1 once (Etats-Unis) | Pièce d'or d'une once Panda de Chine | Pièce d'or 1 once Kangourou d'Australie

Pour acheter ces pièces et bien d'autres encore, cliquez sur l'image ou sur ce lien : achat pièces d'or modernes

Vidéo : Investir dans les pièces d'or modernes

Chaîne Youtube Sacra Moneta [Abonnement gratuit]

La première pièce d'or d'investissement moderne : le Krugerrand d'Afrique du Sud

Les Krugerrands ont été lancés par la Monnaie d'Afrique du Sud en 1967 pour dynamiser les ventes d'or du pays à l'exportation, et notamment aux Etat-Unis. Pendant longtemps la détention d'or a été interdite pour les particuliers aux Etats-Unis. La Monnaie d'Afrique du Sud a donc lancé des pièces d'or ayant cours légal pour leur poids en or (c'est-à-dire 1 once d'or pur, soit 31,103 grammes). Ces pièces ont un alloi de 91,7 pour cent, c'est-à-dire qu'elles contiennent 91,7 pour cent d'or pur et 8,3 pour cent de cuivre. Les Krugerrand pèsent donc 33,93 grammes (1 once d'or pur + 8,3 % de cuivre).

Le fait que les Krugerrands soient des pièces à cours légal a permis aux américains qui souhaitaient acheter de l'or de s'en procurer légalement. C'est ainsi que la pièce fabriquées à seulement 40000 exemplaires l'année de son lancement a connu par la suite un succès phénoménal, aux Etats-Unis mais aussi dans le monde entier : depuis 1967, plus de 44 millions de pièces ont été fabriquées et vendues. En 1978, année de l'apogée de la production, plus de 6 millions de Krugerrand d'or d'une once ont été fabriqués.

Déclin du Krugerrand, arrivée de nouvelles pièces sur le marché de l'or

La production des Krugerrand a connu un âge d'or, si l'on peut dire, jusqu'à ce que les pays Occidentaux n'instaurent un boycott politique et économique contre le régime d'Apartheid de l'Afrique du Sud. En raison du boycott, la production et les ventes de Krugerrand d'or se sont effondrées : par exemple seules 8285 pièces ont été produites en 1995. La production des Krugerrands a connu un certain renouveau après la fin de l'Apartheid et surtout avec le regain international pour l'or après la grande crise de 2008, mais même si le Krugerrand reste une pièce d'or d'investissement très connue et appréciée dans le monde entier, les chiffres de vente des années 1970 n'ont jamais été retrouvés.

Pour répondre au succès du Krugerrand, plusieurs grandes Monnaies ont choisi à leur tour de fabriquer et de commercialiser des pièces d'or d'investissement : à partir des années 1980, les Monnaies du Canada, des Etats-Unis, de Chine, d'Autriche, d'Autralie ou encore de Grande Bretagne ont mis sur le marché des pièces d'investissement modernes produites chaque année et ont profondément renouvelé le marché des pièce d'or d'investissement.

Les grandes Nations commercialisent de nouvelles pièces d'or d'investissement

La Monnaie Royale du Canada a ainsi lancé en 1979 la "Feuille d'Erable" (ou "Maple Leaf" en anglais), une pièce d'investissement d'une once d'or pur portant le symbole du Canada. Cette pièce d'or a connu un énorme succès international, qui ne se dément pas aujourd'hui encore. La pièce fait partie des plus importantes pièces d'or d'investissement dans le monde.

D'autres pays, comme la Chine, ont à leur tour lancé leur propre pièce d'or d'investissement. La Chine a commercialisé ses premières pièces d'or au Panda en 1982. La production des Pandas d'or de Chine se poursuit aujourd'hui encore. Chaque année le dessin du panda au revers de la pièce est modifié ce qui donne à ces pièces un intérêt de collection supplémentaire. Notons que depuis 2015, les Pandas d'or sont passés au système métrique : les anciennes pièces d'une once n'existent plus, elle ont été remplacées par des pièces qui pèsent désormais 30 grammes d'or pur.

Pour répondre au succès des Krugerrands d'Afrique du Sud et des Maple Leaf du Canada, la Monnaie des Etats-Unis a lancé les pièces d'or d'investissement "American Eagle" en 1986. Ces pièces, qui ont un titre de 916,7 millimèmes, sont aujourd'hui les plus vendues dans le monde. Les Etats-Unis ont également mis sur le marché en 2006 une superbe pièce d'or d'une once d'or pur à 999,9 millièmes, le "Bison d'or" ou "Gold Buffalo", une pièce d'or superbe qui évoque l'Amérique du Far West.

D'autres nations, telles que l'Autriche, l'Australie ou plus récemment la Grande-Bretagne ont aussi produit et commercialisé leurs propres pièces d'or d'investissement.

L'Autriche a commercialisé ses premières pièces d'or d'investissement d'une once, les "Philharmoniques de Vienne" en 1989. Ces pièces ont connu un très grand succès notamment au cours des années 1992, 1995 et 1996. Elles ont cours légal en Autriche et sont à l'heure actuelle les seules pièces d'or ayant une valeur faciale libellée en euros. Leur succès, considérable, ne se dément pas aujourd'hui encore.

Rajoutons à cette liste les pièces d'or d'Australie, lancées pour la première fois en 1986. Au départ le motif choisi était une pépite d'or (pièces frappées entre 1986 et 1989), mais ce dessin a été remplacé par un animal emblématique d'Australie, le Kangourou, dont le dessin sur les pièces est renouvelé chaque année (de même que les Pandas d'or Chinois).

Pour finir ce tour d'horizon des pièces d'or d'investissement modernes, on peut citer les Britannia de Grande Bretagne, qui sont fabriquées en petites quantités depuis 1987 et dont la production a nettement augmenté ces dernières années.

Les pièces d'or d'investissement modernes : une offre internationale largement renouvelée

On voit que l'offre de pièces d'or d'investissement modernes a été très largement renouvelées de puis la fin des années 1960.

Les investisseurs peuvent aujourd'hui se tourner vers les pièces d'or produites par diverses Nations, Afrique du Sud, Canada, Australie, Etats-Unis, Chine, Autriche, ou encore Grande-Bretagne.

Ces pièces d'investissement ont une teneur en or garantie par les gouvernements qui les fabriquent et elles sont cours légal dans leur pays d'origine, ce qui est de nature à rassurer les acheteurs et qui explique en grande partie le succès qu'elle rencontrent.

Notons pour conclure que les grands Instituts monétaires qui fabriquent les pièces d'or évoquées ci-dessus ont fait de effort pour élargir leurs gammes de pièces avec des monnaies divisionnaires plus petites et moins chères qu'une once (pièces d'1/20 d'once, 1/10eme d'once 1/4 d'once, 1/2 once), ce qui permet à tous les investisseurs, y compris les plus modestes, d'acheter des pièces d'or modernes.

Acheter des pièce d'or d'investissement modernes

Les pièces d'or d'investissement modernes évoquées ci-dessus sont immédiatement disponibles à la vente sur ebay France, cliquez sur le lien ci-dessous pour les découvrir : pièce or 1 once en vente | eBay

Dernière mise à jour : ( 21-04-2018 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |